FANDOM

«  Comment faire pour que les neveux rencontrent Donald ? La sonnette retentit alors à la porte - et les voici. Ils ont une note écrite par la sœur de Donald et sont venus passer la journée [chez leur oncle].  »

— Carl Barks

Les Neveux de Donald (Donald's Nephews en version originale) est un court métrage d'animation américain des studios Disney avec Donald Duck, sorti le 15 avril 1938. Ce court métrage marque la première apparition de Riri, Fifi et Loulou Duck dans le monde de l'animation.

Synopsis

Comme dans la bande dessinée qui voit leur apparition en comic strip dans les journaux, le 17 octobre 1937, les trois garnements sont envoyés chez leur oncle car leur mère Della Duck veille son mari à l'hôpital ; il a été la victime d'un pétard placé sous son fauteuil par ses fils. Pendant l'épisode, les neveux vont faire les quatre cents coups, jusqu'à ce que Donald puisse les renvoyer chez leur mère.

En coulisses

Depuis ses débuts à l'écran en 1934 dans Une petite poule avisée, Donald acquiert rapidement une famille: un prototype de sa future petite amie Daisy Duck (en l'occurrence Donna Duck dans le dessin animé) dans Don Donald (1937) puis ses neveux Riri, Fifi & Loulou un an plus tard dans Donald's Nephews. Le Cousin de Donald sera l'occasion de faire connaissance avec le cousin de Donald, Gus Glouton. Mais ce n'est pas tout: sous l'impulsion de Ted Osborne et de Al Taliaferro, dessinateurs des comics de Donald, le canard s'installe en ville et quitte la campagne, à l'image de Mickey Mouse plusieurs années auparavant.

Donald's Nephews est le sixième court métrage de la série Donald Duck et marque la toute première apparition de Rifi, Fifi et Loulou à l'écran. En bande dessinée, les neveux de Donald sont apparus le 17 octobre 1937 sous la plume de Ted Osborne et Al Taliaferro dans le comic Donald, Riri, Fifi et Loulou. Taliaferro est un fan inconditionnel de la bande dessinée Happy Hooligan de F.W Opper ; le personnage principal avait trois neveux tous identiques. Al s'en inspira pour créer les neveux de Donald, qui s'appelleront Huey, Dewey et Louie. L'idée de Taliaferro fait mouche. Jack King et l'unité de production qui travaille sur la production des Donald reprennent son idée et souhaitent que les neveux apparaissent dans la série. Le scénario de Donald's Nephews est ainsi confié au maître Carl Barks et à Harry Reeves.

Alors que les triplés naissent dans les comics en octobre, la production de Donald's Nephews est déjà bien avancée. Barks et Reeves choisissent dans un premier temps de montrer les neveux en « véritables petits trublions », c'est l'image qu'ils ont dans Donald's Nephews. Mais leur arrivée aux côtés de l'irascible canard pose débat : certains jugent que Riri, Fifi & Loulou pourraient gêner le développement du personnage de Donald à l'avenir. Les animateurs craignent aussi l'image de trublions qu'ont les neveux dans la série, ils pensent que les triplés sont trop turbulents pour rester des personnages - même secondaires - dans la série. Pour ne pas rendre les neveux lassants auprès du public, Barks et Reeves décident de lisser leur personnalité dans leur 2ème apparition à l'écran, Bons Scouts.

Donald nephews 4-riri.png

Crayonné pour le court métrage.

Une fois n'est pas coutume, l'histoire de Donald's Nephews a lieu au domicile de Donald. N'ayant pas d'enfants avec lui dans les épisodes précédents, l'irascible canard se trouve cette fois-ci confronté à ses propres neveux. C'est la sœur de Donald, Della, qui est à l'origine de cette rencontre : son mari est entré à l'hôpital, victime d'une mauvaise blague de ses enfants. Della aurait alors écrit une lettre à son frère pour lui confier Riri, Fifi et Loulou. Une fois arrivés au domicile de Donald, Riri, Fifi et Loulou apparaissent comme de véritables petites pestes avec leur oncle, ils lui mènent la vie dure. Dans les autres cartoons, ils deviendront plus sages, ce qui permettra à Donald de les adopter d'une certaine façon. Les triplés sont amenés à devenir des personnages récurrents dans la série, de Donald's Nephews (1938) à Donald et l'écologie (1961), en passant par Donald et le Gorille (1944).

Donald's Nephews est une satire des manuels d'éducation parentale comme Rue sans issue (1937). Donald tente de pratiquer la psychologie de l'enfant, sans grand succès sur ses neveux il faut bien le dire. Les conseils que lit Donald sont souvent inapplicables dans la pratique, et l'irascible canard agit dans la précipitation, si bien que les choses ne font qu'empirer. La maison se retrouve vite sans dessus dessous, littéralement dévastée par les garnements. Une fois encore, la colère prend le pas sur Donald, qui perd définitivement son sang-froid dans la scène finale.

Après ce film, aucun dessinateur ou auteur de l'univers de Donald Duck n'a à nouveau évoqué Della Duck jusqu'en 1993 et l'histoire « Le Bâtisseur d'empires du Calisota », un épisode de La Jeunesse de Picsou de Don Rosa, où elle apparaît enfant, dans un rôle muet à côté de Donald, découvrant leur oncle Picsou.

Picsou Wiki.jpg Cette page utilise, totalement ou en partie, du contenu provenant de Picsou Wiki. La page d‘origine se trouvait à l'adresse Les Neveux de Donald. La liste des auteurs est accessible dans l‘historique de la page. Comme sur le Disney Wiki, le texte de Picsou Wiki est disponible sous la licence de documentation libre GNU.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard