FANDOM

Monstro est un antagoniste apparaissant dans le Classique d'animation Pinocchio, sorti en 1940. C'est une baleine monstrueuse qui avale Geppetto, Figaro et Cléo.

Apparitions

Pinocchio (1940)

Grâce à la Fée Bleue qui leur envoie un message apporté par une colombe, Pinocchio et Jiminy Cricket apprennent que Geppetto, Cléo et Figaro se sont fait avaler en mer par une baleine du nom de Monstro. Pinocchio veut aller retrouver son père en cherchant Monstro au fond de l'océan malgré les avertissements de Jiminy qui affirme que Monstro est une créature monstrueuse pouvant avaler plusieurs navires.

Monstro sommeille plusieurs jours dans l'obscurité relative de l'océant. Geppetto, Figaro et Cléo n'ont ainsi rien à manger dès lors qu'elle n'avale plus de poissons. Geppetto pêche ainsi tristement aux côtés de Figaro, qui dispose d'un hameçon attaché à sa queue, et expose la tristesse de leur situation, tous risquant la mort si la baleine ne se réveille pas.

Monstro se réveille lorsqu'un banc de poissons navigue à proximité. Elle fait d'abord mine de dormir puis ouvre soudainement l'oeil, faisant fuir les poissons. Elle les poursuit alors sans relâche, ouvrant sa bouche pour les laisser entrer à la grande joie de Geppetto et des siens. Pinocchio et Jiminy la trouvent alors et fuient eux aussi. La baleine remonte à la surface et avale Pinocchio sans Jiminy. Celui frappe ses dents pour qu'elle le laisse pénétrer, sans succès.

Pinocchio questionne son père sur un moyen de s'enfuir de la baleine, mais Geppetto lui affirme qu'il y a beaucoup réfléchi, ayant même construit un radeau, et que Monstro n'ouvre la bouche que pour se nourrir et ne fait qu'alors qu'aspirer et rien ne peut sortir. Geppetto invite son fils à manger, mais Pinocchio a l'idée de s'échapper en faisant éternuer la baleine et se met casser du bois pour faire un feu.

Monstro éternue effectivement et Pinocchio, Geppetto, Figaro et Cleo sont envoyés au loin sur leur radeau. Mais, comme l'a prédit Geppetto, Monstro entre dans une furie incroyable et poursuit sans relâche les fugitifs. Elle détruit leur radeau et Geppetto perd connaissance après avoir dit à son fils de le laisser. Pinocchio n'en fait rien et s'agrippe à son père pour l'amener vers le rivage juste avant que la

baleine ne les rattrape, la créature heurtant violemment les rochers

Once Upon a Time (2011-2018)

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL
Monstro
sur le wiki Once Upon a Time.

Dans l'épisode de la première saison centré sur Pinocchio, Monstro apparaît brièvement alors que Geppetto et son fils, seuls sur leur radeau ballotté par les flots, sont sur le point de se faire dévorer par la baleine, Pinocchio saute à l'eau pour permettre à son père de se sauver grâce à un gilet de sauvetage.

Série Kingdom Hearts (2002-)

Le rôle de Monstro est particulier dans la saga vidéoludique en ce qu'il est à la fois un personnage et un monde/lieu qu'il est possible de parcourir tout en combattant des ennemis à l'intérieur.

Après la destruction de son monde par les ténèbres, Monstro vogue entre les mondes et avale le vaisseau gummi dans lequel se trouvent Sora, Donald, Dingo, Jiminy et Pinocchio. Ce dernier retrouve ainsi son père. Le vin que relâche le Sans-coeur Parasitocage au moment de son trépas fait que la baleine recrache ses prisonniers, mais le joueur peut y retourner s'il parvient de nouveau s'il emprunte le bon trajet entre deux mondes. Dans l'épisode Chain of Memories, Monstro apparaît en tant que fragment des souvenirs de Sora et sert de pallier au Château Oblivion.

Dans la version Final Mix de Birth by Sleep, situé dix ans auparavant, Monstro est un ennemi optionnel que le joueur peut combattre à l'Arène des Mirages. Dans Dream Drop Distance, le monde de Pinocchio, le Paradis des Garnements, est toujours endormi. Monstro avale Pinocchio et Jiminy avant d'être gelée par un Avale-Rêve géant qu'elle gobe après que Sora ait rompu l'effet. Riku explore ensuite l'intérieur de la baleine et rencontre Geppetto avant d'aller retrouver Pinocchio.

Conception et animation

Deux courts-métrages Disney de 1938 servirent d'expérimentation pour le personnage de Monsttro : Chasseurs de baleines mettant en scène Mickey, Donald et Dingo, et Les Bébés de l'océan, épisode la série Silly Symphonies. Vladimir Tytla, animateur de l'imposant Stromboli dans le même long-métrage, guida l'animation de Wolfgang Reitherman, futur réalisateur et animateur du Miroir Magique,. Le corps fut divisé en quatre parties en vue de faciliter le travail sur la lourdeur de l'animal. Durant nombre de mois, Josh Meador, Art Palmer et Dan McManus se chargèrent des effets provoqués par les éclaboussures et les vagues que Monstro suscite en se déchaînant.