Fandom

Walt Disney Wiki

Zootopie

772pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires4 Partager
«  Vous n'aurez jamais rien vu d'aussi poilant.  »

— Bande annonce

Zootopie (Zootopia en versions originale et québécoise) est un film d'animation américain produit par les Walt Disney Animation Studios. Distribué par Walt Disney Pictures, il est sorti en 2016, le 10 février en Belgique, le 17 février en France, et le 4 mars aux États-Unis. Il a été co-réalisé par Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush, et produit par Clark Spencer. Il sera le 135e film d'animation Disney et le 55e film faisant partie des Grands Classiques d'animation Disney.

Synopsis

Zootopie est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux l’y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Plage du Sahara, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundraville. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde à sa place à Zootopie ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque...

Résumé détaillé

Attention ! Spoilers !

Il y a des milliers d'années, les prédateurs chassaient les proies. Depuis, tous ont évolué et vivent en harmonie. Voilà ce que raconte le spectacle de Judy (étant jeune). Judy affirme que l'on peut devenir qui l'on veut à Zootopie, comme l'indique le slogan de la ville. Judy, elle, rêve de devenir officier de la police de Zootopie. Après le spectacle, les parents de Judy essayent de la convaincre qu'être officier de police n'est pas un métier pour elle. Peu après, Judy intervient lorsque Gédéon Grey, rackette trois jeunes, elle les défend mais le renard la blesse et redonna aux jeunes ce que Gédéon leur avait pris. 

Judy's Optimism.png

Judy arrive à Zootopie.

Devenue adulte, Judy passe le concours de policier avec succès. Elle se rend ensuite à Zootopie en train. Là, elle loue un petit appartement délabré. Puis le maire Lionheart annonce la venue de la nouvelle recrue, le lieutenant Judy Hopps. Ensuite, la lapine part travailler, elle rencontre Benjamin Clawhauser, un léopard addict des donuts, à
Judy and Clawhauser.png

Judy rencontre Clawhauser.

l'accueil. Lorsque le chef Bogo donne les missions aux officiers de police, Judy hérite du stationnement alors que ses camarades ont des dossiers bien plus intéressants. Lors de sa patrouille, Judy rencontre Nick Wilde et son "fils" et les aide a avoir une glace. Mais elle voit qu'elle s'est fait avoir, le fils est en fait Finnick, et celui-ci forme avec le renard forme un duo d'arnaqueurs. Elle va ensuite essayer d'arrêter Duke Weaselton qui volait un fleuriste. Pendant la poursuite, elle sauve un petit rongeur, puis arrête le voleur. Mais lorsqu'elle le livre au commissariat, elle est convoquée par le chef Bogo. Celui-ci lui reproche d'avoir abandonner son poste et d'avoir provoquer la panique chez les rongeurs. Le chef la vire mais soudain, Madame Otterton, qui a perdu son mari, intervient et l'adjointe au maire Dawn Bellwether donne pour mission à Judy de retrouver Monsieur Otterton. Chef Bogo lui donne 48 heures. 

Sur la photo du dossier de l'affaire Otterton, Judy voit Nick. Celui-ci venait de vendre une glace à Monsieur Otterton. La lapine arrête le renard et le force à coopérer grâce au chantage. Le renard l'emmène voir Yax, qui leur donne plusieurs indices, dont le numéro de la plaque de la voiture dans laquelle Monsieur Otterton serait monté. L'enquête continue, Nick et Judy se rendent à la préfecture. Mais, que des paresseux ! Nick emmène voir Judy à Flash. Celle-ci commence à s'impatienter à cause de la lenteur des paresseux. De plus, Nick lance une devinette a Flash qui s'empresse de la répéter à Priscilla, sa collège. Judy et Nick ressortent lorsqu'il fait nuit. 

La voiture est identifiée, elle appartient à Monsieur Big, qui habite à Tundraville. Les deux compères s' y rendent et fouillent la voiture, l'intérieur est sacagé. Mais ils se font attrapés par les gardes du corps de Monsieur Big. Celui-ci
Zootopia-445.png

Fru Fru intervient.

les condamne à geler, mais sa fille intervient, elle ne veut pas de refroidissement le jour de son mariage et, Judy est celle qui l'a sauvé lors de la course-poursuite. Monsieur Big leur donne alors des indices et leur dit de se rendre chez Manchas, le chauffeur de la voiture. 

Chez Manchas, celui-ci leur révèle que Monsieur Otterton s'est transformé en loutre sauvage, et a failli le tuer. Mais, d'un coup, Manchas redevient sauvage et s'attaque à la lapine et au renard, ils sont obligés de sauter dans le vide pour s'échapper. Peu après, ils reviennent avec des renforts policiers mais Manchas a disparu, Chef Bogo ne croit pas aux propos de Judy, et il la renvoie. Mais Nick s'oppose, et annonce qu'ils vont trouver Monsieur Otterton dans le temps imparti.

Plus tard, les enquêteurs retrouvent l'adjointe au maire Bellwether pour visionner les vidéos des caméras de surveillance. Dessus, ils voient que Manchas fut capturé par les loups hurleurs, qui l'ont emmené dans un ancien hôpital, là où ils enferment les animaux devenus sauvages. Là, Nick et Judy retrouve tous les disparus dont Monsieur Otterton, et aperçoivent le Maire Lionheart. Ils se font repérés et réussissent à s'enfuir puis appellent la police de Zootopie qui arrête le maire et prend possession de l'hôpital. Une observation est faite, seuls les prédateurs redeviennent sauvages. Une déclaration devant la presse est faire par le lieutenant Hopps, les prédateurs redeviennent sauvages, comme ils l'étaient depuis toujours, ce qui serait dans leur ADN, cette déclaration blesse Nick, qui s'en va.

La stigmatisation naît dans la ville, les proies ont peur des prédateurs. Judy se rend responsable de ce racisme,
Judy Selling Vegtables.png

Judy chez ses parents.

alors elle donne sa démission au Chef Bogo et au nouveau maire, Bellwether. Judy rentre chez ses parents, qui essayent de la réconforter, mais là elle se rend compte que ce sont des fleurs, les "loups hurleurs", qui rendent les animaux sauvages. Judy s'empresse alors de retourner à Zootopie pour retrouver Nick.  Nick et Judy, le duo une fois recomposé, va chercher Duke Weaselton, qui avait cambriolé un fleuriste, et le font parler. Il dit travailler pour un bélier en lui apportant ces fleurs. Le renard et la lapine se rendent à la planque du bélier, et y découvrent tout un attirail pour transformer les fleurs en un produit qui rendrait les prédateurs dangereux. Ce bélier est celui qui tire ce produit sur les animaux. Mais les deux compères s'emparent du wagon (la cachette du bélier) et le démarrent, mais la course
Zootopia Explosion.png

Explosion du wagon.

tourne mal, les enquêteurs réussissent à en sortir avec des preuves avant que celui-ci n'explose. Lorsqu'ils sortent, ils croisent Bellwether qui les menacent s'ils ne lui redonnent pas les preuves. Judy comprend alors que Bellwether est derrière tout ça. Puis Bellwether les fait tomber dans une fosse. Ne se doutant pas que Judy porte un micro, Bellwether reconnait sa haine pour son lion de patron et pour tous les prédateurs. Elle décide d'en finir : elle utilise le fusil sur Nick pour qu'il devienne fou à son tour et qu'il tue Judy. Les deux héros jouent la comédie, Nick fait croire qu'il est devenu agressif et Judy joue le rôle de la morte. Nick annonce à Bellwether qu'il avait remplacé le produit par des myrtilles. Puis la police intervient et arrête Bellwether. Elle voulait une ville sans prédateurs. L'affaire est rêglée, un remède est trouvé pour les prédateurs infectés. Judy retrouve son poste de lieutenant et Nick entre dans la police de Zootopie. L'histoire finit sur un concert de Gazelle.

Distribution

Personnage Doublage VO Doublage VFF Doublage VFQ
Nick Wilde.jpg Nick Wilde Jason Bateman Alexis Victor
Judy Hopps.jpg Judy Hopps Ginnifer Goodwin Marie-Eugénie Maréchal
Bogo.jpg Chef Bogo Idris Elba Pascal Elbé
Madame Otterton.jpg Madame Otterton Octavia Spencer Christèle Billault
Leodore Lionheart.jpg Leodore Lionheart J.K. Simmons Xavier Fagnon
Yax.jpg Yax Tommy Chong Thomas Ngijol
Benjamin Clawhauser.jpg Benjamin Clawhauser Nate Torrence Fred Testot
Dawn Bellwether.jpg Dawn Bellwether Jenny Slate Claire Keim
Duke Weaselton.jpg Duke Weaselton Alan Tudyk Emmanuel Karsen
Flash Slothmore.jpg Flash Slothmore Raymond S. Persi Jean-Claude Donda
Bonnie Hopps.jpg Bonnie Hopps Bonnie Hunt Isabelle Desplantes
Stu Hopps.jpg Stu Hopps Don Lake Pascal Casanova
Finnick.jpg Finnick Tom Lister Teddy Riner
Gazelle.jpg Gazelle Shakira Lubna Gourion

Développement

Le 9 août 2013, les studios Disney annoncent lors de l'exposition D23 que le réalisateur Byron Howard travaille sur une comédie d'aventure animalière nommée Zootopia. Jared Bush est annoncé au scénario. Selon les dires de son réalisateur, le film sera très différent des autres productions avec des animaux anthropomorphes, la où les animaux vivent dans un monde sauvage ou avec les humains. Le concept selon lequel les animaux vivent dans leur propre monde moderne conçu par eux-mêmes a bien été accueilli par John Lasseter, directeur créatif du studio, qui aurait même soulevé le réalisateur Byron Howard, à l'image de Rafiki soulevant Simba dans Le Roi Lion, lorsque le projet lui a été soumis.[1]

Alors que les personnages sont dépeints comme des animaux anthropomorphes, les cinéastes ont été invités par Lasseter à garder les caractéristiques qui font de chaque animal un personnage unique, intacte avec l'animation et le mouvement qui serait représenté à l'écran. Pour ce faire, l'équipe du film a été envoyé au Kenya, en Afrique, ainsi que Disney's Animal Kingdom, pour un voyage de recherche, où ils ont étudié de nombreux mammifères. Des animaux vivants, comme des paresseux et des fennecs ont été introduits dans le studio pour les étudier.

La ville de Zootopie, est composée de différents quartiers qui sont adaptés pour répondre au mieux aux besoin des animaux qui y vivent, en terme d'atmosphère, de climat et de la taille. Pour ce faire, les cinéastes ont assemblé une "équipe environnement", qui ont été chargés de créer des espaces uniques où les personnages errent et habitent au long du film. Chaque zone a été créée comme si elle apportait un sens de l'histoire, en ajoutant des détails et des petits accidents pour que le monde prenne vie. En outre, le studio a relancé l'utilisation du système de rendu Hyperion, qui imite la complexité géométrique du monde réel, qui a été utilisé pour la première fois dans le précédent film d'animation des studios Disney, Les Nouveaux Héros. Chaque quartier a également été modélisé d'après diverses régions du monde réel. Par exemple, Tundraville, le quartier a été construit pour les mammifères vivant dans des régions froides, comme les ours polaires, a été influencé par l'architecture de la Russie. La Plage du Sahara, une zone pour les mammifères des régions chaudes tels que les chameaux, a été calquée sur la région de Las Vegas. Le long-métrage La Reine des Neiges a également influencé les décors de Tundraville, pour son environnement hivernal.

En mars 2015, Rich Moore, qui a déjà dirigé Les Mondes de Ralph, a été révélé comme étant réalisateur le réalisateur de Zootopie, avec Jared Bush comme co-directeur.

Inconographie

Affiches

Anecdotes

  • Byron Howard a créé Zootopie pour rendre hommage à Robin des Bois, mais en utilisant les nouvelles technologies. 
  • Clark Spencer s'est inspiré du film Livre de la Jungle pour produire Zootopie.
  • Avec Vaiana, c'est la première fois depuis 2002 que deux films d'animation produits par les Studios Disney sortent la même année.
  • Sur l'affiche du film, on peut observer différentes marques parodiées :
    • Lululemmings - Lululemon
    • Just Zoo It - Just Do It, slogan de Nike
    • Preyda - Prada
    • Bearberry - Burberry
    • DNKY - DKNY
    • Snarlbucks - Starbucks
    • Les smartphones ont un logo ressemblant à celui d'Apple. Dans Zootopie, la pomme est remplacée par une carotte.
  • Zootopie est le premier film Walt Disney Animation Studios dans lequel les musiques ont été composées par Michael Giacchino.
  • Zootopie est l'un des seuls films d'animation Disney où l'être humain n'apparaît pas.
  • Dans le film, on peut observer des références à d'autres films Disney, comme Raiponce et Les Mondes de Ralph,  mais aussi a des films en production, Vaiana, la légende du bout du monde et Gigantic, lorsque Duke Weaselton vend des copies du film.
  • Peter Moosebridge possède un visage différent selon les régions du monde. En France, aux États-Unis et au Canada, c'est un élan. Il devient un jaguar au Brésil, un tanuki au Japon, et un koala en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Vidéos

Notes et références

  1. Interview de Byron Howard et Rich Moore sur l'univers de Zootopie
Walt Disney Animation Studios (logo).png
Longs métrages sortis au cinéma
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) • Pinocchio (1940) • Fantasia (1940) • Dumbo (1941) • Bambi (1942) • Saludos Amigos (1942) • Les Trois Caballeros (1944) • La Boîte à musique (1946) • Coquin de Printemps (1947) • Mélodie Cocktail (1948) • Le Crapaud et le Maître d'école (1949) • Cendrillon (1950) • Alice au Pays des Merveilles (1951) • Peter Pan (1953) • La Belle et le Clochard (1955) • La Belle au Bois Dormant (1959) • Les 101 Dalmatiens (1961) • Merlin l'Enchanteur (1963) • Le Livre de la Jungle (1967) • Les Aristochats (1970) • Robin des Bois (1973) • Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) • Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) • Rox et Rouky (1981) • Taram et le Chaudron magique (1985) • Basil, détective privé (1986) • Oliver et Compagnie (1988) • La Petite Sirène (1989) • Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) • La Belle et la Bête (1991) • Aladdin (1992) • Le Roi Lion (1994) • Pocahontas (1995) • Le Bossu de Notre-Dame (1996) • Hercule (1997) • Mulan (1998) • Tarzan (1999) • Fantasia 2000 (1999) • Dinosaure (2000) • Kuzco, l'empereur mégalo (2000) • Atlantide, l'empire perdu (2001) • Lilo & Stitch (2002) • La Planète au trésor, un nouvel univers (2002) • Frère des Ours (2003) • La Ferme se rebelle (2004) • Chicken Little (2005) • Bienvenue chez les Robinson (2007) • Volt, star malgré lui (2008) • La Princesse et la Grenouille (2009) • Raiponce (2010) • Winnie l'Ourson (2011) • Les Mondes de Ralph (2012) • La Reine des Neiges (2013) • Les Nouveaux Héros (2014) • Zootopie (2016) • Vaiana, la légende du bout du monde (2016) • Les Mondes de Ralph 2 (2018) • Gigantic (2018) • La Reine des Neiges 2
Zootopie (logo).png
Médias Cinéma Zootopie
Jeux vidéo Disney Infinity
Personnages Judy HoppsNick WildeGazelleChef BogoLeodore LionheartYaxDawn BellwetherFinnickBenjamin ClawhauserFlash SlothmorePriscilla TripletoeMonsieur BigMadame OttertonEdmit OttertonDuke WeaseltonBonnie et Stu HoppsManchasPeter MoosebridgeJerry Jumbeaux Jr.Officier McHornGédéon Grey
Lieux ZootopiePlage du SaharaSavanna CentralTundravilleLapinvilleLittle RodentiaRainforest DistrictPolice de ZootopiePréfecture de Zootopie
Objets Pistolet tranquilisant
Musiques Try Everything

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Zootopie (film) »

  • Zootopie

    20 messages
    • On aurait donc : *Chef Bogo ; *Madame Otterton ; *"Je ne sais plus" : j'espère qu'il y a un nom :) ; *Monsieur Big ; *Fru ...
    • C'est un officier mais je ne crois pas qu'il soit lieutenant : McHorn.  La prof de yoga, oui il y a un nom, mais Yax ne le prononc...
  • Zootopies

    16 messages
    • On utilise déjà ce modèle. Et ce n'est pas une bonne idée car les visiteurs pourraient confondre les pages.
    • Le renommage a été effectué :) ! Rwo (désolé de répondre aussi tard) : je rejoins l'avis de Théo, cependant il est possible de met...