Fandom

Walt Disney Wiki

Tarzan (film)

682pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Tarzan est le 59e long-métrage d'animation et le 37e Classique d'animation des studios Disney. Sorti en 1999, il est relativement librement inspiré du personnage créé par Edgar Rice Burroughs en 1912.

Une suite sortie directement en vidéo, Tarzan 2 : L'Enfance d'un héros, a été donnée au film en 2005, ainsi qu'une série télé, La Légende de Tarzan (2001-2003), dont La Légende de Tarzan et Jane (2002) constitue une compilation.

Histoire

Les parents de Tarzan, alors un petit nourrisson, partent en Afrique sur un bateau, mais ils font naufrage. Ils s'installent donc sur la terre la plus proche et construisent une cabane dans les arbres pour s'abriter des dangers de la jungle.

Plus tard, Sabor, un tigre, attaque les parents et les dévorent. Heureusement, Tarzan n'est pas attaqué.

Le jeune garçon est trouvé par Kala, une guenon qui a perdu son fils, également à cause de Sabor et qui a entendu les pleurs du bébé. Kala n'écoute que son instinct maternel et décide de prendre le bébé sous sa charge malgré le fait que Kerchak, le mâle dominant de la meute, ne soit pas d'accord.

Tarzan fait la connaissance de Tok, une petite guenon, et de Tantor, un éléphanteau. En revanche, il n'est pas apprécié par Kerchak qui voudrait plutôt le chasser.

Les années passent, Tarzan et ses deux amis ont grandi et sont désormais adultes. Sabor attaque le clan des singes mais Tarzan défend sa famille et réussit à tuer le Cruel Chasseur de la Jungle. Malheureusement, cela ne suffit pas à Tarzan pour gagner la confiance du mâle dominant qui se méfie toujours.

Le même jour, l'homme adopté par les singes découvrent qu'un groupe d'explorateurs et de scientifiques ont débarqué sur l'île. Parmi ces gens, se trouvent le Docteur Porter, un scientifique passionné par les singes, Jane Porter, sa fille et John Clayton[1], un chasseur et le protecteur des Porter.

Jane rencontre un petit babouin espiègle. Elle essaye d'en faire un croquis (et il est réussi), mais le petit singe décide de le garder. Jane essaye de le reprendre mais la famille du babouin arrive et attaque la jeune demoiselle. Elle est sauvée par Tarzan, tout étonné de voir des gens de son espèce. Il compare leurs mains (geste qu'il avait avec sa maman adoptive). Jane, qui est une petite bourgeoise, prend peur avec un homme si rustre pour elle.

De retour au camp, Jane raconte sa rencontre à son père et à Clayton. Porter s'enthousiasme de l'opportunité scientifique que cela pourrait engendrer et Clayton, dont le but est de ramener en Europe des singes pour leurs fourrures, y voit un moyen de parvenir à son but.

Au fil des jours, Tarzan et Jane font connaissance. Jane montre à Tarzan le monde dont il vient et, Tarzan, la vie dans la jungle. Le jeune homme tombera amoureux de Jane.

Le jour du départ des humains approchent et Clayton insiste sur la chance unique que Tarzan offre pour voir les singes. Jane demande donc à Tarzan de les mener vers les gorilles mais il refuse en justifiant par : "Kerchak".

Le jour du départ est maintenant arrivé... Tarzan accepte finalement de les conduire vers sa famille. Mais, malgré le fait que les singes apprécient les étrangers, Kerchak considère Tarzan comme un traître...

Plus tard, Clayont capture les singes tandis que Tarzan s'habille comme un homme civilisé pour aller en Angleterre, suivant Jane. En arrivant sur le bateau, il se fait également capturé et jeté en cale. Là, Toc, qui est jalouse de Jane, et Tantor arrivent et parviennent à sortir Tarzan et ses amis. L'homme-singe, l'éléphant et la guenon s'attaquent aux marins qui ont aidé Clayton et délivrent les singes.

Finalement a lieu un duel entre Tarzan et Clayton. Clayton finit perdant et meurt. Jane doit repartir en Angleterre mais décide, et son père la suit en disant au capitaine qu'il y a des hommes qu'on ne retrouve plus dans la jungle, de rester avec Tarzan dont elle est amoureuse.

Chansons du film

  • Entre deux mondes (Two Worlds) - Phil Collins
  • Toujours dans mon cœur (You'll Be in My Heart) - Phil Collins et Kala
  • Enfant de l'homme (Son of Man) - Phil Collins
  • Jungle Jazz (Trashin' The Camp) -Terk (Tok) et chœurs
  • Je veux savoir(Strangers like Me) - Phil Collins
  • Entre deux mondes (Two Worlds) (reprise) - Phil Collins
  • Entre deux mondes (Two Worlds) (final) - Phil Collins
  • Jungle Jazz (Trashin' The Camp) (générique de fin) - Phil Collins et 'N Sync
  • You'll Be in My Heart (générique de fin) - Phil Collins
  • Strangers like Me (générique de fin) - Phil Collins
Walt Disney Animation Studios (logo).png
Longs métrages sortis au cinéma
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) • Pinocchio (1940) • Fantasia (1940) • Dumbo (1941) • Bambi (1942) • Saludos Amigos (1942) • Les Trois Caballeros (1944) • La Boîte à musique (1946) • Coquin de Printemps (1947) • Mélodie Cocktail (1948) • Le Crapaud et le Maître d'école (1949) • Cendrillon (1950) • Alice au Pays des Merveilles (1951) • Peter Pan (1953) • La Belle et le Clochard (1955) • La Belle au Bois Dormant (1959) • Les 101 Dalmatiens (1961) • Merlin l'Enchanteur (1963) • Le Livre de la Jungle (1967) • Les Aristochats (1970) • Robin des Bois (1973) • Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) • Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) • Rox et Rouky (1981) • Taram et le Chaudron magique (1985) • Basil, détective privé (1986) • Oliver et Compagnie (1988) • La Petite Sirène (1989) • Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) • La Belle et la Bête (1991) • Aladdin (1992) • Le Roi Lion (1994) • Pocahontas (1995) • Le Bossu de Notre-Dame (1996) • Hercule (1997) • Mulan (1998) • Tarzan (1999) • Fantasia 2000 (1999) • Dinosaure (2000) • Kuzco, l'empereur mégalo (2000) • Atlantide, l'empire perdu (2001) • Lilo & Stitch (2002) • La Planète au trésor, un nouvel univers (2002) • Frère des Ours (2003) • La Ferme se rebelle (2004) • Chicken Little (2005) • Bienvenue chez les Robinson (2007) • Volt, star malgré lui (2008) • La Princesse et la Grenouille (2009) • Raiponce (2010) • Winnie l'Ourson (2011) • Les Mondes de Ralph (2012) • La Reine des Neiges (2013) • Les Nouveaux Héros (2014) • Zootopie (2016) • Vaiana, la légende du bout du monde (2016) • Les Mondes de Ralph 2 (2018) • Gigantic (2018) • La Reine des Neiges 2

Notes

  1. Dans le livre, John Clayton est le véritable nom de Tarzan