FANDOM

Prof le chef des nains dans le premier long-métrage d'animation à succès de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). Tout au long du récit, les nains sympathisent et finissent par tisser des liens forts avec la princesse, jusqu'à tenter de la secourir face à sa marâtre. Dans le long-métrage de 1937, il fut doublé par l'acteur et scénariste américain Roy Atwell, et le doubleur Jean-Claude Donda, dans le doublage français de 2001. À l'instar de ses frères, Prof a fait des apparitions dans des courts-métrages de propagande anti-nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Les aventures des Sept Nains se sont prolongées en bandes-dessinées dans diverses histoires réalisées par le dessinateur italien Romano Scarpa à partir des années 1950.

Apparitions

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

Le travail dans la mine
Vlcsnap-2013-06-02-10h54m22s73

Prof au travail dans la mine.

Prof apparaît pour la première fois dans la scène de la mine. Il expertise soigneusement les diamants extraits par ses frères, et jette ceux qu'il considère comme faux sur le sol, où ils sont recueillis par Simplet. Son sérieux est démontré dès le début lorsqu'il n'apprécie guère une farce que lui fait ce dernier en plaçant deux diamants sur ses yeux pour se donner un certain aspect. Quand l'horloge sonne cinq heures du soir, Prof entame la chansonnette Heigh Ho, ce qui amène ses frères à se préparer à quitter les lieux tandis que Prof et Simplet se chargent de ranger dans un local le fruit de leur labeur. Alors qu'ils rentrent en file parfaitement linéaire, du fait de sa position de chef et de guide par rapport aux autres, Prof est à la première position, devant Grincheux.

Plus tard, alors qu'ils approchent leur demeure dans une forêt assombrie, les nains demeurent stupéfaits lorsqu'ils remarquent de la lumière et s'interrogent sur ce qui peut se tapir dans leur modeste chaumière. Sous l'initiative de Prof, pioches à la main, les nains pénètrent dans la maison et constatent avec étonnement la propreté des lieux. Pour empêcher Atchoum d'éternuer, et en conséquence de les faire repérer, les nains lui nouent le nez avec sa barbe. Lorsqu'un cri strident résonne d'en haut, ils se cachent en un clin d’œil, Prof se cachant sous l'escalier avec une autre bougie. C'est alors qu'il décide d'envoyer Simplet dans leur chambre en reconnaissance. Ne laissant pas le choix à ce dernier et ayant du mal à dissimuler sa propre peur, Prof le munit de sa bougie et le réconforte quand le jeune nain se met à douter. À l'instar des autres, Prof s'enfuit brusquement quand quelque chose d'inconnu sort de leur chambre, pour lui tendre un piège dans le bois, et l'assommer. Prof se rendant compte qu'il ne s'agit que de Simplet, les nains l'assaillent de questions sur le monstre, puis vont derrière leur chef, à pas de loup, détruire la créature dans sa torpeur.

Rencontre avec Blanche-Neige
Vlcsnap-2013-06-02-11h06m43s70

Prof guidant les autres nains pour se laver.

Néanmoins, ils constatent avec émerveillement que la créature n'est en fait qu'une splendide jeune fille. Blanche-Neige se réveille alors, les nains se cachant devant elle, et met en confiance les petits hommes en essayant de deviner leurs noms. Les nains se prennent alors au jeu et sympathisent avec leur invitée, excepté le récalcitrant Grincheux qui fait remarquer à Prof qu'elle-même ne s'est pas présentée. Agacé par la complaisance générale, Grincheux critique un Prof balbutiant, ce qui engendre une confrontation entre les deux frères. La princesse fait alors mention du danger qu'elle encourt : la jalousie de la Reine, et leur propose de s'occuper des activités ménagères s'ils acceptent de la cacher. Enthousiastes, les petits hommes se ruent en bas pour attendre bruyamment leurs dîner. Mais, Blanche-Neige les réprimande sévèrement sur leurs piètres manières en vérifiant les mains sales de chacun, y compris celles du leader du groupe. Quand les nains se rendent au bassin avec honte, Prof convainc la majorité à se prêter à l'exercice, en vue de faire plaisir à leur jolie princesse, sous le rythme de leur chef. À un moment donné, Prof ne supportant plus les remarques déplacées de Grincheux, appelle les autres et conspire avec eux pour tendre un piège au nain boudeur. Ils s'approchent ainsi doucement de leur victime, et l'entourent, puis lui sautent dessus et l'amènent de force dans le bassin, sous les directions de Prof. Trébuchant à cause de Simplet, il envoie ce dernier chercher un savon, peut-être pour l'éloigner. Après avoir brossé et trempé joyeusement leur frère mécontent, les nains accourent vers la maison à l'appel du souper. Dans la scène avortée de Ward Kimball, Le Souper, les nains mangent bruyamment la soupe sur le rythme de Joyeux, réprimandés par la princesse. Lorsque Simplet avale accidentellement sa cuillère, ils entreprennent de la lui faire sortir par des méthodes peu communes.

La Tyrolienne des nains
Vlcsnap-2013-06-04-11h45m03s20

Prof jouant du luth.

Lors de la Tyrolienne des nains, Prof joue du luth afin d'amuser la princesse. Alors qu'Atchoum, portant Simplet sur les épaules, s'apprête à éternuer, les nains se précipitent pour se cacher dans les recoins de la pièce, puis rient aux éclats après l'envolée de Simplet. Ils demandent à Blanche-Neige de les amuser en retour, ce dont elle s'acquitte en leur chantant sa rencontre avec le prince. Tous sont hypnotisés et émerveillés par sa voix et sa beauté. Lorsque l'horloge sonne, les nains vont se coucher, mais Prof décide, sans même consulter les autres, de laisser volontiers leurs lits à la princesse tandis qu'ils dormiront en bas. Ignorant les remarques sarcastiques de Grincheux, il assure la princesse, avec ses frères, que le rez-de-chaussée leur conviendra parfaitement. Après s'être bagarrés pour leur unique oreiller, les nains sommeillent profondément, Prof ronflant bruyamment dans l'évier, ce qui lui vaut d'avaler les gouttes de ce qui devait être à l'époque l'équivalent du robinet.

Le sauvetage de la princesse
Vlcsnap-2013-06-02-11h03m27s149

Prof pleurant Blanche-Neige.

Le lendemain, les nains repartent travailler, après avoir reçu chacun un baiser de leur nouvelle amie, Prof s'évertuant à la mettre en garde contre la sorcière. Plus tard, alors qu'ils travaillent dans la mine, les nains sont brusquement dérangés par les animaux de la forêt. Comprenant finalement qu'il s'agit là d'un avertissement, et que la Reine a retrouvé sa proie, ils accourent rapidement vers leur chaumière, puis pourchassent la Sorcière jusque vers des rochers montagneux sous un violent torrent de pluie. Alors qu'ils sont menacés d'être broyés par un rocher, un éclair, qui fait trébucher leur ennemie dans un précipice, les sauve de leur triste sort. Après s'être assurés de la mort de leur ennemie, ils pleurent abondamment la disparition de leur amie, Prof serrant un Simplet tourmenté. Ils lui construisent alors un cercueil en verre, n'ayant pas le cœur à l'enterrer, et vont veiller sur elle, lui apportant régulièrement des fleurs, sur une colline. Après plusieurs mois, lorsqu'ils s'agenouillent pour communier, ils observent advenir le prince pour donner un baiser à sa bien-aimée. Dévastés par le sort, ils succombent immédiatement à une euphorie sans limites lorsqu'ils assistent stupéfaits au réveil de la princesse. Ils la laissent alors partir avec son bien-aimé, après avoir chacun reçu un baiser.

Qui veut la peau de Roger Rabbit

Prof est aperçu dans la dernière scène du film avec beaucoup d'autres personnages de Disney et d'autres studios.

Le Roi lion 3 : Hakuna Matata

Prof apparaît dans la scène finale du film où lui, les autres nains et Blanche-Neige rejoignent Timon, Pumbaa et une foule de personnages Disney pour regarder la fin du long-métrage.

Prof et les autres nains apparaissent dans la Parade des Rêves du parc Disneyland. Ils marchent en ligne droite, devant le ballon représentant Blanche-Neige. Prof est également présent en tant que personnage dans tout le parc Disney. Étrangement, ses habits ne correspondent pas à ceux du film.

Fantasmic!

Prof apparaît dans la bulle lors du spectacle nocturne Fantasmic!, et sur le bateau, soit le Mark Twain Riverboat, soit le Steamboat Willie, aux côtés de nombreux autres personnages Disney.

Snow White's Scary Adventures

Dans cette attraction, Prof apparaît en tant qu'animatronique sonorisé. Il est aperçu jouant La Tyrolienne des nains, puis poursuivant la Reine et disant adieu à Blanche-Neige.

SpectroMagic

Prof marche au rythme de la musique jouée par la parade lors de l'événement avec les nains, Blanche-Neige et autres personnages de Disney.

Série Kingdom Hearts

Voir aussi : Prof sur Kingdom Hearts Wiki

Prof apparaît dans le monde qui est dédié à son univers, mais ses apparitions sont moins conséquentes par rapport au long-métrage original. La relation qu'entretiennent les nains avec leur protégée n'est pas aussi marquée que dans le long-métrage, résumée par quelques répliques lorsqu'ils pleurent à son chevet. À l'instar de Grincheux, il fait preuve de méfiance envers l'un des protagonistes, Ventus. Il fait une apparition caméo dans l'une des premières scènes de Kingdom Hearts, premier du nom, sur un Palier représentant Blanche-Neige et son entourage.

Disney's Tous en boîte

Prof fait plusieurs caméos muets dans la série. Dans Pas si Dingo, il commande de la viande sans cholestérol. Dans Pluto sauve le show, Pat essaye de convaincre Dingo de manger une pomme empoissonnée en lui disant « Une pomme par jour éloigne le docteur », mais Dingo lui répond qu'il aime Prof tout en le serrant dans ses bras (en anglais, le nom original de Prof est Doc, ce qui signifie Docteur en anglais).

Personnalité

Chef du groupe, Prof est travailleur, protecteur, autoritaire, pompeux, très zélé, mais aussi poli, aimable et accueillant. Leader, Prof est celui qui a souvent de bonnes idées, qui parle souvent au nom de tout le groupe, par exemple lorsque Blanche-Neige leur demande quand se sont-ils lavés pour la dernière fois ou lors de la rencontre avec cette dernière, mais aussi celui qui prend toujours les décisions, comme pour savoir si les nains doivent entrer dans la chaumière ou non lorsqu’ils voient la lumière allumée. C’est aussi lui qui les encourage pour aller se laver et leur dicte les consignes. Toutefois, Prof a parfois du mal à jouer son rôle. La chose qui le dérange est sa nervosité, mais aussi son problème fréquent de diction, s’emmêlant souvent dans ses mots et oubliant parfois ce qu’il voulait dire. Assez autoritaire, Prof est quelqu’un de très protecteur, mais pas seulement envers ses frères, il l’est aussi envers la princesse. Plus particulièrement, Prof n’aime pas qu’on l’insulte ou qu’on ne le respecte pas. Le seul à le faire n’est autre que Grincheux qui n’accepte pas sa position, se trouvant peut-être plus compétent que lui. Pour le montrer, il est souvent désaccord avec ses idées ou projets, comme de faire rester Blanche Neige chez eux, et l’insulte parfois, ce qui entraîne de temps en temps une dispute. Une des choses qui énervent Prof sont les bêtises de Simplet, par exemple lorsque ce dernier met des diamants sur ses yeux. Prof a également un côté chaleureux, aimable et accueillant, étant toujours prêt à aider les autres, ici Blanche Neige, l’invitant même à se coucher dans leurs lits au prix de dormir sur la vaisselle.

Apparence

Doc

Image officielle de Prof.

Prof est assez enrobé, il a le même profil que Joyeux. Sa barbe blanche et courte fait le tour de sa tête en couronne pour remonter jusqu'à son crâne, partiellement chauve. Il a les yeux de couleur noisette, un nez rouge et des sourcils épais. Le chef du groupe porte des lunettes, un bonnet vert, une veste rouge attachée par des boutons d'or et entourée par une ceinture. Enfin, il est habillé d'un pantalon gris et de chaussures marrons.

Animation

L'animation de Prof fut confiée à Vladimir Tytla, qui supervisa l'animation du film, à Fred Moore et à Shamus Culhane, ainsi que deux des « Neuf Vieux Messieurs » de Disney, Les Clark et Ward Kimball.

Création

Durant l'été 1934, Walt Disney fit part à ses proches collaborateurs de son projet d'adapter le conte des frères Grimm en un long-métrage d'animation. Il avait déjà une idée détaillée de ce qu'il souhaitait réaliser. Par rapport au conte, il voulait que les nains aient des noms et des personnalités propres. Dans les premières ébauches de production, on trouvait une liste contenant pas moins de cinquante noms potentiels pour les nains, dont Awful, Dirty, Cranky, Hungry, Crabby, Helpful, Tearful, Tubby, Shorty, Lazy, Stuffy, Jumpy, Weepy, Burpy ou encore Baldy[1].

Finalement, dès l'automne 1934, les six premiers nains avaient leurs noms définitifs. Le plus difficile fut de trouver le prénom du septième, Simplet, qui fut un moment surnommé « Le Septième Nain ». L'équipe de Walt Disney se vit confier la conception graphique des sept petits hommes, qui s'étala jusqu'en 1936, où les premières scènes commencèrent à prendre forme. Pour le chef des studios, les sept nains devaient être l'élément comique du film, il fallait donc trouver des idées de gags. Une anecdote souvent racontée est l'attribution par Walt de 5 $ à chaque animateur auteur d'un gag retenu dans la version finale.

Détails supplémentaires

  • Après la sortie du film, les animateurs prièrent Walt Disney de créer des courts-métrages pour les nains, mais cette idée fut rapidement abandonnée. Ils apparaissent toutefois dans des courts-métrages de guerre (comme Seven Wise Dwarves).

Lien externe

  • Prof sur le Once Upon a Time wiki.

Notes et références

  1. Source : Personnages Disney.

Blanche-Neige et les Sept Nains
Musiques Je souhaiteUn chantUn sourire en chantantSifflez en travaillantHeigh HoOn se lave !La Tyrolienne des nainsUn jour mon prince viendra

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Prof »