FANDOM

Animé par Andreas Deja et doublé par Jeremy Irons, Scar (cicatrice en anglais) est le principal antagoniste dans Le Roi lion. Il veut prendre la place de Mufasa, son frère, sur le trône de la Terre des Lions.

Présentation

Personnalité

Très intelligent, Scar est froid et calculateur, désirant prendre le trône de la Terre des Lions, quels que soient les actions qu'il aura à mener pour y aboutir. Il n'hésite pas à employer les sentiments des autres à ses fins en poussant Mufasa à aller sauver son fils des gnous ou les hyènes à la révolte en exacerbant leur sentiment d'injustice. Manipulateur, il parvient à duper le jeune Simba à trois reprises, en l'incitant astucieusement à visiter le Cimetière des Éléphants contre l'avis de son père, à attendre une prétendue surprise sur le sentier sur lequel vont accourir les gnous et à fuir après la mort de Mufasa. Il essaiera d'employer ce talent manipulateur au retour de Simba, en voulant porter ses propres fautes sur les hyènes, mais se heurtera à l'incrédulité de son neveu, devenu adulte. Sadique, il persuade le jeune Simba que la mort de Mufasa est de sa faute alors que le Roi est mort dans un plan savamment orchestré par lui et que Mufasa aurait pu survivre si Scar ne l'avait pas fait tomber.

Sa soif de pouvoir est source et peut-être même conséquence d'une certaine jalousie envers son grand frère, qu'il n'affiche pas directement du vivant de ce dernier, mais interdit la mention de son nom lorsqu'il devient roi, ce qui témoigne de son hypocrisie. Celle-ci transparaît aussi grandement dans son comportement en apparence aimant et protecteur envers Simba, qu'il ne voit que comme un obstacle à ses ambitions. Il ordonne ainsi froidement à Shenzi, Banzaï et Ed de tuer Simba juste après l'avoir persuadé de fuir la Terre des Lions à jamais. La garde du Roi Lion montre que sa quête de pouvoir est liée au don du Cri que lui ont donné ses ancêtres, mais il est possible qu'il ne s'agissait là que de l'élément déclencheur d'un aspect qui était déjà enfoui en lui.

Scar est frappé d'une lâcheté profonde. Il emploie les hyènes pour mettre en action ses plans machiavéliques, comme pour tuer le jeune Simba, et ne tue Mufasa que lorsque celui-ci ne peut se défendre. Lorsque Simba, devenu adulte, apparaît devant lui, il croit d'abord apercevoir son frère et ne peut cacher son effroi. Il combat toutefois son neveu mais seulement après l'avoir aspergé de braise et donc dans le but de mettre une fois de plus son adversaire en position d'infériorité. Il essaiera aussi de sauver sa peau en blâmant les hyènes, source de la perte de leur soutien.

Il est fort probable qu'il voit Shenzi, Banzaï et Ed, uniquement comme des moyens permettant de faciliter son accession au trône. Il n'hésite pas à essayer de leur faire porter la culpabilité de ses actions devant Simba. Il pourrait néanmoins être doué de sentiments plus amicaux, comme en adoptant Kovu, le fils de son alliée Zira, bien que sa relation avec ce dernier ne fut jamais montrée et il est donc possible qu'il ne l'ait fait que pour prolonger sa lignée.

Apparence

Scar official

Image officielle de Scar.

Scar dispose d'une crinière noire et soyeuse, d'une fourrure marron-orange et de longs yeux noirs en forme d'amandes. Ses pattes sont brunes avec des griffes noires qui, contrairement aux autres lions, ne sont jamais rétractées au cours du long-métrage, signe de sa nature pernicieuse. Il a aussi un bouc blanc qui pourrait rappeler la barbichette arborée par un autre méchant animé par Andreas Deja, Jafar.

Pouvoirs et capacités

  • Force modérée : Scar cherche à éviter le combat physique

frontal tout au long du long-métrage. Il assassine Mufasa lorsque ce dernier est agrippé aux parois de la vallée des gnous et ne peut se défendre et exploite la culpabilité pour le faire reculer jusqu'à la falaise sans qu'il ne se défende contre son oncle, pourtant plus âgé. Néanmoins, lorsque l'usurpateur est forcé de faire face à Simba qui a appris les crimes de son oncle, Scar fait preuve d'une force modérée et parvient à tenir momentanément face à son neveu avant de se faire éjecter par dessus le Rocher du Lion.

  • Cri des ancêtres : Scar bénéficiait dans sa jeunesse du pouvoir

lié au Cri des ancêtres dont seul pouvait disposer le dirigeant de la garde du Roi Lion. Ce Cri lui conférait le pouvoir de propulser ses adversaires ou les obstacles sur son chemin au loin avec une force prodigieuse mais il le perdit après l'avoir utilisé pour détruire ses compagnons de la garde.

  • Pouvoir des ténèbres : dans Kingdom Hearts II, les ténèbres

imprégnant le coeur de Scar finissent par le transformer en Sans-coeur puissant, doté d'une aura ténébreuse et en mesure de voler et d'attaquer ses adversaires avec des éclairs électriques. Après sa mort, ces ténèbres lui permettent de revenir sous forme de fantômes multiples qui se métamorphosent finalement en deux gigantesques Sans-coeurs.

Apparitions

Le Roi lion (1994)

Scar n'est pas allé à la présentation magistrale du nouvel héritier de la Terre des Lions, Simba, par Rafiki aux sujets de Mufasa. Il est d'abord aperçus attrapant une souris pour la dévorer avant que Zazu ne l'interrompe pour le sermonner sur son absence à la cérémonie, la souris s'échappant alors. Pour se venger, Scar tente d'avaler l'oiseau avant que Mufasa n'advienne et force son frère à le recracher.

À mesure que Simba grandit, Scar concrétise son désir d'usurpation du pouvoir en machinant secrètement un plan avec les hyènes, Shenzi, Banzaï et Ed, afin que ces dernières tuent le prince héritier. Il convainc alors habilement le lionceau confiant et joueur d'aller au Cimetière des Éléphants, où les hyènes vivent reclues, malgré l'interdiction posée par son père, en lui faisant promettre de ne pas la transgresser, ce que Simba s'empresse de faire avec Nala.

Mais, le plan échoue après que Zazu ait averti Mufasa du danger qu'encourrait Simba et que Mufasa ait fait fuir les hyénidés, Scar ayant observé la situation à distance. Plus tard, il n'en tient pas rigueur à ses alliées et leur fournit de la nourriture tout en les informant de son nouveau plan : tuer Mufasa. Il rallie alors l'ensemble du clan de Shenzi à son projet en promettant aux hyènes qu'elles n'auront plus jamais à souffrir de la faim s'ils réussissent.

Scar exploite ensuite de nouveau la confiance du jeune Simba en l'amenant dans une vallée où il affirme que Mufasa lui a prévu une surprise importante. Les hyènes font alors fuir un large troupeau de gnous à proximité qui déferle sur la vallée où Simba se trouve, incapable de les contourner. Scar prévient Mufasa du péril qu'encourt son fils pour qu'il accoure de nouveau à son secours et écarte cogne Zazu lorsque celui-ci veut aller chercher du renfort. Après que le Roi ait parvenu à mettre Simba à l'abri, il escalade difficilement les parois de la vallée et se retrouve confronté à Scar, qui ignore les appels à l'aide de son frère et lui attrape les pattes avec ses griffes. Lui clamant à l'oreille Longue vie au Roi, il le laisse brusquement tomber à son trépas. Lorsque Simba, n'ayant pas vu ce qui a causé la chute de son père, rejoint le corps de Mufasa après le passage des gnous et pleure la mort de son père, Scar s'approche silencieusement et le blâme pour ce qui vient d'arriver. Il le console faussement et lui fait considérer ce que penseront les autres quand ils apprendront la nouvelle, sa mère notamment, l'incitant à fuir à jamais. Bien que le lionceau soit parti, Scar ordonne froidement à Shenzi, Banzaï et Ed de le tuer. Les hyènes échouent encore à leur mission mais n'en informent pas leur chef.

Scar réunit ensuite le clan des lions pour leur annoncer la triste nouvelle, en ajoutant la mort de Simba à celle Mufasa, avant d'annoncer, en tant que nouveau Roi, une nouvelle ère de coopération entre lions et hyènes., ayant invité ces dernières au Rocher du Lion.

Des années plus tard, alors que la Terre des Lions est devenue un lieu dé désolation, les hyènes ayant fait fuir tout le gibier, Scar ne semble pas se préoccuper de la situation et maintient les lionnes sous sa domination. Il force un Zazu prisonnier à le divertir et devient furieux lorsque quiconque mentionne le nom de Mufasa, ce qu'il interdit en sa présence, y compris les hyènes quand celles-ci viennent se plaindre de la pénurie alimentaire, ce qu'il ignore en rappelant que le devoir de chasse appartient aux lionnes.

Plus tard, il convoque Sarabi, la veuve de Mufasa, pour la sommer de s'expliquer sur l'inaction des lionnes, ce à quoi elle répond en constatant l'absence de gibier sur la Terre des Lions et en proposant de quitter celle-ci pour un autre endroit. Scar interdit à quiconque de quitter son royaume et, lorsque Sarabi compare cette prohibition à une condamnation à mort, il rappelle qu'en tant que souverain, il peut faire ce qui lui plaît. Lorsque la lionne critique Scar en le comparant à Mufasa, l'usurpateur finit par user de la violence et s'expose alors à la colère de Simba, devenu adulte, qui vient de revenir de son exil. Scar le méprend d'abord pour son père et recule effrayé mais, lorsqu'il reconnaît son neveu, il l'accueille plaisamment avant que Simba ne lui ordonne de renoncer à son titre royal ou de le combattre. Son oncle préfère engager un simulacre de procès en le blâmant de la mort de Mufasa, ce dont Simba se sent toujours coupable. Il avoue ainsi le crime qu'il n'a pourtant pas commis et laisse Scar et les hyènes le pousser dangereusement vers la falaise du Rocher du Lion, en dessous de laquelle un brasier s'est allumé. Le lion se retrouve alors suspendu au bord de la falaise, Scar reproduisant la même situation qu'il avait fait vivre à son frère. Il lui chuchote à l'oreille ce qu'il pense sera la dernière chose qu'il entendra, lui avouant le meurtre de Mufasa. Mais, Simba, enragé, se libère brusquement du joug de Scar et, le plaquant au sol, le force à avouer son crime face à toute la tribu. Une bataille entre les lionnes, Timon, Pumbaa, Rafiki, Zazu et les hyènes s'engage alors. Scar fuit tandis que Simba le poursuit vers le sommet du Rocher du Lion. Pris au piège, encerclé d'un côté par Simba et de l'autre par le feu, Scar tente de sauver sa peau en blâmant les hyènes pour ses méfaits, ce qu'elles entendent sans qu'il s'en aperçoive. Simba choisit d'exiler son oncle plutôt que de le tuer. Ce dernier feint d'accepter avant de jeter abruptement des braises sur les yeux de son neveu. Un duel féroce s'engage alors, au terme duquel Scar se jette sur Simba qui, avec ses pattes arrières, le fait basculer par delà la falaise. Scar reprend conscience et se trouve confronté aux hyènes. Il est d'abord heureux de les retrouver mais quand il s'aperçoit qu'elles ont entendu sa trahison, il tente de s'expliquer. Les hyènes l'attaquent alors juste avant que le feu n'engloutisse l'usurpateur et ses anciennes alliées.

Hercule (1997)

Scar fait une apparition caméo dans le long-métrage en tant que peau de lion portée par Hercule lorsque celui-ci doit tenir la pose pour être représenté sur un vase. Scar représente ainsi l'un des douze travaux du demi-dieu qui est d'avoir tué le Lion de Némée. Cette apparition est aussi due au fait que Scar et Hercule partagent le même animateur, Andreas Deja.

Le Roi Lion (1997)

Scar musical

Scar dans la comédie musicale.

Scar est le principal antagoniste de l'adaptation musicale de Broadway du Roi Lion, avec John Vickery comme premier acteur l'interprétant. Il y est dépeint comme un prince immature et intellectuel avec des airs de comédie plus prononcés que dans long-métrage originel.

Le personnage y interprète une chanson coupée du film : La Folie du Roi Scar. Il y exprime ses incertitudes quant à sa capacité à régner et la peur de perdre le respect des lionnes. Il obtient alors indirectement de Zazu l'idée de se trouver une reine pour prolonger sa lignée et ainsi devenir immortel. Il entreprend de séduire Nala mais celle-ci le rejette.

Scar exprime aussi de la culpabilité quant à la mort de Mufasa, dont le fantôme le hante selon lui.

Le Roi Lion 2: l'honneur de la tribu (1998)

Malgré la mort de Scar, une tribu de lionnes, dirigée par sa plus grande alliée, Zira, lui est restée fidèle. Zira prévoit de faire de Kovu, le fils adoptif de Scar, le nouveau roi de la Terre des Lions comme l'usurpateur l'aurait souhaité.

Scar apparaît dans les cauchemars de Simba qui revit ainsi la scène de la mort de son père et voit Scar posséder Kovu qui fait tomber Simba à son tour, signe des profondes inquiétudes de ce dernier.

Lorsque Kovu est exilé par Simba, le fils adoptif voit son père apparaître à la place de son image reflétée dans l'eau, tel que cela avait été le cas pour Simba dans le premier opus.

À la fin, les desseins de Scar sont partiellement compromis étant donné que, malgré la désignation de Kovu comme successeur de Simba, son fils adoptif ne régnerait que pour le bénéfice de ses sujets et non pour servir ses propres intérêts comme l'usurpateur l'avait fait.

Le Roi Lion 3: Hakuna Matata (2004)

Scar fait de brèves apparitions dans l'opus narrant les aventures de Timon et Pumbaa comme s'étant déroulées parallèlement à celles de Simba. La chanson interprétée par Scar, Soyez prêts, est entendue alors que les deux compères pensent s'installer dans ce qu'ils ignorent être l'antre du frère de Mufasa. Il est ensuite aperçu vers la fin, fuyant Simba après avoir avoué son crime, puis chutant par dessus la falaise après s'être fait battre par son neveu. Il est aussi révélé que Timon et Pumbaa ont partiellement provoqué la mort de Scar en faisant que les hyènes se sont retrouvés à proximité de Simba et Scar au moment où celui-ci essaie de les rendre fautives de ses crimes.

Tous en boîte (2001-2004)

Scar fait de faibles apparitions dans la série télévisée. Dans l'épisode dédié à Jiminy Cricket, celui-ci prend Scar comme un exemple de la tentation. Dans Demandez à Von Drake, le professeur brandit Scar de la même manière que Rafiki l'a fait pour Simba dans le long-métrage.

La garde du Roi Lion (2016)

Scar lion guard

Scar comme peinture murale dans la série.

Scar est mentionné à de nombreuses reprises dans la série et apparaît sur des dessins muraux animés dans le premier épisode. Simba et Rafiki narrent l'histoire de la garde du Roi Lion à Kion, qui a obtenu le don du Cri des ancêtres, et Bunga. Destinée à protéger le cycle de la vie dans la Terre des Lions, Scar en était le chef, ayant lui aussi reçu le don du puissant Cri des ancêtres. Il constitua la garde en la composant des meilleurs lions, dont celui qui était le plus rapide, celui qui était le plus fort et celui qui avait la meilleur vue. Mais, le pouvoir du Cri des ancêtres lui monta à la tête et le persuada qu'il devrait être Roi. Il tenta de convaincre la garde de l'aider à faire tomber Mufasa et, lorsque cette dernière refusa, il utilisa le Cri pour détruire ses compagnons. Puisqu'il employa le Cri à des fins mauvaises, ce don lui fut enlevé. Kion affirme alors qu'il ne fera pas les mêmes choix que son grand-oncle décédé.

Scar Disneyland

Scar à Disneyland Paris.

Disneyland Resort

Dans World of Color, Scar apparaît brièvement dans les projecteurs d'eau et est entendu lors d'une séquence portant sur le passage des gnous. Il apparaît aussi dans la version de l'année 2015 du spectacle dans un bref montage célébrant les méchants Disney.

Walt Disney Resort

Scar est ressuscité par Hadès dans Sorcerers of the Magic Kingdom. Le Seigneur des Enfers lui propose la vie éternelle s'il lui procure le crystal du Royaume magique. Le lion convainc les hyènes de l'assister à nouveau en affirmant qu'il est devenu invincible mais c'est sans compter les visiteurs qui révèlent sa supercherie en le blessant, ce qui pousse les hyènes à l'abandonner, et qui parviennent à le vaincre lorsqu'ils les attaque. Hadès donne une seconde chance à Scar en le transformant en un tempête infernale mais le lion est une nouvelle fois défait par les visiteurs du parc.

Dans le spectacle Fantasmic!, Scar est le quatrième antagoniste invoqué par la Reine Grimhilde mais finit par être éliminé par Mickey. Sa seule réplique est "Yes, perfect." ("Oui, parfait.").

Disneyland Paris

Scar est présent sur le char célébrant les personnages pernicieux de Disney lors de la parade Once Upon a Dream.

Hong Kong Disneyland

Scar est l'un des invités de la fée Maléfique dans le spectacle Vilains Night Out!.

Shanghai Disney

Scar apparaît dans la version de la comédie musicale du Roi Lion présentée par le parc.

Le Roi Lion (1994)

Scar boss

Scar comme adversaire final du jeu.

À la manière du long-métrage originel, Scar est le dernier adversaire que Simba doit combattre, à la fin du jeu.

Série Kingdom Hearts (2002-)

Scar kh scene

Scar opposé à Sora et ses alliés.

Scar apparaît dans le deuxième volet principal de la saga dans le monde qui est dédié à son univers, la Terre des Lions, tout d'abord dans la scène du meurtre de Mufasa qui est reprise. Après que la désolation ait submergé la Terre des Lions, Scar s'allie à Pat Hibulaire et rencontre Sora, Donald et Dingo au Rocher du Lion. Il voit dans ces derniers une solution à la pénurie alimentaire dont il est responsable mais Nala l'empêche de les attaquer et fuit avec les trois héros. Ces derniers reviennent ensuite avec Simba, devenu adulte, qui joue avec son oncle la même confrontation que celle du long-métrage originel. Seulement, si Scar tombe par dessus la falaise du Rocher du Lion à l'instar de l'histoire originelle, les ténèbres de son coeur font de lui un puissant Sans-coeur qui combat Sora, Donald, Dingo et Simba avant d'être finalement tué. Lors de la deuxième visite de Sora à la Terre des Lions, Scar est revenu sous forme de fantôme ténébreux pour tourmenter le nouveau roi et le faire douter de ses capacités à être un bon souverain. Lorsqu'il échoue, des milliers de fantômes de Scar fusionnent en deux gigantesques Sans-coeurs que Sora et Simba parviennent à éliminer.

Série Epic Mickey (2010-2012)

Dans le premier opus, un vitrage représentant Scar peut être aperçu dans le Château de la Belle. Deux statues dans la cour lui ressemblent aussi fortement.

Dans Power of Illusion, Scar est l'une des formes illusoires que prend la sorcière Mizrabel avant de se métamorphoser en Maléfique.

A Tale of Two Brothers (1994)

Scar jeune

le jeune Scar faisant alliance avec les hyènes.

Dans l'ouvrage illustré narrant l'enfance de Mufasa et de Scar, celui-ci est d'abord appelé Taka et est le fils d'Ahadi et d'Uru, ses parents souverains de la Terre des Lions. Jaloux de son grand frère qui a la priorité au trône, il côtoie les hyènes Shenzi, Banzaï et Ed qui le persuadent qu'il a davantage l'apparence d'un roi que l'héritier de la Terre des Lions. Taka convainc alors Mufasa d'aller dans un étang d'eau où le buffle Boma refuse de partager l'eau malgré l'état de sécheresse que subit la Terre des Lions. Mufasa essaie de raisonner le buffle et le somme de partir par ordre royal ou de se battre avec lui. Le buffle attaque le jeune Mufasa qui est sauvé par le mandrill Rafiki. Il s'élance alors sur Taka qui tombe inconscient et obtient alors la cicatrice à l'oeil à l'origine de son nouveau nom (Scar signifie cicatrice en anglais). Mufasa tente de sauver son frère avant qu'Ahadi et un large groupe d'animaux n'arrivent pour intimider Boma et son troupeau.

Conception et animation

Scar art
Scar art2

Scar est animé par Andreas Deja qui a également donné vie à d'autres antagonistes principaux des années 1990, Gaston et Jafar. Le fait qu'il ait aussi animé Hercule adulte dans le long-métrage de 1997 pourrait expliquer le caméo de Scar dans le même film. Une scène coupée devait montrait Scar essayer de séduire Nala adulte pour obtenir une Reine, le refus de la lionne aboutissant à son exil de la Terre des Lions et sa réunion avec Simba dans la jungle. Cette scène fut toutefois développée dans la chanson LA Folie du Roi Scar dans l'adaptation musicale du film, la créatrice Julie Taymor voulant donner plus de poids aux personnages féminins de l'histoire. Dans le script originel, Scar devait seulement brûlé vif après s'être fait éjecté par Simba tout en riant de manière démentielle alors que le Rocher du Lion était détruit. Du fait du caractère trop noir de cette fin, la mort de Scar ne fut que partiellement attribuée au feu et l'usurpateur n'était plus sujet à la folie mais à la terreur au moment de son trépas. Sa mort due aux hyènes fut inspirée de celle qui devait être infligée à Gaston, également animé par Andreas Deja, dans la Belle et la Bête, les loups ayant été à l'origine de la fin du chasseur dans une première version du film.

Voix

Les acteurs Malcolm McDowell et Tim Curry furent pressentis pour incarner la voix de Scar avant que le rôle ne soit confié à un autre acteur britannique, Jeremy Irons, dont les mimiques ont inspiré Andreas Deja pour l'animation du personnage. Celui-ci perdit momentanément sa voix en enregistrant la chanson Soyez prêts et fut remplacé par le doubleur récurrent dans les productions Disney, Jim Cummings, pour une partie de la scène. Ce dernier ayant également doublé le rire de Ed dans le long-métrage, c'est ainsi sa seule participation verbale dans le film. Jim Cummings incarnera plus tard la voix de l'usurpateur dans la suite sortie directement en vidéo. C'est l'acteur français ayant officié au théâtre à l'instar de Jeremy Irons, Jean Piat, qui le double dans la version française du premier film, ayant aussi incarné la voix d'un autre antagoniste majeur, le Juge Claude Frollo dans le Bossu de Notre-Dame en 1996. Guy Chapellier le remplace pour le deuxième opus, ayant aussi interprété les voix françaises du Jim Chéri, du Prince Philippe et de l'Amiral dans Le Monde de Némo (2003).

Détails supplémentaires

  • Scar est inspiré du personnage de Claudius dans la pièce Hamlet

de William Shakespeare. Si Claudius a effectivement assassiné son frère pour s'emparer du trône, il n'était pas aussi diabolique que Scar, étant donné qu'il croyait sincèrement pouvoir mieux gouverner tandis que Scar est un roi incompétent qui ne pense qu'à sa propre personne. Claudius a également fait preuve de repenti, contrairement à Scar. L'incarnation de Scar dans la version musicale de Broadway du long-métrage serait ainsi plus proche du personnage de Shakespeare.

  • Scar est le troisième antagoniste d'animation Disney a avoir un lien

de parenté avec le protagoniste principal, après la Reine Grimhilde et Madame de Trémaine, bien que ces dernières n'aient été liées aux protagonistes que par les mariage qu'elles ont effectués avec leurs pères. Apparue avant Scar, Ursula devait originellement être la tante d'Ariel, mais cela n'est jamais mentionné dans le long-métrage, contrairement à l'adaptation musicale. Belle, dont le film est aussi antérieur au Roi Lion, devait avoir une tante qui aurait été l'antagoniste principal de l'histoire, mais cette dernière fut supprimée.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard