Fandom

Walt Disney Wiki

Vautours (Blanche-Neige)

772pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Les deux vautours sont des personnages secondaires de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), considéré par beaucoup de spécialistes comme un chef d'oeuvre. Ce sont des personnages neutres car ils n'agissent ni en faveur de Blanche-Neige, ni en faveur de la Reine. Ils obéissent juste à leur instinct en se nourrissant des restes de la Sorcière.

Apparitions

Cinéma

Blanche-Neige et les Sept Nains

Vlcsnap-2013-06-17-10h17m48s155.png

Les vautours perchés sur une branche près de la chaumière.

Les vautours apparaissent pour la première fois, perchés sur une branche, après le départ de la Reine vers la chaumière. Celle-ci ricane en pensant au sort qu'elle réserve à Blanche-Neige. Pressentant une mort imminente, les vautours décident de la suivre, en se souriant mutuellement. Lorsque la sorcière arrive, les charognards se perchent sur un arbre pour observer la scène. C'est grâce à eux que les animaux comprennent qu'un danger pèse sur leur amie : ils attaquent la sorcière et vont prévenir les nains. Finalement, la Reine a réussi à mener son plan à bien mais les nains la poursuivent dans les montagnes. Les vautours prennent alors leur envol pour suivre les petits hommes et assistent avidement au combat contre la sorcière. Voyant que cette dernière est précipitée dans le vide, ils descendent la falaise pour manger les restes du cadavre (cela n'est pas montré à l'écran).

Fantasia

Vlcsnap-2013-06-17-10h23m58s9.png

Le vautour dans Fantasia.

Dans la dernière séquence du film, Nuit sur le Mont Chauve, un vautour semblable à ceux de Blanche-Neige et les Sept Nains s'envole d'une potence où il était perché, au moment où Chernabog projette son ombre sur le village pour appeler ses amis les démons à le rejoindre.

Mélodie Cocktail

Vlcsnap-2013-06-17-10h25m59s196.png

Les vautours dans Mélodie Cocktail.

Des vautours en grand nombre qui ressemblent étrangement à ceux de Blanche-Neige et les Sept Nains apparaissent dans la dernière séquence du film, Pecos Bill. Ils sont dans le désert américain et attaquent un cheval à bout de force. Mais ils sont bien vite déplumés et chassés par le jeune Pecos Bill, ce qui marque le début d'une longue amitié entre l'homme et le cheval, Bride Abattue.

Animation

Les vautours furent animés par Ward Kimball, un des « Neuf Vieux Messieurs » de Disney.

Influence

  • La scène dans laquelle les vautours regardent la Reine tomber dans le précipice, puis volent vers les restes de son corps, impressionna tellement Sylvia Moberly-Holland qu'elle lui inspira la réalisation d'un croquis d'inspiration pour les studios Disney.
  • Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, le juge Demort allait avoir, en guise d'animal de compagnie, un vautour nommé Voltaire (d'après le célèbre philosophe français). La conception du personnage allait être basée sur les vautours de Blanche-Neige et les Sept Nains. Le vautour fut finalement supprimé du long-métrage final pour cause de manque de temps pour finir le film.

Détail supplémentaire

  • Bien que la fin du film implique que les vautours se nourrissent des restes de la Sorcière, les réapparitions du personnage dans des adaptations en bandes dessinées (qui ont eu lieu après celle inspirée du long-métrage) montrent que finalement ce n'était pas le cas, en raison de la survie de la vieille femme.
Blanche-Neige et les Sept Nains
Musiques Je souhaiteUn chantUn sourire en chantantSifflez en travaillantHeigh HoOn se lave !La Tyrolienne des nainsUn jour mon prince viendra

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard