FANDOM

Le Tapis Volant, surnommé Tapis, est l'un des protagonistes du long métrage d'animation Aladdin, sorti en 1992, de même que des suites sorties directement en vidéo et de la série télévisée. Ami du Génie, c'est un tapis magique animé qui vit dans la Caverne aux Merveilles avant de rencontrer Aladdin et Abu et de les accompagner dans leurs aventures.

Présentation

Apparence

Personnalité

Tout en ne pouvant s'exprimer par la parole et ne possédant pas d'expressions faciales, le Tapis éprouverait exactement les mêmes émotions et sentiments que les êtres humains et les animaux. Il apparaîtrait qu'il vit un peu mal sa solitude dans la Caverne aux Merveilles en étant immédiatement prêt à aider Aladdin et Abu malgré sa timidité passagère.

Le Tapis est ainsi très altruiste et, tout comme Abu, il devient un ami très fidèle et dévoué envers Aladdin et ses amis, faisant tout pour les sauver dans leurs multiples aventures, comme dans l'épisode Pris dans les sables noirs où il va immédiatement dans la dimension du sable noir pour secourir ses amis, ce qui monstre son courage immense. Tout comme le Génie, il se met à oeuvrer pour le bonheur d'Aladdin en l'encourageant à être honnête sur son identité envers Jasmine. Il le pousse aussi à l'embrasser ensuite.

Il est très intelligent en comprenant tous les ressorts d'une situation et en mettant en place des stratégies pour contrer les nombreux qui se posent devant eux.

Apparitions

Aladdin (1992)

Pour trouver une lampe pour un vieil homme déguisé, en réalité le grand vizir Jafar, Aladdin et Abu entrent dans la Caverne aux Merveilles avec l'interdiction de toucher autre chose que la lampe. D'innombrables richesses les attendent, mais Aladdin intime à Abu de ne rien toucher. Ils marchent sur un tapis qui se révèle être animé et fait peur à Abu. Aladdin est émerveillé et sympathise avec lui en lui demandant s'il sait où se trouve la lampe magique. Le Tapis les amène à la salle où se trouve la lampe et Aladdin dit à Abu d'attendre devant l'entrée. Sans qu'il le sache, le singe remarque un gros diamant porté par une statue dorée et ne peut pas résister à la prendre, réfréné seulement par le Tapis. Aladdin prend l'objet avec précaution lorsque Abu finit par toucher le diamant qui fond instantanément. La voix de la tête de tigre se fait retentir, les avertissant qu'ils ne sortiront jamais pour leur entorse à la règle. Aladdin échappe aux flammes qui l'émergent et, pris un piège sur un rocher entouré de lave, il est sauvé à temps par le tapis qui les emmène tous les deux vers la sortie, échappant de peu à la destruction qui engloutit l'endroit. Un rocher chute sur le Tapis, Aladdin s'accrochant à temps au rebord de l'entrée. Le vieil homme veut la lampe, mais Aladdin lui demande l'aide. Jafar réitère sa demande et Aladdin lui donne l'objet en redemandant son aide. Jafar lui dit qu'il lui donnera son ultime récompense et s'apprête à le tuer avec un couteau. Mais, Abu va mordre le vieil homme qui l'attrape pour le jeter dans la caverne et Aladdin finit par chuter. La tête de tigre s'enfouit finalement sous le sable avec eux.

Aladdin se réveille dans la grotte avec Abu et le Tapis et exprime sa colère par rapport à la trahison de l'escroc. Abu lui révèle alors qu'il a subtilisé la lampe au vieil homme. Aladdin est heureux et essaie voir si elle comporte des inscriptions. Il la frotte pour enlever la poussière, ce qui invoque le Génie qui se réveille ainsi après des milliers d'années sans maître. D'une nature très extravertie, le Génie remarque qu'Aladdin est minuscule, mais comprend que c'est lui qui est gigantesque. Face à un Aladdin légèrement circonspect, il démontre toute l'étendue de sa puissance par d'innombrables métamorphoses et illusions. Il explique à Aladdin qu'il a droit à trois voeux qui sont régis par trois interdits : tuer, forcer quelqu'un à tomber amoureux, ramener une personne d'entre les morts. Aladdin et Abu conviennent tacitement de berner le Génie pour gagner un voeu. Le jeune homme clame que le Génie ne serait pas assez puissant pour les faire sortir de la caverne, ce qui frustre l'être magique qui les fait embarquer à bord du Tapis pour sortir de la grotte.

Ils atterrissent en plein jour dans un oasis et Aladdin fait vite comprendre au Génie qui l'a berné pour gagner un voeu. Le Génie demande à Aladdin ce qu'il souhaite et le jeune homme réfléchit avant de poser la même question au Génie, ce qui étonne celui-ci. Il avoue avoir toujours rêve de liberté dès lors que ses grands pouvoirs cosmiques ne sont rien s'il est astreint à la servitude dans la lampe. Aladdin promet alors au Génie de le libérer avec son troisième voeu. L'être magique a du mal à le comprendre, mais le jeune homme l'en assure. Le Génie lui demande de nouveau ce qu'il souhaiterait pour son premier voeu et Aladdin admet ses sentiments pour Jasmine. Le Génie lui rappelle qu'il ne peut forcer à aimer, mais Aladdin ne pensait pas à cela. Il dit qu'il devrait être un prince pour pouvoir prétendre à l'épouser, ce qui incite le Génie à réaliser cela pour son premier voeu. Il change d'abord sa tenue pour en faire un prince élégant et fait d'Abu son destrier en le transformant en éléphant. Il s'échauffe alors pour agrémenter tout cela d'une tonne de richesses et de serviteurs.

À Agrabah, une gigantesque parade annonçant l'arrivée du richississime et charmant prince Ali, dont les innombrables mérites sont vantés par le Génie déguisé en de multiples personnages. La parade va jusqu'au Sultan et le prince Ali à sa rencontre sur le Tapis tandis que Jafar fait sortir toute sa suite. Aladdin, cachant sa véritable identité, dit être venu faire sa demande en mariage à la princesse Jasmine et le Sultan est très enthousiaste. Il demande à Ali s'il peut faire un tour sur son tapis volant, ce que le prince accepte. Jafar essaie de l'en empêcher en posant son sceptre sur le tapis, mais le Sultan n'apprécie pas que son conseiller lui gâche son plaisir. Le souverain réalise une virée, poursuivant Iago tandis que Jafar essaie d'en savoir plus sur Ali, mais celui-ci reste vague. Le Sultan termine sa virée et veut présenter Ali à Jasmine, mais Jafar dit qu'ils ne le connaissent pas et que rien ne certifie qu'il serait bon pour la princesse. Ali met en avant sa richesse et les trois sont alors surpris par Jasmine qui les critique fortement pour décider son avenir à sa place. Elle part en affirmant que personne ne l'obligera au mariage. Le Sultan rassure Ali qu'elle changera d'avis tandis que Jafar commence à comploter contre lui.

Le soir, dans les jardins, Aladdin s'inquiète de ne pas plaire à la princesse et le Génie, jouant aux échecs avec le Tapis, lui conseille fortement de lui dire la vérité, mais Aladdin est persuadé qu'elle le rejetterait alors. Il décide d'aller lui rendre visite sur le Tapis et demande au Génie de quoi il l'air. Son nouvel ami lui répond amèrement qu'il ressemble à un prince. Il va à son balcon, mais la princesse, qui croit qu'Aladdin a été exécuté, refuse de le voir et son tigre, Rajah, essaie de le faire partir. Il enlève alors sa coiffe et Jasmine croit le reconnaître, mais Aladdin dit qu'il serait impossible qu'ils se connaissent. Il la complimente maladroitement et s'excuse avant de sauter du balcon. Jasmine s'inquiète, mais s'aperçoit que le jeune homme circule sur un tapis volant, ce qui l'émerveille. Aladdin lui propose une virée et la princesse accepte, ses suspicions se confirmant lorsque le jeune homme lui demande si elle lui fait confiance, tout comme après leur première rencontre.

Ils voyagent à travers les nuages dans différentes contrées, émerveillés, avant de s'arrêter sur le toit d'un palais, en Chine, pour observer une parade de loin. Jasmine dit regretter qu'Abu ne soit pas là et Aladdin répond qu'il n'aime pas les voyages. Il réalise alors qu'il vient de compromettre son identité et Jasmine lui enlève sa coiffe. Elle lui en veut d'avoir cru qu'elle ne le reconnaîtrait pas. Aladdin s'apprêter à lui avouer la vérité, encouragé par le Tapis, mais il affirme finalement être un prince qui aime se tapisser dans la population pour vivre parmi les gens du commun. Jasmine le croit et ils se serrent l'un contre l'autre.

Aladdin la ramène à son balcon et ils se disent au revoir avant que le Tapis ne l'élève pour qu'ils échangent leur premier baiser. Aladdin est grandement heureux et s'allonge sur le Tapis lorsqu'il est brusquement arrêté par les gardes qui, sur les ordres de Jafar, le jettent à la mer avec un boulet attaché à sa jambe. Il est finalement sauvé par le Génie et la trahison de Jafar est révélée au Sultan.

Mais, le lendemain, alors que le Sultan annonce Aladdin comme le fiancé de Jasmine, Jafar souhaite devenir sultan et le Génie bientôt gigantesque pour déplacer le palais sur une montagne sous un ciel devenu apocalyptique. Aladdin saute sur le Tapis tandis que le Sultan et Jasmine ne comprennent pas jusqu'à ce que le costume du souverain soit transféré à Jafar. L'ancien vizir ordonne à ce qu'ils s'agenouillent devant lui. Le Sultan est prêt à le faire, mais Jasmine refuse. Jafar est furieux et souhaite devenir le plus grand sorcier du monde, le Génie obéissant malgré lui. Doté d'un nouveau costume, Jafar force le Sultan et sa fille à s'agenouiller par la magie. Il transforme aussi Rajah en tigron. Aladdin essaie d'intervenir, mais Jafar lance un sortilège qui dévoile sa véritable identité et son statut de "rat des rues" alors que le jeune homme, dont Jasmine connaissait le véritable nom, niait toujours son origine sociale. Abu recouvre aussi son apparence habituelle. Aladdin essaie de s'expliquer, mais Jafar le téléporte avec Abu et le Tapis dans une tour qu'il éjecte comme une balle de golf vers le Pôle Nord. Il lui dit adieu d'un geste de la main avant de rire hystériquement devant Jasmine et son père.

Perdu dans une montagne enneigée que traverse un blizzard, Aladdin retrouve un Abu souffrant du froid et lui demande pardon en se jugeant à l'origine de tout cela. En marchant, il trouve le Tapis gelé et, décidé à réparer les choses, il retourne avec ses amis à Agrabah.

Jafar trône dans une salle d'audience métamorphosée aux côtés d'une Jasmine courtisane, d'un Sultan bouffon que Iago gave de biscuits et d'un Rajah enfermé dans une cage d'oiseaux. Le sorcier propose alors à la princesse de devenir sa reine et la princesse fait semblant d'accepter avant de l'asperger d'une boisson en refusant catégoriquement. Jafar est en colère et demande au Génie que Jasmine tombe follement amoureuse de lui. Le Génie essaie d'expliquer que cela fait partie des trois interdits régissant les voeux, mais Jafar n'en a cure et réitère son ordre. Jasmine, ayant remarqué qu'Aladdin est parvenu dans la pièce et essaie de subtiliser la lampe, fait comme si elle était sujette d'un envoûtement et se met à complimenter l'apparence de Jafar. Celui-ci, croyant que le Génie a obéi, est satisfait et va à elle en lui demandant de continuer. Iago remarque qu'Aladdin essaie d'obtenir la lampe, mais Abu saute sur lui pour l'empêcher de parler. Le perroquet fait tomber un bol et Jafar tourne la tête, mais Jasmine détourne son attention en l'embrassant. Jafar est content, mais aperçoit le reflet d'Aladdin sur le diadème de la princesse. Il se retourne pour l'attaquer avec sa magie pour l'éloigner de la lampe. Il transforme Abu en un singe à cymbales et fait que le Tapis se détricote lui-même. Il fait apparaître une barrière de sabres pour empêcher Aladdin d'accéder à la lampe et emprisonne Jasmine dans un sablier géant où elle risque d'étouffer dans le sable. Aladdin utilise un sabre pour la délivrer. Il souffle du feu pour entourer Aladdin de flammes. Le jeune homme le traite de serpent lâche en criant qu'il ne se bat pas lui-même. Jafar accepte le défi et traverse les flammes pour se transformer en un cobra géant. Il essaie de gober Aladdin qui se défend avec son sabre et arrive à lui asséner un coup. Le Génie soutient Aladdin, ce qui énerve Jafar. Celui-ci parvient à piéger Aladdin dans ses anneaux et le serre. Jafar se vante de sa force, mais Aladdin a une idée et se met à le provoquer en remarquant que le Génie est plus puissant que lui et que c'est à lui qu'il doit ses pouvoirs et qu'il peut les lui retirer. Jafar réalise cela et va vers le Génie pour l'encercler. L'être magique, ne comprenant pas les desseins d'Aladdin, essaie de faire passer celui-ci pour un fou, mais Jafar souhaite devenir le Génie le plus puissant. Le Génie obétit et Jafar se transforme en un Génie rouge qui traverse le toit pour exulter de ses pouvoirs cosmiques infinis. Aladdin lui fait alors remarquer qu'il a oublié qu'un Génie a toujours un maître et est prisonnier de sa lampe, une noire se formant au bout de la queue de Jafar. Des bracelets dorés apparaissent sur ses mains et Jafar est aspiré vers la lampe. Il essaie de s'agripper à un Iago fuyant qui est ainsi également piégé dans l'objet. Les deux se mettent à se disputer tandis que le Génie les propulse au loin dans le désert pour que la lampe revienne à la Caverne aux Merveilles.

Aladdin s'excuse envers Jasmine qui lui pardonne instantanément, mais il s'apprête à partir en estimant ne pas être digne d'elle. Le Génie est désormais prêt à sacrifier sa liberté et demande à Aladdin de souhaiter redevenir un prince. Aladdin ne veut plus faire semblant d'être quelqu'un d'autre, mais il accepte de faire un souhaiter. Toutefois, contrairement à ce que le Génie attendait, il souhaite sa liberté et ses bracelets tombent alors. Le Génie est ému et remarque qu'il est plus attaché à la lampe. Il la donne à Aladdin en lui demandant de souhaiter la Lune, ce qu'Aladdin, mais c'était uniquement une plaisanterie pour se sentir libre. Le Génie est fou de joie et fait ses bagages pour partir à travers le monde avant de comprendre qu'Aladdin est triste de le voir partir. Il le sert contre lui tandis que le Sultan, s'affirmant en maître de la loi, dispose que la princesse pourra désormais épouser quiconque elle choisira. Jasmine choisit Aladdin avec joie et le Génie embrasse tout le monde avant de s'envoler.

Des feux d'artifices ont lieu ensuite et Aladdin et Jasmine, désormais fiancés, partent en virée sur le Tapis en s'embrassant.

Le Retour de Jafar (1994)

Aladdin est désormais fiancé à Jasmine et passe son temps à voler aux brigands et criminels pour redistribuer les gains à la population pauvre d'Agrabah. Lui, Abu et le Tapis volant abordent Abis Mal et sa bande de voleurs dans leur repaire et le jeune homme réussit à récupérer leur butin, y compris un bijou en forme de fleur pour l'offrir à Jasmine au grand dam d'Abu. Il le lui offre qui lui retourne son amour aussi fort qu'auparavant et lui annonce que son père annoncera une nouvelle importante lors du dîner.

Aladdin est plus tard sauvé par Iago, mais il cache sa présence à Jasmine. Lorsqu'il la retrouve, le Génie revient subitement de son voyage à travers le monde et Aladdin accueille chaleureusement son vieil ami. Le soir, le Sultan annonce qu'il entend faire de son beau-fils le nouveau Grand vizir. Le jeune homme essaie d'introduire la question d'Iago, ce qui n'est pas facilité par le Génie qui rappelle les mauvaises actions de l'ancien allié de Jafar. Lorsqu'il est révélé que le perroquet est sous sa protection, le Sultan est furieux et finit par accepter que l'oiseau fasse ses preuve sous la responsabilité d'Aladdin tandis que Jasmine ne comprend pas l'initiative de son aimé dès lors qu'il avait promis de ne plus rien lui cacher. Le couple finit par se réconcilier grâce à Iago, assisté du Tapis, qui apprend à la princesse qu'il a sauvé la vie à son bien-aimé, mais lui rappelle aussi comment ils sont tombés amoureux.

Le lendemain, comme suggéré par Iago, Aladdin emmène le Sultan sur le Tapis volant pour essayer de calmer sa colère par rapport à Iago, aux côtés du perroquet. L'emmenant au loin, il réussit à regagner la confiance du Sultan et prend un moment pour remercier Iago avec amitié juste avant d'être tenu en embuscade par Abis Mal et un groupe de cavaliers masqués. Aladdin s'apprête à s'enfuir avec les autres, mais un tourbillon enlève le Sultan et envoie Aladdin dans une rivière. Perdant connaissance, il manque de tomber dans une cascade, mais est sauvé par Jafar qui souhaite le faire davantage souffrir avant de causer sa mort.

Jafar va plus tard dans le cachot où sont emprisonnés les amis d'Aladdin et annonce à Jasmine que son fiancé sera exécuté. À son retour, Aladdin est en effet emprisonné par Razoul car accusé par Jasmine, en réalité Jafar transformé, d'avoir tué son père. Il est ainsi condamné à mort.

Iago va dans le cachot où sont enfermés les amis d'Aladdin et, bien qu'ils ne lui fassent aucunement confiance, il entreprend de libérer le Génie en faisant tomber la boule de verre dans laquelle il est enfermé. À l'aube, sans que Jafar le sache, Aladdin est finalement sauvé in extremis par le Génie grâve. Rejoignant Jasmine et les autres, Aladdin est furieux contre le perroquet, mais change d'avis quand la princesse lui apprend que c'est lui qui les a libérés de son plein gré. Ils décident de combattre Jafar en détruisant sa lampe comme le suggère le Génie et se séparent d'Iago qui refuse d'en faire partie.

Le groupe essaie de subtiliser la lampe lorsque Jafar essaie de convaincre Abis Mal d'utiliser son dernier voeu pour le libérer, mais Abu est remarqué et Jafar aperçoit Aladdin et les éjecte du palais vers les jardins. Là-bas, Jafar attrape Aladdin et essaie de l'étouffer, mais se rend compte qu'il s'agit en fait du Génie. Un combat féroce prend place durant lequel une fissure volcanique s'ouvre dans le sol et Aladdin essaie d'y récupérer la lampe et manque de trépasser avant qu'Iago n'advienne pour prendre la lampe. Jafar le blesse, mais l'oiseau utilise ses dernières forces pour pousser la lampe dans la lave et le mauvais génie est détruit.

Aladdin récupère un Iago immobile et se réjouit de voir que l'oiseau vit toujours puisqu'un génie ne peut pas tuer de manière directe. Une célébration a lieu et Aladdin décide de décliner la proposition du Sultan de faire de lui son Grand vizir étant donné qu'il souhaite parcourir le monde et non rester cantonner au palais, ce qui frustre profondément Iago.

Hercule (1998-1999)

Jafar est temporairement ressuscité par Hadès dans l'épisode Hercule et Aladdin. Peu de temps après être arrivé au royaume des morts, il convainc le Seigneur des Enfers d'une alliance pour éliminer leurs ennemis respectifs. Après un échec contre Hercule, Jafar suggère de faire s'affronter les deux héros pour qu'ils s'entretuent. Ils enlèvent donc Icare et Abu et persuadent chacun de leurs ennemis que c'est l'autre qui a enlevé leur meilleur ami, Peine et Panique se déguisant pour tromper Aladdin. Les deux héros se mettent à sa battre, Aladdin esquivant au mieux la force d'Hercule tandis que le Tapis rivalise avec Pégase. Aladdin finit par comprendre qu'il s'agit d'un malentendu et Philoctète déduit que Jafar est allié à Hadès dès lors qu'il a été ramené d'entre les morts. Tandis qu'Hadès propose à Jafar de devenir Seigneur des Enfers lorsque lui-même régnera sur le Mont Olympe, Hercule et Aladdin, sur son Tapis, font irruption dans les Enfers. Jafar lance une énorme pierre sur Aladdin et envoie un gigantesque scorpion contre Hercule mais se rend compte trop tard que les deux héros ont inversé leurs costumes, Hercule détruisant facilement l'énorme pierre. Ils détruisent son sceptre, Jafar retournant à la mort avant d'être englouti par le Styx. De retour à Agrabah, Aladdin dit au revoir à Hercule en l'assurant qu'il sera un jour un grand héros.

Aladdin : La Revanche de Nasira (2000)

Dans le jeu, Nasira, la sorcière soeur de Jafar, invoque le fantôme de Jafar pour préparer un plan qui éradiquerait Aladdin, leur permettrait de régner sur Agrabah et ramènerait Jafar d'entre les morts. La sorcière prend effectivement contrôle d'Agrabah et Aladdin, assisté par le Génie, Iago, Abu et le Tapis, enquête d'abord en entrant dans le palais, puis est emprisonné avant d'être libéré par Abu. Il poursuit ensuite différentes quêtes pour libérer le Génie, de nouveau piégé dans la Caverne aux Merveilles, et Jasmine, prisonnière dans l'Égypte antique. Il parvient ensuite à l'antre volcanique de Nasira et empêcher la résurrection de Jafar en le combattant. Jafar est défait et la paix est restaurée à Agrabah.

Aladdin vole sur le Tapis dans quelques niveaux, comme pour échapper à la fermeture de la Caverne aux Merveilles ou pour combattre le Mauvais Sultan sur la route d'une cité antique.

Série Kingdom Hearts (2002-)

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL
Le Tapis volant
sur le wiki Kingdom Hearts.

Le Tapis apparaît dans le monde dédié à son univers, Agrabah, et assiste Sora, Donald et Dingo dans les combats.

Dans le premier opus, Jafar est allié à Maléfique qui lui donne le pouvoir de contrôler les Sans-coeur pour qu'ils envahissent leur monde et trouvent Jasmine, l'une des princesses de coeur, de même que la Serrure de son monde pour que celui-ci se laisse envahir par les ténèbres. Pendant ce temps, Aladdin est piégé à la Caverne aux Merveilles et Sora, Donald et Dingo découvrent le Tapis emprisonné dans la maison d'Aladdin. Ils les amène dans le désert pour qu'ils libèrent Aladdin qui utilise un voeu pour défaire des Sans-coeur. Après la défaite de Jafar Génie, le Tapis aide Aladdin et les autres à s'échapper de la Caverne. Il informe plus tard Sora sur la présence d'un ennemi secret dans le désert : le Sans-coeur Kurt Ziza.

Dans 358/2 Days, Aladdin fait de son mieux pour préparer Agrabah face à la prochaine tempête de sable, ce qui est d'autant plus complexe avec la présence des Sans-coeur. Roxas tombe sur le Génie et le Tapis, en voyage à travers le monde, le Tapis remarquant son lien avec Sora dont il est le Simili, mais le Génie n'y croit pas. Le Génie fait disparaître la tempête de sable, mais ne revient pas encore voir Aladdin pour qu'il ne sache pas qu'il en est à l'origine.

Dans Kingdom Hearts II, l'intrigue du Retour de Jafar est partiellement reprise et Iago essaie de se racheter auprès d'Aladdin, de Sora et de leurs amis. Pat Hibulaire recherche la lampe de Jafar et le Génie et le Tapis reviennent après qu'il l'ait perdu. Les héros enferment la lampe dans un caveau, mais Jafar est plus tard libéré par le Colporteur qui s'introduit dans le palais. Jafar force Iago à amener Sora et ses amis dans une cité ensevelie pendant qu'il capture Jasmine. Le Tapis permet à Sora d'y naviguer pour poursuivre des silhouettes aqueuses de Jafar. Sora et les autres se rendent ensuite compte de la supercherie et en veulent beaucoup à Iago qui actionne par mégarde un mécanisme destructeur. Ils s'échappent grâce au Tapis et rentrent à Agrabah. Jafar attaque Aladdin et Iago s'interpose et est blessé tandis que Sora et le Tapis affrontent le Génie Jafar dans le ciel. Il est défait et explose tandis que sa lampe se dissout. Iago survit et se rachète auprès des héros. Le Génie restaure Agrabah et Aladdin exprime son souhait que Sora retrouve son ami Riku.