FANDOM

Le Lapin Blanc est un lapin anthropomorphe, protagoniste du film Alice au pays des merveilles (1951).

Apparitions

Alice au pays des merveilles (1951)

Alors qu'Alice s'agenouille au bord d'un étang, le reflet du Lapin Blanc se forme et la jeune fille est surprise de le voir en chair et en os marchant devant elle. Elle l'interpelle, mais le Lapin clame être en retard pour un rendez-vous très important et part en courant. Alice le suit jusque dans un terrier et tombe dans un grand trou.

Après une longue chute, Alice voit le Lapin Blanc progresser à travers un long couloir et plusieurs portes. Il rapetisse ensuite pour passer à travers la porte du pays des merveilles. Lorsque la mare de larmes se forme, le Lapin Blanc vogue sur son parapluie et échoue sur le rivage après Alice avant de s'engouffrer dans la forêt.

Alice le retrouve dans sa maison à la sortie du bois. Le Lapin, revêtant sa tenue de travail, appelle nerveusement sa servante, Marianne, et prend Alice pour elle. Il lui intime de lui apporter ses gants dès lors qu'il est en retard et Alice s'en va le faire malgré les mauvaises manières qu'elle lui trouve. Elle trouve, dans sa chambre, une boîte à biscuits sur laquelle est écrit : Mangez-moi. Elle en croque un et devient gigantesque au point d'être coincée dans la maison. Le Lapin la prend pour un monstre et demande de l'aide au Dodo qui passe par là. Le Dodo interpelle lui-même un lézard ramoneur nommé Bill et l'encourage à aller chasser le monstre par la cheminée malgré l'effroi évident de l'animal. Il le pousse de force dans la cheminée et la fumée qui s'en échappe fait éternuer Alice qui propulse ainsi le lézard au loin. Le Dodo décide alors de prendre une mesure plus drastique et a l'idée de brûler la maison pour tuer le prétendu monstre. Le Lapin est paniqué à cette idée, mais n'arrive à arrêter l'oiseau qui emmagasine les meubles du lapin pour les casser et former un tas. Alice prend une carotte du jardin malgré le refus du Lapin qui s'y agrippe momentanément. Croquant le légume, elle redevient minuscule et repart poursuivre le Lapin qui est trop en retard pour stopper le Dodo.

Le Lapin disparaît de vue dans le pré aux fleurs parlantes pour réapparaître ensuite durant la fête de non-anniversaire du Chapelier fou et du Lièvre de Mars. Le Lapin clame toujours son retard et le Chapelier attrape sa montre à gousset pour déduire qu'il est en retard parce que sa montre est défectueuse. Les deux hôtes loufoques entreprennent alors de la réparer, mais ne font en réalité que la casser en la bourrant de condiments et assaisonnements en tout genre sous le regard profondément angoissé du lapin. Lorsque la montre finit par disjoncter, ils la détruisent avec un marteau et le Lapin en est grandement attristé dès lors s'agissait d'un cadeau de non-anniversaire qu'il a reçu. Le Chapelier et le Lièvre lui souhaitent alors un joyeux non-anniversaire en le prenant pour l'éjecter au loin.

Le Lapin réapparaît ensuite après la gigantesque parade des cartes soldats de la Reine de coeur. Sa profession est alors révélée dès lors qu'il a pour mission d'annoncer son entrée, ainsi que celle du Roi qui est obligé de se faire rappelé auprès du Lapin et reçoit un accueil bien plus maigre.

Lorsque le Chat de Cheshire fait tomber la Reine à la renverse durant sa partie de croquet, le Lapin, le Roi et les cartes sont affolés quant à la furie qui va éclater. La monarque rend Alice responsable, mais le Roi la convainc d'organiser un procès avant de la condamner.

Le Lapin accourt ainsi plus tard au château en sonnant sa trompette. Il lit un exposé des faits et des parties, regardant l'accusée d'un mauvais oeil, et se fait brusquement interrompre par la Reine de coeur qui lui demande de passe directement à la partie où elle perd son tempérament. Le Lapin annonce ensuite les différents témoins : le Lièvre de Mars, le Loir et le Chapelier fou. Après qu'un nouvel incident causé par le Chat de Cheshire ait fixé le sort d'Alice, le Lapin sonne sa trompette frénétiquement pour que les cartes s'élancent à la poursuite de la jeune fille qui s'est enfuie.

Tous en boîte

Once Upon a Time in Wonderland (2013-2014)

Article principal : Percy sur le wiki Once Upon a Time.

Kingdom Hearts

Article principal : Lapin Blanc sur le wiki Kingdom Hearts.

Dans plusieurs épisodes de la saga vidéoludique, le Lapin est l'huissier officiel de la Reine de coeur qui organise un procès contre Alice qu'elle croit responsable d'une attaque visant à s'emparer de son coeur alors que ce sont en réalité les Sans-coeur qui sont coupables. Le Lapin remplit un rôle similaire au long-métrage en amenant involontairement des visiteurs dans le pays des merveilles : Sora, Donald, Dingo, Roxas et Luxord.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Dans Once Upon a Time in Wonderland.
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard