FANDOM

Kaa est un python géant vivant dans le jungle. Il fait sa première apparition dans le long-métrage d'animation Le Livre de la Jungle en 1967.

Antagoniste secondaire doublé par Sterling Holloway, il devient un python femelle dans la version "live" sortie en 2016. Son objectif principal est de dévorer Mowgli, le personnage principal.

Présentation

Personnalité

Kaa est un personnage rusé et séducteur, parlant d'un air doux et souvent enchanteur pour amener ses victimes dans un état onirique ou les manipuler pour qu'ils abaissent leur confiance. Cette manipulation est aboutie par l'hypnose qu'ils finit par imposer à Mowgli ou Bagheera. Ce pouvoir en fait un habitant redouté de la jungle, même pour la panthère Bagheera.

Le fait que Kaa éprouve une certaine inimitié pour Shere Khan qui n'hésite pas à tuer pour le plaisir constitue la marque d'un certain honneur chez le reptile qui ne cherche qu'à se nourrir, dans sa première apparition du moins. Son intelligence se remarque aussi lorsqu'il arrive à diriger Shere Khan dans la mauvaise direction, afin de préserver Mowgli pour lui-même.

Sa méchanceté se dénote néanmoins par la rancune qui le motive à essayer de tuer Mowgli dans un second temps, visible par la menace qu'il profère à l'encontre de ce dernier après s'être fait éjecter par le petit homme. Il vit mal l'échec, ne cachant pas sa colère après que chacune de ses tentatives tourne mal pour lui.

Kaa n'est pas téméraire et se sent visiblement moins supérieur lorsque son pouvoir hypnotique est inopérant, étant particulièrement obséquieux avec le tigre Shere Khan qu'il craint assez explicitement.

Apparence

Kaa officiel.png

Image officielle de Kaa.

Kaa est un python indien avec une peau or marron, de gros yeux jaunes, un gros nez ainsi que des tâches marron sur le dos. Il est intéressant de noter que dans le deuxième opus, sa peau est davantage verte.

Pouvoirs et capacités

Hypnose : Kaa dispose d'un pouvoir unique lui permettant d'hypnotiser ses victimes, et ce même s'il est simplement réfléchi dans l'eau, et ainsi de les amener dans un état onirique, par le biais du contact visuel. Il peut alors facilement les diriger et les entraver. Ce pouvoir n'est pas toutefois pas infaillible dès lors qu'il est montré que des êtres disposant d'une force psychique substantielle sont immunisés face à ce pouvoir comme cela est le cas avec Shere Khan.

Apparitions

Le Livre de la Jungle (1967)

Alors que Mowgli et Bagheera, en route pour le village des hommes pour échapper au tigre Shere Khan, se reposent sur une branche, Kaa apparaît et profite du sommeil de la panthère pour tenter de manger le garçon. Tout en l'hypnotisant, le python enroule ses anneaux autour de sa proie dans le but de l'étouffer.

Kaa Mowgli hypnose.jpg

Kaa hypnotise Mowgli pour le manger.

Mais Bagheera se réveille et frappe Kaa à la tête. Le reptile, étourdi et furieux, change de cible et endort la panthère. C'est alors que Mowgli, qui vient de reprendre ses esprits, précipite la queue du python au sol, ce qui entraîne la chute de Kaa. Furieux, celui-ci tente de s'en aller mais se coince la queue dans les branches. Il parvient tout de même à se libérer et s'en va piteusement sous les moqueries de Mowgli.

Plus tard, alors que Mowgli se cache de Bagheera et Baloo, il retrouve Kaa sur une branche. L'hypnotisant à nouveau, le python endort le jeune garçon au moyen d'une chanson, clamant qu'il est le seul apte à le protéger du tigre, et s'apprête à le dévorer. C'est finalement Shere Khan, lui aussi à la recherche du petit d'homme, qui l'en empêche. Menaçant, le tigre désire savoir pourquoi et avec qui le serpent chante-il. Kaa tente de l'émouvoir en lui racontant des mensonges mais Shere Khan n'est pas dupe et demande avec insistance au python s'il n'a pas vu le petit d'homme qu'il s'est promi de dévorer.

Shere Khan Kaa.jpg

Kaa tient tête à Shere Khan.

Faussement ingénu et se plaignant sans cesse de problèmes de sinus afin de justifier les bruits émis par Mowgli, Kaa dévoile ses anneaux au tigre pour lui prouver qu'il est bien seul sur son arbre. Peu satisfait des réponses du serpent mais incapable de prouver la présence de celui qu'il recherche, Shere Khan s'en va après avoir fait promettre à Kaa de le prévenir si jamais il voyait Mowgli. Après le départ du roi de la jungle, Kaa, encore tremblant de ses menaces, détend ses anneaux, ce qui permet à Mowgli de le précipiter une nouvelle fois à terre. Hors de lui, le python se jette sur sa proie mais un noeud dans sa queue se coince dans les branches et Mowgli s'enfuit au loin, laissant le serpent en colère.

Le Livre de la Jungle (1994)

Kaa 1994.jpg

La version de Kaa de 1994.

Un Kaa bien plus menaçant Kaa apparaît dans le premier remake "live" du Classique de 1967. Il sert le Roi Louie en tuant tous les intrus s'introduisant dans sa cité après l'orang-outan ait frappé neuf fois dans ses mains. Il tente de tuer Mowgli une première fois en le noyant dans un fossé d'eau mais est blessé par le petit homme avec une dague et disparaît dans un nuage de sang.

Lorsque Mowgli revient dans la cité avec le capitaine William Boone, le Roi Louie invoque le python qui attaque et tue le capitaine en le noyant dans le fossé où l'on peut entraparcevoir les squelettes des précédentes victimes de Kaa.

Le Livre de la Jungle 2 (2003)

Kaa suite.jpg

Kaa dans la suite du Livre de la jungle.

Kaa tente à nouveau de dévorer Mowgli lorsque celui-ci se promène avec Baloo dans la jungle, mais divers obstacles et accidents l'en empêchent, si bien que les deux compères ne se rendent pas même compte de la présence du python.

La nuit, récupérant de ses mésaventures et en colère contre le petit homme, Kaa jette son dévolu sur la jeune Shanti qui recherche Mowgli. Il parvient à l'hypnotiser et s'apprête à l'avaler lorsque le jeune frère de Shanti, Ranjan, pousse sa soeur hors de portée du serpent qui avale un rocher et se fait battre par l'enfant.

Kaa est ensuite interrogé par Shere Khan sur Mowgli après que le tigre l'ait entendu mentionner le petit homme alors que le serpent ne sait rien de la situation du jeune homme. Shere Khan ne le croit guère et le menace, amenant Kaa à mentir en affirmant que Mowgli se trouve au marais.

Le Livre de la Jungle (2016)

Livre de la Jungle 2016 Kaa.jpg

Mowgli rencontre Kaa, un gigantesque python femelle.

Alors que Mowgli s'est perdu dans la jungle, Kaa, un python femelle, apparaît et demande au garçon apeuré ce qu'il fait ici, lui qui est si différent des habitants de sa jungle. Le python révèle alors à Mowgli ses origines, comment son père s'est défendu contre Shere Khan en lui brûlant le museau avant qu'il ne le tue et comment les loups l'ont recueilli alors qu'il n'était qu'un petit d'homme orphelin. Enroulant ses anneaux autour de sa proie, Kaa affirme à Mowgli qu'il pourra rester éternellement dans la jungle, à condition qu'il se fasse dévorer par elle. Sur le point d'être englouti, Mowgli est finalement sauvé par Baloo qui fait fuir le reptile.

Mickey, le club des méchants (2002)

[[Fichier:Tous en boîte Kaa Mickey Minnie.jpg|left|thumb|Kaa tient Mickey et Minnie à sa merci.]] Kaa assiste les autres méchants dans la prise de pouvoir au club de Mickey. Il hypnotise ce dernier, ainsi que Minnie, tout en fredonnant la chanson qu'il interprète dans son long-métrage originel. Il fuit avec les autres méchants lorsque Jafar est défait.

Le Livre de la Jungle, souvenirs d'enfance (1996-1997)

Le tout jeune Kaa.png

Le tout jeune Kaa.

Kaa apparaît serpenteau dans la série télévisée, et est un protagoniste, ce qui le rapprocherait du rôle qu'il joue dans l'ouvrage de Rudyard Kipling. Il est ami avec les jeunes Baloo, Shere Khan, Colonel Hathi et Roi Louie.

Tous en boîte (2001-2004)

Kaa fait plusieurs apparitions dans la série. Dans Demandez à Von Drake, Shere Khan le menace tandis que le Professeur Von Drake chante sa chanson. Dans le Club de la dinde, il essaie de dévorer Mowgli. Dans Jiminy Cricket, il est assis à table avec Mowgli, Baloo, Shere Khan et Bagheera. Dans Une soirée en amoureux, il l'est avec Triste Sire. Dans le Dînez de Dingo, il hypnotise Mowgli lorsque Mickey remarque que les invités ont faim.

Disneyland Resort

Kaa apparaît dans le spectacle Fantasmic! lors d'un rêve que fait Mickey à propos de la jungle.

Tokyo Disney Resort

Kaa apparaît dans la version japonaise de Fantasmic de la même manière que dans la version américaine. Il est aussi présent sur le char ayant pour thème la jungle lors de la parade Jubilation! pour le 25e anniversaire du parc.

Disneyland Paris

Kaa apparaît dans le spectacle pyrotechnique projeté sur le château de la Belle au Bois Dormant lorsque la séquence Je voudrais être comme vous! est montrée. Il tente d'hypnotiser l'ombre de Peter Pan mais échoue lorsque les ruines du château du Roi Louie s'effondrent sur lui.

Hong Kong Disneyland

Kaa est présent sur le char ayant pour thème la jungle lors de la parade Flights of Fantasy et est l'un des derniers invités de Maléfique dans Villains Night Out!.

Shanghai Disneyland

Kaa est le personnage représentant le serpent dans le zodiaque chinois dans le Jardin des Douze Amis.

Mickey Mousecapade (1987)

Un serpent ressemblant fortement à Kaa est un adversaire à combattre dans le jeu.

Conception et animation

Kaa art.png

Kaa est animé dans sa première scène par Frank Thomas, qui a également donné vie à d'autres antagonistes comme la Reine Grimhilde, Madame de Trémaine, le Capitaine Crochet ou Madame Mim, et dans la scène où il interprète une chanson iconique par Milt Kahl, aussi responsable d'autres personnages du film, dont Shere Khan et Bagheera. Il ne devait à l'origine qu'apparaître dans une scène du film, ce qui est d'ailleurs le cas dans la version "live" de 2016. La vision menaçante qu'à généralement l'Homme du serpent participait à souligner le caractère sombre et dangereux de la jungle dans le film d'animation. Mais, l'aspect souvent naturellement repoussant du serpent impliquait de ne pas en faire un personnage trop effrayant, d'où la nécessité de traduire un équilibre entre rire et peur dans les sentiments qui pourraient être véhiculés au spectateur. La vision plus ou moins caricaturale présentée par les animateurs permettait ainsi de pallier le manque d'aspects comiques chez un serpent réel. Il est ainsi possible de noter le nez plutôt clownesque de Kaa. La question s'était posée de savoir si le corps du serpent devrait être rond "comme une lance à incendie" mais les animateurs se sont aperçus que les serpents ont en réalité une partie du corps plus plate afin de pouvoir ramper sur le sol. En vue de déterminer si le rendu n'était pas trop effrayant et réaliste, une première version du film fut projetée devant des personnes ophiophobes (ayant peur des serpents de manière excessive) qui n'ont pas été angoissées.

Voix

Dans la version originale du long-métrage de 1967, Kaa est interprété par l'acteur Sterling Holloway qui a également incarné les voix d'autres personnages Disney, comme Fleur, le Chat de Cheshire ou Winnie l'ourson. Dans la série télévisée narrant l'enfance des personnages du film de 1967 et dans la suite cinématographique de 2003, la voix de Kaa est confiée à Jim Cummings qui a repris certains rôles de Holloway, dont le Chat de Cheshire Winnie l'ourson, la voix de Kaa telle qu'interprétée dans le Livre de la jungle 2' pouvait d'ailleurs ressembler à celle de l'ours en peluche.

En français, c'est l'acteur, accoutumé aux productions Disney, Roger Carel, qui incarne sa voix dans toutes ses apparitions. Il partage aussi les rôles du Chat de Cheshire et de Winnie l'ourson avec Holloway et Cummings, avec de plus celui de Roquefort, également doublé par Holloway. Il double d'ailleurs en français un autre serpent malicieux, Triste Sire dans Robin des bois.

Dans l'œuvre originale

Dans le recueil de nouvelles Rudyard Kipling, Kaa est un serpent âgé de plus de cent ans et considéré comme encore jeune. Il est un personnage plus positif, mentor de Mowgli, mais cet aspect fut changé dans l'adaptation du fait de la difficulté perçue pour Walt Disney qu'un personnage de serpent soit perçue de manière positive par le spectateur. Dans le remake "live" de 1994, le choix de faire de Kaa le protecteur la cité du Roi Louie et ses trésors serait inspiré par le fait que dans le livre le trésor soit gardé par un cobra.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Dans [[Le Livre de la Jungle (1967)|Le Livre de la Jungle]] (1967).
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Dans [[Le Livre de la Jungle 2]].
  3. 3,0 et 3,1 Dans [[Le Livre de la Jungle, souvenirs d'enfance]].
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Dans Le Livre de la Jungle (2016).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard