FANDOM

Chat de Madame de Trémaine, malveillant et égocentrique, Lucifer est un personnage apparaissant dans le Classique d'animation de 1950, Cendrillon, qui marque un nouvel âge d'or de l'animation, de même que dans les suites sorties directement en vidéo. Ennemi juré de Jaq, Gus, et les souris de Cendrillon, il est l'antagoniste de l'intrigue secondaire du film. Il fut animé par Ward Kimball, l'un des Neuf Sages, qui pour ce faire, s'inspira de son propre chat. Son apparence est relativement proche de celle du Chat de Cheshire d'Alice au Pays des Merveilles (1951), également animé par Ward.

Présentation

Personnalité

Lucifer est avant tout un chat malveillant, quelque peu enfantin, qui ne vit que pour son plaisir. Aimant dormir, et horrifiant les bains, il adore faire des bêtises et embêter les plus faibles que soi, en particulier les souris dont Cendrillon prend soin. Cela est visible lorsque, se rendant compte que Jaq et Gus convoitent le collier de Javotte, il s'assied dessus pour les en empêcher. On peut voir à sa nonchalance, notamment lorsqu'il suit Cendrillon pour être servi, qu'il est conscient d'appartenir à une famille noble et aisée, et se sent peut-être supérieur du fait de la basse position de la belle-fille de sa maîtresse.

Sa malveillance est démontrée lorsqu'il se délecte de la souffrance de Cendrillon quand Madame de Trémaine lui impose de multiples corvées supplémentaires, par la faute du chat. Le seul qui puisse le mettre en respect reste Pataud, le chien, bien qu'au début du récit, Lucifer sait qu'il est en position de force et en profite pour braver son rival. Il n'hésite pas à le griffer, puis à se positionner en victime de sorte que Cendrillon le chasse injustement. Et ce n'est que lorsqu'il perd cette position supérieure qu'il est pris d'une peur bleue et s'enfuit.

Apparitions

Cendrillon (1950)

Trémaine1

Lucifer dans l'introduction

Lucifer apparaît dès l'introduction du film, alors qu'il est un chaton, mais ayant déjà des yeux malveillants. Il peut être aperçu en train d'être caressé dans les bras de Madame de Trémaine qui regarde jalousement la petite Cendrillon passer du temps avec son père. Bien des années plus tard, comme à son habitude, Cendrillon ouvre doucement la chambre à coucher de sa marâtre, pour réveiller le gros chat qu'est devenu Lucifer. Celui-ci sort difficilement de son sommeil, ce qui oblige la jeune femme à hausser le ton. Avec un rythme nonchalant, le félin l'accompagne, pour être servi, comme d'habitude, avant ses maîtresses.

Lucifer1

Lucifer cherchant Gus

Dans la cuisine, il se moque de son rival, le chien Pataud, en train de se faire gronder à cause d'un rêve qu'il a eu, dans lequel il poursuivait le chat. Il va même jusqu'à le braver, et attend que Cendrillon, qui lui cherche des qualités, le complimente, mais celle-ci le qualifie finalement d'égocentrique, ce que supporte mal Lucifer. Vexé, il griffe le chien, et se positionne en victime afin que Cendrillon chasse son rival. Il boit son lait avec nonchalance, lorsque Jac fait habilement diversion en lui donnant un coup de pied qui renverse sa tête dans le bol de lait, dans le but de laisser à ses amis le temps de transporter du fromage, à l'insu de leur ennemi. Retenu un instant à guetter la souris, qui est passé à travers le trou d'un mur, il remarque finalement Gus, le nouveau venu, qui trébuche du fait de sa lourde charge. Désintéressé par Jac, il guette sa proie et l'arrête en posant la patte sur sa queue avant de la poursuivre hâtivement. Jac renverse un balai sur le prédateur pour que Gus ait le temps de se cacher sur la table. Mais, le chat finit par le remarquer et Gus se dissimule sous une tasse du plateau. Il déplace maintes fois les tasses des trois services jusqu'à ce que Cendrillon les prenne. Suivant la jeune femme, il attend alors à chaque porte pour guetter un cri, lorsque cela se produit dans la chambre d'Anastasie. Mais, Gus est finalement sauvé par Cendrillon qui le ramène auprès de ses amis. Mais, Lucifer obtient vengeance en se délectant des corvées supplémentaires que Mme de Trémaine impose à sa belle-fille, attendant même une éventuelle récompense pour lui-même. Néanmoins, il est vite déçu quand sa maîtresse charge de Cendrillon de veiller à ce qu'il prenne son bain.

Plus tard, alors que Javotte et Anastasie s'adonnent à leurs leçons, Lucifer est importuné par l'horrible voix de l'une, et l'affreuse musique de l'autre, et cherche promptement refuge dans le hall où la voix de Cendrillon contraste merveilleusement avec celle de ses belles-soeurs. Il profite de son inattention pour laisser des traces tout autour, mais ne sera pas puni grâce à l'arrivée messager royal.

Lucifer7

Lucifer compliquant la tâche à Jaq et Gus

Tandis que tous les amis de Cendrillon lui confectionnent une robe

afin de lui permettre d'aller au bal, Jaq et Gus partent à la recherche de matériaux dans la chambre d'Anastasie et de Javotte, où Lucifer sommeille. Réveillé, il pourchasse les souris jusqu'au trou, et, se rendant compte que c'est le collier de perles qu'ils convoitent, il s'assure de les en empêcher en s'asseyant dessus. Mais, Jac fait alors diversion en allant ouvertement au danger. Comprenant, Lucifer fait en sorte d'avancer vers Jac avec le collier. C'est alors que la souris lui jette un bouton dans le nez, le piège dans la lingerie, dans laquelle le chat s'emmêle, et avance péniblement pour rattraper les souris, mais échoue et se cogne contre le mur.

Pendant la rencontre entre Marraine la Fée et Cendrillon et l'enchantement que la fée produit, Lucifer tente de piéger Gus dans un bol, mais s'enfuit quand celui-ci est transformé en cheval et le regarde d'un air menaçant. Cendrillon le plaint, mais la fée estime qu'il a eu ce qu'il méritait.

Lucifer5

La chute de Lucifer.

Vers la fin du récit, le félin arrive à piéger Gus sous un bol, alors en possession de la clé de la chambre de Cendrillon, prisonnière à cause de sa marâtre. Les amis de la jeune femme usent alors de tous les moyens pour l'écarter, les souris fonçant sur lui avec une bougie, qu'il souffle aisément. Les oiseaux lui lancent quant à eux des assiettes et des couverts, mais le chat ne cédant pas, Cendrillon leur demande de faire appel à Pataud le chien qui accourt pour poursuivre son ennemi et le fait chuter par la fenêtre.

Kingdom Hearts

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL

sur le wiki .

Lucifer apparaît dans Kingdom Hearts: Birth by Sleep comme un antagoniste mineur et un boss dans le scénario de Ventus, ce dernier étant miniaturisé et tenant le rôle de Gus. De manière similaire à une des scènes du long-métrage, Lucifer dort, pas dans la chambre de Javotte, mais dans le salon, et cette fois-ci, ce n'est qu'une perle du collier de Javotte qui est convoitée. Après une poursuite avec Jaq, Ventus l'affronte en combat singulier, à la suite duquel le félin prend la fuite.

Iconographie

Kingdom Hearts (logo)
Personnages Personnages originaux IllusiopolisKH2logo
SoraRikuKairiGrand-mère de KairiTerraVentusAquaRoxasVolonté PersistanteMaître XehanortXehanortAnsem (chercheur des Ténèbres)Ansem (sage)VanitasXemnasXigbarXaldinVexenLexaeusZexionSaïxAxelDemyxLuxordMarluxiaLarxeneXionNaminéMaître EraqusBraigDilanEvenAeleusIenzoIsaLeaHaynerPenceOletteNéo Riku
Personnages Disney
Mickey MouseDonald DuckDingoJiminy CricketYen SidMinnie MouseDaisy DuckPlutoTicTacMaléfiquePat HibulaireClarabelle CowHorace HorsecollarClara CluckSimbaStitchJack SparrowProfJoyeuxDormeurGrincheuxTimideAtchoumSimplet
Personnages Final Fantasy
CidLéonAerithCloudSéphirothYoufieTifaTidusSelphieWakkaMogs
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard