FANDOM

Puissant sorcier emprunté à la légende arthurienne, Merlin est le personnage central du film d'animation Merlin l'enchanteur, sorti en 1963. Avec son hibou Archimède, il se fixe pour but de former et éduquer le jeune Moustique, futur roi d'Angleterre. Il est également un personnage notable dans la série de jeux-vidéos Kingdom Hearts, propriétaire du livre abritant le monde de Winnie l'ourson.

Présentation

Apparence

Merlin

La version Disney de Merlin.

L'apparence de Merlin en ferait peut-être un archétype du magicien sage et avisé. Son côté intellectuel est clairement montré par ses petites lunettes rondes, et son statut d'ermite, ainsi que son âge plutôt conséquent, par sa longue barbe blanche. De même, il est muni d'une moustache anglaise, ce qui rappelle les origines du personnage, dominé par un nez rond, mais aussi de deux petits sourcils touffus surplombant ses yeux minuscules, et de cheveux vieillis plutôt courts taillés en casque, bien que l'on puisse entrevoir ses oreilles d'un aspect rond. Merlin porte un costume de couleur bleue, qui ferait penser à une toge et descends jusqu'aux chevilles, avec un chapeau dont le bout retombe, et des souliers.

Personnalité

Merlin est avant tout démontré comme un intellectuel, fumant la pipe, philanthrope sage et avisé, qui prodigue au jeune Arthur de grandes leçons sur la manière de penser, prônant l'utilisation de l'esprit et de l'intellect, plutôt que celle de la force brutale, même dans les situations les plus périlleuses, comme lors de la poursuite dans le fossé. Son exigence vis-à-vis de son disciple, qu'il destine à de grands forfaits futurs, est clairement démontré lorsqu'au moment de ce danger imminent, il décide ne pas lui rendre son apparence humaine immédiatement afin qu'il puisse exercer ses acquis, ou encore lorsqu'il énumère toutes les disciplines dans lesquels son élève doit exceller.

Merlin-personnalité

Le côté grumpy du sorcier

Il n'en reste pas moins un rhéteur pédagogue, qui favorise une éloquence lente, et offre des explications étayées, partisan de l'apprentissage sur le terrain, se traduisant par des métamorphoses avec comme visée possible une intériorisation plus aisée des conditions animales subites. Le sorcier démontre avoir beaucoup d'ambition en ce qui concerne son élève, et ne peut concevoir ses aspirations, devenir écuyer, qu'il juge trop humbles et déshonorantes par rapport à son potentiel, l'entraînant même dans une contrariété non supportable vers la fin du long-métrage. Son affirmation d'être le sorcier le plus puissant du monde et son souci de démontrer ses capacités magiques, comme au moment de sa présentation au château de Sir Hector, peuvent cacher un certain orgueil assumé ou non. Cela est également montrée lorsqu'Archimède se plaît à se contredire ou au moment Sir Hector l'insulte lui et sa magie après la deuxième leçon du film. Cette contrariété l'amène une nouvelle fois à disparaître, sans réellement se soucier des répercussions sur le jeune Arthur qui ne manque guère de se faire réprimandé par son père adoptif, et privé de son droit à accompagner Kay, bien qu'il revienne quelques instants plus tard pour consoler son élève. Son côté grincheux se voit notamment lorsqu'il se heurte à sa maladresse, en s'emmêlant la barbe dans ses pieds, ce qui est d'ailleurs lié au fait qu'il ait été inspiré de cette même facette de Walt Disney.

Apparitions

Merlin l'Enchanteur (1963)

Rencontre avec Moustique
Merlin1

Merlin et Arthur

Au début du récit, Merlin se prépare à accueillir en sa demeure un jeune visiteur inconnu, annoncé par des visions prémonitoires, qui pourrait aspirer à de grands exploits futurs. Pour convaincre son hibou, Archimède, Merlin émet une image du jeune Moustique qui le montre en train de seconder son grand frère adoptif, Kay, alors qu'il chasse, Archimède croyant d'abord que Kay est le garçon promis. Moustique arrive à lui de manière accidentelle, en tombant à travers la chaume, ayant tenté de récupérer la flèche de Kay. Le sorcier a prévu l'emplacement où il allait chuter et a y posé une chaise pour qu'il puisse prendre le thé avec lui. Merlin lui parle familièrement malgré l'étonnement du jeune garçon. Se présentant, le magicien lui apprend qu'il maître le pouvoir de divination et il lui parle ainsi des inventions du futur, comme la locomotive. Moustique prend d'abord Archimède pour un oiseau empaillé, ce qui vexe ce dernier et le fait se terrer dans sa maison pour oiseaux. Merlin montre à Moustique certains de pouvoirs, comme celui de donner vie à des objets en demandant au sucrier d'assaisonner leur thé. Le sorcier se propose d'être le tueur de Moustique et de lui inculquer des connaissances diverses, mais le garçon affirme qu'il doit vite retourner au château de Sir Hector. Le magicien décide ainsi de déménager pour le suivre et lui livre un numéro de magie en rapetissant tous ses objets pour qu'il rentrent dans sa sacoche sous un air de chanson, ce qui fait tomber Moustique de sa chaise quand elle s'envole avec les autres.

Merlin traverse alors le bois en compagnie de Moustique en essayant de lui faire comprendre que les meilleurs atouts sont ceux du savoir après que le garçon lui ait dit que son rêve est devenir écuyer, le mieux qu'il puisse espérer vu sa modeste condition à la naissance. Durant leur marche, les deux sont suivis par le Loup qui est régulièrement blessé par inadvertance, comme lorsqu'un rocher lui tombe dessus.

Au château de Sir Hector, après que ce dernier ait réprimandé son fils adoptif, Merlin se présente avec Archimède et fait part de sa volonté à former le jeune Moustique. Devant le scepticisme du seigneur, le magicien montre ses talents en manipulant les conditions météorologiques et en disparaissant soudainement. Craintif, le responsable des lieux finit par l'inviter à loger dans la tour réservée aux invités, qui se révèle être en bien piètre condition. Mécontent d'un tel traitement et mouillé par la pluie qui entre par les trous du toit, Archimède dit à Merlin qu'ils auraient mieux fait de rester dans la forêt, mais le magicien reste déterminé à inculquer ses valeurs au jeune Arthur dont les aspirations ne restent que très humbles par rapport à son potentiel.

Les deux entendent du bruit dehors quand Sir Pelinore arrive devant le château et ordonne que l'on baisse le pont-levis, ce qui branler la tour dans laquelle vivent Merlin et Archimède. Merlin demande à Archimède d'aller écouter de quoi Sir Hector va s'entretenir avec lui, ce que le hibou refuse d'abord avant de céder quand Merlin menace de le rendre humain et d'aller dans la salle des repas sous la pluie. Il écoute ainsi Sir Pelinore qui annonce qu'un tournoi hivernal sera organisé à Londres et, qu'à son issue, le futur Roi d'Angleterre sera désigné. Sir Hector espère immédiatement que son fils le remportera et programme son entraînement pour qu'il obtienne le titre de chevalier. Le gaillard n'ayant pas d'écuyer, il demande à Moustique s'il aimerait partir à Londres et ainsi remplir cette fonction, ce qui réjouit le garçon qui doit pour cela s'acquitter de toutes ses tâches et corvées.

Première leçon

Le lendemain, Kay s'entraîne aux jeux du tournoi et monte à cheval pour attaquer un mannequin que Moustique actionne du bas. Kay se plante lamentablement et est envoyé au loin au pied de la tour délabrée, ce qui réveille Merlin et Archimède. Les deux observent Moustique assister son frère adoptif par la fenêtre et Merlin critique les propos de Sir Pelinore qui affirme que la joute est une science. Archimède lui fait remarquer que c'est activité à laquelle Moustique se plaît de contribuer et le magicien lui révèle qu'il prévoit d'utiliser la magie pour que la garçon comprenne la valeur de l'éducation.

Plus tard, Merlin emmène Moustique en promenade le long des douves pour une première leçon. Le magicien veut apprendre au garçon que les capacités intellectuelles prévalent sur les capacités physiques et, pour cela, a l'idée de le transformer en petit poisson alors Moustique admire le monde aquatique et rêve d'en faire partie. Il est lâché dans l'eau et Merlin le rejoint lui-même en tant que vieux poisson. Ils explorent joyeusement les environs, Moustique étant régulièrement embêté par une grenouille qui fuit en voyant qu'un brochet nage dans les parages. La créature poursuit Moustique tandis que Merlin, en essayant de l'arrêter, se fait accidentellement emprisonner dans un haume. Le magicien essaie de se remémorer la formule inversant la métamorphose et encourage Moustique à utiliser son intellect face au prédateur. Moustique y arrive temporairement en leurrant l'animal, mais cela ne suffit pas, et Moustique remonte très brièvement à la surface pour appeler à l'aide. Archimède va le sauver, mais rencontre maintes difficultés face à la rapidité du brochet. Il va sous l'eau pour attraper le poisson par la queue et le déposer sur le rivage. Merlin ressort de l'eau après s'être métamorphosé et est heureux de voir que Moustique en est sorti. Il lui redonne forme humaine. Le garçon remercie le hibou et revient en vitesse au château de peur que l'on ait remarqué son absence.

Deuxième leçon
Merlin2

Merlin et sa prétendante

Alors que le garçon réalise une corvée en lavant une incroyable quantité de vaisselle, mais le fait en chantonnant joyeusement l'air que Merlin entonnait quand ils étaient poissons, Merlin vient lui rendre visite et lui propose de devenir un écureuil dans le but d'apprendre le mode de vie hasardeux, non sans danger de ce petit mammifère, en apprenant également les lois de la physique qui l'encadrent. Le garçon objecte du fait de l'ampleur de ses corvées. Merlin ensorcelle donc la vaisselle afin qu'elle se fasse elle-même, ainsi que les serpillières afin qu'elles effectuent le travail à la place de Moustique. mais le garçon objecte du fait de l'ampleur de ses corvées. Le magicien enchante donc la vaisselle pour qu'elle se lave toute seule et emmène Moustique dans la forêt où ils se transforment en écureuils et parcourent les arbres. Merlin essaie d'apprendre à Moustique les lois de la gravité et de l'attraction quand ce dernier tombe sur une jeune écureuil femelle qui s'entiche rapidement de lui. Moustique n'arrive pas à se débarrasser d'elle et implore l'aide de Merlin, mais ce dernier ne fléchit pas dès lors qu'il estime qu'il s'agit d'une bonne manière d'étudier l'attraction entre deux êtres. Moustique essaie en vain de lui expliquer qu'il est humain, puis fuit. Mais, Merlin rencontre le même ennui lorsqu'une autre femelle, potelée, commence à le taquiner. Peinant à l'éviter et profondément agacé, Merlin redevient un humain menaçant qui fait choque et met en colère sa prétendante. Il en fait de même pour Arthur qui assiste à la déception et au désespoir de sa prétendante malgré la volonté de Moustique de lui expliquer. Merlin explique à Moustique que telle est la force de l'amour qui est plus grande même que la gravité et toute force sur Terre.

Lorsqu'ils rentrent au château, Sir Hector et Kay bataillent contre la vaisselle animée qu'ils pensent être de la magie noire. Merlin arrête le sortilège et se fait durement réprimandé par le maître des lieux. Agacé, le magicien disparaît et Moustique prend sa défense en affirmant qu'il est une bonne personne et que ce que l'on ne comprend pas n'est pas forcément mauvais. Cela énerve Sir Hector qui met fin à son rêve d'aller à Londres en nommant un autre écuyer pour Kay.

Duel de sorcellerie
Merlin3

Merlin et Madame Mim

Moustique est profondément attristé et Merlin apparaît pour le réconforter en lui affirmant qu'il peut espérer devenir quelqu'un de grand grâce à la bonne éducation qu'il entend lui prodiguer. À la tour où réside le magicien, Merlin essaie ainsi de lui expliquer divers concepts scientifiques, comme le fait que la Terre est ronde, mais il n'arrive pas à structurer son propos et Archimède critique son enseignement. Merlin est excédé et défie Archimède pour qu'il prenne lui-même en charge l'apprentissage du jeune garçon. Apprenant qu'il ne sait ni lire, ni écrire, le hibou lui apprend l'alphabet tandis que Merlin lui demande où est son modèle d'avion. Le trouvant, Merlin essaie de le faire voler par la fenêtre pour impressionner Moustique, mais la miniature chute dans le vide. Moustique exprime alors son rêve de pouvoir voler un jour et Merlin le transforme en oiseau. Il va ainsi voler dans le ciel et Archimède est chargé de lui enseigner les mouvements nécessaires pour voler.

Merlin doit plus tard se précipiter sorcier dans les quartiers de sa rivale, l'orgueilleuse Madame Mim, qui s'est emparé de son élève. Madame Mim défie Merlin à se combattre dans un duel de sorcellerie et les deux s'éloignent du cottage pour arriver dans un espace ouvert. Moustique, toujours transformé en oiseau, demande à Archimède de quoi il s'agit exactement et le hibou lui explique que les combattants vont alterner diverses métamorphoses pour combattre l'adversaire. Madame Mim et Merlin posent les règles, à savoir que les transformations ne peuvent être qu'animales et non s'étendre à des créatures fantastiques et que la disparition est proscrite. Merlin ajoute l'interdiction de tricher, mais la sorcière le fait rapidement en disparaissant avant qu'elle n'ait fini le décompte du démarrage. S'en suit un combat ponctué de coups dangereux et risqués qui manquent de toucher le magicien, lequel privilégie des animaux petits, mais efficaces, alors que son adversaire use de métamorphoses imposantes et redoutables. Cette dernière se dérobe une nouvelle fois au règlement établi en se transformant en dragonne, et capture instantanément son rival, ce qui pousse Moustique à lui vouloir lui crever les yeux, mais Archimède le tempère. Se croyant victorieuse, elle est néanmoins défaite grâce à l'ingéniosité de Merlin qui se change en micro-organisme pathogène, et lui cause une migraine pénible et durable. Assumant mal sa défaite, Madame Mim est contrainte par le sorcier de rester au lit, exposée à l'éclat du soleil, ce qui la mécontente d'autant plus tandis que Merlin et ses alliés s'en vont joyeusement.

Le nouveau roi

En pleine saison hivernale et à l'approche du tournoi londonien, Moustique est finalement autorisé à devenir l'écuyer de Kay, récemment fait chevalier, quand Hobbs, l'écuyer remplaçant, tombe malade. Moustique se réjouit et va de ce pas prévenir Merlin et Archimède dans la tour, mais l'annonce de cette nouvelle et l'enthousiasme du jeune homme ne plaît guère au sorcier qui plaçait de plus grandes ambitions en lui. Contrarié, malgré les larmes de son apprenti, il décide d'abandonner son éducation et de s'élancer telle une fusée vers les Bermudes du XXe siècle tandis qu'Archimède reste avec Moustique.

Il revient subitement lorsque le jeune garçon est devenu roi, après avoir retiré la mythique épée Excalibur. Critiquant les us et coutumes du XXe siècle, il semble déjà savoir ce qui est arrivé à son apprenti. Il rassure le garçon en se mettant à ses côtés pour continuer sa formation et lui prévoit un avenir glorieux dont il sera parlé pour des siècles et des siècles, y compris à travers des adaptations au cinéma, ce que le Roi ne connaît pas.

Tous en Boîte (2001-2004)

Merlin apparaît à de rares occasions dans la série. Dans Loyer impayé, il promet de donner à Mickey un livre spécial s'il trouve une épée pour Arthur. Dans Jiminy Cricket, il est assis en compagnie de Rafiki, du Roi Triton, et de Grand-mère Feuillage.

Once Upon a Time (2015)

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL

sur le wiki .
OUAT Merlin 4x22

Merlin apparaît sous la forme d'une brume colorée.

Merlin est un puissant sorcier, mais il semble immatériel, ce qui explique qu'il est besoin d'un Apprenti pour communiquer avec les humains.

Dans la saison 3, il est cité comme le créateur de la célèbre épée Excalibur. Dans la saion 4, il apparaît sous la forme d'une brume colorée qui se matérialise à partir d'un chaudron. Il est également le créateur du chapeau de sorcier.

Merlin-Disneyland

Merlin à Disneyland Paris

L'enchanteur apparaît dans l'attraction L'Épée dans la Roche, dans laquelle il autorise des enfants à essayer de retirer la mythique épée Excalibur, puis couronne le vainqueur comme souverain temporaire de la partie Fantasyland du parc. Il apparaît également dans la Walt Disney's Parade of Dreams[4], remplaçant souvent une fée. Il est un hôte dans les spectacles Magical Celebration and Merlin[5] et Witch Academy[6] à Disneyland Paris, où, dans la parade de célébration du 20e anniversaire, en 2012, il est présent dans la partie dédiée aux Magiciens Disney.

Le personnage de Merlin demeure assez peu utilisé dans le domaine des bandes-dessinées, apparaissant dans une vingtaine d'histoires. Il y débute dès l'année de la sortie du film par des adaptations épisodiques du long-métrage dont il est issu, dont une version française plus récente en 2001. Dans les années 1970 et 1980, il est souvent confronté à d'autres méfaits de Madame Mim, parfois associée à Miss Tick, le Fantôme noir ou la sorcière Carabosse (comme dans A Domestic Fit de 1978, où elles essaient de voler son livre de sorts). Il seconde aussi des personnages externes à son univers premier (les temps médiévaux et le royaume d'Arthur), comme Riri, Fifi et Loulou, et l'Oncle Picsou, ou sollicite l'aide de Super Dingo, dans quelques histoires (dont Fables, mythes et cie en 1980, où Archimède invoque Blanche-Neige, le Prince et Peter Pan dans une histoire impliquant Riri, Fifi, Loulou, Picsou, Géo Trouvetou, Carabosse et la Sorcière). Il fait aussi des apparitions cameo dans des histoires de sorcières et impliquant la magie, comme Au-delà de l'imagination avec Madame Mim et Miss Tick, en 1973, et reprend un rôle similaire dans les mangas adaptés de la saga Kingdom Hearts.

Série Kingdom Hearts (2002-)

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL

sur le wiki .
Merlin-KH

Merlin dans Kingdom Hearts II

Dans les épisodes principaux, Merlin réside principalement au Jardin Radieux, devenu la Forteresse Oubliée, à l'exception de Kingdom Hearts où il vit dans la Ville de Traverse, et est un fervent allié des personnages de la série Final Fantasy. Sa demeure est fortement inspirée du dessin-animé d'origine de part la présence de divers objets emblématiques, tels que sa sacoche ou son lit, étant le lieu de leurs réunions visant à l'aménagement du monde dans lequel ils vivent. Dans le premier épisode, le Roi Mickey le charge d'inculquer la magie au jeune héros du jeu, Sora, avec la participation de la Marraine Fée. Il se révèle également être le propriétaire du livre qui abrite la Forêt des Rêves Bleus, le monde de Winnie l'ourson, qu'il a accidentellement ramené lors d'un voyage dans Birth by Sleep. Dans Kingdom Hearts II, il participe à déjouer les plans de la sorcière Maléfique qui tente de s'accaparer le Château Disney en créant un portail qui mène vers le passé de ce monde. Son côté orgueilleux et sage, de même que le fait qu'il n'aime guère être contredit (de part ses querelles avec Cid, un personnage Final Fantasy) sont respectés.

Origines du personnage

Le personnage de Merlin est une figure légendaire, personnage notable dans le cycle arthurien, magicien bienveillant ayant conduit à l'ascension du roi Arthur au pouvoir, fils illégitime du roi Uther Pendragon, selon certaines légendes, engendré par la magie du sorcier, dont il fut le conseiller. Il fut l'instigateur du défi de la mythique épée Excalibur qui fit d'Arthur le nouveau roi de Bretagne. Il avisa ensuite ce dernier à créer la Table Ronde dans le but de l'aider lui et ses chevaliers dans la quête du Saint Graal.

Merlin-Pyle

The Enchanter Merlin d'Howard Pyle (1903)

Il est une première fois mentionné, sous le nom de Merlin Ambrosius, dans l'ouvrage pseudo-historique Historia Regum Britanniae (L'Histoire des Rois de Bretagne), relatant l'histoire britannique, de Geoffroy de Monmouth au XIIe siècle, inspiré de personnages réels tels le prophète Myrddin Wyllt ou le roi breton Ambrosius Aurelianus. Sa biographie traditionnelle le qualifie comme "cambion", rejeton diabolique, fils d'une mère mortelle et d'un incube.

Devenu tout d'abord populaire au Pays de Galles, les écrivains postérieurs à Goeffroy de Monmouth participèrent à lui élaborer l'image d'un magicien sage et bénéfique, archétype d'un druide, ainsi que d'une véritable incarnation de la nature idéalisée puisqu'il connaît les qualificatifs d'Homme des bois, de maître des animaux, d'enchanteur, terme qui lui est rattaché notamment depuis la sortie du film d'animation de 1963.

Sa capacité à se métamorphoser se retrouve dans un épisode où, à la cour de Jules César, le magicien se transforme en cerf. Sa mort est communément attribuée à la Dame du Lac ou la Fée Viviane, dont il est tombé amoureux, qui, usant d'un sortilège qu'il lui a enseigné, l'enferme dans une tombe magique dont il ne peut s'échapper.

Galerie

Dans le long-métrage, Merlin s'est transformé à de maintes reprises en animaux, surtout durant le duel de sorcellerie contre Madame Mim. Le blog d'Andreas Deja contient une multitude d'artworks de ces transformations, présentant même des formes inédites.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Dans Once Upon a Time.
  2. 2,0 et 2,1 Dans Merlin l'Enchanteur.
  3. 3,0 et 3,1 Dans Tous en Boîte.
  4. Traduction littérale : La Parade des rêves de Walt Disney.
  5. Traduction littérale : La célébration magique et Merlin.
  6. Traduction littérale : L'Académie des Sorcières.