Fandom

Walt Disney Wiki

Pinocchio (personnage)

727pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Pinocchio est le personnage principal du classique d'animation éponyme.

Il s'agit d'une marionnette en bois créé par Gepetto, un sculpteur sur bois.

Apparitions

Pinocchio (1940)

Naissance de Pinocchio

Dans son atelier, un sculpteur de bois nommé Gepetto finit la confection d'une marionnette qu'il baptise Pinocchio.

Après avoir fêter la fin de la confection de cette marionnette avec son poisson Cléo, son chat Figaro et sous le regard du grillon Jiminy Cricket entré plutôt dans la journée pour se réchauffer, Gepetto, avant de se coucher, prie la bonne étoile et fait le voeu que sa marionette de bois prenne vie.

Pinocchio 001.jpg

La Fée Bleue donnant vie à Pinocchio

La Fée Bleue, pour récompenser Gepetto, donne vie au petit pantin de bois ; mais Pinocchio n'est pas encore un vrai petit garçon. Pour cela, il devra être brave, toujours franc, loyale et obéissant.

Puis, elle demande à Jiminy Cricket s'il veut être la conscience de Pinocchio, et une fois la Fée Bleue partit, Jiminy met en garde Pinocchio de ce qu'il se passe dans le monde et que si il a besoin d'aide, il suffira de siffler.

Puis Pinocchio chute dans des pots de peintures, ce qui réveillera Gepetto. Gepetto n'arrive pas à croire que le pantin sois vivant et pour fêter ceci il mets de la musique et danse avec Figaro, Cléo et Pinocchio.

Le lendemain

Le lendemain, Pinocchio part pour l'école, mais sur la route, il rencontre le renard Grand Coquin et le chat Gédéon qui incite Pinocchio , en absence de sa conscience, a allé sur la voie du théâtre.

Dc3e2f34.jpg

Grand Coquin et Gédéon qui mènent Pinocchio sur le chemin du théâtre

Jiminy Cricket tente,sans succès,de remettre Pinocchio sur le droit chemin.

Grand Coquin et son acolyte Gédéon vendent Pinocchio au marionnettiste Stromboli.

Star du spectacle de Stromboli

Stromboli fait jouer Pinocchio dans son spectacle le soir, qui fut un succès total.

Pinocchio1.jpg

Pinocchio jouant dans le spectacle de Stromboli

Après le spectacle Stromboli trouve un clou dans ces pièces d'or, il le donne à Pinocchio qui veut tout de suite allé le montrer à son père Gepetto.

Pour ne pas qu'il s'échappe Stromboli enferme Pinocchio dans une cage.

Jiminy Cricket veut dire aurevoir à Pinocchio et le retrouve coincé dans une cage.

Comme Jiminy n'arrive pas à ouvrir la cage, la Fée Bleue apparait.

PinocchioNez.jpg

Pinocchio mentant à la Fée Bleue

Mais Pinocchio lui raconte des histoires, ce qui fait grandir son nez.

Après avoir promis de ne plus mentir, Pinocchio est libéré par la Fée Bleue et s'enfuit avec Jiminy Cricket pour retourner chez Gepetto.

L'île aux plaisirs

En retournant en direction de l'atelier de Gepetto, Pinocchio recroise Grand Coquin et Gédéon qui travaillent pour le compte du Cocher.

Cette fois, le chat et le renard invite Pinocchio dans une île nommé l'île aux plaisirs. Pendant le trajet pour l'île aux plaisirs, Pinocchio rencontre un garçon nommé Crapule.

Arrivé à l'île Jiminy Cricket trouve Crapule et Pinocchio en train de jouer au billard en fumant un cigare.

Jiminy Cricket a vu que les enfants sont transformés en âne pour être vendre dans des mines de sels.

Crapule se transforme en âne et Pinocchio et Jiminy Cricket s'enfuient de l'île, Pinocchio ayant eu seulement de la transformation car il a uniquement une queue et des oreilles d'âne.

L'océan
Pinocchio-47.png

Gepetto coincé dans Monstro

Arrivé à la maison Pinocchio et Jiminy Cricket trouve un mot de la Fée Bleue qui dit que Gepetto, parti à la recherche de la marionnette s'est fait avalé par une baleine nommée Monstro.

Pinocchio décide d'aller chercher avec Jiminy Gepetto au fond de l'océan.

Pinocchio trouve son père dans Monstro et prépare un moyen pour s'enfuir de la baleine en la faisant éternuer.

Son plan marche à merveille et Gepetto, Cléo, Figaro, Pinocchio et Jiminy s'échouent sur la plage.

De retour à la maison

Après le naufrage, Gepetto trouve Pinocchio qu'il pense mort.

Pinocchio-pinocchio-4979498-960-720.jpg

Pinocchio en vrai petit garçon

Arrivé à la maison, toute la famille pleure devant le lit dans lequel Pinocchio est couché, la Fée Bleue arrive et transforme Pinocchio en vrai petit garçon.

Tous le monde est heureux et le film se finit avec Jiminy Cricket, Figaro, Cléo et Pinocchio dansant avec Gepetto.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)

Qui-veut-la-peau-de-roger-rabbit-13039a.jpg

Pinocchio dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Pinocchio y fait une brève apparition, parmi d'autres personnages Disney.

Dans le film d'animation Aladdin (1992), le génie prend la tête de Pinocchio quand il pense que Aladdin ment en lui disant qu'il utilisera son troisième vœu pour le libérer.

Il apparaît aussi dans le film d'animation Raiponce (2010), en clin d’œil sur une poutre de bois de la caverne Le canard boiteux.

Tous en boîte (2001-2003)

Pinocchio y apparaît dans plusieurs épisodes.

Once Upon a Time (2011-)

Articles principaux : Pinocchio et August Booth sur le wiki Once Upon a Time.

Kingdom Hearts

Article principal : Pinocchio.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Dans Once Upon a Time.
  2. Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?.
  3. Dans Tous en boîte.
  4. Dans Kingdom Hearts.
  5. Dans le jeu vidéo Kinect Disneyland Adventures.
  6. Dans Kingdom Hearts 3D.
  7. Dans l'attraction Les Voyages de Pinocchio.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard