FANDOM

La sorcière Mizrabel est l'antagoniste principal des jeux-vidéos Castle of Illusion Starring Mickey Mouse et Epic Mickey : Power of Illusion. Son nom connote le terme anglais miserable (misérable). Son apparence jeune, révélée en détail dans le remake en haute-définition du premier jeu, tend à en faire un mélange entre le style vestimentaire de la Reine et le visage de Maléfique. Purement cruelle, elle enlève Minnie Mouse pour la séquestrer dans son château des illusions, avant d'être finalement défaite par Mickey Mouse. Son échec la fera sombrer dans l'oubli, et transposera son château dans le monde de la désolation (Epic Mickey), qu'elle tentera de mettre sous son contrôle.

Appartions

Jeux-vidéos

Castle of Illusion Starring Mickey Mouse (1990)

Alors que Mickey et Minnie se promènent dans la forêt, devenue une sorcière vieille et laide, Mizrabel enlève la compagne du héros sur son balai, avec le but de subtiliser sa jeunesse à son compte. Elle emprisonne sa proie dans un château d'illusions, doté d'une multitude d'obstacles pour contrer Mickey. Ce dernier parviendra néanmoins à former un pont arc-en-ciel qui le mènera jusqu'à la tour de la maîtresse des lieux, qui a recouvré sa jeunesse. Un combat s'en suivra, à la suite duquel Mickey sortira victorieux. Finalement, Mizrabel comprend ses erreurs, en voyant combien l'amour de Mickey pour Minnie est plus fort que tous ses sortilèges. Elle s'allie alors aux deux souris et les aide à sortir de son propre château. 

Epic Mickey : Power of Illusion (2012)

Suite à sa défaite dans le premier jeu, la sorcière Mizrabel se retrouve piégée avec son château des illusions dans le Monde de la désolation, où finissent tous les personnages oubliés. Assumant mal son échec, elle prévoit d'étendre son contrôle sur l'ensemble du pays, et entreprend d'enlever une version illusoire de Minnie afin d'attirer Mickey dans son antre, et invoque progressivement une panoplie d'illusions correspondant à divers personnages Disney, qu'elle emprisonne au sein de son château. Elle corrompt également les esprits du Capitaine Crochet et de Jafar afin qu'ils arrêtent Mickey, et lui permettent ainsi d'assurer sa revanche sur le jeune héros. Lors d'une première confrontation avec ce dernier, elle enchaîne diverses métamorphoses, dont la Reine, Scar, Gaston, Hadès et la Sorcière, avant de demeurer sous la forme de Maléfique. Elle se terre ensuite dans la Forteresse Interdite, avec Minnie, en attendant Mickey, qu'elle affronte sous sa forme de dragon. Sa défaite permettra à tous ses prisonniers de retourner dans leurs univers respectifs.

Apparence

En sa véritable apparence, Mizrabel, aperçue dans l'introduction dessinée du premier jeu, ressemble, par ses gros yeux ronds, son nez crochu, son visage ridé, ses sourcils noirs marqués, sa capuche, au personnage de la Sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains, à la différence que Mizrabel est vêtue d'un apparat violet.

En sa nouvelle et jeune apparence, révélée vers la fin du premier jeu, Mizrabel se voit comme un parallèle entre la fée Maléfique et la Reine Grimhilde, également issue du long-métrage de 1937. Ce mélange serait justifié du fait de la nature orgueilleuse de la quête de la méchante souveraine, partagée avec les buts narcissiques de Mizrabel, tandis que sa ressemblance avec Maléfique donne ses origines à son goût plus affiché de la malfaisance (visible à ses ricanements dans Power of Illusion). Sa robe et sa cape, d'une couleur plus sombre, couvrant l'ensemble de son corps, y compris sa tête, ne laissant entrevoir que son visage, rappellent le style vestimentaire de la Reine, alors que son visage blanchi et maquillé, aux yeux marqués, s'éloigne de la froideur propre à la souveraine pour se rapprocher du Mal plus affiché de Maléfique.

Anecdotes

  • Après s'être transformée en Maléfique, Mizrabel cite des répliques de la méchante fée, notamment celles que Maléfique emploie contre le Prince Philippe et les Trois Bonnes Fées.

Galerie

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard