FANDOM

Nain le plus enrobé et mentor de Simplet, Joyeux est un personnage du premier long-métrage d'animation de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), considéré par beaucoup de spécialistes comme un chef-d'oeuvre du septième art. Dans le long-métrage de 1937, il fut doublé par l'acteur américain Otis Harlan, et par le doubleur Jean-Loup Horwitz, dans le doublage français de 2001. À l'instar de ses frères, Joyeux est apparu dans des courts-métrages de propagandes anti-nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.

Présentation

Apparence

Joyeux est assez trapu (il a le même profil que Prof) et son visage est toujours souriant et jovial. Il porte une barbe blanche et courte qui fait le tour de sa tête jusqu'à son crâne partiellement chauve. Ses yeux sont de couleur noisette, il a des sourcils blancs et très épais. Il porte un bonnet orange, une veste marron rapiécée à plusieurs endroits et entourée par une ceinture avec une boucle d'or. En bas, il est habillé d'un pantalon bleu et de chaussures marrons.

Personnalité

Joyeux est un nain qui prend la vie du bon côté, enjoué et de bonne humeur. Mais, contrairement à ce que son nom indique, il ne l’est pas toujours, pouvant se montrer très sérieux, particulièrement dans les situations difficiles. Adorant s’amuser, surtout lors de la Tyrolienne des nains, Joyeux est sûrement celui qui est le plus heureux, mais aussi le plus rieur, étant toujours le nain qui rajoute de l’amusement dans certaines situations, qui ne plaisent parfois pas aux autres, comme au moment où Blanche-Neige vérifie leurs mains, Joyeux pensant que les essuyer résoudra l’affaire. À l’inverse de Timide, il est toujours prêt à se lancer dans des situations où le trac est au rendez-vous, n’hésitant pas à chanter devant la princesse, ce que Timide a du mal à faire. Pour finir, il a peut-être le privilège, ou pas, d'être le mentor de Simplet, le gardant toujours dans le droit chemin et parlant même pour lui lors de la rencontre avec Blanche-Neige. Il se montre très protecteur envers lui, tout comme Prof.

Apparitions

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

Le travail dans la mine
Vlcsnap-2013-06-02-21h02m36s165

Joyeux au travail dans la mine.

Joyeux apparaît pour la première fois dans la scène de la mine. Aux côtés de Grincheux, Atchoum et Timide, il extrait des diamants de la pierre tout en chantonnant. Quand l'horloge sonne cinq heures du soir, les nains entament leur chanson Heigh Ho et se préparent à quitter les lieux. Alors qu'ils rentrent en file parfaitement linéaire, Joyeux est à la troisième position, devant Dormeur et derrière Grincheux.

Quand ils rentrent chez eux le soir et voient la lumière allumée, à l'instar des autres, Joyeux est stupéfait et s'interroge sur ce qui peut se tapir dans leur modeste demeure. Pioches à la main, les nains pénètrent dans la chaumière et constatent avec étonnement la propreté des lieux, Joyeux remarquant que la vaisselle n'a pas été volée, mais rangée dans le buffet. Pour empêcher Atchoum d'éternuer, et ainsi de les faire repérer, les nains lui nouent le nez avec sa barbe. Lorsqu'un cri strident résonne d'en haut, ils se cachent en un clin d’œil, Joyeux tremblant derrière une chaise. Comme les autres nains, il approuve la décision de Prof de faire monter Simplet pour vérifier l'origine du bruit, et s'enfuit brusquement quand quelque chose d'inquiétant sort de leur chambre, pour lui tendre un piège dans le bois, et l'assommer. Se rendant compte qu'il ne s'agit que de Simplet, les nains l'assaillent de questions sur le monstre, puis vont, à pas de loup, le détruire dans sa torpeur.

Rencontre avec Blanche-Neige
Vlcsnap-2013-06-02-21h04m06s100

Joyeux se présentant.

Toutefois, ils constatent avec émerveillement que la créature n'est en fait qu'une magnifique jeune fille. Blanche-Neige se réveille alors, les nains se cachant devant elle, et met en confiance les petits hommes en essayant de deviner leurs noms. Joyeux lui facilite la tâche en se présentant directement ainsi que Simplet, dont il révèle la cause de son incapacité à parler. Lorsque Grincheux entend la princesse faire mention de la Reine, il s'empresse d'avertir ses frères sur sa magie, supposant qu'elle pourrait même se trouver avec eux en cet instant même. Simplet vérifie alors sous la barbe de Joyeux, ce qui déplaît à ce dernier.

Après une chaleureuse rencontre, durant laquelle les habitants des lieux permettent à la princesse de rester avec eux, les petits hommes se ruent en bas pour attendre bruyamment leurs dîner. Mais Blanche-Neige les réprimande sévèrement sur leurs piètres manières en vérifiant les mains sales de chacun. Quand les nains se rendent au bassin, suivant la majorité, Joyeux se prête à l'exercice et entreprend de se laver, en vue de faire plaisir à leur jolie invitée. En se rinçant, il éclabousse Prof, et ne voyant rien à cause de la mousse, use, avec Dormeur, de la barbe de Timide comme serviette. À un moment donné, Prof ne supportant plus les remarques peu aimables de Grincheux, conspire avec les autres pour tendre un piège au nain récalcitrant, Joyeux rappelant Simplet à l'ordre quand celui-ci risque de les faire remarquer. Ils s'approchent ainsi doucement de leur victime, et l'entourent, pour lui sauter dessus et l'amener de force dans le bassin. Après l'avoir brossé et trempé, les nains accourent vers la maison à l'appel du souper, laissant leur frère colérique dans le bassin. Dans la scène avortée de Ward Kimball, Le Souper, les nains mangent bruyamment la soupe sur le rythme de Joyeux. Quand Simplet avale accidentellement sa cuillère, c'est Joyeux qui entreprend de la lui faire ressortir.

La Tyrolienne des nains
Vlcsnap-2013-06-02-21h04m29s69

Joyeux endormi dans le buffet.

Lors de la Tyrolienne des nains, Joyeux interprète, avec humour, un couplet devant Blanche-Neige. Alors qu'Atchoum, portant Simplet sur les épaules, s'apprête à éternuer, les nains se précipitent pour se cacher dans les recoins de la pièce, puis rient aux éclats après l'envolée de Simplet. Joyeux demande alors à leur invitée de les amuser en retour, ce dont elle s'acquitte en leur chantant sa rencontre avec le prince. Tous sont hypnotisés et émerveillés par sa voix et sa beauté. Lorsque l'horloge sonne, les nains vont se coucher, mais Prof décide de laisser volontiers leurs lits à la princesse tandis qu'ils dormiront en bas. Après s'être bagarrés pour leur unique oreiller, les nains sommeillent profondément, Joyeux ronflant dans le buffet.

Le sauvetage de la princesse
Vlcsnap-2013-06-02-21h05m11s241

Joyeux pleurant Blanche-Neige.

Le lendemain, les nains repartent travailler, après avoir reçu chacun un baiser de leur nouvelle amie. Plus tard, alors qu'ils travaillent dans la mine, les nains sont brusquement dérangés par les animaux de la forêt. Comprenant finalement qu'il s'agit là d'un avertissement, et que la Reine a retrouvé sa proie, ils accourent rapidement vers leur chaumière, puis pourchassent la Sorcière jusque vers des rochers montagneux sous un violent torrent de pluie. Alors qu'ils sont menacés d'être broyés par un rocher, un éclair, qui fait trébucher leur ennemie dans un précipice, les sauve de leur triste sort. De retour dans leur demeure, ils pleurent abondamment la disparition de leur amie. Ils lui construisent alors un cercueil en verre, n'ayant pas le cœur à l'enterrer, et vont veiller sur elle, lui apportant régulièrement des fleurs, sur une colline. Après plusieurs mois, lorsqu'ils s'agenouillent pour communier, ils observent advenir le prince pour donner un baiser à sa bien-aimée. Dévastés par le sort, ils succombent immédiatement à une euphorie sans limites lorsqu'ils assistent stupéfaits au réveil de la princesse. Ils la laissent alors partir avec son bien-aimé, après avoir chacun reçu un baiser.

Once Upon a Time (2011-)

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL

sur le wiki .

Kingdom Hearts

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL

sur le wiki .

Joyeux apparaît dans le monde qui est dédié à son univers, mais ses apparitions sont moins conséquentes par rapport au long-métrage original, et ses répliques moins fréquentes. La relation affectueuse et progressive des nains avec leur protégée n'est pas démontrée, résumée par quelques répliques lorsqu'ils pleurent à son chevet. Il fait une apparition dans Kingdom Hearts, premier du nom, sur le Palier de l'Éveil où est représentée Blanche-Neige et son entourage.

Jeux vidéo avec Joyeux
Jeu Sortie Plate-forme Éditeur
Kingdom Hearts: Birth by Sleep 9 Janvier 2010 (Japon)
7 Septembre 2010 (Amérique du Nord)
10 Septembre 2010 (Europe)
PSP Square Enix
Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix 20 Janvier 2011 (Japon) PSP Square Enix

Animation

Joyeux fut animé principalement par Vladimir Tytla, le superviseur de l'animation, ainsi que Fred Moore, Les Clark (un des « Neufs Vieux Messieurs » de Disney) et Shamus Culhane.

Création

Durant l'été 1934, Walt Disney fit part à ses proches collaborateurs de son projet d'adapter le conte des frères Grimm en un long-métrage d'animation. Il avait déjà une idée détaillée de ce qu'il souhaitait réaliser. Par rapport au conte, il voulait que les nains aient des noms et des personnalités propres. Dans les premières ébauches de production, on trouvait une liste contenant pas moins de cinquante noms potentiels pour les nains, dont Awful, Dirty, Cranky, Hungry, Crabby, Helpful, Tearful, Tubby, Shorty, Lazy, Stuffy, Jumpy, Weepy, Burpy ou encore Baldy [2].

Finalement, dès l'automne 1934, les six premiers nains avaient leurs noms définitifs. Le plus difficile fut de trouver le prénom du septième, Simplet, qui fut un moment surnommé « Le Septième Nain ». L'équipe de Walt Disney se vit confier la conception graphique des sept petits hommes, qui s'étala jusqu'en 1936, où les premières scènes commencèrent à prendre forme. Pour le chef des studios, les sept nains devaient être l'élément comique du film, il fallait donc trouver des idées de gags. Une anecdote souvent racontée est l'attribution par Walt de 5 $ à chaque animateur auteur d'un gag retenu dans la version finale.

Anecdotes

  • Après la sortie du film, les animateurs prièrent Walt Disney de créer des courts-métrages pour les nains, mais cette idée fut rapidement abandonnée. Ils apparaissent toutefois dans des courts-métrages de guerre (comme Seven Wise Dwarves).

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Dans Once Upon a Time.
  2. Source : Personnages Disney.
Blanche-Neige et les Sept Nains
Musiques Je souhaiteUn chantUn sourire en chantantSifflez en travaillantHeigh HoOn se lave !La Tyrolienne des nainsUn jour mon prince viendra
Kingdom Hearts (logo)
Personnages Personnages originaux IllusiopolisKH2logo
SoraRikuKairiGrand-mère de KairiTerraVentusAquaRoxasVolonté PersistanteMaître XehanortXehanortAnsem (chercheur des Ténèbres)Ansem (sage)VanitasXemnasXigbarXaldinVexenLexaeusZexionSaïxAxelDemyxLuxordMarluxiaLarxeneXionNaminéMaître EraqusBraigDilanEvenAeleusIenzoIsaLeaHaynerPenceOletteNéo Riku
Personnages Disney
Mickey MouseDonald DuckDingoJiminy CricketYen SidMinnie MouseDaisy DuckPlutoTicTacMaléfiquePat HibulaireClarabelle CowHorace HorsecollarClara CluckSimbaStitchJack SparrowProfJoyeuxDormeurGrincheuxTimideAtchoumSimplet
Personnages Final Fantasy
CidLéonAerithCloudSéphirothYoufieTifaTidusSelphieWakkaMogs

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Joyeux »

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard