FANDOM

Oswald est un lapin créé par Walt Disney en 1927 lorsqu'il travaillait pour Universal Studios. Sa première apparition chez Disney est dans le court métrage Trolley Troubles, sorti en 1927.

Présentation

Apparence

Personnalité

Capacités

Oswald peut retirer sa queue, peut retirer ses oreilles ou ses jambes ou encore ses pieds et peut utiliser ses oreilles pour voler.

Biographie

Oswald vivait autrefois à Mickeyville, alors nommée Silo Center, avec son ami Toby Bear, sa fiancée puis conjointe Ortensia et leurs quatre-cent-vingt enfants. Il travaillait comme acteur auprès de Walt Disney et devint vite une grande star dans le milieu. Malheureusement, l'arrivée d'un nouvel acteur, qui n'était autre que Mickey Mouse, éclipsa la popularité d'Oswald qui fut bientôt oublié de tous… même de Walt, qu'il considérait comme son père d'adoption. Yen Sid utilisa alors ses pouvoirs magiques pour transposer Oswald dans un monde qu'il avait créé, Wasteland (ou le Monde de la Désolation, selon les traductions), le monde de l'oubli créé pour les personnages et les choses que le monde avait oublié et qui ne se sentaient plus à leur place dans le monde réel. Oswald, établi comme roi de Wasteland, vécut heureux pendant quelque temps en compagnie d'Ortensia et du Docteur Fou, même s'il en voulait toujours à Mickey. Malheureusement, une bêtise de Mickey libéra accidentellement sur le Monde de la Désolation un monstre fait de dissolvant magique, le Fantôme Noir, qui détruisit presque le Monde de la Désolation. Heureusement, Mickey revint à Wasteland bien des années après et, en vainquant le monstre, parvint à se faire pardonner d'Oswald. À l'aide des autres personnages oubliés, Oswald commença alors à reconstruire le pays magique…

Apparitions

Trolley Troubles (1927)

Oswald était conducteur de train. Il pouvait utiliser sa queue pour nettoyer le train. Au moment où le train tomba, il embrassa son pied pour afin que son geste lui donnât de la chance.

Jeux vidéo avec Oswald
Jeu Sortie Plate-forme Édition
Epic Mickey 25 novembre 2010 (Europe)
30 novembre 2010 (Amérique du Nord)
Wii Disney Interactive Studios
Epic Mickey 2
Le Retour des Héros
21 novembre 2012
Printemps 2013 (Wii U)
PlayStation 3, Wii, Wii U, Xbox 360
Nintendo 3DS, PlayStation Vita
Disney Interactive Studios
Epic Mickey: Power of Illusion 2012 Nintendo 3DS Disney Interactive Studios
Disney Infinity 2013 PlayStation 3, Wii, Wii U, Xbox 360
Nintendo 3DS, iOS, tvOS, Microsoft Windows
Disney Interactive Studios

En coulisses

L'ère Walt Disney

Après la Alice Comedies, deuxième série animée de Disney (après les Laugh-O-Grams) replié en 1927, Carl Laemmle a approché Disney et a demandé une nouvelle série animée mettant en vedette un lapin. Walt Disney et Ub Iwerks ont créé un nouveau personnage appelé Oswald le lapin chanceux. Le premier dessin animé Oswald, Pauvre Papa, a été mal reçu par Charles Mintz qui a exigé une version plus jeune d'Oswald. Le dessin animé suivant, Troubles de chariot, a été bien accueilli et la série a été officiellement lancée.

En 1928, alors que la série ne se dément pas, Disney a exigé une augmentation du budget de la société Mintz, ce qui a été refusé. Mintz répondit à Disney qu'il allait réduire le budget, et si Disney ne l'acceptait pas, Mintz reprendrait Oswald pour lui. Walt Disney a refusé et la plupart des employés de Disney sont partis pour Charles Mintz. Seul Ub Iwerks est resté, qui, avec Walt Disney, a secrètement créé un nouveau personnage de dessin animé pour remplacer Oswald, Mickey Mouse.

Universal

Oswald, lui, continue son petit bonhomme de chemin chez Universal. Après quelques cartoons dans la droite ligne des court métrages produits par Walt Disney, qui se concluent par la diffusion finale du premier cartoon, refusé, de la série Disney (Poor Papa), et une adaptation en bandes dessinées, Oswald, sous l'impulsion de Walter Lantz (le créateur de Woody Woodpecker) migre vers la bande dessinée. À cette époque, son apparence comme son caractère commencent à changer, pour se rapprocher plus de Bugs Bunny que de Mickey Mouse. Le nombre de ses (trop, aux dires de Lantz) omniprésents enfants est réduit à deux, et ces derniers deviennent sages. Les bandes dessinées de cet Oswald "nouvelle version" furent publiées en France dans le magazine Piko.

Retour à Disney

En 2006, la Walt Disney Company a repris les droits sur Oswald à travers un échange avec le sportif Al Michaels. Dans le sillage du retour d'Oswald dans la société, une ligne de marchandises spéciale a été commercialisée par Disney Stores au niveau national avec notamment un coffret DVD Walt Disney Treasures, compilation de tous les dessins animés d'Oswald.

Les versions récentes de Disney se basent entièrement sur les courts métrages originaux de Walt Disney et Ub Iwerks et ont ignoré les transformations substantielles que lui avait fait subir Walter Lantz.

Apparitions modernes

Bien qu'Oswald n'a pas encore de faire de nouvelles apparitions dans l'animation, il est apparu récemment dans les jeux Epic Mickey et dans des bandes dessinées Disney tirées de ce jeu.

Il est apparu en bande dessinée dans une série d'albums reprenant des histoires complètes et dans huit histoires courtes appartenant à une série nommée Tales of Wasteland (Les Contes du Monde de la Désolation).

Dans Epic Mickey

Oswald est l'un des personnages principaux du jeu vidéo Epic Mickey. Dans le jeu, il est le maître de Wasteland, un monde où les résidents créations de Disney, oubliée et rejetés se retirent

À l'origine, Oswald jouait un rôle beaucoup plus négatif. Il était censé être le principal antagoniste durant les premiers stades du jeu. Lui et le Blot ont été initialement combinés pour devenir le Blot de tempête. Mais cela a été vite abandonné et Oswald a fini par devenir un anti-héros avec un combat contre un boss avant de s'installer définitivement à Wasteland.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Dans Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros.
  2. Dans Epic Mickey.
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.