FANDOM

Star Wars VI : Le Retour du Jedi (Star Wars VI: Return of the Jedi en version originale) est le sixième film de la saga Star Wars. Il est sorti en salles le 19 octobre 1983 en France et le 25 mai 1983 aux États-Unis. Il a été réalisé par Richard Marquand et écrit par George Lucas et Lawrence Kasdan. L'histoire se déroule un an après l'épisode V (L'Empire contre-attaque) et trente ans avant l'épisode VII (Le Réveil de la Force).

Synopsis

L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Étoile de la Mort, menace l'univers tout entier… Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l'échec d'une première tentative d'évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis.

HanLeiaChewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s'envolent dès lors pour une mission d'extrême importance sur la lune forestière d'Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l'Étoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l'Alliance rebelle. Conscient d'être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Dark Vador, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force.

Résumé détaillé

Pour mettre fin au conflit armé qui l'oppose à l'Alliance rebelle, l'empereur Palpatine lance la construction en orbite autour de la lune de la planète Endor d'une nouvelle station spatiale de combat baptisée l'Étoile de la mort. Pour cela, il envoie sur place son apprenti Dark Vador, mais compte bien superviser lui-même la fin de l'ouvrage.

Sur la planète Tatooine, le Jedi héros de l'Alliance rebelle Luke Skywalker tente de délivrer son ami Han Solo qui est retenu prisonnier par le puissant trafiquant Jabba le Hutt. La princesse Leia, déguisée en chasseur de primes, s'infiltre dans le palais du criminel et tente de délivrer Solo. Mais, démasquée, elle est à son tour retenue captive. Le lendemain, Luke pénètre lui aussi dans la salle du trône. Il menace Jabba de représailles s’il ne lui rend pas ses amis. Mais le truand n’en a cure et précipite le jeune Jedi dans la fosse du rancor, son monstre de compagnie. Cependant contre toute attente, Luke réussit à éliminer l’animal. Courroucé par cette perte, Jabba décide alors de jeter Skywalker et Solo dans la gueule du Sarlacc, un arthropode géant vivant au milieu des dunes de Tatooine. Arrivé sur le site, Luke s’empare de son sabre laser, qu’il avait dissimulé à l’intérieur de son droïde astromécanicien R2-D2. Il s'ensuit une bataille tumultueuse qui voit la fin de Jabba et d’une partie de sa cour dans l'explosion de la barge à voile du trafiquant. Sains et saufs, Luke et ses amis retournent à leurs vaisseaux et quittent la planète.

Abandonnant temporairement ses compagnons, Luke se rend seul sur la planète Dagobah pour y retrouver Yoda, son second maître Jedi. Très affaibli, ce dernier lui annonce qu'il n'a plus rien à lui apprendre, puis s’éteint paisiblement sous les yeux de son élève. Alors que Luke s'apprête à repartir, l'esprit de son premier maître Obi-Wan Kenobi lui apparaît. Le fantôme du Jedi lui apprend qu’il a une sœur jumelle et qu’ils ont été séparés à leur naissance. Se fiant à son intuition, Luke découvre que cette sœur n'est autre que son amie Leia.

Au même moment, l'Empereur Palpatine quitte Coruscant pour l’Étoile de la mort. Officiellement, il fait passer ce voyage pour une inspection des travaux. Mais en réalité, il s'agit d'une manœuvre pour tendre un piège à l’Alliance rebelle et pour capturer le jeune Skywalker.

Luke retrouve ses amis au point de rassemblement de la flotte de guerre des rebelles. Là, Mon Mothma, la chef de l'Alliance, apprend à l’assemblée le plan que l'Alliance rebelle a élaboré pour détruire l'Étoile de la mort. En effet, la station de combat est encore inopérationnelle et ne peut disposer de ses systèmes d'armement. Elle l'informe également de la présence de l’Empereur sur les lieux. Sa destruction et l’élimination de Palpatine porteraient un coup fatal à l’Empire. Le plan dévoilé par les officiers de l’Alliance est simple. Dans un premier temps, un petit groupe se posera sur la lune d’Endor pour désactiver le champ d'énergie protégeant l’Étoile de la mort. Dans un deuxième temps, la flotte de l’Alliance attaquera la station et cherchera à la détruire en touchant son générateur d’énergie.

Le commandement de l'expédition d'Endor est confié à Han Solo. Ses amis Luke et Leia se portent volontaires pour l'accompagner dans cette difficile mission. Arrivés sur place, les rebelles tombent rapidement sur une patrouille impériale mais ils arrivent à la neutraliser avant qu'elle ne donne l'alerte. Ils se font ensuite capturer par une tribu de petits êtres autochtones : les Ewoks. Heureusement, après une démonstration des pouvoirs de la Force par Luke, ces derniers les relâchent. Le soir venu, Luke s'éclipse après avoir annoncé à Leia qu'elle est sa sœur. De plus en plus troublé d'être le fils de Dark Vador, il décide de se livrer à l'ennemi pour la protéger. Amené devant son père, il essaie en vain de le faire changer de camp. Mais Vador est trop fasciné par le Côté obscur de la Force. Ainsi, comme l'empereur lui a demandé, il transfère Luke jusqu'à l’Étoile de la mort.

Le lendemain, Solo mène ses troupes à l'assaut de la casemate où est installé le générateur du champ protecteur. Mais l'empereur a prévu l'attaque et à peine sont-ils arrivés à l’intérieur du bâtiment que les rebelles sont encerclés par une multitude d'adversaires. Pendant ce temps, la flotte rebelle arrive sur les lieux. L'amiral Ackbar, son commandant en chef, s’aperçoit rapidement qu'il est tombé dans un piège. Le bouclier de l’Étoile est en effet toujours actif et une flotte impériale lui coupe toute retraite. L'Empereur annonce alors à Luke qu'ils vont observer ensemble l'extinction des forces de l'Alliance et lui confie que le rayon laser de la station est d'ores et déjà opérationnel : les premiers croiseurs rebelles sont alors désintégrés dans de lumineuses explosions. Ackbar ne peut rien face à cette puissance de feu et ordonne à ses navires de s'approcher des croiseurs impériaux, pour échapper aux tirs de l'Étoile. Fou de rage, Luke se confronte une nouvelle fois à son père en duel, sous le regard amusé de Palpatine.

Mais soudainement le conflit bascule. Pour sauver les rebelles capturés, les Ewoks attaquent en masse les impériaux sur Endor. Profitant du trouble, Solo installe un explosif et parvient à détruire la casemate. Sur l’Étoile, Luke, animé par la haine, parvient à désarmer son père en lui coupant sa main. L'Empereur jubile et tente de faire basculer Luke du Côté obscur de la Force, en lui demandant d’exécuter Vador de sang-froid. Mais Luke refuse de s’abandonner plus à la haine. Le seigneur Sith décide alors de tuer le Jedi en invoquant de puissants éclairs de Force. Voyant son fils se faire torturer par son maître, Vador décide d'agir. Il soulève Palpatine avec ses dernières forces et, non sans être foudroyé lui-même, le jette dans un profond puits d'aération de la station. Touché à mort, Vador demande à son fils de lui retirer son masque pour le voir une dernière fois avec ses propres yeux. Luke quitte ensuite la station avec la dépouille de son père.

S’apercevant que la station n'est plus protégée par le champ d'énergie, l'amiral Ackbar lance l'assaut. Des chasseurs rebelles pénètrent dans sa structure et détruisent l'alimentation du bâtiment spatial. Une réaction en chaîne fait ensuite exploser l'engin. La flotte impériale est vaincue et doit se disperser pour survivre. Sur Endor, Luke dresse un bûcher où il brûle le corps de son père selon la tradition Jedi. Puis après avoir rejoint sa sœur Leia et ses amis de l'Alliance rebelle, le jeune homme voit les esprits d'Obi-Wan, de Yoda et de son père se matérialiser. Ils seront désormais tous trois réunis pour guider les pas de Luke.

Production

Le réalisateur du Retour du Jedi était Richard Marquand, décédé en 1987 d'une maladie cardiaque, mais certains rapports suggèrent que George Lucas a également été fortement impliqué dans le travail dans le travail du film, et a peut-être dirigé personnellement dirigé certaines scènes. Lucas admet dans un documentaire, qu'il devait suivre Marquand sur l'ensemble en raison de son inexpérience avec les effets spéciaux.

Certaines personnes ont fait remarquer les différences entre le style de réalisation de Marquand et Lucas. Le scénario a été écrit par Lawrence Kasdan et Lucas (avec les contributions de David Webb Peoples) basé sur l'histoire de Lucas. Howard Kazanjian a travaillé en tant que producteur.

George Lucas voulait nommer ce film La Vengeance du Jedi, mais un épisode de Star Trek a utilisé le terme La Vengeance dans son titre. Le nom final sera Le Retour du Jedi. L'idée de vengeance est utilisée dans le titre de l'épisode III, La Revanche des Sith.

Avec une campagne mondiale massive, l'artiste Drew Struzan saga a créé les images iconiques et distinctives pour les affiches du film. Dans le lancement de l'affiche, Luke Skywalker possède un sabre laser bleu, la couleur du sabre que Luke utilise dans le film est verte. Cela laisse penser que la décision de le faire vert a été prise plus tard par la production. En fait, la décision a été prise pour tester la lame verte du sabre de Luke dans le ciel bleu de Tatooine et le rendre visible au cours de la bataille de Carkoon.

Il y a une erreur sur les costumes des personnages de l'Empire, puisque tous, indépendamment de leur grade, portent le même insigne de rang sur leurs costumes. Cela n'a pas été reconnu par la production, et la version finale a été laissée non corrigée.

Musique

Comme pour les précédents Star Wars ainsi que pour les films futurs, John Williams a réalisé la bande son originale de l'Épisode VI. Parmi les nouvelles musiques, Williams en crée une pour le criminel Jabba le Hutt, une deuxième très joyeuse pour les Ewoks et une troisième plus mélancolique pour les jumeaux Luke et Leia. Le thème démoniaque de l'empereur Palpatine, lui, est soutenu par un chœur uniquement masculin. Le compositeur réutilise également de nombreuses musiques déjà présentes dans les deux premiers films comme The Imperial March, thème dédié à Dark Vador.

Liste des morceaux du disque original

Numéro Titre
1 Fanfare de la 20th Century Fox
2 Main Title, Approaching the Death Star and Tatooine Rendezvous
3 The Droids are Captured
4 Bounty for a Wookiee
5 Han Solo Returns
6 Luke Confronts Jabba, Den of the Rancor and Sarlacc Sentence
7 The Pit of Carkoon and Sail Barge Assault
8 The Emperor Arrives, The Death of Yoda and Obi-Wan's Revelation
9 Alliance Assembly
10 Shuttle Tydirium Approaches Endor
11 Speeder Bike Chase and Land of the Ewoks
12 The Levitation and Threepio's Bedtime Story
13 Jabba's Baroque Recital
14 Jedi Rocks
15 Sail Barge Assault
Star Wars
Modèle:Couleur

Modèle:Couleur [[Star Wars I : La Menace fantôme|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Star Wars II : L'Attaque des clones|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Star Wars III : La Revanche des Sith|Modèle:Couleur]]
Modèle:Couleur [[Star Wars IV : Un nouvel espoir|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Star Wars V : L'Empire contre-attaque|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Star Wars VI : Le Retour du Jedi|Modèle:Couleur]]
Modèle:Couleur [[Star Wars VII : Le Réveil de la Force|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Star Wars VIII : |Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Star Wars IX|Modèle:Couleur]]
Modèle:Couleur [[Au temps de la guerre des étoiles|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[L'Aventure des Ewoks|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[La Bataille d'Endor|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Star Wars: The Clone Wars|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Rogue One: A Star Wars Story|Modèle:Couleur]]Modèle:CouleurModèle:CouleurModèle:CouleurModèle:Couleur

Modèle:Couleur
[[Mark Hamill|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Carrie Fisher|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Harrison Ford|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Ewan McGregor|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Natalie Portman|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Hayden Christensen|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Daisy Ridley|Modèle:Couleur]]
Modèle:Couleur
[[Chronologie de Star Wars|Modèle:Couleur]] [[Guerre des clones|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Grande purge Jedi|Modèle:Couleur]]Modèle:CouleurGuerre Civile galactiqueModèle:Couleur[[Bataille de Yavin|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Bataille d’Endor|Modèle:Couleur]]

[[Chronologie officielle de Star Wars|Modèle:Couleur]] Bataille de JakkuModèle:CouleurBataille de TakodanaModèle:CouleurAssaut de la Base Starkiller
[[Chronologie légendaire de Star Wars|Modèle:Couleur]] Grande Guerre de l'HyperespaceModèle:CouleurGuerres mandaloriennesModèle:CouleurGuerre Civile des JediModèle:CouleurGrande Guerre galactiqueModèle:CouleurGuerre froideModèle:CouleurInvasion des Yuuzhan Vong

Modèle:Couleur
[[Liste de personnages de Star Wars|Modèle:Couleur]] [[Anakin Skywalker|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Luke Skywalker|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Leia Organa|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Han Solo|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Chewbacca|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[C-3PO|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[R2-D2|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[BB-8|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Jar Jar Binks|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Padmé Amidala|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Yoda|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Obi-Wan Kenobi|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Qui-Gon Jinn|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Mace Windu|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Palpatine|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur [[Dark Plagueis|Modèle:Couleur]] Modèle:Couleur [[Dark Bane|Modèle:Couleur]] Modèle:Couleur [[Grand Amiral Thrawn|Modèle:Couleur]]

[[Catégorie:Personnage de la chronologie officielle de Star Wars|Modèle:Couleur]] [[Rey (Star Wars)|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Finn (Star Wars)|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Poe Dameron|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Snoke|Modèle:Couleur]]Modèle:CouleurMaz Kanata
[[Catégorie:Personnage de la chronologie légendaire de Star Wars|Modèle:Couleur]] [[Revan et Malak|Modèle:Couleur]]Modèle:CouleurL'ExiléeModèle:Couleur[[Galen Marek|Modèle:Couleur]]Modèle:CouleurMara JadeModèle:CouleurJaina SoloModèle:CouleurJacen SoloModèle:CouleurAnakin Solo

Modèle:Couleur
[[Chronologie de Star Wars|Modèle:Couleur]] [[Alderaan|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Bespin|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Coruscant|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Endor|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Naboo|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Naboo|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Tatooine|Modèle:Couleur]]

[[Chronologie officielle de Star Wars|Modèle:Couleur]] D'QarModèle:CouleurJakkuModèle:CouleurTakodana
[[Chronologie légendaire de Star Wars|Modèle:Couleur]] BalmorraModèle:CouleurDromund KaasModèle:CouleurKorribanModèle:CouleurLehonModèle:CouleurManaanModèle:CouleurNal HuttaModèle:CouleurNar Shaddaa

Modèle:Couleur
[[Gungan|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Wookie|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Hutt|Modèle:Couleur]]
[[Portail:Star Wars|Modèle:Couleur]]Modèle:Couleur[[Modèle:Star Wars|Modèle:Couleur]]

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard