Fandom

Walt Disney Wiki

Le Roi Saxophone

727pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le Roi Saxophone est un personnage apparaissant dans Jazz Band contre Symphony Land, un épisode des Silly Symphonies, sorti en 1935. Il est le souverain de l'Île du Jazz, opposée au Pays de la Symphonie, gouverné par La Reine Violon. Son fils tombera amoureux de la Princesse Violon. Le visage du personnage est inspiré du chef d'orchestre Paul Whiteman, surnommé Le Roi du Jazz. À l'instar des autres personnages du court-métrage, il ne s'exprime que par sons.

Apparitions

Cinéma

Jazz Band contre Symphony Land (1935)

Sur l'Île du Jazz, le Roi Saxophone préside une fête animée par la musique et la danse Jazz. Jouant lui-même joyeusement sur des tambours, il ne remarque pas l'ennui affiché de son jeune fils qui s'éloigne en douce. Plus tard, alors que le Roi est en train de séduire une danseuse ukulélé, il embrasse accidentellement la partition que son fils lui a envoyé par l'intermédiaire d'un oiseau. Apprenant que son fils est retenu en captivité dans le Pays de la Symphonie, il ordonne que l'on fasse lever les armes. Il prend ainsi un pupitre et commande les pièces d'artillerie de l'Île, en forme d'instruments, qui envoient des notes de Jazz-Swing dévastatrices. Toutefois, il stoppe la canonnade lorsqu'il s'aperçoit que son fils est au bord de la noyade, alors qu'il tente de secourir sa bien-aimée. Accourant sur un bateau-moteur, il sauve son fils et est confronté à La Reine Violon. D'abord méfiant, il lui propose en premier de sceller une alliance entre leurs deux contrées, et lui serre la main. Finalement, les deux couples se marient sur le Pont de l'Harmonie, avec un Roi Saxophone très mal à l'aise.

Apparence

KingOfJazz.jpg

L'affiche suédoise du film The King of Jazz

Les traits du visage du Roi Saxophone sont calqués sur ceux du chef d'orchestre américain Paul Whiteman (1890-1967), renommé dans les années 1920, sacré Roi du Jazz. Cette appellation se retrouve dans le long-métrage King of Jazz, sorti en 1930, où Whiteman et son orchestre sont mis à l'honneur. D'abord violoniste symphonique, il fonde la Paul Whiteman Orchestra dont feront partie des musiciens de jazz reconnus, tels que Eddie Lang ou Bix Beiderbecke, et présente au public une oeuvre classique qu'il a commandé à Goerge Gershwin, Rhapsody in Blue, en 1924.

Le souverain de l'Île du Jazz est représenté par l'instrument emblématique de ce genre musical, le saxophone. Celui-ci est rendu anthropomorphe par l'ajout de bras et de pieds (couverts d'une sorte de tissu vert), de mains, avec les gants et les quatre doigts caractéristiques de certains animaux anthropomorphes des Studios Disney, ainsi que d'un visage inspiré des traits de Paul Whiteman. Il possède également une couronne, contrairement à son fils.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard