FANDOM

Around the World in 80 Minutes with Douglas Fairbanks (1931)

Parade des nommés aux Oscars 1932 (1932)

Hollywood Party (1934)

Fantasia (1940)

Mickey apparaît dans la troisième séquence animée du long-métrage, qui reprend la symphonie de Paul Dukas, et marque la naissance de son aspect moderne, y interprétant l'élève d'un sorcier, ayant alors pour tâche de transporter l'eau du puits. Fatigué, il admire les prouesses et facultés magiques de son maître qui réussit à modeler dans l'air un gigantesque papillon lumineux et coloré. Le sorcier allant se coucher, et ayant au préalable laissé son chapeau magique sur la table, Mickey en profite pour le lui emprunter à son insu. Avec, il anime un balais, lui créant des bras, et fait en sorte qu'il transporte lui-même l'eau du puits. Le balais s'acquittant de sa tâche, l'apprenti sorcier en profite pour faire un somme sur le siège de son maître, et rêve qu'il est au dessus d'une falaise et est capable de contrôler les divers phénomène naturels, provoquant un orage et commandant les vagues. À son réveil, l'élève retrouve les lieux inondés, le balais effectuant son travail mécaniquement, et ne pouvant en conséquence s'arrêter. Voyant que la magie n'opère plus sur les agissements du balais, Mickey décide d'y mettre un terme par la force en le détruisant avec une hache. Las, il est vite rattrapé par les événements lorsque les morceaux éparpillés prennent vie et créent une multitude d'autres balais qui s'empressent de transporter l'eau du puits. Faisant alors face à un véritable raz-de-marée, Mickey trouve refuge sur un livre un magie, cherchant par la même occasion une manière de stopper la catastrophe, jusqu'à être finalement pris dans un maëlstrom. Le magicien arrivant sur les lieux rompt le désastre en balayant l'eau avec des gestes de bras. Mickey sauvé, il rend son chapeau et le balais à son maître, lui souriant pour atténuer sa colère, et reprend les sceaux pour retourner à son travail, le sorcier le frappant avec son balais.

À la fin du morceau, Mickey, en tant qu'acteur (seul la forme de son corps étant visible, ce qui est dû à l'obscurité de la salle), s'empresse d'aller féliciter Leopold Stokowski, symbolisant la rencontre entre le producteur (Walt Disney, qui est la voix de Mickey) et le maestro, qui avait été à l'origine du "film-concert".

All Together (1942)

Mickey et le Haricot magique (1947)

Buyer Be Wise (1982)

Mickey's Field Trips (1987)

The Fire Station
The Hospital
The Police Station

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)

Mickey perd la tête (1995)

Fantasia 2000 (1999)

La séquence du premier opus est reprise à l'identique. À la fin du morceau, Mickey (cette fois-ci entièrement visible, animé par Andreas Deja et doublé par Wayne Allwine), après Leopold Stokowski, vient saluer le chef d'orchestre James Levine. Arrangeant son nœud papillon, il l'informe qu'il n'a toujours pas trouvé Donald, qui n'est autre que l'acteur principal de la séquence suivante, Pomp and Circumstance. Le cherchant, et effrayant par la même occasion Minnie dans sa loge, il trouve finalement le canard en train de se doucher, et le somme de se dépêcher.

Mickey, il était une fois Noël (1999)

Mickey, Donald et Dingo: Les Trois Mousquetaires (2004)

Dans le Paris de la Renaissance, dans leur enfance, Mickey, Donald et Dingo sont des gamins de rue et sont attaqués par les Rapetou. Ils sont sauvés par trois mousquetaires s'appelant Athos, Aramis et Porthos dont l'un donne son chapeau à Mickey qui rêve de devenir lui-même mousquetaire.

Une fois adultes, les trois amis sont pas devenus mousquetaires, mais employés d'entretien dans une caserne de mousquetaires. Toutefois, leurs rêves n'ont pas cessé et ils sont toujours aussi enthousiastes à la perspective de ce à quoi leur vie de mousquetaire ressemblerait. Mickey cire les chaussures des mousquetaires et en détériore une par accident. Voulant la recoller, il monte sur le mécanisme dirigeant les canalisations pour prendre un pot de colle et dérègle la machine. Une série d'événements s'enchaîne et la baignoire du capitaine Pat Hibulaire chute d'étage en étage jusqu'à s'écraser dans la cave où Mickey, Donald et Dingo travaillent. Le capitaine est furieux et, quand il apprend leur rêve de devenir mousquetaire, il se moque d'eux en mettant en exergue leur incompétence : Mickey est trop petit, Donald est trop peureux et Dingo n'est pas assez intelligent.

Plus tard, les trois comparses travaillent en étant profondément attristés face à leur rêve qui s'est brisé. Mickey essaie de redorer leur optimisme et affirme qu'à tout moment le capitaine peut faire irruption pour les engager, ce qu'il fait effectivement en affirmant qu'ils sont désormais aptes. Sans qu'ils le sachent, Pat entend faire enlever la princesse Minnie pour devenir lui-même Roi de France et, dès lors qu'elle veut être protégée après une attaque ratée des Rapetou, il lui attribue des gardes du corps qu'il considère inaptes.

Des uniformes leur sont donnés et les trois établissent leur devise : "Un pour tous et tous pour un !". Pat les amène au palais pour les présenter à la princesse et les fait attendre dans le couloir. Mickey dit à ses amis de toujours rester alertes dès lors qu'on peut attenter à la vie de la princesse, mais Dingo prend les armures environnantes pour des assaillants et se met à les combattre. Lorsque la porte de la salle d'audience s'ouvre, Mickey et Donald essaient d'extirper Dingo de l'armure, mais leur incompétence ne titille pas Minnie lorsqu'elle remarque Mickey et voit en lui l'amour dont elle a toujours rêve. Bien que Mickey, Donald et Dingo sautent sur Daisy, la suivante de Minnie, quand ils voient qu'elle porte un couteau, en fait pour couper le fromage de la princesse, Minnie les accepte comme ses gardes du corps.

Durant leur première mission, Mickey et Donald voyagent à l'arrière du carrosse de Minnie et Daisy pendant que Dingo tient les rennes. Mickey et son ami sont heureux de leur première tâche juste avant d'être attaqués par les Rapetou. Donald fuit à l'intérieur du carrosse et Dingo est éjecté. Mickey est lui-même jeté hors du convoi après avoir essayé de combattre ses ennemis. Les trois finissent dans la boue et Mickey voit, impuissant, la princesse se faire emmener par les brigands. Donald et Dingo sont profondément déçus d'avoir failli, mais Mickey ne tarde pas à gonfler leur optimisme en les encourageant à aller délivrer la princesse quitte à mourir, ce qui démotive partiellement le canard.

Ils suivent les traces du carrosse jusqu'à une tour isolée. Mickey et Donald essaient d'ouvrir la porte et Dingo tente de la défoncer quand Mickey se rend compte qu'il suffisait d'appuyer. Dingo est pris dans sa course et tombe ainsi par la fenêtre et, dans une série d'événements déclencheurs, revient dans la tour pour tomber dans les escalier et atterrir près de ses amis. Malgré l'important nombre d'étages, les mousquetaires rattrapent, exténués, les Rapetou. Mickey leur demande de lâcher la princesse, enfermée avec Minnie, dans une cage, ce qu'ils font en la laissant tomber dans l'escalier. Les trois combattent les Rapetou, mais Donald fuit et Mickey et Dingo sont encerclés au sommet de la tour. Dingo a l'idée de reproduire le saut incroyable qu'il a réalisé antérieurement et lui, et Dingo, sautent par la fenêtre pour y revenir et éjecter leurs ennemis dans la rivière. Ils tombent en bas de la tour avec Minnie et Daisy. Donald les rejoint et les trois sont heureux d'avoir réussi leur mission et se rendent compte qu'il faut détacher leurs protégées. Mickey détache Minnie qui tombe de nouveau sous son charme.

S'en suit une séquence romantique durant laquelle les deux font une escapade à travers la forêt et la ville de Paris avant que le souriceau ne laisse la princesse devant le château, mais pas avant d'avoir reçu de multiples baisers.

La nuit, alors que Pat exerce un plan diabolique visant à se débarrasser des trois mousquetaires un par un, Mickey sert de garde dans un couloir du château et est rejoint par Pluto qui essaie de l'avertir du danger qui se profile. Mickey détecte que quelqu'un se dissimule dans une armure et l'enjoint d'en sortir pour découvrir que c'est Donald. Celui-ci lui apprend que les Rapetou sont dans le château et que Pat est leur complice. Mickey est convaincu qu'avec Donald il pourra déjouer les plans de leur supérieur, mais Donald est trop peureux et préfère le laisser et déchire son uniforme avant de s'enfuir. Mickey est attristé, mais toujours déterminé quand le capitaine le surprend pour le capturer.

Il l'emmène au Mont Saint-Michel pour l'enfermer dans un donjon. Mickey le prévient que ses amis viendront le secourir, mais Pat assure la souris qu'il est désormais tout seul. Les eaux montent progressivement et menacent de noyer la souris qui résiste autant qu'elle peut, mais perd connaissance. Finalement, Donald et Dingo arrivent pour le sauver et réussissent à l'extirper de ses chaînes, puis à lui reprendre connaissance. Mickey est heureux de les revoir, mais n'est plus aussi optimiste qu'avant. Dingo concède qu'ils ont tous les trois des insuffisances, mais affirme que leur union fait leur force. Ils partent ainsi avec Pluto secourir la princesse à l'opéra de Paris.

Ils pénètrent dans l'édifice où une représentation très attendue se tient. Pat a assumé la couronne et Minnie et Daisy sont enfermées dans un coffre qui est acheminé dehors par les Rapetou, mais les mousquetaires les arrêtent. Un combat s'ensuit et les amènent tous sur la scène où la représentation continue à se tenir malgré le grabuge. Après un long moment, Dingo, Donald et les Rapetou, accrochés à un accessoire géant, chutent pour s'échouer et en bas de la scène et leur sort est incertain. Pat va combattre Mickey en duel et parvient à le mettre à terre. Mais, juste avant de pouvoir porter le coup fatal, il est attaqué derrière lui par Donald et Dingo et les trois le mettent hors d'état de nuire. Minnie et Daisy sont libérées et trois couples se forment sur la scène sous les applaudissements du public : Mickey et Minnie, Donald et Daisy et Dingo et Clarabelle.

Une cérémonie suit au cours de laquelle Minnie adoube Mickey, Donald et Dingo mousquetaires royaux et les trois entonnent leur fameuse devise.

Mickey, la magie de Noël (2001)

Mickey, il était deux fois Noël (2004)

Kingdom Hearts (2002-)

Article principal : Mickey Mouse sur le Kingdom Hearts wiki.
Mickey-KH

Le différentes versions de Mickey dans la série.

Dans la série Kingdom Hearts, Mickey est un des protagonistes principaux, avec Donald et Dingo, bien que ses apparitions soient moins nombreuses dans les épisodes principaux, du fait qu'il ne soit pas un allié permanent du joueur au combat. Élève de Yen Sid, porteur d'une arme puissante, la Keyblade, inventeur du vaisseau gummi, et souverain du Château Disney, monde qui est dédié à son univers, le Roi Mickey a pour objectif de veiller sur les autres mondes, et contrer la menace des Ténèbres. C'est pourquoi il envoie ses deux fidèles sujets, Donald et Dingo, accompagner Sora, le protagoniste principal, dans sa quête, tandis qu'il enquête solitairement sur les sombres desseins des antagonistes. Il développe une amitié importante avec avec Riku, le meilleur ami/rival de Sora, et croise de temps à autre le chemin de ce dernier. D'autres versions du Roi, correspondant au passé du personnage dans la saga, sont présentes dans la série, dont celle de la Série Mickey Mouse du début des années 1930 (et non de ses premiers cartoons en 1928 du fait que son corps démontre déjà une certaine rondeur et des traits plus larges), de L'Apprenti sorcier et de Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires. Dans certains épisodes, il porte un manteau noir, caractéristiques des membres de l'Organisation XIII (exclusive à la saga), qui est adapté à sa taille. Mickey est également un personnage jouable dans Kingdom Hearts II, où il succède à Sora si celui-ci a vidé sa barre de vie, durant son combat face à certains boss, de même que dans 358/2 Days, où il est peut-être débloqué sous certaines conditions.

Epic Mickey (2010-)

Epic Mickey 2

Mickey et Oswald dans la saga.

Mickey Mouse est le personnage principal de la saga, où il explore un monde où vivent certains des personnages oubliés des productions Disney, dans un univers sombre, adapté des différents secteurs de Disneyland, où certains décors et objets sont à l'effigie de la souris. L'une des principales caractéristiques de cet univers réside dans le fait que le personnage soit armé d'un pinceau, capable de repeindre son environnement, comme de le diluer, ce qui influe sur certains événements de l'histoire, ainsi que sur les relations avec les autres personnages. La série présente en apparence un Mickey de la seconde moitié des années 1930. Le premier opus met l'accent sur la rivalité qui coexiste entre la souris et le Lapin Chanceux, ce qui symboliserait la forte popularité et la longue carrière que le personnage s'est vu octroyer (comme cela est montré dans le prologue, où les décennies se succèdent tandis que les rôles de Mickey prolifèrent), face à l'oubli infligé au personnage du lapin. Dans l'intrigue du premier épisode, Mickey, dont l'espièglerie lui a fait découvrir le monde parallèle créé par Yen Sid, après avoir traversé le miroir de sa chambre (à l'instar du cartoon De l'autre côté du miroir), est involontairement à l'origine de la création du Fantôme Noir, entité destructrice, et en conséquence du chaos régnant dans le Monde de la Désolation, qu'il va s'efforcer de réparer, à l'aide d'un "guide", Gus le Gremlin, et d'Oswald. La destruction du Fantôme aboutit à l'instauration d'une amitié profonde entre Mickey et Oswald. Dans le deuxième opus, les deux font équipe en vue d'enquêter sur une série d'événements étranges, dont le Savant Fou se trouve être l'instigateur. Dans l'épisode sur 3DS, Mickey progresse dans une nouvelle version de Castle of Illusion, guidé par Jiminy Cricket, dans le but de porter secours à Minnie et les autres toons.