FANDOM

Zira est la principale antagoniste du Roi Lion 2: L'Honneur de la tribu, sorti directement en vidéo en 1998. Elle est la mère de Nuka, Vitani et Kovu et la meneuse d'une tribu alliée à Scar qui a choisi Kovu comme son successeur. Simba ayant exilé sa tribu après la mort de la l'usurpateur, elle cherche à se venger en faisant tomber Simba pour faire de Kovu le Roi de la Terre des Lions.

Présentation

Personnalité

Zira fait preuve d'une grande cruauté envers ses ennemis, voulant achever Simba en profitant de son affaiblissement causé par l'embuscade qu'elle lui a tendu, mais aussi envers sa propre famille. Elle blâme son fils Kovu malgré son innocence, que ce soit lorsqu'il commence à se lier d'affection avec Kiara ou à la mort accidentelle de son frère. Elle n'hésite pas non plus à menacer sa propre fille Vitani de mort quand elle rejoint le camp de Simba en voulant la paix entre les deux tribus, ce qui cause d'ailleurs la défection de ses alliés au profit de Simba.

Essentiellement gouvernée par ses émotions de haine, elle est beaucoup plus agressive, et peut-être moins lâche, que Scar qui fait plutôt preuve de froideur et et fuit le combat même singulier quand il le peut, contrairement à Zira qui défie ouvertement Simba à de nombreuses reprises.

Son hypocrisie peut être dénotée à de nombreuses reprises, comme lorsqu'elle accuse Kovu d'avoir trahi sa tribu alors que Scar, à la mémoire duquel elle semble entièrement dévolue, en a fait autant avec les hyènes. Elle le blâme aussi injustement d'avoir tué son frère même si Scar en a autant. Il serait possible qu'elle ait une vision erronée du passé et ait véritablement cru Scar lorsqu'il affirmait que Mufasa est mort accidentellement, voir tué par Simba. Le désir de venger Scar pourrait néanmoins cacher la volonté de prendre le pouvoir dans la Terre des Lions par l'intermédiaire de son fils.

Elle est grandement manipulatrice dès lors qu'elle parvient à endoctriner son fils Kovu pour faire un assassin aguerri, mais aussi à fédérer les membres de sa tribu dans un objectif d'usurpation, de la même manière que Scar l'a fait pour les hyènes.

Apparitions

<tabber> Vidéo=

Le Roi Lion 2: L'Honneur de la tribu (1998)

Zira bouillit de colère lorsqu'elle observe secrètement son tout jeune fils Kovu faire joyeusement connaissance avec une jeune lionne qui n'est autre que Kara, la fille de Simba et l'héritière de la Terre des Lions. Lorsque Simba arrive brusquement pour les séparer, Zira s'interpose entre lui et Kovu et défie le Roi ainsi que ses alliés. Elle présente comme le propre héritier de Scar et, lorsque Simba leur rappelle qu'il leur est interdit d'aller sur la Terre des Lions, Zira avance son fils et défie Simba de tuer le lionceau lui-même. Simba refuse et les clans se séparent. De retour sur leurs terres désolées, Zira sermonne Nuka pour ne pas avoir suffisamment surveillé son frère et est furieuse contre Kovu pour avoir essayé de se lier d'affection avec la princesse, pensant qu'il voulait se rapprocher de l'autre tribu, avant de se rendre compte qu'elle pourrait en tirer profit pour faire tomber Simba. Elle énonce alors ses ambitions de manière lyrique.

Des années plus tard, Zira a réussi à endoctriner Kovu pour qu'il s'acquitte de la tâche qu'elle lui a confiée : tuer Simba pour prendre sa place. Elle profite de la première chasse de Kiara pour que Nuka et Vitani causent un incendie et que Kovu sauve la princesse in-extremis. Simba n'a alors d'autre choix que de l'accepter dans sa tribu en attendant de le connaître mieux, Zira espérant que son fils profitera de sa proximité avec le Roi pour l'assassiner.

L'observant de loin, la matriarche est satisfaite de la progression de son fils malgré les craintes de Vitani et Nuka que leur frère commence à prendre le parti du camp adverse, notamment du fait de ses sentiments grandissants envers Kiara. Ainsi, lorsque Simba semble avoir accepté Kovu et l'invite à se promener avec lui, Zira et son clan leur tendent une embuscade. La mère remercie son fils de lui avoir permis de piéger leur ennemi tandis que Kovu nie et essaie de protéger Simba avant que Vitani ne l'en empêche. Le Roi parvient néanmoins à s'échapper et Nuka se met à le poursuivre pour gagner la fierté de sa mère et prendre la place de Kovu mais finit accidentellement écrasé sous des bûches et meurt devant sa mère horrifiée. Lorsque Kovu advient, Zira le blâme de la mort de son frère du fait de son inaction et lui fait alors la même cicatrice à l'oeil que celle qu'avait Scar. Kovu renie ce dernier et s'enfuit.

Zira fédère alors les membres de sa tribu exilée pour aller attaquer Simba en profitant de l'affaiblissement de ce dernier. Un combat violent entre les deux tribus s'enclenche et c'est au moment où Zira et Simba vont s'affronter que Kovu et Kiara s'interposent entre eux. Kovu appelle sa mère à se réconcilier avec la tribu adverse. Vitani finit par rejoindre le camp de Simba et, lorsque Zira la menace, les autres lionnes de la tribu en font de même. Malgré la demande de réconciliation de Simba, Zira s'apprête à l'attaquer mais Kiara s'interpose et les deux lionnes finissent se retrouver au bord d'une falaise au-dessus d'un violent courant d'eau causé par les intempéries. Kiara veut sauver Zira mais celle-ci refuse son aide et finit par tomber et se noyer. </tabber>

Création

Il était originellement prévu que Zira tombe volontairement de la falaise après avoir refusé l'aide de Kiara, mais le suicide fut jugé comme trop éprouvant pour le spectateur. Sa mort est ainsi accidentelle.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard