Fandom

Walt Disney Wiki

Monsieur Mouche

727pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Monsieur Mouche est le mousse à bord du navire pirate le "Jolly Roger". C'est également, le plus vieil et le seul ami du Capitaine Crochet, auquel il voue une totale admiration. Il est cependant maladroit, une véritable "malédiction ambulante" pour Crochet selon les propres mots du Capitaine, mais aussi un méchant à part entière puisqu'il aide le Capitaine à fomenter ses plans, lui donnant même parfois sans le vouloir des idées brillantes. Il voue une amitié et une fidélité incroyable au Capitaine, sauf à la fin du premier film où il est parmi les premiers à abandonner le navire. C'est avec le Capitaine Crochet l'un des méchants les plus drôles et les plus attachants de Disney.

Biographie

Dans Peter Pan (1953)

Au Jolly Roger, alors que les Pirates chantent, Monsieur Mouche prépare dans sa cabine de quoi raser le Capitaine Crochet. Il sort, et se fait brutaliser par les autres, qui manifestent leur ennui et leur ras  le bol de cette chasse qu'ils font à Peter Pan, de leur envie de reprendre le large. Monsieur Mouche comprend parfaitement,mais tire la langue aux pirates qui se moquent de lui et se dirige vers les quartiers du Capitaine. Lorsqu'il arrive, le
Capture du 2013-04-22 22:23:03.png

"Bien le bonjour, Capitaine !"

Capitaine l'attrape immédiatement avec son crochet en lui parlant de Lily La Tigresse. Mouche ne tarde pas à comprendre que Crochet veut l'enlever pour lui faire dire où Peter Pan se cache, et demande alors au Capitaine comment la faire parler. Tandis que le Capitaine réflechit à son plan, Mouche prépare la mousse à raser, quand soudain, un pirate se met à chanter, un peu trop fort au goût de Crochet, qui le tue. Monsieur Mouche, légèrement choqué rappelle alors à son Capitaine que tuer  un homme, de plus lorsqu'il chante, est "très impoli". Ce que Mouche vient de dire met alors le Capitaine dans une grande colère : était-ce poli de la part de Peter Pan de lui trancher la main ? Monsieur Mouche prend la défense du garçon en disant qu'il voulait faire une "petite blague" rien de plus. Le Capitaine ajoute alors qu'en plus de lui avoir ôté la main gauche, Pan l'a jetée en pâture au Crocodile, et que l'animal, mis en goût par ce hors-d'oeuvre, ne cesse désormais de poursuivre le pirate dans l'espoir de le manger entier. Mouche tient cependant à rassurer son Capitaine : il lui rappelle qu'il aurait probablement déjà fini dans l'estomac de la bête si elle n'avait pas avalé un réveil-matin, qui, par chance pour le Capitaine fonctionne encore dans son ventre. Ainsi, quand le Crocodile approche, le Capitaine est averti par le "tic-tac" du réveil. C'est alors qu'à ce moment précis, Mouche et Crochet entendent tous deux le même son : "tic-tac, tic-tac,
Capture du 2013-04-29 22:37:54.png

Crochet, nerveux après avoir vu le Crocodile

tic-tac...". Le Crocodile surgit hors de l'eau, souriant au Capitaine, tout en se léchant les babines, et en se frottant le ventre. Le Capitaine Crochet, dans une peur monstrueuse se réfugie derrière Mouche, en le suppliant de faire partir le reptile ("Ne le laisse pas me dévorer, Mouche !"). Monsieur Mouche, se penche vers le bastingage, regarde le Crocodile en lui demandant de partir car de toute manière, il ne mangera pas Crochet ("Tu n'auras pas de main à manger"), le Crocodile, énervé, s'en va. Le Capitaine, alors caché, demande à son ami si l'animal est parti, ce que Mouche s'empresse de confirmer. Monsieur Mouche tente alors de détendre son Capitaine, qui stresse intensément ("Une fois que je vous aurais rasé, vous serez aussi détendu que nos voiles.").

Mouche comence donc à raser Crochet, mais lui met la serviette sur la tête. Une mouette de passage prend la tête du Capitaine recouverte de la serviette pour un nid, où elle décide de se reposer. Monsieur Mouche, maladroit, se met à raser l'arrière-train de l'oiseau. Quand il a terminé, Mouche passe de l'after shave, ce qui a pour effet de brûler la Mouette, qui part de là où elle était. Mouche se rend compte qu'il a coupé la tête du Capitaine, à sa plus grande horreur, et se met bêtement à la chercher. Lorsqu'il soulève la chaise du Capitaine, Crochet lui demande de se relever : Mouche obéit promptement, ce qui envoie le Capitaine valser ailleurs. Mouche croit alors avoir retrouvé la tête du Capitaine, puis ce dernier le saisit, et s'apprête à le frapper, lorsque le guetteur rapporte au pirate que Peter Pan approche. Monsieur Mouche met tout le monde sur le branle-bas de combat, puis les Pirates tirent sur Pan et les Darling, sans plus de succès que les précédentes tentatives.

Un peu plus tard, Mouche est aperçu non loin de la Lagune Aux Sirènes, dans une barque en direction du Rocher Du Crâne, avec à son bord le Capitaine Crochet, et Lily La Tigresse, ligotée. A la queue de cette "procession", on retrouve le Crocodile Tic-Tac, qui poursuit évidemment Crochet. Au Rocher Du Crâne, le Capitaine soumet son chantage à la princesse, alors qu'ils sont épiés par Peter Pan et Wendy. Pan, pour s'amuser, se fait alors passer pour un esprit, ce qui effraye Mouche, mais pas Crochet, qui décide de mener son enquête, laissaint Mouche seul gardien de Lily. Monsieur Mouche entend alors le Capitaine lui ordonner de relâcher la Princesse, ce qu'il s'empresse de faire. Monsieur Mouche raccompagne Lily en barque, jusqy'à ce que Crochet l'arrête, lui demandant des explications sur ce qu'il est en train de faire. Mouche n'y comprend décidement plus rien, et doit donc rattacher La Tigresse. La voix du Capitaine se fait de nouveau entendre, lorsqu'elle demande à Mouche pourquoi il ligote de nouveau l'Indienne. Soudain, Crochet démasque Peter Pan, qui imitait la voix du pirate. Alors qu'ils se battent, Peter subtilise le pistolet du Capitaine, le donne à Mouche, se place devant Crochet, et demande au mousse si il veut tenter sa chance. Mouche hésite, puis tire, à priori sur le Capitaine. Mouche n'en croit pas ses yeux, puis, Crochet réapparait, voulant tuer Pan, d'un coup d'épée dans le dos. Cela aurait sûrement réussi si Mouche n'avait pas eu la brillante idée de hurler "Capitaine !". Le combat continue donc, jusqu'à ce que Peter réussisse à faire tomber le pirate de la falaise, alors que ce dernier s'accroche désespéremment avec son crochet.

Mais chanceux comme il est, le Capitaine vit le Crocodile se présenter avec une chance inespérée d'en faire son casse-croûte. Le Capitaine hurle le nom de Mouche, tandis que celui-ci s'empresse de venir à sa rescousse. Le mousse pouvait même sauver un peu plus tôt Crochet, si il ne l'assomme pas maladroitement avec une rame alors que celui-ci sort à peine de la gueule du reptile. Mais le Capitaine s'en sort, au prix de lourds efforts.

Le soir de cette mésaventure, alors que le Capitaine est malade, Mouche commence à placarder une affiche "Ne Pas Déranger" sur la porte de la cabine de Crochet. Alors qu'un pirate vient lui donner de l'eau chaude, Mouche assomme par inadvertance le Capitaine, qui était extrêmement énervé par le bruit du marteau sur sa porte. Fidèle à son attitude maladroite, Monsieur Mouche ne se rend même pas compte de ce qu'il a fait, et dit même au Capitaine qu'il est heureux de le voir à nouveau sourire. En se mettant à "discuter" du passé avec Crochet, Mouche commence à colporter des rumeurs qui disent que Peter Pan aurait banni Clochette à tout jamais, tout en versant abusivement de l'eau chaude dans le bac où les pieds du Capitaine sont. Ebouillanté, Crochet se réveille en sursaut, et s'apprête à frapper son serviteur lorsqu'il s'interrompt pour lui demander ce qu'il disait à propos de Clochette. Mouche lui raconte alors que Clochette a été bannie par Pan, car elle a essayé de tuer Wendy : ce n'est plus un endroit respectable pour un pirate, selon Mouche. Mais il donne sans le vouloir une idée brillante au Capitaine, qui sait comment manipuler une femme jalouse. Crochet lui demande alors d'aller enlever la Fée Clochette, et de la ramener à bord. Mouche s'exécute, et ramène la Fée tandis qu'une fête a lieu au village Indien.

La Fée Clochette se retrouve donc au Jolly Roger, en compagnie du Capitaine Crochet, et de Monsieur Mouche, totalement ivre. Tandis que le Capitaine tente habilement de faire avouer Clochette où se cache Peter Pan, Mouche lui, continue à boire, pleurant en écoutant la triste histoire du bannissement de la Fée. Lorsque Clochette se décide à dire où Pan habite, Crochet demande à Mouche de prendre note, de la destination : l'Arbre du Pendu. Crochet jure à Clochette qu'il ne touchera "Peter, ni du doigt, ni du crochet", avant de l'enfermer dans une lanterne.

Le Capitaine, Monsieur Mouche et les pirates se rendent donc à l'Arbre du Pendu, et se mettent à écouter la douce voix de Wendy lorsque celle-ci chante. Mouche, très émotif, se met à pleurer, mais Crochet le fait taire. Lorsque Wendy, Michel, Jean et les Garçons Perdus sont capturés, le Capitaine décide de s'occuper du cas Peter Pan, en lui laissant sous la forme d'un cadeau d'amour de Wendy, une bombe. Mouche trouve que trancher la gorge du garçon serait plus humain, mais Crochet rappelle à son ami qu'il a promit de ne toucher Peter Pan "Ni du doigt, ni du crochet", en ajoutant qu'il se fait un devoir donc de tenir ses promesse...

Alors revenus à bord du navire, les Pirates tentent d'enrôler les Garçons Perdus et les Darling dans leur rangs, faute de quoi ils passeront par dessus-bord. Wendy, dis que les Pirates ne pourront pas le faire car Peter Pan viendra les sauver, ce qui fait partir dans un grand rire le Capitaine Crochet et Monsieur Mouche. Crochet explique le cadeau empoisonné qu'il a livré chez Peter, puis la bombe explose. Mouche et Crochet, rendent hommage à "Un grand aversaire". Wendy, malgré la présumée mort de Peter, refuse au nom de tous. Alors qu'elle marche sur la planche, puis tombe, aucune vague ne se fait entendre, à l'étonnement général. Peter Pan, surgit, et Mouche le voit comme un fantôme. Un terrible combat s'engage entre les enfants et les Pirates, mais surtout entre Pan et Crochet. Dans cette agitation, Mouche sent que la situation va dégénérer, et décide donc d'abandonner le navire, il est tout de même rejoint quelques instants plus tard par le reste de l'équipage, vaincu par Peter Pan et ses amis.

Lorsqu'il quitte le Pays Imaginaire, Monsieur Mouche ne peut qu'assister, impuissant, à la défaite de son Capitaine, qui finit pourchassé, et probablement dévoré, par le Crocodile Tic-Tac.

Dans Peter Pan 2 (2003)

A Londres, Monsieur Mouche participe à l'enlèvement supposé de Wendy (il y a quiproquo car ils enlèvent en réalité Jane, la fille de Wendy, cette dernière étant adulte) avec l'équipage et le Capitaine Crochet. Contraints de fuir suite au déclenchement de l'alarme dans la ville, Mouche et les Pirates reviennent au Pays Imaginaire. Monsieur Mouche, selon la suite du plan de Crochet, doit apâter le Monstre Marin avec du poisson pourri, avant de jeter la fillette en pâture à l'animal, pour que Pan vienne la sauver, et qu'il se fasse dévorer à son tour. Mouche, malgré le fait qu'il glisse, réussit à jeter le poisson, et la bête se déchaîne sur "Wendy". C'est alors que Peter Pan vient la sauver, puis disparaît au fond de l'eau, laissant croire qu'il est mort. Crochet interroge son mousse : Qui donc est le plus grand pirate de tous les temps ? Mouche répond avec honnêteté, et dit que c'est Barbe-Noire, ce qui lui vaut d'être assommé par le Capitaine. Seulement, Pan a survécu, et grâce à Clochette, il envoie l'Octopus sur Crochet, l'animal trouva le Capitaine à son goût, et Mouche tente de sauver Crochet de ses tentacules. Il échoue, forçant Crochet à se démener pour éviter d'être mangé. Le Capitaine s'échappe, et dans un moment de fureur, demande à Monsieur Mouche de préparer la planche, pour qu'il marche dessus.

Plus tard dans la journée, le Capitaine réclame un massage, et Monsieur Mouche accourt. Il masse Crochet, tout en tentant de le détendre, chose qu'il réussit à peine, ressassant au Capitaine tous les évènements humiliants que Pan lui a fait subir, ainsi que ceux du matin même (la Pieuvre, en tentant de s'emparer de Crochet, lui a baissé son pantalon devant tout l'équipage). C'est alors qu'un "tic-tac" particulier retentit : Mouche s'en sert pour masser Crochet avec le rythme, mais cela intrigue le Capitaine, qui se décide d'aller voir au bastingage de quoi il en retourne. Crochet découvre alors avec horreur qu'il s'agit de la Pieuvre : en effet, l'animal a réellement aimé le goût du pirate, il s'est donc mis en tête d'en faire son déjeuner. Mouche tente de cacher la vérité (il prétend que l'animal veut juste s'amuser) mais Crochet a bien deviné que la Pieuvre veut le manger, ce qui lui rappelle un certain Crocodile dont il a réussi à se départir. Mouche console Crochet, puis la Pieuvre touche Crochet avec un tentacule, ce qui fait grimper de peur le pirate au mat. Le mousse fait partir la bête, mais il se fait asperger d'eau par cette dernière, mécontente de n'avoir rien eu à se mettre sous la dent. Mouche, énervé, assure que le Crocodile avait beau vouloir dévorer son Capitaine, il avait au moins des bonnes manières. Le Capitaine Crochet dit à Mouche de préparer une expédition punitive, contre Peter Pan, qu'il accuse d'être à l'origine de tous ses problèmes.

Iconographie

© © & ™ Tous droits réservés, Walt Disney Company, Inc.
Cette image provient d'une histoire, d'un gag, d'une illustration, d'une couverture de bande dessinée, d'un film ou d'une affiche de film produit sous la signature Walt Disney. Les droits sur cette image sont la propriété de la Walt Disney Company.

Pour respecter le code de la propriété intellectuelle, cette image n'est utilisée qu'à titre d'information dans le cadre du droit de courte citation (article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle).

Walt-Disney-logo.svg.png

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard