FANDOM

Timide est un personnage apparaissant dans le premier long-métrage d'animation de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). Nain sensible qui rougit immédiatement lorsqu'il est gêné, il fut doublé par l'acteur américain Scotty Mattraw en 1937, et par le chanteur et comédien Michel Mella, dans le doublage français de 2001.

Apparitions

Cinéma

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

Le travail dans la mine
Vlcsnap-2013-06-04-11h28m19s185.png

Timide dans la mine.

Timide apparaît pour la première fois dans la scène de la mine. Il pioche dans la mine avec Grincheux, Joyeux et Atchoum, glorifiant leur travail en chantonnant. Alors que l'horloge sonne cinq heures du soir, les nains entament leur chanson Hé Ho et s'apprêtent à partir. Alors qu'ils rentrent en file parfaitement linéaire, Timide est à la cinquième position, devant Atchoum et derrière Dormeur.

Lorsqu'ils rentrent chez eux le soir et voient la lumière allumée, à l'instar des autres, Timide s'effraie et suppose qu'il s'agit d'un dragon qui sommeille dans leur demeure. Pioches à la main, les nains pénètrent dans la chaumière et constatent avec stupéfaction la propreté des lieux, Timide éprouvant de l'amertume en découvrant son gobelet nickel, le sucre ayant fondu. Il s'émerveille en apercevant des fleurs sur la table, et les tend immédiatement à Atchoum, ce qui a pour conséquence de faire éternuer ce dernier. Pour l'en empêcher, les nains lui nouent le nez avec sa barbe. Lorsqu'un cri strident résonne d'en haut ils se cachent en un clin d’œil, Timide trouvant refuge sous l'escalier. Comme les autres nains, il approuve la décision de Prof de faire monter Simplet pour vérifier l'origine du bruit, et s'enfuit brusquement quand quelque chose d'inconnu sort de leur chambre, pour lui tendre un piège dans le bois et l'assommer. Se rendant compte qu'il ne s'agit que de Simplet, les nains l'assaillent de questions sur la créature, puis vont, à pas de loup, l'anéantir dans sa torpeur.

Rencontre avec Blanche-Neige
Vlcsnap-2013-06-04-11h31m15s170.png

Timide montrant ses mains à Blanche-Neige.

Toutefois, ils constatent avec émerveillement que le monstre n'est en fait qu'une splendide jeune fille. L'admirant, Timide la complimente sur sa beauté, la comparant à un ange, ce qui déplaît à Grincheux qui s'empresse de mettre ses frères en garde, utilisant des termes qu'ils, et même lui, ne comprennent guère. C'est alors que Blanche-Neige se réveille, les nains se cachant devant elle, et met en confiance les habitants des lieux en essayant de deviner leurs noms. Lorsqu'elle arrive à celui de Timide, celui-ci rougit instantanément et noue sa barbe, ce qui fait rire ses frères. Après une chaleureuse rencontre, durant laquelle les nains permettent à la princesse de rester chez eux, les petits hommes se ruent en bas pour attendre bruyamment leurs dîner. Mais Blanche-Neige les réprimande sur leurs piètres manières en vérifiant les mains sales de chacun, Timide rougissant et les cachant derrière sa barbe. Quand les nains vont à leur bassin, Timide, comme la plupart, se prête aisément à l'exercice pour faire plaisir à leur jolie invitée, et entreprend de se laver. Il est néanmoins contrarié quand Joyeux et Dormeur, ne voyant rien, usent de sa barbe comme serviette. Puis, à l'initiative de Prof, les nains tendent un piège à un Grincheux récalcitrant pour le forcer à prendre un bain, avant d'advenir pour le souper de la princesse. Dans la scène avortée de Ward Kimball, Le Souper, les nains mangent bruyamment la soupe sur le rythme de Joyeux quand Timide fait anxieusement remarquer que Simplet a avalé sa cuillère et les nains s'empressent de la lui faire recracher.

La Tyrolienne des nains
Vlcsnap-2013-06-04-11h37m20s8.png

Timide jouant de l'accordéon.

Lors de la Tyrolienne des nains, Timide joue de l'accordéon pour amuser la princesse. Les nains le forcent à un chanter un couplet, mais le petit homme se met à rougir en riant dès qu'il commence. Sous l'impulsion d'un Grincheux impatient, il chante le couplet en entier avant de se cacher son visage dans sa barbe. Après des moments euphoriques et la danse de Simplet et Atchoum avec Blanche-Neige, les nains rient aux éclats suite à l'éternuement d'Atchoum. Ils demandent alors à la princesse de leur raconter une histoire, une histoire d'amour de préférence pour Timide. Hypnotisés par le chant et l'histoire de Blanche-Neige, les nains vont se coucher lorsque l'horloge sonne, mais Prof décide de laisser volontiers leurs lits à la princesse tandis qu'ils dormiront en bas. Après s'être bagarrés pour leur unique oreiller, les nains sommeillent profondément malgré leur inconfort, Timide dormant dans le buffet, et, contrairement à ses frères, ronflant doucement.

Le sauvetage de la princesse
Vlcsnap-2013-06-04-11h39m29s4.png

Timide s'apprêtant à recevoir un baiser de Blanche-Neige.

Le lendemain, les nains repartent travailler, après avoir reçu chacun un baiser de leur nouvelle amie. Timide met en garde cette dernière quant à d'éventuels dangers, étant prêt à tout pour elle, avant de rougir sous le coup du baiser. Alors qu'ils travaillent dans la mine, les nains sont brusquement dérangés par les animaux de la forêt, les oiseaux tirant Timide par la barbe. Néanmoins, ils comprennent vite qu'il s'agit d'un avertissement et que Blanche-Neige est en grand danger. Ils accourent donc rapidement vers leur chaumière, Timide et Atchoum voyageant ensemble à dos de cerf, puis pourchassent la Sorcière jusque vers des rochers montagneux sous un violent torrent de pluie. Menacés d'être broyés par un rocher, ils sont toutefois sauvés par un éclair qui fait trébucher la Sorcière dans un précipice. De retour dans leur demeure, ils pleurent abondamment la disparition de leur amie. Ils lui préparent un cercueil en verre, n'ayant pas le cœur à l'enterrer, et vont veiller sur elle, lui apportant des fleurs, sur une colline. Après plusieurs mois, lorsqu'ils s'agenouillent pour communier, ils observent le prince advenir pour donner un baiser à sa bien-aimée. Dévastés par le sort, ils succombent immédiatement à une euphorie sans limites lorsqu'ils assistent stupéfaits au réveil de la princesse. Ils la laissent alors partir avec son bien-aimée, après avoir chacun reçu un baiser, Timide rougissant, comme à son habitude.

Jeux-Vidéos

Série Kingdom Hearts

Voir aussi : les sept nains sur le Kingdom Hearts wiki.

Timide apparaît dans le monde qui est dédié à son univers, mais ses apparitions sont moins conséquentes par rapport au long-métrage original et ses répliques moins fréquentes. Il fait une apparition caméo dans l'une des premières scènes du premier épisode de la saga.

Personnalité

Timide a la particularité d’être le nain le plus sensible du groupe. Comme son nom l'indique, il est quelqu’un de très timide, le devenant lorsque toute l’attention est portée sur lui. Si cela arrive, soit Timide cache ses mains derrière son dos, soit il cache son visage sous sa barbe, soit il fait des nœuds avec cette dernière, puis croise ses jambes, et rougit tout en riant. Sa sensibilité est souvent montrée, comme au moment où c’est lui qui aperçoit les fleurs sur la table, les faisant sentir à Atchoum, ou à la découverte de la princesse où il a l’air d’être celui à qui elle plaît le plus, pouvant succomber au charme très facilement et très rapidement. D’ailleurs, ses frères le forcent parfois à faire des exploits, impossibles pour lui, comme chanter devant tout le monde. Presque toujours souriant, il n’en est pas moins rêveur, étant le seul nain, avec Simplet, qui sourit lorsqu’il dort. Le fait qu'il soit mélancolique à la découverte de son bol lavé, et du sucre fondu à l'intérieur, peut être un exemple de sa sensibilité.

Apparence

Bashful.jpg

Image officielle de Timide.

Timide est assez mince, il a le même profil que Dormeur ou Atchoum, et son visage est rougissant. Il a une longue barbe blanche, qui va jusqu'à son crâne partiellement chauve. Il a des yeux marrons, un nez rouge et de longs cils. De plus, il porte un bonnet bleu, une veste orange rapiécée à plusieurs endroits et entourée par une ceinture avec une boucle d'or. Enfin, il porte des pantalons et des chaussures marrons.

Animation

Timide fut animé principalement par Vladimir Tytla, le superviseur de l'animation, ainsi que Fred Moore, Les Clark (un des « Neufs Vieux Messieurs » de Disney) et Shamus Culhane.

Création

Durant l'été 1934, Walt Disney fit part à ses proches collaborateurs de son projet d'adapter le conte des frères Grimm en un long-métrage d'animation. Il avait déjà une idée détaillée de ce qu'il souhaitait réaliser. Par rapport au conte, il voulait que les nains aient des noms et des personnalités propres. Dans les premières ébauches de production, on trouvait une liste contenant pas moins de cinquante noms potentiels pour les nains, dont Awful, Dirty, Cranky, Hungry, Crabby, Helpful, Tearful, Tubby, Shorty, Lazy, Stuffy, Jumpy, Weepy, Burpy ou encore Baldy[1].

Finalement, dès l'automne 1934, les six premiers nains avaient leurs noms définitifs. Le plus difficile fut de trouver le prénom du septième, Simplet, qui fut un moment surnommé « Le Septième Nain ». L'équipe de Walt Disney se vit confier la conception graphique des sept petits hommes, qui s'étala jusqu'en 1936, où les premières scènes commencèrent à prendre forme. Pour le chef des studios, les sept nains devaient être l'élément comique du film, il fallait donc trouver des idées de gags. Une anecdote souvent racontée est l'attribution par Walt de 5 $ à chaque animateur auteur d'un gag retenu dans la version finale.

Détails supplémentaires

  • Après la sortie du film, les animateurs prièrent Walt Disney de créer des courts-métrages pour les nains, mais cette idée fut rapidement abandonnée. Ils apparaissent toutefois dans des courts-métrages de guerre (comme Seven Wise Dwarves).

Notes et références

  1. Source : Personnages Disney.

Liens annexes

  • Timide sur le Once Upon a Time wiki.

Blanche-Neige et les Sept Nains
Musiques Je souhaiteUn chantUn sourire en chantantSifflez en travaillantHeigh HoOn se lave !La Tyrolienne des nainsUn jour mon prince viendra

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Timide »

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard