FANDOM

Mickey Parade puis Mickey Parade Géant, appelé en abrégé MP puis MPG, est un magazine français bimestriel regroupant des bandes dessinées Disney, la plupart du temps de production italienne mais aussi, depuis quelques années, danoise.

Histoire du magazine

Le premier numéro de Mickey Parade est sorti le 3 avril 1966, sous les presses de la société Édi-Monde. Conçu au départ comme un hors-série du Journal de Mickey, il porte à chaque sortie le numéro du Journal de Mickey de la même semaine.

La première série des Mickey Parade (dite « ancienne série » ou « série bis ») est constituée de soixante-six numéros ainsi que de 11 numéros réimprimés à l'identique dix ans plus tard (ils portent alors la mention « nouveau tirage 1976/1977 » sur le premier plat de couverture).

La série démarre avec le n°723bis et s'achève avec le numéro 1433bis.

Dans un premier temps la parution est irrégulière puis, à partir de 1968, la parution devient trimestrielle et ce jusqu'en 1972. De 1973 à 1975, cinq livres sont publiés par année. Et enfin de 1976 à 1980, jusqu'au dernier numéro de l'ancienne série, la parution est bimestrielle.

A partir de janvier 1980, la série est éditée par la société Hachette Filipacchi Médias. Elle devient complètement indépendante, mensuelle, et redémarre au numéro un. En 1990, Disney et Hachette fondent une société de diffusion commune, Disney Hachette Presse.

Le deuxième grand changement dans la vie de Mickey Parade a lieu à partir du numéro 140, où il devient plus grand, en passant de 185x125mm à 205x140mm.

Enfin, en janvier 2002, avec le numéro 265, Mickey Parade change de nom pour devenir Mickey Parade Géant. Il redevient alors bimestriel, son format évolue encore, en devenant plus grand et plus épais.

Les histoires

Contrairement à Super Picsou Géant, les pages du magazine sont au format de trois bandeaux, ce qui permet de publier les bandes dessinées italiennes, le plus souvent à ce format. Il publie à présent également des histoires danoises.

Avec Le Journal de Mickey (et dans les années 90 avec P'tit Loup), Mickey Parade Géant était la seule publication Disney Hachette Presse qui contenait des créations françaises. Il s'agissait ici de Michel Souris, un rat se voulant le sosie de Mickey Mouse (personnage imaginé par le scénariste Didier Le Bornec, et dessiné par José Antonio González jusqu'à fin 2009, la création étant alors supprimée dans l'ensemble des publications DHP).

Mickey Parade Géant publia également notamment les séries Le Cycle des magiciens, Les Chroniques de la baie, Les hommes de l'ANPE, Dimension M, Donald JuniorLes Ultra-Héros, S.O.S Secret Agency et La Planète T.

En coulisses

Liens externes

Picsou Wiki.jpg Cette page utilise, totalement ou en partie, du contenu provenant de Picsou Wiki. La page d‘origine se trouvait à l'adresse Mickey Parade Géant. La liste des auteurs est accessible dans l‘historique de la page. Comme sur le Disney Wiki, le texte de Picsou Wiki est disponible sous la licence de documentation libre GNU.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard