FANDOM

Ratatouille est le huitième film de Pixar Animation Studios. Réalisé par Brad Bird, il est sorti le 29 avril 2007 aux États-Unis. 

Synopsis

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit. Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...

Anecdotes

  • Le film a été récompensé par le Golden Globe 2008 du Meilleur film d'animation.
  • Le film a également remporté deux Oscars en 2005 : celui du Meilleur montage sonore, et surtout celui du Meilleur film d'animation.
  • Ratatouille marque la seconde collaboration entre Brad Bird et les studios Pixar. Le précédent film de Brad Bird était Les Indestructibles.
  • Pour se préparer à la réalisation du film, 43 membres de l'équipe technique ont suivi des cours de cuisine.
  • Pendant la préparation du film, l'équipe de Pixar a ainsi pris près de 4 500 clichés de Paris pour servir de référence. Ils se sont également rendus dans les égouts, sur les bords du canal Saint-Martin, en haut de la Samaritaine, au sommet de la tour Eiffel et ont également parcouru les rues de la ville en moto.
  • Le pelage d'un rat compte habituellement près de 500 000 poils. Malgré la puissance des machines actuelles, il est encore impossible de les animer un par un. Les équipes de Pixar ont donc choisi d'animer "seulement" 30 000 poils clés dont dépend tout le reste du pelage.
  • Dans la version originale, la plupart des personnages ont un accent français, ce qui implique des mouvements de lèvre bien différents de ceux de l'anglais.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard