FANDOM

Mowgli est le personnage principal du dernier long-métrage animé de Walt Disney, Le Livre de la Jungle, sorti en 1967. Enfant recueilli par la panthère Bagheera, puis confié aux loups, il doit finalement quitter la jungle lorsque la menace du tigre Shere Khan fait surface. A cause de ce dernier il seras obligé de rentré au village des hommes pour assurer sa sécurité.

Présentation

Personnalité

Mowgli est généralement présenté comme un enfant jovial qui ne semble pas apprécier que d'autres lui fixent les règles qu'il lui doit suivre, comme c'est le cas de Bagheera et momentanément de Baloo dans le long-métrage, qui tentent tous deux d'incarner un rôle de parent auprès de l'orphelin. Son côté têtu est alors révélé. Le changement lui est aussi difficile à vivre, notamment son départ obligé de la meute de loups qui l'a élevé et la nécessité de quitter la jungle qu'il a toujours connue, bien qu'il finisse par l'accepter en tombant sous le charme de la jeune fille du village, Shanti, à la toute fin de l'histoire.

Comme la majeure partie des enfants, son objectif principal est de s'amuser et d'éprouver de la joie, ce que des personnages comme les loups ou Baloo lui permettent et ne manquent pas de partager son euphorie.

Mowgli est profondément empreint d'innocence, peut-être source de son courage dès lors qu'elle l'amène à ignorer les dangers posés par les prédateurs de l'histoire et par là à ne pas comprendre la nécessité de quitter la jungle. Il n'a guère peur du tigre mangeur d'Homme Shere Khan tout au long du film et et affiche de la défiance et non de la peur face à Kaa, riant même brièvement avec ce dernier, et devant Shere Khan, refusant de fuir malgré la possibilité que le tigre lui laisse. Cette innocence, alliée à son côté affectueux, fait aussi qu'il investit une grande confiance envers Baloo et éprouve une profonde trahison qui le met en colère et l'attriste quand son papa ours lui fait part de sa décision de le conduire au village des hommes pour son propre bien. Du fait de sa crédulité, il ne tarde pas à rapidement adhérer à la personnalité festive du Roi Louie bien qu'il ait été enlevé contre son gré par les sujets de ce dernier.

Comme la majeure partie des enfants, son objectif principal est de s'amuser et d'éprouver de la joie, ce que des personnages comme les loups ou Baloo lui permettent et ne manquent pas de partager son euphorie. Mais, du fait de son statut d'orphelin, le petit homme désire aussi trouver une famille, même s'il a déjà été élevé par les Akela et les loups, ou un substitut parental dans la jungle qu'il connaît depuis toujours et non dans le village des hommes, étant possible qu'il ait peur de l'inconnu que ce dernier représente puisqu'il n'est rassuré pour y pénétrer qu'après avoir rencontré Shanti. Il ne souhaite donc, avant l'épilogue, trouver ce substitut qu'avec des personnages qui lui donneront le sentiment de le protéger à l'intérieur de la jungle, ce qui fait de lui une proie face à des animaux ne souhaitant que le manipuler à leurs fins, comme Kaa ou le Roi Louie.

À l'instar d'autres personnages juvéniles, telle Alice, Mowgli est grandement curieux et va sans hésitation examiner la parade des éléphants ou la jeune fille du village de près contre les avis de Bagheera pour la première fois et de Baloo pour la deuxième. Il est aussi très amical, se liant d'affection avec tous les animaux de nature bénévolente qu'ils rencontrent, tels Junior, Baloo ou les vautours.

Mowgli officiel.png

Image officielle du petit homme.

Apparence

Mowgli apparaît comme un garçon assez maigre, avec des cheveux noirs semi-longs, une peau mate et un pagne rouge.

Apparitions

Le Roi Lion 3: Hakuna Matata (2004)

La silhouette noire de Mowgli apparaît à la toute fin du film lorsqu'une myriade de personnage Disney vient assister à la projection du film narrant les aventures de Timon et Pumbaa.

Super Baloo (1990-1991)

Si Mowgli n'apparaît pas dans la série animalière se déroulant à l'ère moderne, un ourson nommé semble reprendre son rôle comme enfant accompagnant l'ours Baloo qui réemploie d'ailleurs certains surnoms qu'il a utilisé pour le qualifier dans le long-métrage originel.

Mowgli Disneyland

Mowgli dans les parcs Disney.

Mowgli était un personnage que les visiteurs pouvaient rencontrer dans tous les parcs à thème Disney mais ses apparitions se firent extrêmement rares après 1999.

Walt Disney Resort

Une statue de Mowgli avec Baloo figure dans l'hôtel Disney's Pop Century Resort. Une carte magique lié à Mowgli est disponible dans l'attraction Sorcerers of the Magic Kingdom. Le jeune garçon apparaît dans le montage à bulles d'une version du spectacle Fantasmic!. Dans le parc Disney's Animal Kingdom, Mowgli faisait partie du spectacle à faible longévité Journey into the Jungle Book.

Tokyo Disneyland

Dans la parade Jubilation!, Mowgli apparaissait dans le char ayant pour thème son long-métrage originel au-dessus du serpent Kaa.

Disneyland Paris

Mowgli est apparu dans l'événement Adventureland Celebrates!.

Hong Kong Disney

Mowgli apparaît sous forme de poupée avec Baloo dans l'attraction phare Its's a Small World.

Conception et animation

Mowgli art

Les premières versions de Mowgli arborent un visage plus anguleux, de grands bras et une posture similaire au singe, ainsi qu'une apparence plus adolescente à l'instar de l'oeuvre originelle. Il devient finalement plus enfantin au niveau de son apparence avec davantage de ventre et une posture suggérant son manque d'expérience étant donné que ses corps ne suit pas toujours les émotions qu'il exprime. Le pagne de Mowgli devait à l'origine être gris, puis bleu avant que l'équipe de production ne choisisse le rouge afin d'établir un contraste avec les couleurs vertes et bleus de la jungle dans laquelle il évolue.

L'introduction de Mowgli devenu pré-adolescent dans le film, durant laquelle il est chaleureusement accueilli et léché par ses frères loups, est substantiellement similaire à celle à la scène où Moustique, également pré-adolescent, arrive au château de Sir Ector et se fait accueillir et léché de la même manière par les chiens de son père adoptif dans Merlin, l'enchanteur, sorti en 1963. Les gestes et les mouvements de la scène du Livre de la jungle sont calqués sur ceux de la scène dans Merlin, l'enchanteur du fait des problèmes financiers que le studio d'animation connaissait à l'époque.

Voix

Mowgli partage la voix originale de Moustique de Merlin l'enchanteur, avec qui il partage les gestes et les mouvements précis dans une scène, et de Jean-Christopher des Aventures de Winnie l'ourson, Bruce Reitherman, alors âgé de 12 ans, fils du réalisateur et animateur Wolfgang Reitherman qui a été chargé par Walt Disney de diriger le tournage du film. À l'origine, Mowgli avait sa voix interprétée par le jeune acteur David Bailey mais le fait que celui-ci a mué au cours de la production l'a empêché de poursuivre le doublage.

Haley Joel Osment, qui endosse sa voix dans la suite distribuée en 2003, est aussi la voix anglaise de Sora, le protagoniste principal de la saga vidéoludique Kingdom Hearts ainsi que celle de Zip dans la suite de La Belle et la Bête sortie directement en vidéo.

Interprétation

Dans la version "live" de 1994, le personnage de Mowgli est incarné dans sa version adulte par l'acteur américain spécialisé dans les arts martiaux qui est la voix originale de David Kawena dans la saga Lilo et Stitch. Dans la version de 2016, c'est le jeune acteur américain Neel Sethi qui incarne le jeune garçon.

Dans l'oeuvre originale

Le vrai nom de Mowgli, qui signifie grenouille, est en réalité Nathoo dans le recueil de nouvelles publié en 1893. S'il est aussi naïf, bien que davantage mature, et courageux que dans la version animée, il n'est pas aussi têtu et écoute au contraire les conseils que lui donnent des personnages comme Bagheera, Kaa, ce dernier étant un personnage bienveillant dans le livre, ou Baloo. Il est aussi physiquement plus proche de l'adolescent que l'enfant et est décrit comme nu.

Détails supplémentaires

  • Mowgli a servi d'inspiration pour l'animation d'Aladdin, apparu pour

la première fois en 1992, par Glen Keane. Il est également possible que ce dernier s'est inspiré du jeune garçon pour modeler un autre héros vivant dans la jungle : Tarzan, dont le film éponyme est sorti en 1999.

  • L'histoire du personnage du Chasseur dans la série télévisée Once

Upon a Time est similaire à celle de Mowgli en ce qu'il a aussi été élevé par des loups et, s'il est plus misanthrope que le petit homme, il n'a aucune envie de côtoyer leur monde.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard