FANDOM

Tiana est la protagoniste du long-métrage d'animation La Princesse et la Grenouille, sorti en 2009. Âgée de 19 ans, elle est la neuvième Princesse Disney officielle. Passionnée par la cuisine et menée par ses ambitions, elle rêve d'ouvrir son propre restaurant à La Nouvelle-Orléans. Elle rêve également de trouver l'amour.

Anika Noni Rose interprète Tiana dans la version originale du film et China Moses lui prête sa voix dans la version française.

Présentation

Description officielle

Tiana rêve d’ouvrir son propre restaurant. Elle travaille très dur pour y arriver. Par hasard elle embrasse une grenouille et se retrouve dans le bayou de La Nouvelle Orléans.

Personnalité

Apparence physique

Abilités

Apparitions

La Princesse et la Grenouille

La petite Tiana vivait dans une maison douillette à la Nouvelle-Orléans. Elle et son père aimaient cuisiner ensemble. Ils préparaient le meilleur gombo de la ville ! Ils rêvaient un jour d'ouvrir leur propre restaurant.

Une nuit, Tiana demanda à l'étoile du berger de réaliser leur rêve. En grandissant, Tiana continua à espérer avoir son propre restaurant. Mais elle savait qu'un souhait n'était pas toujours suffisant. Elle travaillait dur pour que son rêve devienne réalité. Mais cela ne lui laissait pas beaucoup de temps pour s'amuser... ou trouver l'amour.

Un jour, Charlotte, l'amie de Tiana, lui demanda de préparer ses célèbres beignets. Charlotte allait organiser un bal masqué pour le prince Naveen. Avec l'argent des beignets, Tiana allait bientôt pouvoir acheter son propre restaurant !

Vêtue d'un costume de princesse pour le bal, Tiana adressa un autre souhait à l'étoile du berger, espérant toujours que celle-ci réaliserait son rêve.

À peine eut-elle fait son vœu, qu'une grenouille lui adressa la parole ! C'était le prince Naveen ! Un sortilège l'avait transformé en grenouille. Seul le baiser d'une princesse pouvait rompre le charme, et Naveen pensait l'avoir trouvée. Tiana n'avait pas du tout envie d'embrasser une grenouille. Mais Naveen lui proposa de l'aider à ouvrir un restaurant, alors elle ferma les yeux et l'embrassa.

Mais il ne redevint pas un prince. Au lieu de ça, elle se transforma en grenouille ! Paniqués, Tiana et Naveen quittèrent la fête et atterrirent dans les marécages. Ils rencontrèrent Louis, un alligator qui jouait de la trompette. Il savait exactement qui pouvait leur redonner forme humaine : Mama Odie ! Tiana et Naveen suivirent Ray, la luciole qui devait les conduire jusqu'à Mama Odie.

En chemin, ils tirèrent d'importantes leçons l'un de l'autre. Tiana apprit à Naveen comment travailler dur pour obtenir ce qu'il voulait, et Naveen montra à Tiana combien il était important de s'amuser. Ils devinrent vite amis.

Ce soir-là, l'étoile du berger brillait dans le ciel. Tandis que Louis jouait de la trompette, Naveen et Tiana dansèrent avec grâce au rythme de la musique.

Le lendemain, Tiana et Naveen arrivèrent chez Mama Odie. La vieille dame était incollable sur la magie... et la nature humaine. « Vous voulez redevenir humains, mais vous ne voyez pas ce qui est essentiel ! » leur dit Mama Odie. À l'aide de la magie, Mama Odie leur montra que Charlotte allait être la princesse de Mardi Gras le temps d'une journée. Si Charlotte embrassait Naveen avant minuit, le charme serait rompu. Ils devaient se dépêcher !

Lorsque Tiana et Naveen arrivèrent en ville, il était trop tard. L'horloge venait de sonner minuit et ils étaient condamnés à rester des grenouilles pour toujours. Mais ils étaient ensemble, et amoureux. C'était l'essentiel.

Les deux grenouilles retournèrent dans les marécages où ils se marièrent entourés de leurs amis. Une fois mariée au prince Naveen, Tiana devint une vraie princesse. Cette fois-ci, lorsqu'elle embrassa Naveen, il redevint humain, et elle aussi !

Ensemble, ils ouvrirent le restaurant dont Tiana et son père avaient toujours rêvé. Tiana avait enfin tout ce qu'elle désirait... ainsi que tout ce dont elle avait besoin.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard