Fandom

Walt Disney Wiki

Romano Scarpa

727pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Romano Scarpa (né le 27 septembre 1927 à Venise en Italie et mort le 23 avril 2005 à Malaga en Espagne) était un dessinateur de l'univers de Donald Duck et de Mickey Mouse.

Biographie

Scarpa est surtout connu aujourd'hui pour les grandes histoires qu'il dessina dans les années 1950 et 1960 qui paraissaient en deux ou trois parties dans Topolino, l'hebdomadaire italien, et qui ont été éditées en France dans Mickey Parade.

Romano Scarpa était un véritable adepte des bandes dessinées noires, des ambiances où l'intrigue était voilée de mystère. C'était une composante de l'école italienne que l'on retrouvait notamment chez le prolifique scénariste Guido Martina et qui, malheureusement, commence à s'estomper de nos jours.

Ses personnages

Romano Scarpa créa, durant sa longue carrière, plusieurs personnages marquants, dont Brigitte McBridge qui se voulait la fiancée de Balthazar Picsou, Chris Yéyé adolescente et petite-fille de Goldie O'Gilt dont le nom faisait référence à la musique de l'époque, Sgrizzo le cousin extravagant de Donald Duck, Félix le fils adoptif de Génius, ou encore Gertrude la compagne de Pat Hibulaire. L'italien avoua aussi avoir beaucoup été inspiré par Floyd Gottfredson, dont il reprit certains personnages comme Atominus Bip-bip (Bip-Bip) ou le Fantôme noir (Macchia nera en italien) dès les années 1950, et s'était aussi illustré dans l'animation.

Ses histoires

À la différence de beaucoup d'auteurs italiens, Scarpa écrivait lui-même la plupart de ses histoires. Parmi les plus célèbres, on peut citer Mickey et le Mystère de Tap Yocca, Alerte à la dimension Delta !, Dingo, champion atomique, Donald et les Lentilles de Babylone, Le double secret du Fantôme noir, Mickey et le Kangourou de Corail, Donald et la légende de l'écossais volant, Dingo le champion Olympique, Mickey empereur de Calidornie, Mickey rencontre le professeur Neutron, Mickey et le mystère de Kali, La Légende de Donald des bois ou Le Collier Chirikawa (où Gertrude, la fiancée de Pat Hibulaire, fit sa première apparition).

Mais Scarpa dessina également une grande quantité d'histoires mettant en scène Balthazar Picsou, son rival John Flairsou, les frères Rapetou (repris, comme Géo Trouvetou, à Carl Barks) ainsi que Donald, ses trois neveux Riri, Fifi et Loulou Duck, Gontran Bonheur et Daisy Duck (les plus grandes histoires de l'auteur avec ces personnages furent certainement Donald et les Lentilles de Babylone, Donald et la légende de l'écossais volant et La Légende de Donald des bois).

Vers le milieu des années 1960, la majorité des histoires du scénariste ne faisaient plus qu'une trentaine de pages environ. En 1988, il a été le premier auteur italien à être publié aux États-Unis par l'éditeur Gladstone.

Fin de carrière et reconnaissance

À la fin des années 1990, à la suite d'un différent avec les éditeurs italiens, le vénitien réalise ses histoires pour Hachette en France et Egmont au Danemark.

Romano Scarpa mourut le 23 avril 2005 dans sa maison en Espagne où il résidait depuis bien longtemps. Nombre de fans s'accordent pour dire que Scarpa fut sans doute l'auteur italien de bande dessinée le plus marquant du XXème siècle. L'homme mérite d'ailleurs bien sa place dans le panthéon des figures emblématiques de Disney.

Pour lui rendre hommage, Ole Damgaard, dessinateur et scénariste, fit un dessin illustrant son décès, et le mettant en scène en compagnie de Mickey Mouse et Dingo, personnages que Scarpa utilisait très souvent dans ses histoires.

Picsou Wiki.jpg Cette page utilise, totalement ou en partie, du contenu provenant de Picsou Wiki. La page d‘origine se trouvait à l'adresse Romano Scarpa. La liste des auteurs est accessible dans l‘historique de la page. Comme sur le Disney Wiki, le texte de Picsou Wiki est disponible sous la licence de documentation libre GNU.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard