FANDOM

Le Prince Philippe est un protagoniste apparaissant dans le long métrage animé, La Belle au bois dormant, sorti en 1959. Fils du Roi Hubert, il est promis dès son enfance à la princesse Aurore qui est maudite par Maléfique et destinée à sombrer dans un sommeil éternel le jour de son seizième anniversaire.

Apparitions

La Belle au bois dormant (1959)

Le Roi Hubert et son fils le Prince Philippe sont conviés pour le baptême de la Princesse Aurore. Il est décrit dans la narration que le Roi Hubert souhaite créer une alliance avec le Royaume du Roi Stéphane, père de la Princesse, et cette alliance sera scellée par les fiançailles du Prince Philippe et de la Princesse Aurore. Toutefois, le garçon ne semble pas trouver le nourrisson gracieux lorsqu'il s'approche pour l'apercevoir dans son berceau. Leurs excellences les Trois Bonnes Fées sont ensuite annoncées et chacune propose au Roi Stéphane d'offrir un don à la princesse grâce à leur magie bénévolente. Dame Flora lui offre ainsi le don d'une beauté incomparable et Dame Pâquerette celui d'une voix mélodieuse. Dame Pimprenelle s'apprête à la gratifier de son don quand la mauvaise fée Maléfique surgit soudainement. Contrariée de ne pas avoir reçu d'invitation à la cérémonie, la magicienne se propose d'offrir elle aussi un don au nourrisson. Ce don se révèle être une malédiction qui condamne la princesse à piquer le doigt au bout d'une quenouille le jour de son seizième anniversaire, ce qui la fera mourir. Les fées sont impuissantes pour inverser le sortilège de Maléfique, mais Pimprenelle, n'ayant pas produit son don, modifie le mauvais sort pour que la princesse ne meurt pas, mais plonge dans un sommeil éternel. Elle ajoute aussi une lueur d'espoir en ce que le baiser d'amour d'un prince pourra la réveiller.

Les trois fées cherchent ont plus tard l'idée de la dissimuler dans une maison de bûcheron dans la forêt sous une fausse identité et de l'élever en tant que paysannes jusqu'à ce que son seizième anniversaire soit passé. Ils en demandent la permission au Roi Stéphane et à la Reine Oriane qui, le coeur serré, acceptent pour le bien de leur fille.

16 ans plus tard, Rose marche ainsi dans la forêt en chantant de manière radieuse, ce qui attire l'attention des animaux qui se mettent à la suivre. Ils l'écoutent exprimer sa déception de ne pouvoir rencontrer personne dès lors que ses tantes le lui interdisent, mais elle leur révèle qu'elle a désobéi en rencontrant quelqu'un : un prince charmant dans un rêve. Elle se met à chanter J'en ai rêvé, ce qu'entend au loin le Prince Philippe, devenu adulte, qui voyage par là avec son cheval Samson. Le prince veut trouver d'où provient cette voix et encourage Samson à l'aider en lui promettant des carottes. Mais, en galopant, il tombe dans un marais et, promettant à Samson qu'il n'aura pas de carottes, il doit se laver. Les animaux en profitent pour lui prendre sa cape, ses bottes et son chapeau et faire qu'ainsi qu'un hibou, accompagné de deux oiseaux qui lui tiennent sa cape et deux lapins qui font marcher ses bottes, puisse danser avec Rose. Cele-ci est touchée par ce geste et se prend au jeu en dansant comme si elle avait effectivement rencontré le prince de son rêve.

Le Prince Philippe retrouve la trace de ceux qui ont dérobé ses vêtements et prend la place des animaux pour danser avec Rose en chantant avec elle. Surprise, Rose est d'abord craintive et dit qu'elle n'a pas le droit de parler aux inconnus, mais Philippe qu'ils se sont déjà rencontrés comme elle l'a elle-même chanté, au beau milieu d'un rêve. Elle accepte ainsi de danser avec lui et ils tombent amoureux. S'arrêtant pour observer le château au loin, le prince met son bras autour de son épaule et lui demande son nom, mais Rose se rappelle qu'elle ne peut le donner aux inconnus. Elle s'en va et il demande quand il peut la revoir. Elle lui répond d'abord que jamais, puis lui dit de venir lui rendre visite à la maison du bûcheron dans la soirée avant de le quitter.

Plus tard, au château du Roi Stéphane Hubert apprend soudainement le retour de son fils. Il accourt dehors pour l'accueillir et le prince lui annonce qu'il a une grande nouvelle : il a rencontré son grand amour. Hubert croit que c'est la princesse Aurore et veut prévenir Stéphane, mais Philippe, ignorant que la jeune femme qu'il a rencontrée dans les bois est Aurore, dit que c'est une paysanne. Hubert n'arrive pas à le croire et se tourne vers Samson pour qu'il confirme que ce n'est pas vrai. Le roi est pris de colère et lui demande d'y renoncer, mais Philippe décide sciemment de manquer à ses engagements en faisant noter à son père Hubert que c'est déjà le XIVe siècle. Malgré les remontrances de son père, le jeune homme s'en va retourner dans la forêt retrouver la belle inconnue.

Le soir, va siéger aux côtés de Stéphane pour lui faire part de la triste nouvelle, mais est interrompu par la fanfare de trompettes annonçant l'arrivée de la Princesse Aurore. Mais, personne, mis-à-part les fées, ne sait qu'elle a été endormie par Maléfique. Pour que cela n'arrive pas, les fées endorment toute la cour du château. En sommeillant, Hubert dit à son homologue déjà endormi que son fils a rencontré une paysanne. Flora a entendu un et va lui lever la paupière pour obtenir plus d'informations. Avant de dormir, Hubert murmure que Philippe a rencontré une jeune fille au beau milieu d'un rêve, ce qui correspond à la description de la personne dont leur a parlé Aurore. Les fées retournent ainsi à leur refuge retrouver le Prince Philippe.

Au soir, Maléfique tend un piège au Prince Philippe, venant rendre visite à sa dulcinée dans la maison du bûcheron, encouragé par Samson. Maléfique répond d'une voix douce avant qu'il ne passe la porte, puis ses laquais sautent sur le Prince pour le bâillonner. Maléfique est heureuse de constater qu'en tendant un piège à un paysan, elle capture un prince. Ayant d'autres plans pour son invité royal, elle ordonne à ses serviteurs de l'emmener à sa Forteresse.

Là-bas, Maléfique et ses sbires festoient leur victoire devant un gigantesque feu. Maléfique décide d'aller rendre visite à son prisonnier dans son donjon. Elle le nargue en estimant qu'il devrait être heureux dès lors qu'il sera le héros d'un conte de fées devenu réalité. Elle lui montre alors une image de la jeune fille dont il est tombé amoureux, lui révélant qu'il s'agit de la princesse Aurore endormie et lui annonce qu'il ira la réveiller, dans le château dont les habitants ont été endormis par les fées, au bout de cent années. Elle pousse un rire empreint de méchanceté, ce qui fait se lever le Prince Philippe qui ne peut l'atteindre en raison de ses chaînes. Maléfique quitte ensuite la cellule avec son corbeau pour se retirer dans ses appartements en affirmant que, pour la première fois depuis seize années, elle dormira paisiblement.

À son insu, les Trois Bonnes Fées libèrent le prince et lui donnent une épée, ainsi qu'un bouclier, Flora l'informant que c'est pour l'aider à surmonter les épreuves à venir. Diablo découvre leur fuite et lance les laquais de sa maîtresse à leur poursuite. Le prince arrive néanmoins à retrouver son destrier, Samson, et quitte la Forteresse avec l'aide des fées après avoir combattu les ennemis. Les fées l'assistent en changeant les flèches en fleurs et en conjurant un arc-en-ciel pour le protéger de l'eau bouillante. Pimprenelle en a assez de Diablo et poursuit le corbeau pour le changer en pierre, ce qui choque Maléfique, alertée par le raffut, quand elle le découvre. Apercevant le prince fuyant sur son cheval, elle lance plusieurs éclairs depuis sa tour, mais ne parvient pas à le toucher. Elle conjure ensuite une forêt de ronces pour empêcher son accès au château du Roi Stéphane. Philippe parvient à passer outre avec difficulté et la fée se transforme alors en tourbillon pour se précipiter sur son chemin. Là, elle se transforme en gigantesque dragon et parvient à le repousser. Le prince la combat avec son épée et utilise son bouclier magique pour se préserver du feu, puis est pris en tenaille au bord d'une falaise. Les fées ensorcellent alors son épée pour qu'il puisse la lancer vers le cœur du dragon. Maléfique pousse un cri de douleur et s'effondre dans le précipice pour disparaître dans la fumée et ne laisser qu'une robe, embrochée par l'épée, derrière elle.

Philippe traverse ensuite la cour où tout le monde est endormi et monte dans la tour pour poser un baiser sur les lèvres d'Aurore et la princesse ouvre les yeux et lui sourit. La venue du couple est annoncé dans la salle d'audience et les deux descendent gracieusement les escaliers pour qu'Aurore aille à la rencontre de ses parents. Sa mère la serre dans ses bras et son père lui caresse les cheveux avant qu'elle n'embrasse le Roi Hubert, dans le flou quant à la résolution des événements, sur le front. Aurore et Philippe effectuent une valse sous la musique de leur chanson onirique tandis que Flora et Pimprenelle se mettent de nouveau en conflit en ce qui concerne la couleur de la robe d'Aurore. Elles modifient ainsi la couleur du bleu au rose et du rose au bleu durant la danse avant que l'image du livre ne se fige sur le couple dansant dans les nuages, Aurore portant finalement une robe de couleur rose.

Maléfique (2014)

Disney Princesse - Les Histoires Merveilleuses : Vis tes Rêves (2008)

Disney tous en boîte (2001-2004)

Série 'Kingdom Hearts (2002-)

Le Prince Philippe apparaît dans l'épisode Birth by Sleep, situé dix ans avant le premier opus, dans le monde dédié à son univers, le Domaine Enchanté. Lorsque Ventus libère le coeur d'Aurore, il revit un moment de la rencontre entre la jeune femme et le prince qui se donnent rendez-vous dans la cabane du bûcheron. Aqua est plus tard emprisonnée dans la cellule du Prince Philippe par Maléfique. Les Trois Bonnes Fées les libèrent et Aqua assiste le prince pour fuir la forteresse, puis dans son combat contre Maléfique transformée en dragon. Aqua est plus tard écartée par le dragon qui est alors défait comme dans le long métrage, mais la méchante fée ne meurt pas. Le prince rejoint alors sa bien-aimée pour la réveiller. Lui, Aurore et les fées apparaissent plus tard dans une vision d'Aqua, prisonnière du monde des ténèbres, qui pense à toutes les connexions qu'elle a désormais.