FANDOM

Mickey Mouse (1928-1953)

1928 Plane Crazy
Mickey gaucho
Steamboat Willie
1929 Bal de campagne
L'Opéra
When the Cat's Away
Champ de bataille
Mickey laboureur
The Karnival Kid
La Locomotive de Mickey
Mickey's Follies
Le Fou de jazz
The Haunted House
Les Vagues sauvages
Les Rythmes de la jungle
1930 Concert rustique
Just Mickey
Qui s'y frotte s'y pique
Combattants du feu
La Fête joyeuse
Symphonie enchaînée
Gare au gorille
Le Pique-nique
Pioneer Days
1931 Le Goûter d'anniversaire
Mickey et les Embouteillages
L'Esseulé
La Chasse à l'élan
The Delivery Boy
Mickey est de sortie
Rythme en bleu
Fishin' Around
Diffusion Maison
The Beach Party
Mickey jardinier
Les Orphelins de Mickey
1932 La Chasse au canard
L'Épicier
Chien enragé
Olympiques rustiques
Mickey au théâtre
Le Fermier musicien
Mickey in Arabia
Le Cauchemar de Mickey
Trader Mickey
The Whoopee Party
Mickey marque un essai
Mickey et le Canari
Mickey au Grand Nord
Mickey père Noël
1933 Bâtissons
The Mad Doctor
Mickey et son ami Pluto
Mickey's Mellerdrammer
Mickey au Moyen Âge
Mickey postier du ciel
Mickey mécano
Mickey's Gala Premier
Le Premier Amour
The Steeple Chase
The Pet Store
Giantland
1934 Marin malgré lui
L'Art du camping
Pluto jongleur
Mickey Gulliver
Le Rouleau-compresseur de Mickey
Le Gala des orphelins
ou Mickey bienfaiteur
Mickey papa
Un enlèvement de chien
Mickey tireur d'élite
1935 Robinson Mickey
La Fanfare
Les Joyeux Mécaniciens
Mickey's Kangaroo
Le Jardin de Mickey
Mickey pompier
Le Jour du jugement de Pluto
Mickey patine
1936 L'Équipe de polo
Partie de campagne
Grand opéra
De l'autre côté du miroir
Le Rival de Mickey
Le Déménagement de Mickey
Les Alpinistes
Le Cirque de Mickey
L'Éléphant de Mickey
1937 Le mouton devient loup
Mickey Magicien
Chasseurs d'élans
Amateurs de Mickey
Vacances à Hawaï
Nettoyeurs de pendules
Les Revenants solitaires
1938 Constructeurs de bateau
La Remorque de Mickey
Chasseurs de baleines
Le Perroquet de Mickey
Le Brave Petit Tailleur
1939 Mickey à l'exposition canine
Chien d'arrêt
1940 Le Remorqueur de Mickey
Le Rêve de Pluto
Le Voyage de Mickey
1941 Le Tourbillon
Pluto majordome
Mickey et Pluto golfeurs
Les Années 90
Mickey bienfaiteur
Tends la patte
1942 L'Anniversaire de Mickey
L'Heure symphonique
1943 Pluto et l'Armadillo
1946 Les Locataires de Mickey
1947 Rendez-vous retardé
1948 Mickey, Pluto et l'Autruche
Pluto's Purchase
Mickey et le Phoque
1949 Mickey et Pluto au Mexique
1951 Plutopia
Pluto et le Raton laveur
1952 La Fête de Pluto
L'Arbre de Noël de Pluto
1953 Mickey à la plage

Around the World in 80 Minutes with Douglas Fairbanks (1931)

Parade des nommés aux Oscars 1932 (1932)

Hollywood Party (1934)

Donald et Dingo (1938)

La Chasse au renard (1938)

Fantasia (1940)

Mickey apparaît dans la troisième séquence animée du long-métrage, qui reprend la symphonie de Paul Dukas, et marque la naissance de son aspect moderne, y interprétant l'élève d'un sorcier, ayant alors pour tâche de transporter l'eau du puits. Fatigué, il admire les prouesses et facultés magiques de son maître qui réussit à modeler dans l'air un gigantesque papillon lumineux et coloré. Le sorcier allant se coucher, et ayant au préalable laissé son chapeau magique sur la table, Mickey en profite pour le lui emprunter à son insu. Avec, il anime un balais, lui créant des bras, et fait en sorte qu'il transporte lui-même l'eau du puits. Le balais s'acquittant de sa tâche, l'apprenti sorcier en profite pour faire un somme sur le siège de son maître, et rêve qu'il est au dessus d'une falaise et est capable de contrôler les divers phénomène naturels, provoquant un orage et commandant les vagues. À son réveil, l'élève retrouve les lieux inondés, le balais effectuant son travail mécaniquement, et ne pouvant en conséquence s'arrêter. Voyant que la magie n'opère plus sur les agissements du balais, Mickey décide d'y mettre un terme par la force en le détruisant avec une hache. Las, il est vite rattrapé par les événements lorsque les morceaux éparpillés prennent vie et créent une multitude d'autres balais qui s'empressent de transporter l'eau du puits. Faisant alors face à un véritable raz-de-marée, Mickey trouve refuge sur un livre un magie, cherchant par la même occasion une manière de stopper la catastrophe, jusqu'à être finalement pris dans un maëlstrom. Le magicien arrivant sur les lieux rompt le désastre en balayant l'eau avec des gestes de bras. Mickey sauvé, il rend son chapeau et le balais à son maître, lui souriant pour atténuer sa colère, et reprend les sceaux pour retourner à son travail, le sorcier le frappant avec son balais.

À la fin du morceau, Mickey, en tant qu'acteur (seul la forme de son corps étant visible, ce qui est dû à l'obscurité de la salle), s'empresse d'aller féliciter Leopold Stokowski, symbolisant la rencontre entre le producteur (Walt Disney, qui est la voix de Mickey) et le maestro, qui avait été à l'origine du "film-concert".

All Together (1942)

Mickey et le Haricot magique (1947)

Buyer Be Wise (1982)

Mickey's Field Trips (1987)

The Fire Station
The Hospital
The Police Station

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)

Mickey perd la tête (1995)

Mickey, il était une fois Noël (1999)

Fantasia 2000 (1999)

La séquence du premier opus est reprise à l'identique. À la fin du morceau, Mickey (cette fois-ci entièrement visible, animé par Andreas Deja et doublé par Wayne Allwine), après Leopold Stokowski, vient saluer le chef d'orchestre James Levine. Arrangeant son nœud papillon, il l'informe qu'il n'a toujours pas trouvé Donald, qui n'est autre que l'acteur principal de la séquence suivante, Pomp and Circumstance. Le cherchant, et effrayant par la même occasion Minnie dans sa loge, il trouve finalement le canard en train de se doucher, et le somme de se dépêcher.

Mickey, la magie de Noël (2001)

Mickey, il était deux fois Noël (2004)

Kingdom Hearts (2002-)

Article principal : Mickey Mouse sur le Kingdom Hearts wiki.
Mickey-KH.png

Le différentes versions de Mickey dans la série.

Dans la série Kingdom Hearts, Mickey est un des protagonistes principaux, avec Donald et Dingo, bien que ses apparitions soient moins nombreuses dans les épisodes principaux, du fait qu'il ne soit pas un allié permanent du joueur au combat. Élève de Yen Sid, porteur d'une arme puissante, la Keyblade, inventeur du vaisseau gummi, et souverain du Château Disney, monde qui est dédié à son univers, le Roi Mickey a pour objectif de veiller sur les autres mondes, et contrer la menace des Ténèbres. C'est pourquoi il envoie ses deux fidèles sujets, Donald et Dingo, accompagner Sora, le protagoniste principal, dans sa quête, tandis qu'il enquête solitairement sur les sombres desseins des antagonistes. Il développe une amitié importante avec avec Riku, le meilleur ami/rival de Sora, et croise de temps à autre le chemin de ce dernier. D'autres versions du Roi, correspondant au passé du personnage dans la saga, sont présentes dans la série, dont celle de la Série Mickey Mouse du début des années 1930 (et non de ses premiers cartoons en 1928 du fait que son corps démontre déjà une certaine rondeur et des traits plus larges), de L'Apprenti sorcier et de Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires. Dans certains épisodes, il porte un manteau noir, caractéristiques des membres de l'Organisation XIII (exclusive à la saga), qui est adapté à sa taille. Mickey est également un personnage jouable dans Kingdom Hearts II, où il succède à Sora si celui-ci a vidé sa barre de vie, durant son combat face à certains boss, de même que dans 358/2 Days, où il est peut-être débloqué sous certaines conditions.

Epic Mickey (2010-)

Epic Mickey 2.jpg

Mickey et Oswald dans la saga.

Mickey Mouse est le personnage principal de la saga, où il explore un monde où vivent certains des personnages oubliés des productions Disney, dans un univers sombre, adapté des différents secteurs de Disneyland, où certains décors et objets sont à l'effigie de la souris. L'une des principales caractéristiques de cet univers réside dans le fait que le personnage soit armé d'un pinceau, capable de repeindre son environnement, comme de le diluer, ce qui influe sur certains événements de l'histoire, ainsi que sur les relations avec les autres personnages. La série présente en apparence un Mickey de la seconde moitié des années 1930. Le premier opus met l'accent sur la rivalité qui coexiste entre la souris et le Lapin Chanceux, ce qui symboliserait la forte popularité et la longue carrière que le personnage s'est vu octroyer (comme cela est montré dans le prologue, où les décennies se succèdent tandis que les rôles de Mickey prolifèrent), face à l'oubli infligé au personnage du lapin. Dans l'intrigue du premier épisode, Mickey, dont l'espièglerie lui a fait découvrir le monde parallèle créé par Yen Sid, après avoir traversé le miroir de sa chambre (à l'instar du cartoon De l'autre côté du miroir), est involontairement à l'origine de la création du Fantôme Noir, entité destructrice, et en conséquence du chaos régnant dans le Monde de la Désolation, qu'il va s'efforcer de réparer, à l'aide d'un "guide", Gus le Gremlin, et d'Oswald. La destruction du Fantôme aboutit à l'instauration d'une amitié profonde entre Mickey et Oswald. Dans le deuxième opus, les deux font équipe en vue d'enquêter sur une série d'événements étranges, dont le Savant Fou se trouve être l'instigateur. Dans l'épisode sur 3DS, Mickey progresse dans une nouvelle version de Castle of Illusion, guidé par Jiminy Cricket, dans le but de porter secours à Minnie et les autres toons.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard