Fandom

Walt Disney Wiki

Mickey Mouse/Présentation

< Mickey Mouse

765pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Biographie fictive

Mickey Mouse était l'une des plus grandes stars planétaires de l'univers de Disney. Il vivait avec son chien Pluto dans une petite maison de banlieue, à Mickeyville dans le Calisota, la même ville que sa fiancée Minnie et son ami Dingo.

Enfance

Lorsqu'ils étaient jeunes, Donald, Dingo et Mickey ont passé beaucoup de temps ensemble. En fait, ils étaient même amis d'enfance. Un jour où ils avaient trouvé des planches, Mickey et Dingo voulurent fabriquer une cabane, mais Donald (que Mickey surnommait « Don ») n'était pas de leur avis, et voulait en faire un radeau. Résolu à parvenir à ses fins, Donald attendit que le plancher de la cabane soit construit et le fit glisser sur l'onde d'un cours d'eau tout proche : il aurait son radeau, un point c'est tout !

Emporté par le courant, Donald se dirigeait vers une chute d'eau et ne dut sa survie qu'hasard : projeté dans les airs par les rapides, le radeau atterrit entre les branches d'un arbre situé en contrebas. Voyant cela, Mickey et Dingo plaisantèrent en disant que Donald avait enfin mûri et accepté l'idée de construire une cabane [1].

Jeunes années

Ajax exterminators.png

Le trio, à l'époque où ils travaillaient ensemble.

Quelques années plus tard, les trois compagnons étaient toujours inséparables. On les a vus, tous les trois, exercer ensemble divers petits métiers, comme celui de chasseurs de fantômes pour une société nommée Ajax [2] ou de nettoyeurs de pendules [3].

Un jour, alors que Donald vivait chez son « oncle » Paul P. Zoupe, Mickey vint lui prêter main forte pour résoudre une sombre affaire de manteaux volés. Ce fut de là une des premières enquêtes criminelles de Mickey Mouse [4].

On suppose que la « séparation » entre Mickey et son ami Donald survint quand ce dernier s'installa à Donaldville. À partir de là, Donald renoua avec des membres de sa famille qu'il ne connaissait pas, et se constitua un entourage qui ne laissait plus beaucoup de place à ses anciens amis.

Un meilleur ennemi pour la vie

04bandconcert.jpg

Mickey dans son premier film en couleurs, La Fanfare.

Alors qu'il était encore tout jeune et espiègle, Mickey travailla comme matelot sur le Willie, le bateau à vapeur du capitaine Pat Hibulaire. Peu discipliné, le jeune Mickey passait plus de temps à jouer de la musique qu'à exécuter les ordres de son capitaine [5]. Plus tard, lorsque le Willie coula avec sa précieuse cargaison, Mickey fut en partie responsable du naufrage. Cette histoire ne resurgit pas avant bien des années, mais elle marqua le début de relations conflictuelles avec Pat Hibulaire.[6]

Une souris adulte

Désormais perdus de vue par son ami canard, Mickey continua de mener sa vie de son côté, poursuivant sa carrière de vedette de dessin animé, tout en se consacrant à diverses enquêtes qui le rendirent plus célèbre encore.

Il y eut encore quelques interactions entre Mickey et Donald, mais elles furent très rares et fugaces. Lors de la célébration du 50e anniversaire de l'arrivée de Balthazar Picsou à Donaldville, un homme proposa de lui offrir une photo dédicacée de Mickey [7]. On notera également qu'un jour, après avoir fait une indigestion de parfaits aux panais et à l'huile de banane, Donald fut victime d'une crise de somnambulisme et confondit un de ses neveux avec son vieil ami Mickey. Dans son sommeil éveillé, Donald se tourna vers Riri d'un air soupçonneux en lui disant : « Est-ce que tu trouves que je me ressemble, Mickey ? En tout cas, toi, tu ne te ressembles pas ! » [8].

Anecdotes

  • La date de l'anniversaire fictive de Mickey est établie au 18 novembre, date par ailleurs de sortie officielle du court métrage Steamboat Willie.
  • Au départ, Mickey devait être nommé "Mortimer Mouse" mais sa femme, Lilian Disney n'aimait pas ce prénom et l'appela "Mickey Mouse". Le nom Mortimer Mouse a été donné par la suite à un autre personnage.
  • Depuis 1978, Mickey possède une étoile sur Hollywood Boulevard. Il fut le premier personnage issu des dessins animés à avoir eu cet honneur.
  • Mickey est la version modernisée d'Oswald le lapin chanceux, personnage créé par Disney en 1927. Mickey a beaucoup de points communs avec Oswald comme leur visage, leur corps et leurs vêtements.
  • Selon une rumeur, Mickey serait une souris car le studio de dessin où il fut conçu en 1928 était infesté de ces petits rongeurs. D'autres rumeurs sur les origines de Mickey existent également, notamment le fait que Walt Disney aurait eut l'idée de Mickey dans le train qui le ramenait en Californie après qu'il eut perdu les droits d'Oswald le Lapin Chanceux. Selon une troisième version, l'idée de Mickey aurait été inspirée à Walt non pas par une horde de rongeurs, mais par une simple souris qui aurait fréquenté à une certaine époque la corbeille à papier où il jetait les dessins dont il n'était pas satisfait.

Toutes ces légendes n'ont jamais été confirmées historiquement, bien que Walt Disney les ait racontées de nombreuses fois. L'animateur Ub Iwerks, ami de Walt et son principal animateur à l'époque, a toute sa vie défendu que l'apparence graphique de Mickey était entièrement son œuvre, ce qui paraît assez vraisemblable, puisque Walt Disney à l'époque était scénariste et non animateur.

  • La voix anglophone de Mickey fut tout d'abord assurée par Walt Disney en personne. Il dut renoncer à doubler le personnage en 1947, sa voix se fatiguant à cause du tabac.
  • « Mickey Mouse » est l’un des noms de code utilisée par les Alliés du Débarquement en Normandie.

Notes et références

  1. La vie tapageuse de Donald Duck, histoire de Vic Lockman et Tony Strobl publiée en 1960.
  2. Les Revenants solitaires ( Lonesome Ghosts), sorti en 1937.
  3. Nettoyeurs de pendules (Clock Cleaners), sorti en 1937.
  4. Mickey et Donald le courageux, histoire de Ted Osborne et Floyd Gottfredson publiée en 1935.
  5. Steamboat Willie (1928).
  6. Mickey et le fleuve du temps, histoire de Francesco Artibani, Tito Faraci et Corrado Mastantuono publiée en 1998.
  7. Un petit cadeau très spécial, histoire de Don Rosa publiée en 1997.
  8. Un anniversaire de rêve, histoire de William Van Horn publiée en 1994.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard