FANDOM

Le Roi Richard est un personnage mineur apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Robin des Bois sorti en 1973. Il est le légitime Roi d'Angleterre et le frère ainé du Prince Jean

Personnalité

Le Roi Richard est le fils préféré de la Reine Eleanor d'Aquitaine. Il est vu comme étant un Lion plus fort que son frère et a un nom qui le met plus en valeur. Il est loyal et très attentionné envers ses sujets.

Apparition

Robin des Bois (1973)

Le Roi Richard, bien qu'il a un rôle important durant toute l'Histoire, ne fait pas d'apparition durant tout le film, il n'apparait qu'à la fin quand Robin des Bois et Marianne se marient.

Selon le début, il serait parti en croisade en terre sainte, avec son armée. On apprend aussi de Triste Sire que ce dernier, l'a Hypnotisé pour que le Roi s'en aille en croisade, afin que le Prince Jean puisse profiter de son absence pour s'emparer illégalement du trône. Le Roi Richard est souvent mentionné dans le film, ce qui peut mettre le Prince Jean en colère, car se dernier, jaloux de son frère ainé, se considère meilleur souverain que lui (un peu comme Scar).

Le Roi Richard revient en Angleterre pour y remettre de l'ordre, notamment pour y emprisonner son frère et ses complices pour leurs actes de méchancetés. Il gracie Robin des Bois pour ses actes de bienfaiteurs qu'il a réalisé pour le peuple et lui accorde la bénédiction d'épouser sa nièce, Marianne. Il contemple les deux amoureux partir en lune de miel.

Fin Alternative

Dans une deuxième version de dénouement, qui n'a pas été retenu, Le Roi Richard surprend le Prince Jean tentant de poignarder Robin des Bois, alors que ce dernier et blessé et repose dans l'église de Frère Tuck à côté de Belle Marianne. Le Roi décide de châtier son frère et Triste Sire, pour avoir usurper la couronne pour leur unique intérêts, mais abandonne cette idée, pensant que cela bouleverserait sa mère. Il récupère sa Couronne et rétablit l'ordre dans le Royaume. Il sacre Robin Chevalier, et Petit Jean Grand Duc.

Disney Tous en Boite

Le Roi Richard fait quelque apparition dans la série en tant qu'invité, au côté de Robin des Bois, Marianne, Petit Jean.

Once Upon a Time

Il n'apparait dans la série, cependant on peut voir Robin décoré d'un Tatouage, montrant qu'il attache une importance loyauté envers son Roi

Voix

Le Personnage est doublé par Peter Ustinov dans la version originale, qui fait également la voix du Prince Jean.

Dans la Version Française, c'est Jean Martinelli qui lui donne sa voix, mais également aux deux personnages du Livre de la Jungle (1967) Shere Khan et le Colonel Hathi

Conception et Animation

Le Personnage est basé sur le personnage historique qui a réellement existé, Richard Cœur de Lion ou Richard Ier, Roi d'Angleterre et seigneur d'Irlande, qui régna sur le royaume pendant 10 ans. Le choix de le représenter par un Lion démontre que par son nom, il a autorité absolu sur son peuple, tel un seigneur de la jungle et Roi des Animaux stéréotypé. Le thème du jeune frère souverain tel que le Prince Jean, qui convoite le trône de son frère ainé, dans Robin des Bois, sera sans aucun doute repris bien plus tard pour les Disney suivant, comme dans Le Roi Lion avec Scar et Mufasa et dans Hercule avec Hadès et Zeus. Le Personnage fut animé par Milt Kahl, et servira surement de modèle, bien plus tard pour le personnage de Mufasa dans Le Roi Lion.