FANDOM

Pinocchio est le personnage principal du classique d'animation éponyme, , deuxième long-métrage animé produit par Walt Disney et sorti en 1940. Il s'agit d'une marionnette en bois vivante créée par Geppetto, horloger, sculpteur et fabricant de jouets. La Fée bleue lui donne vie et l'informe qu'il ne deviendra un vrai petit garçon uniquement s'il sait se conduire avec bravoure et altruisme. Elle lui adjoint aussi une conscience officielle : le grillon Jiminy Cricket.

Apparitions

Pinocchio (1940)

Naissance de Pinocchio

Au début du film, Jiminy Cricket, grillon entré se réchauffer dans l'atelier du vieil sculpteur et horloger Geppetto, découvre une marionnette dont ce dernier finit la confection et le baptise Pinocchio malgré les réticences de son chat, Figaro, et de son poisson, Cléo. Il fête ensuite la confection de la marionnette qu'il fait danser, saluer Cléo et caresser et donner un coup de pied à Figaro. Avant de se coucher, le vieil homme prie la bonne étoile et fait le voeu que sa marionette de bois prenne vie.

L'étoile descend dans la maison et se métamorphose en la Fée Bleue qui, pour récompenser Geppetto de sa bonté, donne vie au petit pantin de bois. Pinocchio se réveille, mais n'est pas encore un vrai petit garçon. Pour cela, la Fée bleue lui dit qu'il devra être brave, toujours franc, loyal et obéissant. Elle lui conseille de toujours écouter sa conscience, mais le pantin ne sait pas ce que c'est et Jiminy Cricket vient le lui expliquer. La fée demande au grillon s'il veut être la conscience de Pinocchio, ce qu'il accepte et se voit ainsi devenir conscience officielle avec un tout nouveau costume. Une fois la Fée Bleue partit, Jiminy met en garde et instruit un Pinocchio attentif de ne jamais céder à la tentation dans le monde et que si il a besoin d'aide, il lui suffira de siffler.

Ils entament une chansonnette sur ce thème et Pinocchio chute dans des pots de peintures, ce qui réveille Geppetto et Figaro. L'horloger croit que quelqu'un s'est introduit dans son atelier et parcourt lentement la maison avec une bougie et un pistolet, puis est surpris par la voix de Pinocchio. Geppetto n'arrive pas à croire que le pantin soit vivant et ne tarde pas à exprimer son immense joie. Pour fêter cet événement, il actionne toutes ses boîtes à musique de la musique et danse avec Figaro, Cléo et Pinocchio. Pinocchio, ne connaissant pas le feux, brûle innocemment son doigt avec la bougie, ce qui fait paniquer son père adoptif qui le prend pour mettre son doigt dans le bocal de Cléo au grand dam de celle-ci.

Plus tard, tous vont dormir et Geppetto dit à Pinocchio qu'il ira à l'école le lendemain et le pantin le questionne sur la raison jusqu'à ce que Geppetto s'endorme.

Rencontre avec Grand Coquin et Gédéon

Le lendemain matin, Pinocchio est habillé par son père adoptif qui lui donne un livre et une pomme pour son enseignant. Il part joyeusement pour l'école sans Jiminy et sur la route, il croise le renard Grand Coquin et son acolyte, le chat Gédéon. Les deux escrocs voient immédiatement en lui une source de profits et souhaitent le vendre au marionnettiste qui passe alors en ville. Grand Coquin fait trébucher le pantin et, l'aidant à se relever, lui demande son nom et où il se rend. Lorsque Pinocchio répond qu'il va à l'école, Grand Coquin l'incite plutôt à emprunte la voie de la facilité et ainsi de s'engager dans le théâtre. Il flatte son apparence et ses capacités et Pinocchio accepte de les suivre tandis que le renard lui chante la gloire et la fortune dont bénéficient les acteurs.

Jiminy Cricket les croise et saute sur le chapeau de Grand Coquin pour attirer l'attention de Pinocchio. Pinocchio salue son ami et Gédéon frappe alors Grand Coquin pour tuer le grillon. Jiminy saute à temps et profite de la diversion pour tenter, sans succès, de remettre Pinocchio sur le droit chemin en expliquant que Grand Coquin est la manifestation de la tentation dont il lui a parlée, bien que Pinocchio ne le croit pas. Jiminy demande à Pinocchio de dire aux deux escrocs qu'il s'excuse de ne pas accepter leur offre car il doit se rendre à l'école. Pinocchio acquiesce, mais, dès que le renard et le chat le retrouvent, il les suit naïvement.

Grand Coquin et son acolyte Gédéon vendent Pinocchio au marionnettiste Stromboli.

Vedette du spectacle de Stromboli

Pinocchio est vendu au marionnettiste Stromboli qui le fait jouer dans son spectacle le soir. La marionnette vivante commence à chanter, mais trébuche, ce qui fait rire le public. Son chant et sa danse remportent un succès total, le pantin étant confronté, tout au cours de la pièce, à d'autres marionnettes étrangères. Le pantin est adulé à la grande joie du saltimbanque qui réunit les pièces d'or que les spectateurs envoient sur la scène.

Après le spectacle, dans la caravane de Stromboli, celui-ci exprime sa joie avec Pinocchio qui en ému au point de verser des larmes. Soudain, Stromboli trouve un clou dans ses pièces d'or et s'énerve, mais il a l'idée de l'offrir à Pinocchio qui l'accepte naïvement et veut tout de suite aller le montrer à son père Geppetto. Stromboli empêche cela en l'attrapant et en rigolant avec lui avant de l'enfermer dans une cage. Pinocchio est terrifié tandis que Stromboli lui annonce qu'il voyagera avec lui à travers le monde pour continuer à le rendre riche et, lorsqu'il sera trop vieux, il finira comme du bois à brûler. La caravane se met en route sous l'orage et Pinocchio crie à l'aide sans succès.

Jiminy Cricket, qui a accepté la voie de son protégé, veut néanmoins dire au revoir à Pinocchio et le retrouve ainsi coincé dans la cage. Pinocchio lui raconte sa mésaventure, mais Jiminy, après un certain effort, n'arrive pas à ouvrir la cage. Les deux sont alors chagrinés sur leur sort et c'est là que la Fée Bleue apparaît. Celle-ci lui demande comment il en est arrivé là et Pinocchio lui ment en affirmant avoir été enlevé avec Jiminy par deux monstres. Son nez grandit à mesure qu'il ment et la Fée bleue lui explique qu'il s'agit là de la manifestation de ses mensonges. Elle lui rappelle qu'il ne pourra pas devenir un vrai petit garçon s'il continue à se comporter ainsi et lui fait promettre de ne plus mentir avant de l'aider une dernière fois en restaurant la taille normale de son nez et en ouvrant la cage par magie. Il s'enfuit alors avec Jiminy Cricket pour retourner chez Geppetto en criant au revoir à Stromboli qui ne l'entend heureusement pas.

L'île aux plaisirs

En retournant en direction de l'atelier de Geppetto, Pinocchio affirme à sa conscience qu'il ne se laissera plus tenté et ira bien à l'école et Jiminy le défie d'arriver premier à la maison en courant. Le pantin est arrêté dans sa course par Grand Coquin et Gédéon qui travaillent pour le compte du Cocher et attirent de mauvais garçons pour qu'ils soient emmenés sur l'infâme île aux plaisirs. Pinocchio leur raconte sa mésaventure avec Stromobili et le renard feint d'être touché et entreprend de faire semblant d'examiner la santé du pantin. Il lui prescrit l'ordonnance selon laquelle il doit se reposer contre une prétendue allergie et l'invite ainsi à aller sur l'île aux plaisirs. Le pantin accepte naïvement une carte à jouer qu'il prend pour un ticket et part avec eux.

Pendant le trajet pour l'île aux plaisirs, Pinocchio est assis aux côtés du Cocher et rencontre un garçon nommé Crapule qui lui loue les avantages du lieu qu'ils vont visiter.

Arrivé à l'île, Pinocchio et Crapule effectuent de nombreuses attractions dignes des plus grands garnements et le pantin apprécie. Alors que le parc est désert, Jiminy Cricket trouve Crapule et Pinocchio en train de jouer au billard en fumant un cigare, Crapule ayant encouragé le pantin à fumer tout son soûl. Jiminy sermonne Pinocchio qui lui répond que Crapule est son meilleur ami, ce que le grillon prend mal. Il défie Crapule qui se moque de lui et se prend une boule de billard dans la figure. Jiminy décide ainsi d'abandonner Pinocchio et de quitter l'île et Crapule dit à Pinocchio de le laisser s'en aller.

Crapule se met soudainement à avoir des oreilles et une queue d'âne. Pinocchio croit d'abord que c'est l'effet de la boisson et du tabac, puis, Crapule se met à avoir une tête d'âne, il se moque de lui et se met lui-même à rire comme un âne. Crapule comprend qu'il se change progressivement et devient incroyablement paniqué, ce qui terrifie Pinocchio qui lui aussi se voit adjoindre des oreilles et une queue d'âne. Jiminy, qui a vu que les garçons de l'île aux plaisirs sont transformés en ânes pour être vendus dans des mines de sel et dans des cirques, rejoint Pinocchio et ils s'enfuient de l'île en sautant dans la mer.

À la recherche de son père

Arrivés devant la maison, Pinocchio et Jiminy Cricket la trouvent abandonnée et Pinocchio est profondément attristé que son père, ainsi que Figaro et Cleo, aient disparus sans laisser de trace. Soudain, la Fée bleue métamorphosée en pigeon arrive du ciel pour laisser tomber un mot dans lequel il est dit que Gepetto, parti à la recherche de la marionnette s'est fait avalé par une baleine nommée Monstro.

Pinocchio décide immédiatement d'aller chercher Geppetto au fond de l'océan malgré les préoccupations de Jiminy Cricket. Il va sur le rivage et attache sa queue d'âne à un caillou pour rester au fond de l'eau et dit au revoir à Jiminy qui refuse de le laisser partir seul. Pinoke et son ami explorent les tréfonds marins en appelant Geppetto et sont suivis par de multiples poissons et autres créatures marines curieuses. Ils leur demandent à chaque fois s'ils savent où se trouve Monstro et le seul nom du monstre les fait fuir continuellement.

Ils finissent par localiser la baleine alors qu'elle poursuit avec acharnement un banc de poissons. Pinocchio et Jiminy fuient eux aussi, mais le pantin est avalé alors qu'ils remontent à la surface. Il est alors pêché par son père qui profite de l'arrivage de poissons pour emmagasiner de la nourriture. Pinocchio et lui sont ainsi réunis et le pantin salue aussi Figaro et Cleo qui ne cachent pas leur joie de le revoir. Pinocchio questionne son père sur un moyen de s'enfuir de la baleine, mais Geppetto lui affirme qu'il y a beaucoup réfléchi, ayant même construit un radeau, et que Monstro n'ouvre la bouche que pour se nourrir et ne fait qu'alors qu'aspirer et rien ne peut sortir. Geppetto invite son fils à manger, mais Pinocchio a l'idée de s'échapper en faisant éternuer la baleine et se met casser du bois pour faire un feu.

Monstro éternue effectivement et Pinocchio, Geppetto, Figaro et Cleo sont envoyés au loin sur leur radeau. Mais, comme l'a prédit Geppetto, Monstro entre dans une furie incroyable et poursuit sans relâche les fugitifs. Il détruit leur radeau et Geppetto perd connaissance après avoir dit à son fils de le laisser. Pinocchio n'en fait rien et s'agrippe à son père pour l'amener vers le rivage juste avant que la baleine ne les rattrape.

Tous, y compris Jiminy, échouent sur la plage et le grillon cherche le pantin qu'il voit plaqué la tête contre le sol sans signe de vie.

Le miracle

Arrivée à la maison, toute la famille pleure devant le lit sur lequel Pinocchio est couché. La Fée bleue considère que Pinocchio s'est conduit avec bravoure et altruisme et le transforme en vrai petit garçon, lui redonnant vie. Pinocchio se réveille et parle à son père qui n'y croit d'abord pas. Pinoke se rend compte qu'il est devenu un vrai petit garçon et tout le monde exprime son bonheur en dansant sous le son des boîtes à musique de Geppetto.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)

Qui-veut-la-peau-de-roger-rabbit-13039a.jpg

Pinocchio dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Pinocchio y fait une brève apparition, parmi d'autres personnages Disney.

Dans le film d'animation Aladdin (1992), le génie prend la tête de Pinocchio quand il pense que Aladdin ment en lui disant qu'il utilisera son troisième vœu pour le libérer.

Il apparaît aussi dans le film d'animation Raiponce (2010), en clin d’œil sur une poutre de bois de la caverne Le canard boiteux.

Tous en boîte (2001-2003)

Pinocchio y apparaît dans plusieurs épisodes.

Once Upon a Time (2011-)

Articles principaux : Pinocchio et August Booth sur le wiki Once Upon a Time.

Kingdom Hearts

Article principal : Pinocchio.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Dans Once Upon a Time.
  2. Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?.
  3. Dans Tous en boîte.
  4. Dans Kingdom Hearts.
  5. Dans le jeu vidéo Kinect Disneyland Adventures.
  6. Dans Kingdom Hearts 3D.
  7. Dans l'attraction Les Voyages de Pinocchio.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard