FANDOM

Rox et Rouky (The Fox and the Hound) est le 24ème "Classique d'animation" des studios Disney sorti en 1981 le 10 juillet au Etats Unis et le 25 novembre en France. Le Film est une Adaptation du Roman de Daniel P. Mannix "Le Renard et le Chien courant" paru en 1967

Il s'agit du dernier "Classique Disney" auquel participent Frank Thomas, Ollie Johnston et Wolfgang Reitherman, trois des "neuf vieux monsieur", animateurs chez les studios Disney, depuis leurs arrivées aux Studio Disney dans les années 1930. Le Film marque une transition importante, concernant une nouvelle génération d'animateurs, qui plus tard seront les nouveaux réalisateurs des futures productions de Disney, parmi eux ont trouve : John Lasseter, John Musker, Ron Clements, Chris Buck et Tim Burton.

SynopsisModifier

Rox, un renardeau orphelin, est adopté par une gentille fermière, et Rouky, est un chiot destiné à devenir un chien de chasse dont son Maître Amos Slade, est responsable de son éducation. Quand le Chien et le Renard se rencontre, c'est le début d'une magnifique amitié qui commence, malgré les divers conséquences qui vont suivre...

Résumé détailléModifier

L'histoire commence un matin dans la forêt, où on aperçoit une renarde femelle, apeurée, se ruant à toute vitesse à travers montagne et plaine, tenant dans sa gueule, son bébé. : Rox. Arrivée à une Ferme, elle dépose son petit a côté d'une barrière, lui fait ses adieux, avant de se faire tuer par le coup de fusil du chasseur. Une Chouette, du nom de Big Mama, décide d'agir et d'aider le petit renard, elle va chercher de l'aide auprès de ses amis, un pivert nommé Piqueur et une hirondelle nommée Dinky. Les trois oiseaux planifient un stratagème pour que le petit renard soit recueilli par la Veuve Tartine, la bienveillante fermière habitant dans la ferme d'à côté. Les oiseaux s'emparent de son linge pour le déposer sur le petit renard afin qu'elle s'en aperçoit. La veuve adopte le renardeau et le baptise sous le nom de Rox. Pendant ce temps, le voisin de la Veuve Tartine, Amos Slade, qui plus est, est un chasseur, ramène chez lui, un chiot du nom de Rouky, pour en faire de lui un chien de chasse, et ainsi le nouveau partenaire du bon vieux chien d'Amos Slade, Chef. Un jour Rox s'ennuie, et en vagabondant dans le voisinage, il fait la connaissance de Rouky, et les deux enfants commencèrent à une partie de cache-cache sous le regard émerveillé de Big Mama. Au fil des jours le chiot et le renardeau deviennent amis, mais Amos Slade devient exaspéré par l'absence de Rouky, qui a force de gambader, deviendra un chien de chasse inexpérimenté. Amos consigne Rouky et le met en laisse, le contraignant à demeurer attaché a sa niche pendant les jours qui suivent. Rox rend donc visite à son ami, mais se fais pourchasser par Chef, qu'il a dérangé dans son sommeil, Amos alerté part les évènement, pourchasse à son tour Rox avec son Fusil, et la poursuite arrive à son terme grâce à l'intervention de la Veuve Tartine. Après une dispute entre la Veuve et son Voisin Amos, le chasseur menace de tuer Rox, si ce dernier revient trainer dans sa propriété, et qu'il ne le louperait pas cette fois.

La saison de la chasse arrive, Amos Slade emmène Chef et Rouky dans la contrée sauvage pour aller chasser pendant l'hiver. Big Mama explique à Rox que l'amitié qu'il entretient avec Rouky ne pourra pas durer éternellement, car quand Rox et Rouky deviendront adultes, Chien et Renard deviendront ennemis, mais Rox n'y crois pas, et s'obstine de penser que Rouky restera son meilleur ami. Le temps passe et les deux enfants devienne des grands, Rox devient un beau Renard Adulte et Rouky un Chien de chasse très professionnel. Rox retourne voir Rouky pendant nuit et lui demande si il sont toujours amis. Rouky dit que ce temps est révolu et que maintenant il est un chien de chasse, et que les choses pourraient s'empirer si Chef et Amos les prennent en flagrant délit. Chef se réveille et ses aboiements alertent Amos, qui se met tout de suite à chasser Rox, et une course poursuite s'enchaina. Rouky décide de laisser son ami Rox la vie sauve et laisse partir le Renard qui se dirige vers une voie ferrée sur un pont. Chef le poursuit mais un train arrive à toute allure dans leur direction, Rox évita le train en se couchant sur les rails, mais la locomotive heurta chef de plein fouet et ce dernier tombe du pont et s'écroule dans un ravin pour se retrouver par terre, blessé à la patte. Se sentant coupable pour ce qui est arrivé à chef, Rouky jure solennellement de se venger, il clame de rage à Rox qu'il le paiera. Quand à Amos, il se rend en colère chez la veuve Tartine lui disant qui veut la peau de son renard après toute ces tragiques évènement précédant. La vieille Dame prend conscience que la vie de Rox est en jeu, elle prend donc la ferme décision de l'emmener jusqu'à la forêt pour l'abandonner dans une réserve. La nuit tombé, Rox se retrouve tout seul sous la pluie battante, ne sachant pas où s'abriter, jusqu'à déranger un blaireau grincheux, heureusement un bien aimable porc-épic accepte de l'héberger. Pendant ce temps, Amos prépare un plan pour attraper Rox en utilisant des piège de braconnier.

Le lendemain, alors que Big Mama recherche Rox, elle tombe sur Vixy, une jolie renarde femelle de l'âge de Rox, amie avec Big Mama. Et pendant que la Chouette reprenne ses recherches, on retrouve Rox dans l'arbre dans lequel il dort avec le porc-épic. Celui-ci avec ses piquants réveille brusquement Rox, et ce dernier tombe de l'arbre pour atterrir et s'écraser sur la maison du blaireau grincheux. Le blaireau reconnaissant le renard de la nuit dernière le réprimande encore, le porc-épique tente de défendre Rox, disant au Blaireau qu'il est mal élevé de se montrer si grognon avec un nouveau venu. Le blaireau chasse Rox lui disant de retourner là-d'où il vient et Rox s'en alla triste. Big Mama accompagné de Vixy le retrouve, la renarde étonnée de voir Rox déprimé, Big Mama explique que le renard a été abandonné ici, et se retrouve sans amis. Suite à la soit-disant idée lumineuse de Vixy de réconforter Rox, Big Mama place Vixy à une clairière proche de Rox et lui demande de tenir la plus belle pose que possible et va chercher ensuite le renard. Big Mama présente Vixy à Rox, et ce dernier émerveillé, décide de l'impressionner en attrapant un poisson, ce qui malheureusement échoue. Ce gag engendre des moqueries, à un point tel que Rox emporté de colère insulte Vixy, et les deux renard finissent par ne plus s'adresser la parole. Big Mama intervient, et demande simplement à Rox de rester lui-même, et faire la paix avec Vixy, tout en s'assurant que cette dernière lui donne une autre chance. Cette fois ils s'entendent à merveille, Rox reconnaît ses manques d'adresse de survies, et Vixy, prenant en compte ce détail, aide Rox à s'adapter à la vie sauvage. Elle accepte de devenir amie avec le Renard tandis que celui-ci accepte de rester avec elle dans la forêt, et au fur et à mesure qu'ils fassent mieux connaissance, ils développent une certaine relation jusqu'à tomber amoureux l'un de l'autre.

Le matin suivant, Amos Slade et Rouky, piètent dans la réserve interdite, pour aller chasser les deux renards sans que personne ne le sache. Amos arrive sur un chemin ombragé menant jusqu'à une mare, et y installa des piège à Renard, tout le long du chemin et les caches sous les feuilles. Pendant ce temps, Rox et Vixy sorte de leur terrier après y avoir passé la nuit. Ils partent gambader joyeusement dans la forêt tout les deux, et au moment où ils se rapprochent du sentier piégé, Vixy a un mauvais pressentiment, et refuse de continuer, Rox part en éclaireur voir si il y'a du danger. Pendant qu'il marche seul dans le sentier, Rox se sent incertain, alors qu'il faillit mettre le pied dans un des pièges dissimulés. Le chasseur arme sa carabine, mais Rox entendit le bruit et commence à reculer. Heureusement , il évite de justesse les pièges, et s'enfuit avec Vixy aussi vite que le coup de feu retentissant du chasseur. Rox demande à Vixy de retourner à la tanière se mettre à l'abri, le Renard va affronter son adversaire qui était jadis son meilleur ami. Rox engage le combat contre Rouky, puis s'en va regagnant sa tanière. Rouky le poursuit, tentant de pénétrer dans le terrier, les deux renards s'échappent par la sortie de derrière mais Amos les attendait, doigt sur la détente, le fusil pointé sur eux, prêt à tirer. Rox et Vixy retournent dans le terrier, cernés par le chien et son chasseur. Amos allume un allumette et met le feu à un tas de paille pour que le brasier bouche la sortie de derrière, puis le chasseur se place devant l'entrée de la tanière au côté de Rouky et se prépare à tirer. Dans le terrier Rox et Vixy étouffent à cause de la fumée, Rox ne voit qu'une seule issue pour sortir de là, il se rue à toute vitesse vers la sortie de derrière, suivi de Vixy, pour éviter de justesse les flammes, au grand étonnement de Amos. Rox et Vixy escaladent une montagne où il coule une chute d'eau, tandis que Amos et Rouky les poursuivent jusqu'au sommet.

Aussitôt que Rouky et Amos se rapprochent des deux renards et s'apprêtent à les attaquer, ils réveillent et provoquent involontairement un énorme Grizzly furax qui se met tout de suite à les attaquer. Amos apeuré, ouvre le feu, et bascule en arrière jusqu'à se retrouver coincé, pris au piège dans un de ses pièges à ours, le pied accroché. Rouky vole au secours de son maitre en combattant l'ours, pendant que Amos essaye de retirer son pied du piège à Ours de toute ses forces. Rouky est au bout de ses forces, et l'ours est sur le point de le tuer, mais Rox entend au loin les appels de détresse du chien, et en apercevant cette scène d'horreur, alors son ami d'enfance va se faire tuer, le Renard se précipite à la rescousse et sauve son ami, en attaquant l'ours par le dos. Le combat continue, Rox attire L'ours vers un tronc d'arbre situé sur la chute d'eau, et lorsque l'ours se rapproche de plus en plus de Rox, le tronc commence à grincer, au point de se briser. Et l'inévitable se produit, L'ours lève sa patte et frappe si fort, que le tronc d'arbre se cassa, et les deux animaux tombent le long de la chute d'eau avec le tronc, l'ours disparaît, et Rox regagna la rive. Rouky se rapproche de Rox, gisant sur le rivage du lac, et stupéfait par son incroyable courage, et en dépit de tout ces évènements, Amos, libéré du piège, réapparait, le doigt sur la détente, le fusil pointé sur le Renard paré à faire feu. Rouky s'interpose devant Rox et refuse de bouger, Amos finit par baisser son arme, car il a compris, dans le geste de son chien, qu'il devait épargner la vie de Rox, celui qui a sauvé le chasseur et Rouky de l'attaque de l'ours, en guise de reconnaissance. Amos et Rouky repartent, le chien regarde une dernière fois le renard, et les deux adversaires s'échangent un dernier sourire avant de reprendre leur chemins respectifs.

De retour à la ferme, la Veuve Tartine, soigne Amos Slade en bandant les blessures de son pied, tandis que Chef et Rouky se reposent. Rouky dans ses pensées repense à ses souvenirs d'enfance dans lesquels, il était ami avec Rox, dont ce dernier le regarde du haut d'une colline avec Vixy.

Distribution Modifier

Voix
Rôles Voix originales Voix françaises
Rox Mickey Rooney (Adulte)
Keith Coogan (Enfant)
Morvan Salez (Adulte)
Maïk Darah (Enfant)
Rouky Kurt Russel (Adulte)
Corey Feldman (Enfant)
Marc François (Adulte)
Jackie Berger (Enfant)
Big Mama Pearl Bailey Paule Emanuele
Evelyne Voilaume (chant)
Chef Patt Buttram Francis Lax
Dinky Richard Bakalyan Arlette Thomas
Piqueur Paul Winchell Roger Carel
Vixy Sandy Duncan Jeanine Forney
Amos Slade Jack Albertson Jacques Deschamps
Veuve Tartine Jeannette Nolan Jane Val
Porc-Epic John Fiedler Jacqueline Porel
Blaireau John McIntire Gérard Hernandez
Walt Disney Animation Studios (logo)
Longs métrages sortis au cinéma
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) • Pinocchio (1940) • Fantasia (1940) • Dumbo (1941) • Bambi (1942) • Saludos Amigos (1942) • Les Trois Caballeros (1944) • La Boîte à musique (1946) • Coquin de Printemps (1947) • Mélodie Cocktail (1948) • Le Crapaud et le Maître d'école (1949) • Cendrillon (1950) • Alice au Pays des Merveilles (1951) • Peter Pan (1953) • La Belle et le Clochard (1955) • La Belle au Bois Dormant (1959) • Les 101 Dalmatiens (1961) • Merlin l'Enchanteur (1963) • Le Livre de la Jungle (1967) • Les Aristochats (1970) • Robin des Bois (1973) • Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) • Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) • Rox et Rouky (1981) • Taram et le Chaudron magique (1985) • Basil, détective privé (1986) • Oliver et Compagnie (1988) • La Petite Sirène (1989) • Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) • La Belle et la Bête (1991) • Aladdin (1992) • Le Roi Lion (1994) • Pocahontas (1995) • Le Bossu de Notre-Dame (1996) • Hercule (1997) • Mulan (1998) • Tarzan (1999) • Fantasia 2000 (1999) • Dinosaure (2000) • Kuzco, l'empereur mégalo (2000) • Atlantide, l'empire perdu (2001) • Lilo & Stitch (2002) • La Planète au trésor, un nouvel univers (2002) • Frère des Ours (2003) • La Ferme se rebelle (2004) • Chicken Little (2005) • Bienvenue chez les Robinson (2007) • Volt, star malgré lui (2008) • La Princesse et la Grenouille (2009) • Raiponce (2010) • Winnie l'Ourson (2011) • Les Mondes de Ralph (2012) • La Reine des Neiges (2013) • Les Nouveaux Héros (2014) • Zootopie (2016) • Vaiana, la légende du bout du monde (2016) • Les Mondes de Ralph 2 (2018) • La Reine des Neiges 2
v - e - d Foxhound
Films Rox et Rouky | Rox et Rouky 2
Personnages Rox | Rouky | Big Mama | Chef | Porc-épic | Blaireau | Dinky | Piqueur | Vixy | Amos Slade | Veuve Tartine
Lieux Maison de Veuve Tartine |Maison d'Amos Slade | Forêt
Musiques Deux bons copainsFaute d'éducationChasseur avant toutPourquoi faut-il se quitter ?Le Secret de la séductionAmis pour la vieOn est en harmonieOn est des championsSois gentil et tais-toiAu bout du mondeOn va ensemble