Fandom

Walt Disney Wiki

Peter Pan (personnage)

727pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Peter Pan est le personnage principal des films éponymes Peter Pan et Peter Pan 2. Peter est un jeune garçon qui ne veut absolument pas grandir, préférant rester jeune, beau et ne voulant pas vivre dans le monde des adultes oppressant, sombre, où tout y est rationnel et où il n'y a aucune place pour les rêves. C'est ainsi qu'il est diamétralement opposé à son grand ennemi, le Capitaine Crochet. En effet, au cours d'un combat aux raisons inconnues, Peter trancha la main du pirate, et la donna en pâture à un crocodile de passage, qui trouva tellement le Capitaine à son goût, qu'il se mit en tête de le pourchasser, afin de manger la totalité de la chair du pirate et de finir un repas délicieux. Ainsi l'enfant rêveur et l'adulte distingué et rationnel s'opposent.

Histoire

Peter Pan (1953)

Tout commence sur le toit de la maison Darling, à Londres. Peter est venu chercher son ombre, perdue un soir où il était venu écouter les histoires de Wendy, car la bonne d'enfant Nana la lui a prise. Lorsqu'il entre discrètement dans la chambre d'enfant (Wendy laissa la fenètre ouverte, sachant que le garçon viendrait) accompagné de la Fée Clochette, il se met à la recherche de son ombre. Clochette réussit à la retrouver, alors qu'elle était cachée dans un tiroir. Peter se met alors à la poursuivre, puis l'attrappe, mais tombe et réveille Wendy. La jeune fille se réveille et propose à Peter de lui recoudre son ombre. Alors que les deux jeunes enfants discutent, Wendy avoue qu'elle va devoir grandir et quittera le soir prochain la chambre d'enfant. Peter en déduit alors qu'il ne pourra plus écouter les histoires de Wendy, et décide de l'emmener avec lui au Pays Imaginaire, là où on ne peut grandir, pour qu'elle raconte des histoires aux Garçons Perdus, et devenir leur maman. Wendy, enthousiasmée par cela, exprime son désir d'embrasser Pan. Clochette, coincée dans un tiroir, et terriblement jalouse, l'en empêche au dernier moment, lui faisant mal. Jean, puis Michel se réveillent. Wendy dit alors qu'elle ne partira pas sans ses frères. Peter accepte, mais doit tout d'abord apprendre aux Darling comment voler, ceci étant le seul moyen d'aller sur l'île. Pour ne rien arranger, Peter semble avoir oublié comment il vole. Il dit alors aux Darling qu'il suffit de rêver d'aventure, méthode que les trois enfants utilisent, jusqu'au moment où ils se rendent compte que cela ne fonctionne pas. Peter alors se rappelle d'une chose essentielle : il avait oublié qu'avant de rêver d'aventure, il faut recevoir de la poudre de fée. Il s'empare de Clochette, puis fait tomber sur les Darling sa poudre étincelante. Désormais en mesure de voler, Peter, Wendy, Jean et Michel prennent la direction du Pays Imaginaire. S'arrêtant sur Big Ben, Peter leur montre : la deuxième étoile sur la droite, puis il n'y a plus qu'à voler jusqu'au matin.

Arrivés au Pays Imaginaire, Pan leur fait une présentation des lieux : Wendy s'émerveille lorsqu'elle aperçoit la Lagune Aux Sirènes, Jean montre la Réserve Indienne, et Michel lui désigne un navire, dans une baie : le "Jolly Roger", bateau du Capitaine Crochet et son équipage. Soudainement attaqués par les pirates, Peter demande à Clochette de diriger les Darling à l'Arbre Du Pendu, le repaire des Garçons Perdus, tandis que lui s'occupe du Capitaine Crochet, en le narguant et en l'insultant de "vieux poisson pourri".

Quelques instants plus tard, Peter sauve Wendy in extremis d'une mort atroce : la jeune fille allait chuter sur des rochers. Menant son enquête depuis que les Garçons Perdus se battaient pour s'attribuer le mérite de cette tentative de meurtre, Peter apprend que c'est Clochette qui a, par pure jalousie, tenté de tuer Wendy. La fée plaide coupable sans remord, et Pan décide alors de bannir "à tout jamais", uis écourte la sentence à quelques semaines suite aux suppliques de pitié de Wendy. Peter décide ensuite d'envoyer les Garçons Perdus, avec Jean en leader et avec Michel, d'aller capturer quelques Indiens, tandis qu'il amène Wendy découvrir la Lagune Aux Sirènes. Les deux groupes se scindent, tout deux en des directions opposées.

A la Lagune Aux Sirènes, Wendy n'en croit pas ses yeux : elle voit de ses propres yeux de véitables sirènes ! Peter lui demande donc si elle désirerait qu'il les lui présente, ce que la jeune fille s'empresse d'accepter. Peter approche d'elles alors, celles-ci le saluant et étant visiblement, très heureuses de revoir le Garçon. Les sirènes se le disputent, et demandent à Peter de leur raconter une histoire. Pan commence à raconter comment il trancha la main du Capitaine Crochet avant de la jeter au Crocodile lorsque Wendy l'interpelle. Les sirènes, demandent avec jalousie qui est cette fille, puis tentent de la noyer. Voulant se défendre, Wendy envisage de frapper l'une des sirènes avec un énorme coquillage, avant d'être stoppée par Peter. Le Garçon lui explique qu'elles voulaient juste s'amuser avec elle, lorsque tout d'un coup le ciel s'assombrit. Peter aperçoit quelque chose au large, lorsqu'il décide de vérifier ce qu'il en est. Pan confirme ce qu'il pensait : c'est Crochet ! Toutes les sirènes, effrayées rien qu'en pensant au nom du pirate, s'echappent. Peter, lui décide d'espionner les gestes du Capitaine, et se rend compte qu'il a capturé Lily La Tigresse, la fille du chef indien, avant d'apercevoir quelques mètres après la barque de Crochet le Crocodile Tic-Tac, toujours à la poursuite du pirate. C'est ainsi que Peter et Wendy se dirigent au Rôcher Du Crâne...

Arrivés à destination, ils épient Crochet, et découvrent le chantage du pirate : si Lily ne dit pas au pirate où se trouve la tanière de Peter Pan, celle-ci mourra, noyée. Décidé à sauver son amie, Peter se place à l'entrée de la caverne, et imite alors un esprit mettant en garde le Capitaine. Le pirate se met à mener son enquête, là où il entendit la voix, tandis que Mouche reste avec Lily pour la garder. Le Garçon se déplace, et se met sur un rocher surélevé, et il se met à imiter la voix de Crochet : il ordonne à Monsieur Mouche de libérer la princesse sur le champ, et de la ramener à son peuple. Mouche ne comprend pas la démarche de son Capitaine mais semble s'éxecuter.  Le véritable Capitaine Crochet le renvoie la mettre en place cependant. Crochet entend alors la voix de Pan, qui l'imite. Peter continue à ordonner à Mouche la libération de Lily, quand il échappe grâce à Wendy à un coup de crochet de la part du pirate. S'ensuit alors un combat, puis Peter vole le pistolet du pirate, le donne à Mouche, se met devant Crochet, demandant au mousse s'il veut tenter sa chance. Malgré les avertissements du Capitaine, Mouche tire, et semble avoir tué Crochet. Peter s'empare du chapeau de son ennemi, le déclare mort, puis se met au bout d'une falaise. Il aurait sûrement été tué par Crochet- qui a survécu-, si Mouche n'avait pas hurlé de joie en le voyant à nouveau. Le combat reprend, Pan humilie Crochet, et puis finalement, le pirate chute de la falaise, avant de s'accrocher désespéremment au bout. Peter, amusé traite encore une fois le pirate de poisson pourri tandis que celui-ci lui jure sa perte, en pleurs. C'est alors que Peter, s'interrompt, avant de demander au Capitaine si il n'entendait pas un bruit : "tic-tac, tic-tac, tic-tac..." Crochet pousse un hurlement de terreur lorsqu'il voit arriver le Crocodile. Le reptile saute une première fois, mais ne réussit qu'à manger une partie du manteau de Crochet, puis Peter lui demande si il aime le goût du Capitaine ("Oh, Monsieur Crocodile ! Vous aimez le poisson pourri ?"), ce que l'animal confirme, en se lêchant les babines. Peter est prêt à faire tomber Crochet dans la gueule du Crocodile, mais cela se révèle inutile : l'animal se saisit du pantalon du Capitaine et réussit à le faire tomber dans sa gueule. Peter n'a plus qu'à observer son ennemi tenter d'echapper aux crocs de Tic-Tac. Crochet, vaincu, Peter crie de joie, puis Wendy lui rappelle qu'il faut sauver Lily La Tigresse, ce qu'il s'empresse de faire.

De retour à la Réserve, le chef de la tribu est heureux de revoir sa fille saine et sauve, il fait de Peter le chef à titre honoraire de la tribu pour son héroïsme, et le nomme "Petite Oie Volante". Une fête dansante est organisée en son honneur, le calumet de la paix est fumé. Peter rend même Wendy jalouse, en laissant Lily La Tigresse danser avec lui, et l'embrasser. Après la fête, Peter et les autres rentrent à l'Arbre Du Pendu, quand Michel demande à rentrer à la maison, pour revoir sa maman. Enthousiasmés, les Garçons Perdus demandent si eux aussi peuvent venir chez les Darling. Cette "trahison" met Peter dans une colère noire, et il prévient alors les Garçons, si ils partent, ils grandiront, et ne reviendront jamais au Pays Imaginaire. Vexé, il se retire dans ses quartiers. Alors que les enfants quittent la maison, Wendy lui adresse un "au revoir", sans réponse.

Peter, découvre un peu plus tard un cadeau d'amour de la part de Wendy, portant une mention "Ne pas ouvrir avant 18 heures.". Ce que Peter ne sait pas, c'est que les enfants ont été capturés par les pirates du Capitaine Crochet, et qu'il coure un grand danger. Clochette arrive à temps pour le prévenir que le cadeau est en réalité une bombe, envvoyée par Crochet. Peter n'y croit pas, mais Clochette se saisit de la bombe, quelques secondes avant que celle-ci n'explose. Peter se met alors à rechercher Clochette, puis il la trouve (elle guérit de ses blessures, mais le film n'indique pas comment). Peter arrive donc au Jolly Roger, au moment où le Capitaine fait marcher sur la planche Wendy, puis lorsqu'elle tombe, il la réceptionne. Les pirates, pensent à de la magie noire puisqu'ils n'ont pas entendu une seule vague. Exaspéré, Crochet jette par dessus bord Starkey, puis demande : "A qui le tour ?" c'est alors que Peter lui répond ("A toi, Crochet !"), à l'énorme surprise du pirate, de Monsieur Mouche et de tout son équipage. S'engage alors un combat entre Crochet et Pan. S'affrontants autour du mat, Crochet tente de prendre Peter par surprise, mais il enfonce son crochet dans le mat. Peter, lui, délivre les Garçons, qui vont se réfugier jusqu'au guet, poursuivis par les pirates. Crochet manque de passer par dessus-bord, et par la même occasion, de tomber dans la gueule du Crocodile lorsque Peter lui enfonce encore son chapeau, puis lui enlève et déplume la plume. Le combat continue toujours cependant. Clochette vient alors souffler une idée à Peter : Celui-ci utilise les filets du navire tel un élastique, puis il décoche à Crochet un coup de pied monstrueux, qui assomme le pirate et l'envoie valser. Peter coupe le filet par lequel les pirates rejoignent le guet, ce qui a pour effet de tous les vaincre, et de les neutraliser entièrement. Peter, sûr de sa victoire, est alors provoqué par le Capitaine : il se fait traiter de lâche, et Crochet le met au défi de l'affronter sans voler. Malgré les avertissements de Wendy, Peter accepte et Crochet commence immédiatement le duel. Inférieur, Peter est vaincu, désarmé, et sur le pont d'être tué par le pirate. Alors qu'il explique à Wendy qu'il a promis de ne pas s'envoler, Peter réflechit et aperçoit le pavillon noir. Dans un grand risque , Peter ligote au pavillon noir le Capitaine, puis il se saisit de son épée, dans un retournement de situation innatendu, Crochet est vaincu. Le pirate se met alors à supplier Peter de ne pas l'éxecuter, prétendant qu'il "manquerait" à Peter, mais aussi en jurant de faire tout ce que Pan voudra. Peter réflechit, puis il ordonne à Crochet de dire qu'il est un poisson pourri. Le Capitaine, murmure d'abord, puis sous la menace de l'arme, hurle qu'il est un poisson pourri. Peter, satisfait, ordonne au pirate de ne plus jamais revenir au Pays Imaginaire, puis il crie de joie. Grâce à Wendy, Peter évite une tentative du Capitaine Crochet pour tuer le garçon, puis le pirate tombe finalement dans la gueule du Crocodile. Peter peut alors une nouvelle fois regarder son ennemi échapper au Crocodile.

Peter a gagné : il porte un des manteaux rouges et des chapeaux de Crochet et se fait appeller "Capitaine Pan", puisque lui et les enfants se retrouvent seuls à bord du Jolly Roger. Puis, il annonce à Wendy qu'ils mettent voile pour Londres, et demande à Clochette de recouvrir le navire de sa poussière de fée. Le Jolly Roger s'envole alors, éclairant la nuit, en direction de la capitale anglaise...

Once Upon a Time

Peter Pan est le père de Rumplestiltskin. Il abandonne son fils pour retrouver sa jeunesse et se transforme alors en un adolescent vêtu de vert. Plus tard, Peter Pan prend le contrôle du Pays Imaginaire et capture Henry, car la magie lui permettant de conserver sa jeunesse va bientôt prendre fin.
Tumblr npmpckPwCS1ur9o6ko1 500.jpg

Peter Pan dans Once Upon a Time.

Apparence et Caractéristiques

Peter Pan revêt un justaucorps vert, un chapeau vert à plume rouge et porte aux pieds des chaussons bruns. Il a pour arme une petite dague, et il est sans cesse accompagné de son amie la Fée Clochette. D'un caractère enfantin, il ignore beaucoup de choses sur la vie (il ne sait même pas ou il a oublié ce qu'est maman), il est également indifférent aux filles et à l'amour qu'elle peuvent éventuellement lui porter.

Gallerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard