FANDOM

La Reine de Cœur est la méchante du film Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951, dans lequel elle dirige le Pays des Merveilles.

Présentation

Apparence

La Reine de Cœur est une femme assez forte, vêtue d'une robe rouge et noire à intérieur jaune. Elle porte une couronne dorée sur ses cheveux noirs.

Apparitions

Alice au Pays des Merveilles (1951)

Une gigantesque parade de cartes soldat annonce l'arrivée de la Reine de coeur dans le labyrinthe. Elle est introduite par le Lapin blanc juste avant le Roi qui reçoit un accueil beaucoup plus timide. La Reine remarque immédiatement que les roses sur ses bosquets ont été peintes en rouge et veut immédiatement connaître le responsable. Les cartes peintres, qui se sont couchés sur le sol en signe de révérence avec Alice, s'accusent mutuellement et la Reine perd patience et les condamne tous à perdre leurs têtes. Les coupables sont emmenés et la Reine remarque Alice et lui demande fermement qui elle est. Le Roi se questionne sur son identité, mais la Reine comprend tout de suite qu'il s'agit d'une jeune fille et elle est enchantée de la rencontrer. Elle dit à Alice de se présenter et alterne douceur et fermeté en intimant à Alice de se tenir bien droit quand elle lui parle et en lui rappelant que tous les chemins du pays des merveilles lui appartiennent quand la jeune fille dit avoir suivi son propre chemin.

La Reine lui demande si elle sait jouer le croquet et l'invite ainsi à jouer contre elle dans une partie improvisée. La Reine se sert d'un flamand jaune en guise de crosse et d'un porc-épic comme boule. La partie se révèle vite truquée dès lors que tout le monde, y compris les cartes servant d'arcanes, font tout pour que la Reine gagne et celle-ci est ravie de sa fausse réussite. Alice rencontre des difficultés pour contrôler son propre flamand, ce qui ne plaît pas à la Reine impatiente. Même lorsqu'elle arrive à tirer, les cartes font en sorte qu'elle perde, ce qui rassure la monarque. Elle se remet à jouer quand le Chat de Cheshire apparaît sur son derrière. Alice essaie de le faire remarquer à la Reine, mais le Chat disparaît à chaque fois pour ne pas qu'elle le voie. La Reine commence à perdre ses nerfs et conseille à Alice ne pas l'énerver davantage si elle ne veut pas perdre sa tête. Le Chat accroche alors le bec du flamand au bas de la robe de la monarque qui tombe ainsi à la renverser en voulant tirer et laisse entrevoir ses sous-vêtements. Sa furie éclate malgré les cartes qui essaient de la contenir et la Reine s'apprête à condamner Alice à mort, mais le Roi réussit à la convaincre d'organiser un procès avant la condamnation.

Le procès tient lieu au château royal et le Lapin blanc présente les parties et résume les faits devant l'assistance. La Reine l'interrompt pour qu'il passe directement à la partie où elle perd ses nerfs. Elle s'apprête à prononcer la sentence avant le verdict malgré la tentative d'Alice de lui faire remarquer que ce n'est le plus logique. Le Roi la convainc néanmoins d'écouter quelques témoins. Le Lièvre de Mars est amené et affirme ne rien savoir, ce que la Reine clame être important et oblige le jury à le noter malgré la protestation d'Alice qui est sommée de se taire. Le Loir est ensuite mis devant la Reine dans une théière et sa Majesté accepte de lui parler doucement. La créature prononce des paroles mystérieuses et la Reine considère que c'est la preuve la plus importante qui leur ait été donnée. Le Chapelier fou vient après et dit avoir fêté son non-anniversaire durant l'incident.

Le Roi rappelle alors à la Reine que c'est également son non-anniversaire et une fête est improvisée au cours de laquelle le Chapelier et le Lièvre chantent en offrant un gâteau dont la Reine s'empresse de souffler les bougies et une couronne apparaît. Elle l'essaie et sa colère semble être estompée quand l'objet se transforme en Chat de Cheshire et Alice veut de nouveau le faire remarquer à la Reine. Le Chat disparaît et le seul fait d'avoir prononcé le terme chat fait paniquer le Loir qui monte sur la tête de la Reine avant de s'enfuir. Le Chapelier, le Lièvre et le Roi essaient de le calmer en le pourchassant et escaladent ainsi la monarque qui se recouverte de la nappe avant qu'on lui applique de la confiture sur la tête et qu'on la frappe avec un marteau. Les trois font porter la faute sur Alice qui ne jette les objets compromettants que trop tard et la Reine s'apprête à la condamner quand Alice se souvient qu'elle a encore des bouts de champignon avec elle. Elle les mange pour devenir gigantesque et tout le monde est effrayé. Le Roi essaie de la faire partir en rappelant une règle qui veut qu'une personne dépassant une certaine taille ne peut siéger au tribunal, mais Alice préfère sermonner la Reine et enfin lui dire tout le mal qu'elle pense d'elle. La Reine utilise alors son époux comme bouclier. Toutefois, elle ne se rend pas compte qu'elle rapetisse au fur et à mesure qu'elle parle. La Reine lui demande de répéter en jubilant et c'est le Chat de Cheshire qui s'en charge avant de pousser un esclaffement.

La Reine prononce la sentence, mais Alice parvient à fuir dans la confusion des cartes soldats. Elle est poursuivie à travers le labyrinthe par la Reine, le Roi et leurs soldats, puis dans différents lieux du pays des merveilles qui se succèdent sans raison. Dans la mare aux larmes, la Reine la poursuit toujours en voguant grâce aux oiseaux, puis court après Alice aux côtés d'autres personnages du pays des merveilles dans le couloir de fumée formé par la Chenille devenue papillon. Tous disparaissent quand Alice se rend compte grâce à la poignée de porte qu'elle ne fait en réalité que rêver.

Adventures in Wonderland (1991-1995)

Tous en Boîte (2001-2004)

Mickey, la Magie de Noël (2001)
Mickey, le Club des Méchants (2002)

Once Upon a Time et Once Upon a Time in Wonderland (2012-)

Cora.PNG

Cora dans Once Upon a Time

Article principal.jpg ARTICLE
PRINCIPAL
Cora
sur le wiki Once Upon a Time.

Cora est la Reine de Cœur et la mère de Regina dans la série télévisée d'ABC, Once Upon a Time. Apparue dans la première saison, elle est une antagoniste majeure dans la deuxième. D'origine modeste, elle accepte d'être disciple de Rumplestiltskin, dont elle tombe éperdument amoureuse, mais, partagée entre son envie de pouvoir et d'amour, elle s'arrache elle-même le cœur afin de ne plus éprouver de sentiments, et devient une magicienne cruelle et ambitieuse. Dans le but de faire monter sa fille au trône, elle assassine Daniel, le fiancé de cette dernière, et empoisonne la reine Eva, mère de Blanche-Neige. Elle est alors bannie par sa fille au Pays des Merveilles, où elle devient la puissante Reine de cœur, avant de s'allier au Capitaine Crochet afin de se frayer un chemin jusqu'à Storybrooke et ses habitants.

Son personnage est basé sur la fille du meunier dans le conte Rumpelstiltskin, et la Reine de Cœur dans Alice au Pays des Merveilles. Les épisodes consacrés à sa vie passée regroupent La Reine de Coeur et La Fille du Meunier.

Kingdom Hearts

La Reine de coeur apparaît dans plusieurs jeux de la saga vidéoludique en tant que dirigeante du pays des merveilles. Doublée par Tress MacNeille en anglais, elle rend Alice responsable d'une attaque visant à prendre son coeur quand ce sont en fait les Sans-coeur qui sont coupables. Sora, Donald et Dingo doivent ainsi le prouver, puis la combattre elle, ainsi que ses cartes soldats. Dans Chain of Memories et Coded, c'est de la disparition de ses souvenirs dont elle rend Alice responsable.

Références

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12, 1,13, 1,14, 1,15, 1,16, 1,17, 1,18, 1,19, 1,20, 1,21, 1,22 et 1,23 Dans Once Upon a Time.
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11, 2,12, 2,13, 2,14, 2,15 et 2,16 Dans Once Upon a Time in Wonderland.
  3. Dans Alice au Pays des Merveilles (1951).
  4. Dans Tous en Boîte.
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.

Kingdom Hearts (logo).png
Personnages Personnages originaux Illusiopolis.jpgKH2logo.jpg
SoraRikuKairiGrand-mère de KairiTerraVentusAquaRoxasVolonté PersistanteMaître XehanortXehanortAnsem (chercheur des Ténèbres)Ansem (sage)VanitasXemnasXigbarXaldinVexenLexaeusZexionSaïxAxelDemyxLuxordMarluxiaLarxeneXionNaminéMaître EraqusBraigDilanEvenAeleusIenzoIsaLeaHaynerPenceOletteNéo Riku
Personnages Disney
Mickey MouseDonald DuckDingoJiminy CricketYen SidMinnie MouseDaisy DuckPlutoTicTacMaléfiquePat HibulaireClarabelle CowHorace HorsecollarClara CluckSimbaStitchJack SparrowProfJoyeuxDormeurGrincheuxTimideAtchoumSimplet
Personnages Final Fantasy
CidLéonAerithCloudSéphirothYoufieTifaTidusSelphieWakkaMogs

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard