Fandom

Walt Disney Wiki

La Princesse et la Grenouille

697pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La Princesse et la Grenouille (The Princess and the Frog en version originale) est un long-métrage d'animation américain réalisé par John Musker et Ron Clements, les réalisateurs de Basil, détective privé, La Petite Sirène, Hercule, Aladdin et La Planète au trésor : Un nouvel univers. Les Walt Disney Animation Studios sont revenus à l'animation traditionnelle, délaissée à partir de 2004, pour produire ce film. Le film est basé sur un livre écrit par E.D. Baker, The Frog Princess, lui-même inspiré d'un conte des Frères Grimm intitulé Le Roi Grenouille ou Henri de Fer.

Le film est sorti en salles le 25 novembre 2009 à New-York et Los Angeles. La Princesse et la Grenouille sort ensuite le 11 décembre 2009 sur l'ensemble du territoire américain. En France, il faut attendre le 27 janvier 2010 pour aller voir le film au cinéma. Il s'agit du 115ème long-métrage d'animation et du 49ème Classique d'animation des studios Disney. Le personnage principal, Tiana, est la première Princesse Disney afro-américaine.

L'histoire se déroule à La Nouvelle-Orléans, dans les années 1920. Le prince Naveen est transformé en grenouille par le Docteur Facilier, un vaudou qui utilise la magie noire. Il doit trouver et embrasser une princesse pour se défaire du sortilège. Il rencontre alors Tiana...

Résumé

Attention. Le résumé qui suit peut dévoiler des moments clés de l'intrigue.

La petite Tiana vivait dans une maison douillette à la Nouvelle-Orléans. Elle et son père aimaient cuisiner ensemble. Ils préparaient le meilleur gombo de la ville. Ils rêvaient un jour d'ouvrir leur propre restaurant. Une nuit, Tiana demanda à l'étoile du berger de réaliser leur rêve. En grandissant, Tiana continua à espérer avoir son propre restaurant. Mais elle savait qu'un souhait n'était pas toujours suffisant.

Elle travaillait dur pour que son rêve devienne réalité. Mais cela ne lui laissait pas beaucoup de temps pour s'amuser... ou trouver l'amour. Un jour, Charlotte, l'amie de Tiana, lui demanda de préparer ses célèbres beignets. Charlotte allait organiser un bal masqué pour le prince Naveen. Avec l'argent des beignets, Tiana allait bientôt pouvoir acheter son propre restaurant.

Vêtue d'un costume de princesse pour le bal, Tiana adressa un autre souhait à l'étoile du berger, espérant toujours que celle-ci réaliserait son rêve. À peine eut-elle fait son vœu, qu'une grenouille lui adressa la parole. Il s'agissait du Prince Naveen, un sortilège l'avait transformé en grenouille. Seul le baiser d'une princesse pouvait rompre le charme, et Naveen pensait l'avoir trouvée. Tiana n'avait pas du tout envie d'embrasser une grenouille. Mais Naveen lui proposa de l'aider à ouvrir un restaurant, alors elle ferma les yeux et l'embrassa. Mais il ne redevint pas un prince. Au lieu de ça, elle se transforma en grenouille.

Paniqués, Tiana et Naveen quittèrent la fête et atterrirent dans les marécages. Ils rencontrèrent Louis, un alligator qui jouait de la trompette. Il savait exactement qui pouvait leur redonner forme humaine : Mama Odie. Tiana et Naveen suivirent Ray, la luciole qui devait les conduire jusqu'à Mama Odie. En chemin, ils tirèrent d'importantes leçons l'un de l'autre. Tiana apprit à Naveen comment travailler dur pour obtenir ce qu'il voulait, et Naveen montra à Tiana combien il était important de s'amuser. Ils devinrent vite amis.

Ce soir-là, l'étoile du berger brillait dans le ciel. Tandis que Louis jouait de la trompette, Naveen et Tiana dansèrent avec grâce au rythme de la musique. Le lendemain, Tiana et Naveen arrivèrent chez Mama Odie. La vieille dame était incollable sur la magie... et la nature humaine. « Vous voulez redevenir humains, mais vous ne voyez pas ce qui est essentiel ! » leur dit Mama Odie. À l'aide de la magie, Mama Odie leur montra que Charlotte allait être la princesse de Mardi Gras le temps d'une journée. Si Charlotte embrassait Naveen avant minuit, le charme serait rompu. Ils devaient alors se dépêcher.

Lorsque Tiana et Naveen arrivèrent en ville, il était trop tard. L'horloge venait de sonner minuit et ils étaient condamnés à rester des grenouilles pour toujours. Mais ils étaient ensemble, et amoureux. C'était l'essentiel. Les deux grenouilles retournèrent dans les marécages où ils se marièrent entourés de leurs amis. Une fois mariée au prince Naveen, Tiana devint une vraie princesse. Cette fois-ci, lorsqu'elle embrassa Naveen, il redevint humain, et elle aussi. Ensemble, ils ouvrirent le restaurant dont Tiana et son père avaient toujours rêvé. Tiana avait enfin tout ce qu'elle désirait ainsi que tout ce dont elle avait besoin.

Distribution

Production

Musique

Le film marque le retour des chansons chantées par les personnages du film. Randy Newman a composé les musiques. Il s'agit de son premier travail pour un film des studios Disney, mais le compositeur a déjà réalisé des musiques pour les films des studios Pixar comme Toy Story, 1001 pattes, Monstres et Cie et Cars. Deux des chansons de La Princesse et la Grenouille, Down in New Orleans et Almost There, ont été nommées à l'Oscar de la meilleure chanson en 2010.

Bande originale

  • Never Knew I Needed – Ne-Yo
  • La Nouvelle-Orléans (Down in New Orleans), Prologue – Tiana
  • La Nouvelle-Orléans (Down in New Orleans) – Soliste
  • Au bout du rêve ou Je suis décidée au Québec (Almost There) – Tiana
  • Mes amis de l'au-delà (Friends on the Other Side) – Dr Facilier
  • Humains pour la vie ou Croire aux contes de fées au Québec (When We're Human) – Michael Leon-*Wooley en Louis, Bruno Campos en Prince Naveen et Anika Noni Rose en Tiana, avec Terence *Blanchard à la trompette
  • À travers le bayou (Gonna Take You There) – Ray
  • Ma Belle Évangéline (Ma Belle Evangeline) – Ray
  • Creuse encore et encore ou La vie est belle quand on est soi-même au Québec (Dig a Little *Deeper) – Mama Odie et le Pinnacle Gospel Choir
  • La Nouvelle-Orléans (Down in New Orleans), Final – Tiana

Anecdotes

  • Tiana est la première princesse Disney à être afro-américaine.
  • Au départ, le prénom de la princesse devait être Maddy, mais il est modifié en Tiana.
  • Tiana devait être une femme de chambre travaillant pour une jeune et riche aristocrate gâtée du Sud des États-Unis, mais cela a bien sûr été modifié.
  • Les réalisateurs, John Musker et Ron Clements, se sont créés des personnages, visibles sur un char pendant la parade du Mardi-Gras.
  • Il y a de nombreuses références à d'autres films Disney dans La Princesse et la Grenouille.
  • L'alligator Louis s'inspire du trompettiste Louis Armstrong.
  • Marlon, un autre alligator, tire son nom de l'acteur Marlon Brando, connu pour son rôle dans Un tramway nommé Désir, dont l'action se déroule à La Nouvelle-Orléans.
  • Lors de la défaite du Docteur Facilier, les tombes se réveillent. L'une d'entre elles est Madame Leota, de l'attraction Phantom Manor à Disneyland Paris.
  • Tiana est gauchère grâce à la demande de l'actrice qui double sa voix originale, Anika Noni Rose, également gauchère.
  • La chanteuse Alicia Keys a auditionné trois fois pour décrocher le rôle de Princesse Tiana, en vain.
  • Une autre chanteuse, Beyoncé, voulait être la voix originale de Tiana mais elle ne voulait pas passer d'audition. Disney ne lui donna pas la voix. Disney l'attribua à Anika Noni Rose, découverte dans Dreamgirls aux côtés de... Beyoncé.

Galerie

MickeyApprenti.png
Le wiki dispose d'une collection d'images et de médias à ce sujet : La Princesse et la Grenouille/Galerie.

Vidéos

Walt Disney Animation Studios (logo).png
Longs métrages sortis au cinéma
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) • Pinocchio (1940) • Fantasia (1940) • Dumbo (1941) • Bambi (1942) • Saludos Amigos (1942) • Les Trois Caballeros (1944) • La Boîte à musique (1946) • Coquin de Printemps (1947) • Mélodie Cocktail (1948) • Le Crapaud et le Maître d'école (1949) • Cendrillon (1950) • Alice au Pays des Merveilles (1951) • Peter Pan (1953) • La Belle et le Clochard (1955) • La Belle au Bois Dormant (1959) • Les 101 Dalmatiens (1961) • Merlin l'Enchanteur (1963) • Le Livre de la Jungle (1967) • Les Aristochats (1970) • Robin des Bois (1973) • Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) • Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) • Rox et Rouky (1981) • Taram et le Chaudron magique (1985) • Basil, détective privé (1986) • Oliver et Compagnie (1988) • La Petite Sirène (1989) • Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) • La Belle et la Bête (1991) • Aladdin (1992) • Le Roi Lion (1994) • Pocahontas (1995) • Le Bossu de Notre-Dame (1996) • Hercule (1997) • Mulan (1998) • Tarzan (1999) • Fantasia 2000 (1999) • Dinosaure (2000) • Kuzco, l'empereur mégalo (2000) • Atlantide, l'empire perdu (2001) • Lilo & Stitch (2002) • La Planète au trésor, un nouvel univers (2002) • Frère des Ours (2003) • La Ferme se rebelle (2004) • Chicken Little (2005) • Bienvenue chez les Robinson (2007) • Volt, star malgré lui (2008) • La Princesse et la Grenouille (2009) • Raiponce (2010) • Winnie l'Ourson (2011) • Les Mondes de Ralph (2012) • La Reine des Neiges (2013) • Les Nouveaux Héros (2014) • Zootopie (2016) • Vaiana, la légende du bout du monde (2016) • Les Mondes de Ralph 2 (2018) • Gigantic (2018) • La Reine des Neiges 2