FANDOM

Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame en version originale) est le trente-quatrième film d'animation produit par par les Walt Disney Animation Studios. Sorti en 1996, il s'inspire en quelque partie du célèbre œuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris publié 1831. Une suite lui sera donnée : Le Bossu de Notre-Dame 2 (2002).

Synopsis

L'an de grâce de 1482 à Paris avec Clopin, un gitan marionnettiste, raconte à un groupe d'enfants l'histoire du bossu de Notre-Dame. L'histoire commence alors avec trois gitans se fuyant illégalement à Paris mais sont embusqués par un escadron de bandits de soldats travaillant pour le juge Claude Frollo, le ministre de la Justice de Paris. Une femme gitane essaie de fuir avec son bébé, mais Frollo, pensant que la femme porte des biens volés, la capture et la tue juste sur la façade de Notre-Dame, dans l'intention de tuer son bébé déformé (Frollo dit à l'Archidiacre que le bébé est "un démon impie" Et qu'il l'envoie à l'enfer où il appartient), mais l'archidiacre apparaît et l'accuse d'assassiner une femme innocente. Frollo nie qu'il est dans le faux indiquant que sa conscience est claire, mais l'archidiacre déclare qu'il peut se mentir tout ce qu'il veut, mais il ne peut cacher son crime du ciel («les yeux de Notre Dame», les statues des saints à l'extérieur de la cathédrale). Craignant pour son âme et pour expier son péché, Frollo accepte à contrecœur d'élever l'enfant déformé dans le clocher de la cathédrale comme son fils, en le nommant Quasimodo.

Vingt ans plus tard, Quasimodo s'est transformé en un jeune homme gentil mais isolé avec trois gargouilles, sa seule compagnie, toujours racontée par Frollo, qu'il est un monstre qui serait rejeté par le monde extérieur. Malgré ces avertissements, Quasimodo sort de la cathédrale pour assister à la fête des fous, où il est couronné roi des fous, mais immédiatement humilié par la foule lorsque les voyous de Frollo commencent une émeute. Frollo, dans le public, refuse d'aider Quasimodo, et la foule s'arrête quand une aimable et belle gitane Esmeralda libère Quasimodo de ses contraintes et défie ouvertement Frollo. Elle jette alors la couronne à Frollo, considérant qu'il est le roi des fous, c'est-à-dire le roi des laids. Le juge l'ordonne immédiatement, mais elle s'échappe par des illusions, que Frollo qualifie de « sorcellerie ». Frollo confronte Quasimodo et le renvoie à l'intérieur de la cathédrale.

Esmeralda suit Quasimodo pour le retrouver, mais elle est suivie de Phœbus, capitaine de la garde de Frollo. Phœbus, qui lui-même n'approuve pas les méthodes de Frollo, refuse de l'arrêter à l'intérieur de la cathédrale, disant qu'elle a réclamé « Sanctuaire » et ne peut donc pas être arrêté tant qu'elle reste à Notre-Dame. Frollo part enfin quand l'archidiacre intervient, mais pas avant d'avertir Esmeralda que son homme la capturera au moment où elle essaie d'échapper à la cathédrale. Esmeralda trouve Quasimodo dans le clocher. Comme gratitude pour l'aider dans la foule, Quasimodo aide Esmeralda à s'échapper de Notre-Dame. En retour, elle le laisse avec une carte à la cachette des gitans qui ressmelbe à un pendentif, la Cour des Miracles, s'il choisit de quitter Notre-Dame à nouveau. Frollo, lui-même, commence à réaliser ses sentiments lubriques pour Esmeralda et souhaite être libre d'eux pour échapper à la déception éternelle. Il découvre bientôt l'évasion d'Esmeralda et déclenche une chasse à l'homme à l'échelle de la ville, qui consiste à brûler d'innombrables maisons sur son chemin. Réalisant que Frollo a perdu l'esprit, Phœbus défie le juge, qui l'exécute pour trahison, mais il est assisté en évasion par Esmeralda. Après avoir été touché par une flèche, Phœbus tombe dans la Seine mais est sauvé par la gitane, qui l'emmène à Quasimodo pour se réfugier.

Frollo revient bientôt à la cathédrale, forçant Quasimodo à cacher Phœbus. Découvrant que Quasimodo a aidé Esmeralda à s'échapper, le juge sait où est la Cour des Miracles et qu'il a l'intention de l'attaquer à l'aube avec un bataillon. Après son départ, Phœbus demande l'aide de Quasimodo pour trouver la Cour devant Frollo. À l'aide de la carte d'Esmeralda, ils le trouvent et sont presque accrochés par Clopin pour être des espions, mais ils sont sauvés quand Esmeralda intervient et efface le malentendu. Cependant, l'armée de Frollo apparaît et les capte tous, le juge révélant qu'il a suivi Phœbus et Quasimodo.

Frollo ordonne à Esmeralda de brûler au pieu après avoir refusé sa proposition de devenir sa maîtresse. Quasimodo, enchaîné dans le clocher, refuse initialement d'aider sous la dépression, mais lorsqu'il voit mal à Esmeralda, il cède sa colère et la sauve, la ramène à la cathédrale et crie le « Asile ». Alors que Frollo saisit une épée et ordonne à ses hommes d'attaquer la cathédrale, Phœbus enflamme une mutinerie parmi les gens de Paris qui ont eu assez de la tyrannie de Frollo et une bataille s'inscrit dans la rue entre les citoyens et l'armée des fanfares de Frollo. Quasimodo place le corps inconscient d'Esmeralda sur un lit et verse un chaudron de cuivre fondu dans les rues pour s'assurer que personne ne s'installe. Frollo, cependant, parvient à pénétrer et à forcer son chemin devant l'archidiacre. Quasimodo, croyant que Esmeralda était mort, se décompose en larmes à côté de son corps alors que Frollo entre dans la pièce pour le tuer avec un poignard. Quasimodo, dans sa fureur, désarme son ancien gardien et finalement rejette tout ce que Frollo lui avait enseigné. Esmeralda se réveille, en vie, et Quasimodo l'attrape et s'enfuit. Le juge dérangé les poursuit sur le balcon, où il attaque Quasimodo et Esmeralda avec son épée. La bataille se termine par Frollo en citant la Bible, Frollo et Quasimodo tombent tous deux du balcon. Après que le juge tombe à mort, Quasimodo tombe également mais est attrapé par Phœbus à l'étage inférieur et les trois amis se réunissent.

Alors que les citoyens célèbrent leur victoire sur Frollo, Quasimodo sort à contrecœur de la Cathédrale pour faire face à la population, mais cette fois, il est salué comme un héros et est finalement accepté dans la société.

Différences de l'œuvre originale

(à venir...)

Personnages

  • Quasimodo : Le protagoniste du film. Il est courageux, gentil et enthousiaste. Il est le sonneur de cloches de la cathédrale Notre-Dame. Il est physiquement déformé avec un dos courbé et est constamment raconté par son juge gardien Claude Frollo qu'il est un monstre laid qui ne sera jamais accepté par le monde extérieur. Cependant, la chanson d'ouverture demande aux auditeurs de juger eux-mêmes "Qui est le monstre et qui est l'homme" des deux.
  • Esmeralda : La deutéragoniste du film. Une belle gitane, talentueuse et toujours pieds nus qui fait amitié avec Quasimodo et lui montre que son âme est vraiment belle, même si son extérieur ne l'est pas. Elle est incroyablement indépendante et déteste les horribles manières dont les gitans sont traités. Tout au long du film, Esmeralda tente de faire justice à son peuple. Elle tombe amoureuse du capitaine Phœbus et aide Quasimodo à comprendre que les gitans sont de bonnes personnes.
  • Claude Frollo : L'antagoniste principal du film. Un juge impitoyable et puissant qui est le gardien réticent de Quasimodo. Il désire également Esmeralda pour lequel il se sent honteux mais est prêt à la tuer si elle le rejette. Frollo ne voit généralement aucun mal dans ses actes comme il les fait en l'honneur de Dieu, même si l'archidiacre désapprouve souvent ses actions, ce qui le rendrait plus un anti-héros qu'un méchant. Cependant, à un moment donné pendant la chanson "Infernal", les prêtres qui chantent le Confiteor se manifestent comme sa conscience, en chantant les mots latins "mea culpa" ("ma faute"), pour révéler que Frollo connaît finalement la vérité de ses actes.
  • Capitaine Phœbus : Un soldat qui est le capitaine de la garde de Frollo et le tritagoniste du film. Il tombe amoureux de (et plus tard se marie) Esmeralda. Il est idéaliste héroïque avec intégrité et n'approuve pas ce que Frollo pense ou fait. Cela le distingue sévèrement de son personnage dans l'histoire originale.
  • Clopin : Le chef malicieux des gitans qui défendra son peuple à tout prix. Il présente le public à l'histoire, expliquant comment Quasimodo, la sonneur de cloches de Notre Dame, devait être là.
  • Victor, Hugo et Laverne : Trois statues de gargouille qui sont les amis et les gardiens proches de Quasimodo. Notez que les gargouilles n'existent que dans l'imagination de Quasimodo et peuvent donc être des éléments séparés de leur identité.
  • Archidiacre : Un homme gentil qui aide beaucoup de personnages tout au long du film, y compris Esmeralda. Il est le contraire de Frollo: gentil, acceptable, doux et sage. Il est le seul personnage du film avec autorité sur Frollo alors qu'il se trouve à l'intérieur de Notre Dame. Il apparaît au début du film quand il ordonne à Frollo d'adopter Quasimodo pour avoir tué sa mère. Il désapprouve la plupart des actions de Frollo, et à l'apogée du film, Frollo, dans sa rage, le défie ouvertement et le frappe dans un escalier.

Fiche technique

Note: La liste des "crédités" au générique étant trop longue pour être citée in extenso ici, nous n'avons repris que les principaux contributeurs.

Distribution

(à développer...)

Chansons du film

(à développer...)

Distinctions

(à développer...)

Sorties cinéma

(à développer...)

Voir aussi

Walt Disney Animation Studios (logo)
Longs métrages sortis au cinéma
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) • Pinocchio (1940) • Fantasia (1940) • Dumbo (1941) • Bambi (1942) • Saludos Amigos (1942) • Les Trois Caballeros (1944) • La Boîte à musique (1946) • Coquin de Printemps (1947) • Mélodie Cocktail (1948) • Le Crapaud et le Maître d'école (1949) • Cendrillon (1950) • Alice au Pays des Merveilles (1951) • Peter Pan (1953) • La Belle et le Clochard (1955) • La Belle au Bois Dormant (1959) • Les 101 Dalmatiens (1961) • Merlin l'Enchanteur (1963) • Le Livre de la Jungle (1967) • Les Aristochats (1970) • Robin des Bois (1973) • Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) • Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) • Rox et Rouky (1981) • Taram et le Chaudron magique (1985) • Basil, détective privé (1986) • Oliver et Compagnie (1988) • La Petite Sirène (1989) • Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) • La Belle et la Bête (1991) • Aladdin (1992) • Le Roi Lion (1994) • Pocahontas (1995) • Le Bossu de Notre-Dame (1996) • Hercule (1997) • Mulan (1998) • Tarzan (1999) • Fantasia 2000 (1999) • Dinosaure (2000) • Kuzco, l'empereur mégalo (2000) • Atlantide, l'empire perdu (2001) • Lilo & Stitch (2002) • La Planète au trésor, un nouvel univers (2002) • Frère des Ours (2003) • La Ferme se rebelle (2004) • Chicken Little (2005) • Bienvenue chez les Robinson (2007) • Volt, star malgré lui (2008) • La Princesse et la Grenouille (2009) • Raiponce (2010) • Winnie l'Ourson (2011) • Les Mondes de Ralph (2012) • La Reine des Neiges (2013) • Les Nouveaux Héros (2014) • Zootopie (2016) • Vaiana, la légende du bout du monde (2016) • Les Mondes de Ralph 2 (2018) • Gigantic (2018) • La Reine des Neiges 2

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard