FANDOM

Robin des Bois (Robin Hood en version originale) est le 21e Classique d'animation Disney et le 27e film d'animation des Walt Disney Studios.

Synopsis

À la fin du XIIᵉ siècle, le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion, partit pour la croisade en Terre sainte. Pendant son absence, son frère, le perfide Prince Jean, usurpa la couronne et instaura un règne de terreur. Le peuple n'avait plus qu'un seul espoir : Robin des Bois, un hors-la-loi habile et courageux, qui détroussait les riches pour nourrir les pauvres, et ainsi fut aimé de tous.

Résumé détaillé

L'introduction raconte que le Roi Richard est parti en croisade, tandis que son frère le Prince Jean, vola le trône et faire accroitre la misère sur le royaume, dans le but de rafler les biens du peuple et s'enrichir lui-même. Adam-de-la-Halle, un coq ménestrel, relate les aventures de Robin des Bois, et son dévouement incroyable, pour récupérer les biens du peuple des griffes du Prince Jean.

Un matin dans la forêt de Sherwood, Robin des Bois et son camarade Petit Jean, se promènent tranquillement, et la balade devient mouvementée, quand le Shérif de Nottingham et ses hommes font apparitions. Après avoir semé le Shérif et ses hommes, les deux compères discutèrent tranquillement en haut d'un arbre, mais se font interrompre par l'arrivée du cortège royal du Prince Jean, signe d'une nouvelle journée de quête pour les pauvres.

Robin des Bois et Petit Jean, pour préparer leur coup, se déguise en diseuses de bonne aventures. Le Prince Jean avec son conseiller Triste Sire, font la causette, alors qu'on apprend d'eux comment ils ont réussi a prendre le pouvoir. Robin et Petit Jean réapparaissent dans leur costume de bohémiennes, et le Prince Jean intrigué, et naïf, invite les gitanes à embrasser ses royales mains ornées de bijoux. Robin et Petit Jean les enlèvent subtilement sans que le Prince Jean s'en rende compte, sauf que Triste Sire tente de mettre en garde le roi mais en vain. Le Prince Jean met Triste Sire dans son panier, et assiste à aux pouvoir magique de la bohémienne (Robin des Bois) entrain de faire son tour de la boule de cristal. Pendant que Robin dérobe le Prince Jean à l'intérieur du carrosse, Petit Jean s'attaque à l'extérieur, enlève les enjoliveurs dorés du carrosse et vide un coffre de pièce d'or transporté par les gardes. Les deux compères prennent la poudre d'escampette laissant le Prince Jean dépouillé de ses biens.

Humilié de s'être fait berné de la sorte, le Prince Jean offre à une grosse récompense, à celui qui arrivera à capturer Robin des Bois, mais en vain, car les actions bénéfiques que réalisait le hors-la-loi pour le peuple opprimé, contraignait les habitants de Nottingham à se ranger du côté du héros.

Le Shérif de Nottingham fait sa ronde dans la ville pour la collecte des taxes pour le Prince Jean. Il commence par le Forgeron Corniaud, dont ce dernier reçoit la visite de Frère Tuck le moine, dont celui-ci offre de la part de Robin des Bois un sac d'écu. Le Shérif, fouille le forgeron, et récupère les écus dissimulé dans le plâtre de Corniaud en tapant dessus. Indigné par ce geste sans scrupule de la part du Shérif, Frère Tuck blâme le shérif de tout les noms qui le désigne, et ce dernier recommande au moine garder ça pour dimanche.

Le Shérif s'en va ensuite vers la demeure de la famille lapin, où on célèbre l'anniversaire du jeune Bobby, et ce dernier reçoit comme cadeau un écu en or. Le shérif s'emparât de la pièce sous le regard méprisé de la veuve lapin et de ses enfants. Un vieux mendiant aveugle, faisant l'aumône, entra dans la maison, et le shérif s'emparât de ses écus. Après que le shérif ait prit congé, la veuve lapin invite le vieil homme à se reposer. Le mendiant demande alors si ce qu'il a entendu ressemblait à un refrain d'anniversaire, Bobby chagriné, lui raconte ce qui s'est passé, et le vieillard dévoile sa véritable identité, il s'agissait de Robin des Bois. Surpris de joie Bobby, annonce à Robin qu'il a 7 ans, et le hors-la-loi décide de lui offrir un arc avec une flèche ainsi que son chapeau comme cadeau de secours. Bobby enthousiaste s'en va faire des essaies, tandis que Robin offre à la veuve lapin, quelques écus en or, tandis que celle-ci, s'émut face à la générosité du renard.

Bobby, accompagné de ses sœurs, l'ainée, et Tagalong, la plus jeune, ainsi que son ami Toby la Tortue, s'en va essayer l'arc de Robin. Accidentellement il tire une flèche trop haute, et celle-ci atterrit en plein dans le jardin du Prince Jean. Bobby s'en va récupérer sa flèche tout en restant le plus discret que possible. Il fait la connaissance de Belle Marianne, la fiancée de Robin des Bois, accompagnée de Dame Gertrude sa Dame d'honneur alors qu'elles étaient entrain de jouer au badminton. Rassurés de ne courir aucun danger, les autres enfants rejoignent Bobby. Racontant qu'elle s'est fiancée à Robin des Bois, elle craint que celui l'ait oublié. Bobby la réconforte lui disant que Robin viendra la sauver du Prince Jean. Afin de prouver ce cas de situation, Dame Gertrude incarne dans un jeu de rôle le Prince Jean, et provoque en duel Bobby incarnant Robin des Bois. Le lapin vient à bout de la poule tandis que celle-ci simule sa défaite par une mort théâtrale. Puis toujours dans la peau de Robin, Bobby emmène Belle Marianne dans un coin du jardin, comme si c'était la forêt de Sherwood.

Iconographie

Personnages

Lieux

Distinctions

  • 1974 - Nomination à l'Oscar de la meilleure chanson originale (Nous n'étions encore que deux enfants)
  • 1976 - Prix du Goldene Leinwand (Allemagne)

Distribution

Voix
Rôles Voix originales Voix françaises
Robin des Bois Brian Bedford Dominique Paturel
Petit Jean Phil Harris Claude Bertrand
Jean Stout (chant)
Prince Jean Peter Ustinov Philippe Dumat
Triste Sire Terry-Thomas Roger Carel
Belle Marianne Monica Evans Michèle André
Franca Chevalier (chant)
Dame Gertrude Carol Shelley Huguette Morins
Frère Tuck Andy Devine Pierre Tornade
Adam de la Halle Roger Miller Pierre Vassiliu
Shérif de Nottingham Pat Buttram Jacques Marin
Roi Richard Peter Ustinov Jean Martinelli
Pendard George Lindsey Albert Augier
Niquedouille Ken Curtis Francis Lax
Bobby Billy Whitaker Christophe Bruno
Grande Sœur Dana Laurita Béatrice Bruno
Tagalong Dori Whitaker Aurélia Bruno
Toby Richie Sanders Fabrice Bruno
Crocodile Candy Candido Georges Atlas
Veuve Lapin Barbara Luddy Marie Francey
Corniaud J. Pat O'Malley Henry Djanik
Croquenote John Fiedler Guy Piérauld
Mère Souris Barbara Luddy Colette Ripert

Chansons du film

Sorties cinéma

Sorties vidéo

  • France : 12 juillet 1991 - VHS
  • Québec : 28 octobre 1994 - VHS ; 18 novembre 2006 - DVD Collector ; 6 août 2013 - Blu-ray et DVD

En coulisses

Origine et production

Premières adaptations et prochaines parutions

Le Roman de Renart

Le Roman de Renart est le nom donné à un ensemble disparate de récits en octosyllabes, dont les auteurs sont anonymes, et datant pour les plus vieux de 1170. Il s'agit d'une parodie animalière des chansons de geste et autres romans de chevalerie.

Walt Disney Animation Studios (logo)
Longs métrages sortis au cinéma
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) • Pinocchio (1940) • Fantasia (1940) • Dumbo (1941) • Bambi (1942) • Saludos Amigos (1942) • Les Trois Caballeros (1944) • La Boîte à musique (1946) • Coquin de Printemps (1947) • Mélodie Cocktail (1948) • Le Crapaud et le Maître d'école (1949) • Cendrillon (1950) • Alice au Pays des Merveilles (1951) • Peter Pan (1953) • La Belle et le Clochard (1955) • La Belle au Bois Dormant (1959) • Les 101 Dalmatiens (1961) • Merlin l'Enchanteur (1963) • Le Livre de la Jungle (1967) • Les Aristochats (1970) • Robin des Bois (1973) • Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) • Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) • Rox et Rouky (1981) • Taram et le Chaudron magique (1985) • Basil, détective privé (1986) • Oliver et Compagnie (1988) • La Petite Sirène (1989) • Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) • La Belle et la Bête (1991) • Aladdin (1992) • Le Roi Lion (1994) • Pocahontas (1995) • Le Bossu de Notre-Dame (1996) • Hercule (1997) • Mulan (1998) • Tarzan (1999) • Fantasia 2000 (1999) • Dinosaure (2000) • Kuzco, l'empereur mégalo (2000) • Atlantide, l'empire perdu (2001) • Lilo & Stitch (2002) • La Planète au trésor, un nouvel univers (2002) • Frère des Ours (2003) • La Ferme se rebelle (2004) • Chicken Little (2005) • Bienvenue chez les Robinson (2007) • Volt, star malgré lui (2008) • La Princesse et la Grenouille (2009) • Raiponce (2010) • Winnie l'Ourson (2011) • Les Mondes de Ralph (2012) • La Reine des Neiges (2013) • Les Nouveaux Héros (2014) • Zootopie (2016) • Vaiana, la légende du bout du monde (2016) • Les Mondes de Ralph 2 (2018) • La Reine des Neiges 2
v - e - d Robindesbois(title)
Personnages Robin des Bois | Petit Jean | Marianne | Prince Jean | Triste Sire | Shérif de Nottingham | Frère Tuck | Adam de la Halle | Dame Gertrude | Bobby | Veuve Lapin | Grande Sœur | Tagalong | Toby | Corniaud | Niquedouille | Pendard | Crocodile | Roi Richard
Lieux Forêt de Sherwood | Nottingham | Château du Prince Jean | Maison de la Famille Lapin | Église de Frère Tuck
Musiques Quel beau jour vraimentHier deux enfantsMessire le roi de mauvais aloiPas à Nottingham