FANDOM

Virginia Davis est une actrice et scénariste américaine, née le 31 décembre 1918 à Kansas City (Missouri) et décédée le 15 août 2009 à Corona (Californie).

Biographie

Virginia Davis est née le 31 décembre 1918 à Kansas City au Missouri. Enfant, Virginia fréquente l'école d'Art dramatique Georgia Brown où elle apprend le théâtre et la danse. C'est la première actrice à interpréter le rôle d'Alice dans la série créée par Walt Disney en 1923. Comme le veut la légende, Disney aurait repéré Virginia dans une publicité pour le pain Warneker alors qu'il se trouvait à Kansas City. Virginia a en effet tout pour plaire : un sourire des plus charmants et des longs cheveux blonds et bouclés. Convaincu que c'est l'actrice qui lui manque tant pour sa toute nouvelle série, Walt contacte ses parents pour que Virginia joue dans Alice's Wonderland. La mère de Virginia, Margaret, apprécie beaucoup Disney, « c'est un homme très charmant » pense t-elle. Aussi, les parents de la fillette acceptent peu de temps après son offre et signent le contrat le 13 avril 1923. Les rapports entre la famille Davis et Disney sont si cordiaux que pour le tournage d'Alice's Wonderland, les scènes en prises de vue réelles sont filmées à la fois aux studios Laugh-O-Grams et dans la maison des Davis. La sœur de Virginia Davis, Louise, y jouera d'ailleurs la mère d'Alice dans la scène de la chambre.

Passé le tournage d'Alice's Wonderland, la société Laugh-O-Grams fait faillite en juillet. Disney ne s'avoue pas vaincu pour autant et décide de partir en Californie. Ce premier Alice séduit Winkler Pictures qui signe avec Disney pour la réalisation de toute une série: la série Alice Comedies était née. Mais Margaret Winkler pose ses conditions : c'est Virginia Davis qui doit jouer le rôle d'Alice, et personne d'autre.
Fichier:Virginia Davis 2.jpg
Virginia Davis et sa famille résident encore à Kansas City. C'est là que Disney entre en jeu. Le 16 octobre 1923, il propose à la famille Davis de le rejoindre à Los Angeles pour que leur fille joue Alice dans la toute nouvelle série. Les parents de Virginia ne tardent pas à accepter l'offre de Disney, ils y voient une bonne opportunité pour que leur fille débute une carrière dans le cinéma. Pour les parents, ce départ ne pose pas de réel problème en soit : Thomas Davis, le père de Virginia, est représentant de commerce et se déplace souvent, et Virginia souffre d'une maladie qui nécessite un climat sec et chaud. C'est donc remplis d'espoir que Virginia et sa mère partent en novembre pour s'installer en Californie.

Comme le prévoit le contrat, Virginia (Gini) reçoit au départ 100$US puis 200$US par mois à la fin de la période d'un an, avec la possibilité d'augmenter le salaire mensuel à 250$US si le contrat est prolongé. Pendant qu'elle endosse le rôle de 1924 à 1925, Gini réside dans les appartements La Brea à Hollywood (Californie). Son père, Thomas, l'accompagne parfois sur le plateau de tournage aux côtés de Walt et de Roy. Le contrat de Virginia prend fin en 1925, après de vives discussions entre la famille Davis et Disney, contraint de réduire ses coûts de production. Malheureusement, les questions d'argent auront raison de l'amitié qui liait Disney à la famille Davis. Après la perte de la principale héroïne de sa série, Disney cherche une remplaçante: ce sera Margie Gay.

A la suite de l'aventure Disney, Virginia Davis joue dans le film The Greater Glory (1926) de Curt Rohfeld puis dans d'autres films des années 1920 comme actrice. Cependant, jamais plus elle ne sera la vedette comme elle l'avait été dans la série Alice. Virginia travaille aussi un temps pour Disney au département encrage et peintures des studios, elle aurait aussi passé des auditions pour doubler la voix originale de Blanche Neige dans le film Blanche Neige et les Sept Nains en 1937. Dans les années 1950, elle devient éditeur pour le magazine Living for Young Homemakers et fait plusieurs apparitions lors des cérémonies dans les parcs Disney. Devenu le symbole des studios Disney à leurs débuts, elle reçoit le titre de Disney Legends, spécialité animation en 1988 et décède le 15 août 2009 à l'âge de 90 ans.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard