FANDOM

Stromboli est l'un des cinq antagonistes du long-métrage d'animation Pinocchio, sorti en 1940. C'est un marionnettiste itinérant dont le but principal est de gagner de l'argent. Il voit ainsi dans le personnage éponyme l'opportunité de multiplier ses profits. Il est aussi l'antagoniste principal du téléfilm Geppetto (2000).

Présentation

Apparence

Personnalité

Stromboli est un homme motivé par l'appât du gain, mais aussi par la gloire dès lors qu'elle permet d'accroître ses profits. Sur scène et avant que Pinocchio ne veuille s'en aller, il se montre comme un homme aimable et jovial. Mais, dès que quelque chose le frustre, comme la présence d'un boulon dans ses gains, il peut entrer dans une colère noire et hystérique. Stromboli n'a que faire des désirs de Pinocchio et, dès que le pantin veut partir rejoindre son père, il révèle sa personnalité brutale et menaçante qui veut que l'on obéisse à sa volonté.

Apparitions

Cinéma=

Pinocchio (1940)

Stromboli est revenu dans le village où se situe une partie de l'action du film. Grand Coquin rappelle à Gédéon la fois où ils ont essayé de le berner en attachant le chat à des fils pour qu'il ressemble à une marionnette vivante.

Stromboli achète Pinocchio à Grand Coquin et Gédéon. Il anime ensuite, le soir, le spectacle de marionnettes où Pinocchio apparaît pour la première fois, l'introduisant de manière enthousiaste face à un public nombreux. Il dirige l'orchestre et fait alterner diverses marionnettes européennes sur la scène pour que Pinocchio soit mis en valeur. Le spectacle est un véritable succès grâce aussi à la candeur et à la maladresse du garçon de bois qui amuse les spectateurs qui lancent de multiples pièces d'or sur les planches.

Après le spectacle, dans la caravane de Stromboli, celui-ci compte ses gains et exprime sa joie avec Pinocchio qui en ému au point de verser des larmes. Soudain, Stromboli trouve un boulon dans ses pièces d'or et s'énerve grandement, mais il a l'idée de l'offrir à Pinocchio qui l'accepte naïvement et veut tout de suite aller le montrer à son père Geppetto. Stromboli empêche cela en l'attrapant et en rigolant avec lui avant de l'enfermer dans une cage. Pinocchio est terrifié tandis que Stromboli lui annonce qu'il voyagera avec lui à travers le monde pour continuer à le rendre riche et, lorsqu'il sera trop vieux, il finira comme du bois à brûler. La caravane se met en route sous l'orage et Pinocchio crie à l'aide sans succès.

Sous la pluie, le marionnettiste croise sans le savoir Geppetto qui est à la recherche de son fils.

Il perd néanmoins Pinocchio qui obtient l'aide de de [[Jiminy Cricket]] ainsi que de la Fée Bleue et réussit ainsi à s'échapper sans que Stromboli ne s'en rende compte. Après être sorti, Jiminy dit au revoir de loin à M. Stromboli et Pinocchio le fait aussi en criant plus fort, mais le saltimbanque ne l'entend heureusement pas.

Geppetto (2000)

Incarné par Brent Sniper, Stromboli est l'antagoniste principal du téléfilm. Il fait aussi de Pinocchio la principale attraction de son spectacle et lui fait signer un contrat qui fait du marionnettiste le propriétaire de Pinocchio à vie. Geppetto demande à la Fée Bleue à ce qu'elle lui rende son fils, mais la Fée n'est pas en mesure de rompre un contrat. Geppetto demande alors à être changé en bois, ce qui touche la Fée qui transforme Pinocchio en vrai petit garçon qui devient alors inutile pour Stromboli.

Tous en boîte (2001-2004)

Stromboli apparaît durant la chanson du Chapelier Fou dans Mickey contre Shelby au cours de laquelle le personnage loufoque donne un chapeau bleu qu'il trouve assorti au marionnettiste.

Dans Le Club du crime, Stromboli et de multiples autres antagonistes sont emprisonnés par Mickey qui essaie de déterminer qui a enlevé les autres invités, puis enlevé à son tour avec les autres par le Fantôme noir.

Stromboli apparaît avec les autres antagonistes du long-métrage dans quelques courtes histoires néerlandaises inédites.

Stromboli est un personnage que l'on peut parfois croiser dans les parcs Disney à travers le monde. Le wagon de Stromboli est un magasin qui existe à Disneyland Resort et à Disneyland Paris dans la partie Fantasyland.

Stromboli fait quelques apparitions dans la Mickey's Not So Scary Halloween Party.

Dans l'ancienne attraction de Tokyo Cinderella's Castle Mystery Tour, un portrait de Pinocchio se transforme en celui de Stromboli à l'instar des autres portraits de héros qui se convertissent en ceux des antagonistes qui les essaient de les contrer.

Le parcours scénique Les Voyages de Pinocchio débute dans l'atelier lugubre du marionnettiste qui a emprisonné Pinocchio et tient une hache de manière menaçante.

Mickey Mouse (1989)

Stromboli est l'un des ennemis que Mickey doit combattre dans le jeu.

Pinocchio (1996)

Stromboli apparaît principalement dans deux scènes en rapport avec les événements du long-métrage.

Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros (2012)

Une version robotique de Stromboli apparaît dans le cimetière des chars de parade.

Conception et animation

Le nom du directeur du théâtre de marionnettes, Mangiafuocco, a été changé en Stromboli qui est le nom d'un volcan italien. Le personnage est animé par Vladimir Tytla qui a également animé un autre personnage imposant : Chernabog dans Fantasia (1940). Hamilton Luske a dirigé des séquences d'action "live" avec l'acteur T.Hee déguisé pour aider à ce que Tytla n'aille pas dans tous les sens. Les historiens Pierre Lambert et Charles Solomon mettent en exergue la maîtrise de la force par l'animateur américain, Solomon le considérant comme l'un des plus grands méchants Disney, à l'instar de multiples autres spécialistes comme John Canemaker ou Léonard Maltin. Toutefois, lors de l'avant-première de Pinocchio, Frank Thomas raconte avoir été assis devant l'acteur W. C. Fields qui trouvait que le marionnettiste bougeait trop.

Voix

La voix originale de Stromboli est incarnée par l'acteur néerlandais Charles Judels qui prête également sa voix au Cocher anglais du même long-métrage.

Sa voix française lors du doublage de 1946 est celle de Fernand Rauzena qui est aussi la voix française du Sergent Garcia dans la série télévisée Zorro. Dans le doublage de 1975, Pierre Garin, qui double aussi un corbeau dans Dumbo, lui donne sa voix.

Dans l'œuvre originelle

Dans le roman de 1881 du journaliste italien Carlo Collodi, Stromboli est nommé Mangiafuocco, qui signifie mangeur de feu et qui demeure le nom italien du personnage Disney. C'est un directeur de théâtre de marionnettes très laid et portant une très longue barbe noire qui n'est pas aussi mauvais que dans l'adaptation de 1940. Pinocchio fait échouer l'un de ses spectacles et le marionnettiste veut le brûler pour faire cuire de la viande de mouton. Pinocchio implore la vie sauve, ce qui touche Mangiafuocco qui veut brûler Harlequin, une de ses marionnettes, à la place. Pinocchio veut sauver l'autre marionnette et demande à se sacrifier à sa place, mais Mangiafuocco refuse. Apprenant qu'il est pauvre, il lui donne cinq pièces d'or pour son père. Celles-ci sont plus tard dérobées par le Renard et le Chat.