FANDOM

Merlin l'Enchanteur (The Sword in the Stone dans la version Originale) est le 22e long-métrage d'animation des studios Disney. Le film est sorti le 25 décembre 1963 aux Etats-Unis et le 16 décembre en France. Le Film est une adaptation du Roman L'épée dans la Pierre de Terence Hanbury White, paru en 1938, il s'inspire également de la légende du Roi Arthur.

Synopsis

Merlin, un magicien aux pouvoirs extraordinaire, fait la connaissance d'Arthur, un jeune garçon, sans avenir et sans, instruction. Merlin se donne un objectif : éduquer l'enfant, dont les connaissances universelles conduiront ce dernier, à l'épée dans la Pierre.

Résumé Détaillé

Il y'a longtemps de cela, au Moyen Âge, l'Angleterre est en deuil, suite au décès de son dernier roi, et ce dernier laisse son royaume sans aucun héritier, le pays cours à sa perte. Un jour un miracle se produit: une «épée dans la pierre» apparaît soudainement dans la ville de Londres, avec une inscription gravée sur la lame : Celui qui pourra arracher cette épée de l'enclume scellée dans la pierre, sera digne d'être roi, souverain maître de l'Angleterre. Beaucoup essayent d'enlever l'épée, mais aucun ne réussit et l'épée finit par sombrer dans l'oubli, ainsi l'Angleterre continue de vivre sans roi et l'obscurantisme, l'interdiction de diffusion du savoir, s'instaura dans le pays.

Quelques années plus tard, au cœur de la forêt, un magicien du nom de Merlin, puise de l'eau de son puits pour préparer le thé de cinq heures. Merlin devine que quelqu'un important va arriver dans trente minutes, un individu anonyme qui, avec l'aide du sorcier, sera réorientée vers une place méritante qu'il aura droit d'occuper dans le monde. Archimède, le hibou, demande Merlin de qui il s'agira, mais le Magicien n'en sais rien, mais il a une vague idée à quoi son mystérieux invité ressemblera.

Arthur Pendragon (très souvent appelé Moustique),un orphelin de 12 ans et maigrichon, qui rêve de devenir un écuyer, accompagne son frère adoptif, Kay, à la chasse. Moustique empêche accidentellement Kay de tirer sur un cerf et va chercher la flèche pour réparer son erreur. Dans les bois, Moustique aperçoit la flèche coincé en haut d'un arbre, alors qu'il essaya de la récupérer, il tombe dans la chaumière de Merlin, la prédiction du sorcier s'est réalisée, son invité mystérieux était bien un garçon maigrichon de 12 ans, qui viendrait prendre le thé. Merlin explique à Moustique sur ce qu'il connaît sur le futur et ses voyages dans le temps, et il également annonce qu'il sera l'instructeur du jeune garçon puisque ce dernier a révélé qu'il n'a jamais fait grand chose comme étude intellectuelle, excepté les formations pour devenir écuyer. Merlin fait donc ses bagages et accompagné de Moustique, ils se dirige vers le château, où le jeune garçon y vit en travaillant en tant que page. Le château est dirigé par Sir Hector, le père adoptif de Moustique. Il blâme son fils Kay d'avoir laissé Arthur s'aventurer dans la forêt tout seul, alors que ce dernier revient, il se fait réprimander par son tuteur. Hector lui inflige quatre mauvais points, ce qui est l'équivalent de quatre heures de plonges supplémentaire. Et pendant que Mosutique s'en va faire la plonge, Hector fait la connaissance de Merlin (qui l'appelle Marvin) alors que le maître du château ne croit pas en la magie, Merlin crée une tempête de neige afin de lui prouver ses capacités de Magicien, et une fois qu'il ait convaincu le seigneur, Merlin explique la raison de sa visite dans le but d'instruire Moustique. Mais Ector refuse que le sorcier intervienne et lui ordonne de s'en aller, et par la suite, Merlin disparaît, ce qui persuade Ector et le laisse résider au château, bien qu'il soit logé dans une vieille tour décrépite avec d'innombrables fuites. Un peu plus tard, Sir Pellinore, un ami d'Hector et compagnon d'armes, arrive avec des nouvelles concernant le tournoi annuel de joutes qui aura lieu le jour du Nouvel An à Londres, mais cette fois-ci, le vainqueur sera couronné roi d'Angleterre. Hector propose que Kay soit fait chevalier et se disputent le titre, malgré l'incapacité évidente de Kay dans les joutes et les combats à l'épée, et il propose également Moustique de devenir l'écuyer de Kay, ce qui enchante le garçon.

Le lendemain alors, qu'il assiste à un entrainement de joute, Merlin s'aperçoit que le jeune Moustique a un certain potentiel, et il compte bien utiliser la magie pour aider le garçon à se diriger vers la bonne orientation. Le magicien commence l'instruction de Moustique en le métamorphosant d'abord en poisson, et après s'être changé lui même, il plonge avec le garçon dans les douves du château. Alors que Merlin enseigne la vie aquatique d'un poisson à Moustique, se dernier se fait poursuivre par un brochet, heureusement Archimède vole au secours du garçon. Après quoi Moustique est envoyé à la cuisine en punition après avoir essayé de raconter sa mésaventure à Ector. Merlin arrive et propose à Moustique de commencer la deuxième leçon, mais Moustique ne peux pas quitter les cuisiner sans avoir tout laver la vaisselle. Afin de faciliter les choese Merlin fait ensorceler les ustensiles de cuisines pour que ceux-ci fasse automatiquement la vaisselle. Il emmène alors Moustique avec lui pour une autre leçon, dans laquelle il le change avec lui même, en écureuils. Merlin enseigne à Moustique la gravité et ses lois universelles alors qu'ils se font tous les deux interrompre par deux écureuils femelles agaçantes. Après quelques courses poursuites mouvementées, il est grand temps de repartir au château: Quand ils reviennent à la forme humaine, l'écureuil femelle qui coursait Moustique fond en larme quand elle se rend compte qu'il est vraiment un garçon. Quand ils reviennent au château, Hector accuse Merlin d'utiliser la magie noire sur la vaisselle, puisque lui et son fils Kay ont essayé de neutraliser la vaisselle ensorcelée. Moustique défend Merlin, et Ector punit l'enfant en le mettant d'abord sur une montagne de corvées, mais le jeune garçon se révolte sur la mauvaise conduite du seigneur, mettant ce dernier en colère et décide de choisir un autre garçon comme écuyer pour Kay. Moustique est anéanti de chagrin, mais Merlin le convainc de continuer son éducation.

Le lendemain, c'est Archimède qui donne les cours à Moustique et pour la leçon suivante, Merlin transforme Moustique en moineau. Le garçon est accompagné alors par Archimède pour une leçon de vol. Moustique se fait soudainement attaqué par un faucon et afin de lui échapper il s'enfonce dans les bois mais accidentellement, tombe dans la cheminée de la chaumière de Madame Mim, une sorcière qui est une rivale de Merlin. La magie qu'utilise Mim s'emploie par la ruse, par opposition à la compétence scientifique de Merlin. Après une démonstration des pouvoirs de Mim, cette dernière demande à Moustique qui est le meilleur sorcier du monde entre elle et Merlin. Afin de ne pas la froisser, Moustique répond que la Magie de Merlin est utilisé de manière bénéfique afin d'accroitre les pouvoirs de la sorcière. En dépit de cette réponse Mim se transforme en chat et poursuit Moustique et parvient presque à l'éliminer. Merlin arrive, ayant été prévenu par Archimède, et commence à réprimander Mim. Madame Mim défie Merlin à un duel de sorcelerie, une bataille d'esprit où les joueurs essaient de se métamorphoser sans arrêt dans le but de se détruire l'un et l'autre. Mim établit plusieurs règles de base :

  1. Duel sur le thème animal
  2. Se changer en des animaux bien réels, pas de créature imaginaire tels que les dragons
  3. Disparition Interdite
  4. Aucune tricherie tolérée (d'après Merlin)

Pendant la bataille, les deux sorciers se transforment en une variété de créatures

Merlin Madame Mim
Tortue Crocodile
Lapin Renard
Chenille Poule
Morse Elephant
Souris Tigre
Crabe Serpent
Chèvre Rhinocéros

Finalement, Mim se transforme en un dragon qui est censé être contre les règles (bien que Mim a la mauvaise habitude de les enfreindre après qu'elle ait établi les règles). Pour se sortir de cette situation, Merlin est se transforme rapidement en un microbe virulent et infecte son adversaire. Mim garde le lit, malade, même si on dit qu'elle se rétablira dans quelques semaines et qu'elle ait besoin de beaucoup de soleil.

À Noël, Kay est fait chevalier, mais son écuyer a les oreillons, et ainsi Ector rétablit Arthur comme écuyer de Kay. Moustique raconte avec enthousiasme à Merlin et Archimède la bonne nouvelle. Mais Merlin est déçu que Moustique préfère toujours la chevalerie que les connaissances que le magicien lui a apporté pour devenir quelqu'un d'important. Moustique essaie d'expliquer qu'il ne peut pas devenir quelqu'un important, et que pour lui être écuyer c'est déjà une chance. Merlin, hors de lui, se transforme en une fusée et s'envole en direction de Saint Tropez.

Le lendemain, Ector, Kay, Pellinore, Moustique et Archimède se rendent à Londres pour le tournoi. Quelques instants avant le match de Kay, Moustique se rend compte qu'il a oublié l'épée de Kay à l'auberge, qui est maintenant fermée à cause du tournoi. Archimède aperçoit une épée dans une pierre dans un cimetière voisin et le signale à Moustique. Arthur tire l'épée de la pierre, accomplissant involontairement la prophétie.

Quand Arthur revient avec l'épée, Ector et Sir Bart reconnaissent l'épée dans la pierre, et le tournoi s'est interrompu. Exigeant qu'Arthur prouve qu'il l'a retiré, Ector replace l'épée dans son enclume. Kay tente de l'enlever lui-même, mais lui et aucun des autres hommes n'arrivent à l'enlever. Moustique parvient à la sortir une deuxième fois avec facilité. Les chevaliers proclament tous: "Vive le roi Arthur!", Alors que la foule, Sir Ector et Kay, s'agenouillent devant Arthur.

Le film se termine sur Arthur, maintenant couronné roi, assis dans la salle du trône avec Archimède, se sentant complètement non préparé à prendre la responsabilité de la royauté. Accablé par la foule enthousiaste dehors, Arthur appelle à Merlin pour l'aide, qui arrive dans sa tenue du 20ème siècle et est ravi de constater que Arthur est devenu roi, ce qu'il avait exactement vu dans le futur. Merlin dit au garçon qu'il conduira les Chevaliers de la Table Ronde, accomplissant de nombreux exploits et devenant l'une des figures les plus célèbres de la littérature et même du cinéma.

Distribution

Voix
Rôles Voix originales Voix françaises
Merlin Karl Swenson Alfred Pasquali
Arthur/Moustique Eickie Sorensen
Richard Reitherman
Robert Reitherman
Dominique Maurin-Collingnon
Archimèdes Junius Matthews Réné Hiéronimus
Sir Hector Sebastian Cabot Claude Bertrand
Kay Norman Alden Jacques Balutin
Madame Mim Martha Wenrworth Lita Recio
Sir Pellinore Alan Napier Jacques Ciron
Sir Bart Thurl Ravenscroft Armand Mestral
Cuisinière Barbara Jo Allen Henriette Marion
Demoiselle Ecureuil Ginny Tyler
Dame Ecureuil Martha Wenworth
Loup James Mac Donald
Tigre et Talbot Mel Blanc
Narrateur Jean-Pierre Duclos
Soliste Jean Cussac

Sorties cinéma

Sorties cinéma
Pays Premières nationales Ressorties principales
Etats-Unis 25 décembre 1963 22 Décembre 1972

11 mars 1983 25 mars 1983

Japon 18 juillet 1964
Royaume-Uni janvier 1963
Italie 23 Décembre 1964 14 décembre 1973
Finlande 17 décembre 1965 16 avril 1976
Allemagne de l'Ouest 17 décembre 1964 6 octobre 1978
France 16 décembre 1964 21 mars 1984
Espagne 20 décembre 1965
Mexique 10 décembre 1964
Danemark 26 décembre 1964 24 mars 1995
Norvège 26 décembre 1964 3 mai 2000
Suède 14 décembre 1964

Sorties vidéo

France

1988 VHS avec format 4/3 (plein écran)
Février 1992 VHS format 4/3
1994 Laserdisc avec format 4/3
1996 VHS avec format 4/3
03 septembre 1999 DVD avec format 4/3.
16 octobre 2013 Sorite Blue-ray disc
Walt Disney Animation Studios (logo)
Longs métrages sortis au cinéma
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) • Pinocchio (1940) • Fantasia (1940) • Dumbo (1941) • Bambi (1942) • Saludos Amigos (1942) • Les Trois Caballeros (1944) • La Boîte à musique (1946) • Coquin de Printemps (1947) • Mélodie Cocktail (1948) • Le Crapaud et le Maître d'école (1949) • Cendrillon (1950) • Alice au Pays des Merveilles (1951) • Peter Pan (1953) • La Belle et le Clochard (1955) • La Belle au Bois Dormant (1959) • Les 101 Dalmatiens (1961) • Merlin l'Enchanteur (1963) • Le Livre de la Jungle (1967) • Les Aristochats (1970) • Robin des Bois (1973) • Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) • Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) • Rox et Rouky (1981) • Taram et le Chaudron magique (1985) • Basil, détective privé (1986) • Oliver et Compagnie (1988) • La Petite Sirène (1989) • Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) • La Belle et la Bête (1991) • Aladdin (1992) • Le Roi Lion (1994) • Pocahontas (1995) • Le Bossu de Notre-Dame (1996) • Hercule (1997) • Mulan (1998) • Tarzan (1999) • Fantasia 2000 (1999) • Dinosaure (2000) • Kuzco, l'empereur mégalo (2000) • Atlantide, l'empire perdu (2001) • Lilo & Stitch (2002) • La Planète au trésor, un nouvel univers (2002) • Frère des Ours (2003) • La Ferme se rebelle (2004) • Chicken Little (2005) • Bienvenue chez les Robinson (2007) • Volt, star malgré lui (2008) • La Princesse et la Grenouille (2009) • Raiponce (2010) • Winnie l'Ourson (2011) • Les Mondes de Ralph (2012) • La Reine des Neiges (2013) • Les Nouveaux Héros (2014) • Zootopie (2016) • Vaiana, la légende du bout du monde (2016) • Les Mondes de Ralph 2 (2018) • La Reine des Neiges 2
v - e - d Merlin(title)
Personnages Merlin | Arthur | Archimède | Sir Hector | Kay | Sir Pellinore | Madame Mim | Cuisinière | Sir Bart |Mademoiselle Ecureuil | Madame Ecureuil | Brochet | Faucon | Tigre et Talbot | Sucrier | Loup
Lieux Forêt | Chaumière de Merlin | Chaumière de Madame Mim | Château de sir Ector | Douves | Londres | Château du Roi Arthur
Musiques La Légende d'ExcaliburHigitus FigitusC'est ce qui fait que tout tourne rondLa chose la plus compliquéeMa'Madam' Mim