FANDOM

Rox (Tod en version originale) est l'un des deux personnages éponymes du long-métrage animé Rox et Rouky, sorti en 1981. Au début de l'histoire, il est un renardeau orphelin qui est adopté par l veuve Tartine et qui se lie d'amitié avec le chiot d'Amos Slade, Rouky. Lorsqu'ils grandissent tous les deux, cette amitié se voit mise en péril par le fait que la société attende d'eux qu'ils soient ennemis.

Présentation

Apparence

Il est intéressant de noter que l'apparence la plus connue de Rox, de même que celle qui est davantage affiché dans la promotion du long-métrage et dans les vignettes des éditions vidéo, est lorsqu'il est renardeau alors qu'il est montré adulte durant la majeure partie du film de 1981.

Personnalité

Lorsqu'il vit chez Veuve Tartine, Rox fait preuve d'une grande gentillesse envers ses elle et ses congénères et d'une grande gratitude envers celle qui l'a recueilli. En raison de sa fréquente solitude, il cherche à dissiper son ennui en explorant les environs et est d'un naturel curieux, joueur et insouciant, ce qui lui attire d'importants ennuis avec ses voisins, Chef et Amos Slade. Il se lie naturellement d'amitié avec le jeune Rouky et développe une très forte relation avec lui sans connaître, ni se préoccuper du conditionnement de la société et de la nature qui veut qu'ils soient ennemis. Il est très confiant et ne croit ainsi pas Big Mama quand elle affirme qu'une fois que Rouky aura achevé sa formation de chien de chasse, rien ne pourra plus être comme avant.

Quand il est forcé de retourner à la nature, Rox vit très mal son isolement et et le manque de chaleur, voir l'hostilité d'autres animaux comme le Blaireau. Doté d'un grand instinct de survie, il s'endurcit lorsqu'il se met en couple avec Vixey en cherchant à la protéger à tout prix, n'hésitant pas à entrer dans un affrontement physique avec son ami d'enfance. Sa loyauté envers ce dernier lui revient néanmoins lorsqu'il l'aide à combattre le Grizzly, manquant de perdre la vie alors qu'il aurait pu abandonner celui qui le pourchassait. Il n'a rien perdu de son affection pour sa mère adoptive puisqu'il revient la regarder de loin, de même que Rouky, avec Vixey.

Apparitions

Rox et Rouky (1981)

Le tout jeune Rox devient orphelin au tout début du film lorsque sa mère, qui vient de la cacher près d'une clôture, est tuée par un chasseur inconnu. Tout apeuré, il rencontre alors Big Mama, un hibou, qui prend naturellement pitié du renardeau triste et esseulé. Elle a l'idée de le faire adopter par l'occupante de la maison à côté, Veuve Tartine et, avec les oiseaux Piqueur et Dinky, elle élabore un plan. Piqueur frappe à la porte et la vieille femme sort pour voir Big Mama et Dinky déplacer son linge pour le jeter sur Rox et ainsi faire remarquer ce dernier. Veuve Tartine est attendrie et compassive quant au sort du tout jeune animal et le prend sous son aile.

Baptisé Rox, le renardeau grandit progressivement et il tient compagnie à Veuve Tartine quand celle-ci traie sa vache, demandant à en boire un peu. La poule de la ferme est néanmoins effrayée à sa vue et sa terreur panique la vache qui renverse le lait amassé par Veuve Tartine. Celle-ci en veut brièvement à un Rox embarassé avant de s'attendrir à nouveau et l'encourager à jouer dehors. Là-bas, Rox retrouve ses trois amis oiseaux, dont Piqueur et Dinky qui s'acharnent à essayer d'attraper une pauvre chenille. Rox aperçoit la voiture du voisin, le chasseur Amos Slade, qui rentre en voiture et va voir son vieux chien, Chef, et lui présente un nouvel arrivant, le chiot Rouky. Celui-ci n'arrive d'abord pas à fraterniser avec Chef et, allant exercer son flair dehors, il tombe sur Rox. Les deux se lient rapidement d'une amitié profonde et sincère en ignorant que la convention exige qu'ils soient ennemis. Rox invite Rouky à jouer à cache-cache avant de faire un plongeon dans l'étang. Rox, mordillant l'oreille de Rouky, demande à ce dernier de lui promettre qu'ils seront toujours de très bons amis, ce que le chiot garantit. Rouky doit rentrer quand Amos est mécontent de sa fuite.

Ainsi, un autre jour, Rox trouve un Rouky maussade attaché au baril faisant office de niche, à côté du baril de Chef qui dort profondément. Rox pense qu'ils peuvent très bien jouer en cet endroit, mais Rouky est effrayé à l'idée que Chef se réveille. Rox est inconscient quant au danger que peut représenter le chien de chasse expérimenté et va au contraire examiner sa gueule aux dents acérées à l'intérieur du baril. Chef rêve d'une poursuite et Rox en est amusé juste avant que le chien ne sente l'odeur du renard et se réveille brusquement. Il aboie agressivement et Rox s'échappe tandis que Chef le poursuit avec acharnement en traînant le baril auquel il est accroché derrière lui. Rox fuit à travers toute la propriété d'Amos qui le remarque et prend son fusil pour l'attaquer. Rox pénètre dans son poulailler et toutes les poules s'échappent. Rox s'échappe sur la route de la forêt et Amos et Chef le poursuivent en voiture. Le renardeau croise la voiture de Veuve Tartine qui s'arrête abruptement et force Slade à s'arrêter. Elle lui prend son fusil et tire dans la voiture pour la vider de son essence. Slade est furieux contre l'animal en croyant qu'il voulait s'attaquer à ses poules, Veuve Tartine étant sûre du contraire. Le chasseur menace de le tuer s'il le revoit dans les parages, ce qui amène la vieille femme à enfermer Rox dans la maison pour son propre bien.

Rox est triste de ne pas pouvoir sortir et, un jour, il aperçoit par la fenêtre Amos emmener Chef et Rouky pour un voyage de chasse hivernal. Rox parvient à sortir sans que sa mère adoptive ne le remarque et il suit la voiture en espérant pouvoir dire au revoir à son ami Rouky. Celui-ci finit par l'apercevoir et hurle pour exprimer sa tristesse de ne plus pouvoir passer du temps avec lui. Big Mama remarque la tristesse de Rox. Elle le prévient que, quand Rouky sera rentré, il sera un chien de chasse endurci et leurs amitié ne pourra plus duré étant donné qu'ils sont des ennemis naturels. Piqueur et Dinky lui montrent ainsi la réserve de Slade où de multiples peaux de bêtes sont clouées au mur. Toutefois, Rox est persuadé que l'amitié qu'il partage avec Rouky échappera à la règle et qu'elle n'en sera que plus forte.

Au printemps, Rox est devenu un renard adulte et porte désormais un collier. Big Mama, qui a hiberné, et Piqueur et Dinky, qui sont revenus de leur migration, sont heureux de le revoir et complimentent sa nouvelle apparence. Amos Slade et ses chiens rentrent dans le même moment et Rox est enthousiaste de pouvoir revoir son ami d'enfance qui a grandi lui aussi. Big Mama le prévient que ses sentiments peuvent ne pas être partagés, ce que Rox refuse de croire.

Rox va ainsi voir Rouky le soir alors qu'il est toujours attaché à son baril et que Chef sommeille. Rouky est d'abord heureux de le voir adulte, mais finit par lui dire que leur amitié ne peut pas durer et qu'il doit s'en aller pour son propre bien, ce que Rox ne comprend pas. Chef se réveille subitement et aboie de manière enragée, ce qui réveille Amos qui prend son fusil et mène ses chiens à la poursuite du renard dans la forêt. Rox les sème avec difficulté et se cache sous une voiture abandonnée, mais Rouky le retrouve avec son flair. Le chien décide de l'épargner rien qu'une fois et aboie pour tromper son maître en le menant dans une autre direction. Rox sort de sa cachette pour aller sur une ligne de chemin de fer suspendue sur un pont et est remarqué par Chef alors qu'un train approche. Rox parvient à survivre en se couchant sous le train tandis que Chef est éjecté dans l'eau et blessé. Rouky accourt vers lui et croit que Rox a voulu expressément le tuer et lui jette un regard menaçant en lui criant qu'il se vengera contre lui. Veuve Tartine retrouve plus tard un Rox abattu dans la forêt et le serre contre lui avant de le ramener à la maison. Amos Slade vient lui rendre visite pour tuer l'animal malgré la violation de propriété qu'il opère, ce que Veuve Tartine lui fait remarquer. Le chasseur rappelle à la vieille femme qu'elle ne pourra le garder à l'intérieur pour toujours.

Le lendemain, Veuve Tartine emmène ainsi Rox en voiture pour l'abandonner dans une réserve où la chasse est interdite et ainsi garantir sa sécurité. Rox ne sait d'abord rien de ses intentions et est d'humeur joyeuse, ce qui attriste d'autant plus Veuve Tartine à qui cet abandon fond le coeur après tout le temps qu'ils ont passé ensemble. Elle lui enlève son collier et le serre très fort contre elle avant de le laisser en pleurant. Rox vit mal son isolement alors qu'une averse se répand dans la forêt. Étranger à celle-ci, il ne sait pas où s'abriter dès lors que toutes les tanières sont déjà occupées par d'autres animaux. Il entre dans l'une d'elles en la croyant abandonné et se fait brutalement éjecté par un blaireau grognon qui n'aime pas que l'on ne respecte pas son droit de propriété. Une gentille porc-épic qui l'observait l'accueille finalement chez elle dans un arbre en voulant aussi profiter de sa fourrure pour se tenir chaud. Au matin, Rox se réveille soudainement quand les épines de son hôte finissent par le piquet et il tombe de l'arbre dans le terrier du blaireau grincheux. Ce dernier croit que c'était prémédité malgré les excuses de Rox et la défense du porc-épic et lui ordonne de revenir d'où il est parti. Rox repart ainsi encore plus déprimé et seul.

Pour l'aider, Big Mama lui a trouvé une compagne possible en la renarde Vixey à qui Rox plaît malgré son air déprimant. Rox est conduit vers elle par Big Mama et, dès qu'il l'aperçoit, sa tristesse se mue en subjugation quant à la beauté de Vixey. Rox et Vixey s'entend d'abord bien, mais entrent dans une dispute quand Rox essaie d'impressionner Vixey en pêchant un poisson pour elle, mais se plante lamentablement. Cela fait rire Vixey, mais Rox le prend mal. Ils finissent néanmoins par se réconcilier sous les yeux des autres animaux de la forêt.

Rox passe la nuit dans la tanière de Vixey et se promène le matin avec celle-ci en parlant de leur éventuelle future progéniture sans savoir qu'Amos et Rouky sont venus le tuer en outrepassant délibérément l'interdiction de chasser dans la réserve. Amos a posé des pièges à ours dans une partie sombre de la forêt et Vixey craint d'y aller en sentant que quelque chose peut les menacer. Rox part en reconnaissance pour elle et active plusieurs pièges sans se faire entravé par aucun. Rox et Vixey fuient alors vers leur tanière pendant qu'Amos, tirant de son fusil, et un Rouky enragé les poursuivent. Rox décide de faire gagner du temps à Vixey et se confronte à Rouky en montrant ses dents tout comme le chien. Les deux s'engagent dans une bref combat violent, ce qui met Amos en difficulté pour tirer sur Rox, puis celui-ci rejoint Vixey dans son terrier. Ils ne peuvent s'échapper d'un côté dès lors que Rouky se pose devant le trou et Amos a l'idée de brûler la cachette par l'autre côté les obliger à sortir du côté de Rouky et ainsi les tuer. Rox encourage Vixey à prendre le risque de sortir du côté enflammé et les deux y parviennent.

Rox et Vixey réussissent à prendre de la distance et traversent un tronc d'arbre servant de pont au-dessus d'une cascade après être rapidement passé devant l'entrée d'une grotte camouflée. Rouky la renifle et est soudainement attaqué par un grizzly féroce. Amos se coince alors le pied dans l'un de ses pièges et perd son fusil. Rouky défend son maître dans un combat acharné, mais ne fait pas le poids. Il est presque tué quand Rox, ayant entendu son hurlement, fait le choix de venir le sauver et se battre lui-même contre le grizzly en sautant sur son dos et en lui mordant l'oreille. Le combat dirige les deux animaux sur le tronc d'arbre et le grizzly fait tomber celui-ci en frappant le renard. Les deux chutent dans la cascade. Rox survit, mais n'arrive pas à se relever et Rouky l'approche. Amos pointe alors son fusil sur le renard et son chien s'interpose entre lui et sa proie. Amos lui ordonne de partir, mais Rouky le regarde profondément pour le supplier d'épargner son ami et Amos finit par accepter et caresse son chien avant de s'en aller. Rouky s'en va également, mais se retourne momentanément pour échanger un regard fraternel avec le renard blessé qui le lui rend.

À la fin, Rox et Vixey sont ensemble sur une colline en train d'observer Veuve Tartine appliquer des pansements sur le pied blessé d'Amos pendant que Chef et Rouky sommeillent et que le chien rêve des moments passés avec son ami d'enfance.

Rox et Rouky 2 (2006)

L'histoire se déroule avant qu'Amos Slade n'emmène Rouky s'entraîner à la chasse et durant l'enfance de Rox avec Veuve Tartine. Rox et Rouky poursuivent joyeusement un grillon à travers les champs avant d'apercevoir de multiples véhicules passer avec les artistes de la fête foraine, dont un groupe de chiens hurleurs qui fascine Rouky. Le chiot ne rentre chez Amos et que celui-ci lui parle de la forêt foraine au cours de laquelle Chef gagne toujours la 4e place. Amos perçoit Rox et lance Chef à sa poursuite. Le limier se retrouve dans la grange de Veuve Tartine et cause le chaos à la ferme, Amos arrivant en voiture pour vivre une série de péripéties humiliantes, si bien que Chef et Rox s'arrêtent momentanément pour regarder. Veuve Tartine renvoie Amos qui gronde Rouky et choisit de ne pas l'emmener à la fête foraine, y allant avec Chef.

Rox vient libérer son ami et les deux partent à la fête foraine pour y entrer voir le spectacle des chiens hurleurs qui émerveillent les deux compères. Rouky se met à chanter lui aussi, ce qui pousse Cash, le leader de la bande, à le faire monter sur scène pour qu'il participe avec eux, ce qui emporte le succès du public.

Rox et Rouky vont ensuite faire un tour de manège lorsque Cash vient voir Rouky pour lui proposer de rejoindre son groupe, Dixie, l'une des membres, étant partie. Rox demande s'il peut en faire partie lui aussi et Cash demande à écouter sa voix. Rox hurle horriblement, ce qui les fait chavirer et tomber du manège et Cash lui propose alors d'être l'assistant du groupe et de s'occuper d'activités comme le ménage, ce que le renardeau accepte avec joie.

Cash présente ensuite à Rouky les autres membres du groupe : Mamie Rose et les jumeaux Waylon et Floyd. Cash pose comme condition à l'entrée dans le groupe le fait d'être un chien errant. Rox fait taire à Rouly son appartenance à Amos Slade pour garantir sa participation dans la bande.

Dixie apprend l'entrée de Rouky dans la bande, ce qui la frustre étant donné qu'elle pensait pouvoir y revenir. Pour se débarrasser du chiot, elle le fait entrer dans sa caravane pour lui donner du beurre de cacahuètes qui colle le chiot au pot et l'empêche d'aller répéter. Rox va aider son ami et arrive finalement à le faire sortir, Zelda, la chatte assistante de Dixie, se coinçant dans le pot. Dixie dit à Cash que Rouky a abandonné le groupe, mais le chiot advient et Cash se rend compte du stratagème de son ex-collègue. Avant que Rox ne quitte la caravane, Zelda le prévient, qu'à l'instar de Dixie, Rouky finira par manquer d'affection pour le renardeau qui vivra à jamais dans l'ombre de son succès, ce qui inquiète Rox.

Rouky répète à plein temps et n'a pas de temps à accorder à Rox, négligeant la promesse qu'il lui a faite d'aller assister aux feux d'artifices. Rox sert ainsi, attristé, des collations à Dixie et Zelda. La chienne comprend le sentiment d'abandon qu'il ressent et Rox lui révèle que Rouky n'est pas un chien errant, ce qui enthousiasme Dixie. Celle-ci élabore alors un stratagème et demande à Rox de l'aider pour qu'il puisse récupérer son ami.

Rox l'emmène sur les terres d'Amos Slade et va dans le baril de Chef tandis que Dixie l'observe, cachée dans les buissons. Rox réveille le limier et le provoque pour qu'il le poursuive, ce qui fait sortir Amos qui se met aussi à pourchasser Rox en voiture, dans laquelle se glisse Dixie. Rox les mène ainsi vers la fête foraine, ce qui ébranle le déroulement de celle-ci et fait échouer le spectacle de Rouky et des chiens hurleurs en présence de M. Bickerstaff qui était le chasseur de talents que Cash et les siens espéraient impressionner pour pouvoir participer à la Grand Ole Opry, célèbre émission de radio. Slade est furieux contre Rouky et Cash se rend compte qu'il a un propriétaire, ce qui pousse à le renvoyer du groupe. Celui-ci se dissout alors, les autres membres trouvant le renvoi injuste. Rox essaie de demander pardon à son ami, mais Rouky sait qu'il l'a trahi et ne veut plus lui parler. Veuve Tartine emmène Rox avec elle sous la pluie et manque de heurter la voiture de M. Bickerstaff. Le chapeau de ce dernier s'envole alors pour atterrir sur Rox.

Le lendemain, Rox et Rouky finissent par se réconcilier et se pardonnent leurs fautes mutuelles. Rox donne le chapeau de M. Bickerstaff à Rouky pour qu'il le flaire et le localise dans un restaurant local. Rox attire alors Cash et Dixie en faisant croire à chacun que l'autre est en danger. L'intégralité de la bande se retrouve au même endroit. Cash ne comprend pas ce qu'ils veulent faire avant que Rouky ne leur explique l'importance de l'harmonie. Ils se mettent ainsi à chanter sur le toit d'une voiture en face M. Bickerstaff qui apprécie beaucoup leur performance et leur propose de jouer dans son émission. Rouky choisit quant à lui de rester avec Rox.

Les deux se mettent à jouer dans les champs de nouveau et poursuivent le grillon qui, cette fois, est vite accompagné d'une myriade d'insectes qui leur font faire demi-tour. Chef est aussi obligé de fuir, ce qui entraîne une suite d'événements qui ruinent la visite amicale d'Amos Slade chez Veuve Tartine.

Tous en boîte (2001-2004)

Rox apparaît brièvement dans l'épisode Le Dîner de Dingo aux côtés de chiens et de chats lorsque Dingo annonce que le club est plein de puces. Il est ainsi le seul à ne pas être félin, ni canidé dans la meute, induisant qu'il un statut d'animal domestique.

Voix