FANDOM

La Mère Gothel (Mother Gothel en version originale) est la principale antagoniste du film Raiponce, sorti en 2010. Gothel signifie "marraine" dans un ancien dialecte allemand. Désirant rester jeune éternellement, elle découvrit une fleur du soleil, et la cacha. Cependant, la plante fut découverte et utilisée pour sauver la Reine. Elle enleva alors la princesse Raiponce, dont la chevelure avait conservé les pouvoirs de la fleur, l'éleva et l'utilisa pour ne pas vieillir.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

La Mère Gothel est une vieille femme, pratiquant la sorcellerie. Elle a des cheveux longs et bouclés de couleur gris. On aperçoit aussi les signes de vieillesse sur la peau, toute ridée, de son visage, de ses mains et des bras. Ses mains ressemblent à celles de la sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains. Ses ongles sont longs et ressemblent à des griffes. Elle porte une robe de couleur pourpre, mais au début du film, elle portait une robe de couleur noire. Le personnage a les yeux verts.

Lorsque la Mère Gothel profite du pouvoir de la Fleur d'Or (les cheveux de Raiponce), elle redevient jeune. Elle est alors une femme élégante aux cheveux longs, bouclés noirs. Elle est grande et fine. Elle porte une longue robe de couleur pourpre inspirée des robes du début de la Renaissance. Toutefois, ses ongles restent de la même couleur que lorsqu'elle n'a pas les effets de la fleur.

PersonnalitéModifier

La mère Gothel a une personnalité bien particulière. En effet, elle est une femme avide, sans scrupules et qui peut donc tout faire pour rester jeune à jamais. Après avoir enlevé la princesse Raiponce, elle l'élève et lui fait croire qu'elle est son enfant.

Elle enferme Raiponce pendant dix-huit ans dans la tour, l'empêchant de sortir. Elle n'hésite pas à utiliser la peur pour que Raiponce ne sorte pas et reste cloîtrée : « Nous sommes dans un monde amer […] partout le mal guette sur terre, bandits, voleurs, poison, sables mouvants… » (N'écoute que moi). Elle lui fait croire que le monde extérieur est un véritable enfer.

Elle n'hésite pas non plus à rabaisser et à menacer Raiponce. Elle tuerait même celui qu'elle aime devant elle. La Mère Gothel est manipulatrice et cruelle. Elle utilise la ruse et la technique pour maintenir Raiponce et les autres personnages dans la peur et ainsi parvenir à ses fins.

ApparitionsModifier

Raiponce (2017)Modifier

Moi, j'ai un rêveModifier

La Mère Gothel fait un caméo dans une des peintures de Raiponce dans lesquelles elle raconte ce qu'elle a dû faire pour redevenir une princesse. Les personnages font parfois allusion à elle. Par exemple, lors d'une discussion entre le Roi Frederick et la Reine Arianna, ce premier pense à la Mère Gothel lors de la nuit où elle est entrée dans le château pour enlever Raiponce.

Saison 1Modifier

Dans le premier épisode de la série, Nom d'un cheveu !, la Mère Gothel apparaît dans un cauchemar de Raiponce. Après s'être moquée sadiquement de son retour, la Mère Gothel remarque le retour de la chevelure blonde de Raiponce et lui suggère de retourner dans la tour où celle-ci sera en sûreté. Raiponce se réveille brusquement et ce cauchemar la pousse à faire des recherches sur ses cheveux. 

Once Upon a Time (2017)Modifier

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL
Gothel et Eloise Gardener
sur le wiki Once Upon a Time.

DescendantsModifier

The Isle of the LostModifier

La Mère Gothel fait partie des méchants ramenés à la vie afin d'être emprisonnés sur une île ("Isle of the Lost"). Elle est devenue professeur au "Dragon Hall" et a une fille nommée Ginny Gothel.

Disneyland ResortModifier

Bien qu'elle n'apparaît pas dans le spectacle lui-même, elle est l'une des deux hôtes de la version live du show Tangled (le nom original du film Raiponce) à Fantasy Faire (Fantasyland).

Walt Disney World ResortModifier

Durant la Mickey's Not-So-Scary Halloween Party se déroulant au Magic Kingdom, un personnage ressemblant à la Mère Gothel apparaît. La Mère Gothel a été ajoutée en 2015 à l'attraction The Great Movie Ride située aux Disney's Hollywood Studios.

Hong Kong DisneylandModifier

Le personnage fait une apparition dans le montage Villains Night Out! projeté sur le château.

Disney Cruiser LineModifier

La Mère Gothel apparaît dans le spectacle Tangled: The Musical à bord du navire nommé Disney Magic.

Disney on IceModifier

Gothel apparaît également pendant le spectacle de patin sur glace avec les personnages Disney : Disney on Ice: Dare to Dream.

RéférencesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Dans Once Upon a Time.
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.