FANDOM

Jiminy Cricket est l'un des personnages principaux du Classique d'animation Pinocchio sorti en 1940. Faisant office de la conscience du personnage éponyme, il a été nommé comme tel par la Fée Bleue pour que Pinocchio apprenne la vie et puisse devenir un véritable petit garçon. Le personnage est par la suite apparu dans diverses productions, comme Coquin de Printemps ou les séries télévisées This Is You... et I'm No Fool. À l'instar de Clochette, il est devenu un personnage emblème de la Walt Disney Company et est celui qui interprète la chanson Quand on prie la bonne étoile qui est devenue l'hymne de la firme.

Présentation

Apparence

Personnalité

Jiminy est un personnage jovial et principalement optimiste, y compris lorsqu'il est de condition modeste, bien qu'il ne croit d'abord pas à la possibilité que le voeu de Geppetto se réalise. Il est doté d'un sens de l'humour qui permet d'ajouter de la légèreté dans les moments dramatiques et dangereux. Curieux, dès lors qu'il va explorer la maison de Geppetto, il est aussi altruiste en acceptant de devenir la conscience officielle de Pinocchio, bien que ce soit aussi parce qu'il est sous le charme de la Fée Bleue.

En tant que conscience officielle, Jiminy s'efforce d'être un personnage avisé et professoral, invitant Pinocchio. Il développe une grande affection pour Pinocchio, voulant même lui dire au revoir alors qu'il pense qu'il est parti pour une carrière convenable, et prend ainsi très mal quand le pantin lui préfère Crapule.

Profondément courageux, Jiminy suit Pinocchio sans hésiter dans les profondeurs de l'océan pour retrouver la terreur que constitue Monstro, et veut même qu'elle le laisse entrer ensuite lorsque Pinocchio a été avalé.

Apparitions

Pinocchio (1940)

L'apparition de la Conscience
Jiminy-Cricket-10

Jiminy Cricket au début du film

Jiminy Cricket est le premier personnage à apparaître dans le long-métrage. Sur un bureau où figurent divers livres d'histoires classiques, affublé du costume que lui a offert la Fée Bleue, il chante d'abord Quand on prie la bonne étoile. S'adressant ensuite au spectacteur, il se propose de raconter l'histoire de Pinocchio. Il essaie alors d'ouvrir le livre centré sur ce dernier, mais il se referme aussitôt. Prenant un porte-bougie pour le maintenir ouvert, il présente une image montrant le village de Geppetto surplombé par des montagnes blanches et commence à nous raconter son histoire.

Attiré par la lumière de l'atelier de Geppetto, portant des vêtements délabrés, il entre par la fenêtre pour se réchauffer au coin du feu et découvre les riches et diverses fabrications du sculpteur. Son œil est attiré par un pantin de bois que Geppetto vient terminer, accompagné de son chat Figaro.

Finissant de dessiner son visage, Geppetto le nomme Pinocchio malgré le manque de succès que ce choix a auprès de Figaro et du poisson Cléo. Heureux de sa réalisation, il active des boîtes à musique commence à danser avec son pantin, Figaro et Cléo sous l'oeil amusé de Jiminy. Ce dernier va examiner une boîte avec des chanteurs, puis va danser avec un personnage sculpté, ce le fait prendre en tenaille entre deux danseurs.

Jiminy Cricket grinning proudly

Jiminy Cricket devant la Fée Bleue

Dans son lit, Geppetto prie la bonne étoile en faisant le vœu que Pinocchio se transforme en un vrai petit garçon. Jiminy, lui aussi installé pour dormir, juge le voeu intéressant mais irréalisable.

Alors que tous dorment, Jiminy n'y parvient pas à cause des sons que provoquent les multiples horloges du logis. Agacé, il crie pour qu'elles s'arrêtent, ce qui survient. L'étoile que priait Geppetto descend alors pour devenir la Fée Bleue sous le regard de Jiminy. Elle félicite Geppetto pour sa bonté et pour le récompenser, elle réalise son voeu en donnant vie à Pinocchio. Elle lui dit qu'il ne deviendra un vrai petit garçon que s'il se montre altruiste, courageux et honnête. Pinocchio demande ce qu'est une conscience et c'est à ce moment que le grillon descend avec son parapluie pour le lui expliquer.

La Fée Bleue demande à Jiminy s'il veut être la conscience de Pinocchio et le grillon, très sensible au charme de la fée, accepte. Cette dernière l'adoube formellement et lui fait porter un beau costume avant de disparaître.

Jiminy commence à éduquer Pinocchio en lui parlant de ce passe dans le monde pour l'avertir de ne pas céder à la tentation. Il lui dit aussi que si il a besoin de sa conscience, il n'aura qu'a siffler, ce que Pinocchio n'arrive pas à faire.

Ils entament une chansonnette sur ce thème et Pinocchio chute dans des pots de peintures, ce qui réveille Geppetto et Figaro. L'horloger croit que quelqu'un s'est introduit dans son atelier et parcourt lentement la maison avec une bougie et un pistolet, puis est surpris par la voix de Pinocchio. Geppetto n'arrive pas à croire que le pantin soit vivant et ne tarde pas à exprimer son immense joie. Pour fêter cet événement, il actionne toutes ses boîtes à musique de la musique et danse avec Figaro, Cléo et Pinocchio. Pinocchio, ne connaissant pas le feu, brûle innocemment son doigt avec la bougie, ce qui fait paniquer son père adoptif. Jiminy l'appelle pour lui donner de l'eau dans son petit chapeau, mais Geppetto ne le remarque pas et met le doigt de Pinocchio dans le bocal de Cléo au grand dam de celle-ci.

Plus tard, tous vont dormir et Geppetto dit à Pinocchio qu'il ira à l'école le lendemain et le pantin le questionne sur la raison jusqu'à ce que Geppetto s'endorme.

Le lendemain

Le lendemain, Jiminy Cricket se lève en retard et court à travers les rues pour retrouver Pinocchio, mais se rassure en pensant que rien ne pourrait lui arriver sur le chemin de l'école. Il croise un groupe chantonnant et croit qu'il s'agit d'une fanfare avant de comprendre que c'est Pinocchio qui marche aux côtés de Grand Coquin et Gédéon qui l'ont persuadé Pinocchio de faire une carrière théâtrale chez le marionnettiste Stromboli. Paniqué, le grillon saute sur le chapeau de Grand Coquin pour attirer l'attention de Pinocchio. Pinocchio salue son ami et Gédéon frappe alors Grand Coquin pour tuer le grillon. Jiminy saute à temps et profite de la diversion pour tenter, sans succès, de remettre Pinocchio sur le droit chemin en expliquant que Grand Coquin est la manifestation de la tentation dont il lui a parlée, bien que Pinocchio ne le croit pas. Jiminy demande à Pinocchio de dire aux deux escrocs qu'il s'excuse de ne pas accepter leur offre car il doit se rendre à l'école. Pinocchio acquiesce, mais, dès que le renard et le chat le retrouvent, il les suit naïvement. Jiminy hésite à aller avertir Geppetto, mais décide finalement de secourir Pinocchio lui-même.

Le soir, Le grillon assiste à la première du spectacle de Stromboli. La marionnette vivante commence à chanter, mais trébuche, ce qui fait rire le public et agace Jiminy qui lui reproche de se ridiculiser en public. Son chant et sa danse remportent néanmoins un succès total, le pantin étant confronté, tout au cours de la pièce, à d'autres marionnettes étrangères, les marionnettes danseuses plaisant à Jiminy. Le pantin est adulé à la grande joie de Stromboli qui réunit les pièces d'or que les spectateurs envoient sur la scène. Pensant qu'il s'agit peut-être d'une voie convenable pour le pantin, il repart triste de l'avoir perdu Pinocchio.

Marchant sous la pluie, il décide finalement d'aller dire au revoir à son protégé. Quand il rentre dans la roulotte en marche, il découvre Pinocchio enfermé dans une cage. Ce dernier lui raconte sa mésaventure, mais Jiminy, après un certain effort, n'arrive pas à le libérer. Les deux sont alors chagrinés sur leur sort et c'est là que la Fée Bleue apparaît. Celle-ci lui demande comment il en est arrivé là et Pinocchio lui ment en affirmant avoir été enlevé avec Jiminy par deux monstres. Son nez grandit à mesure qu'il ment et la Fée bleue lui explique qu'il s'agit là de la manifestation de ses mensonges. Elle lui rappelle qu'il ne pourra pas devenir un vrai petit garçon s'il continue à se comporter ainsi et lui fait promettre de ne plus mentir avant de l'aider une dernière fois en restaurant la taille normale de son nez et en ouvrant la cage par magie. Il s'enfuit alors avec Jiminy Cricket pour retourner chez Geppetto en criant au revoir à Stromboli qui ne l'entend heureusement pas.

L'Île aux plaisirs

En retournant en direction de l'atelier de Geppetto, Pinocchio affirme à sa conscience qu'il ne se laissera plus tenté et ira bien à l'école. Jiminy le défie d'arriver premier à la maison en courant. Le pantin est arrêté dans sa course par Grand Coquin et Gédéon qui travaillent pour le compte du Cocher et attirent de mauvais garçons pour qu'ils soient emmenés sur l'infâme Île aux plaisirs.

Pendant le trajet pour l'île aux plaisirs, Pinocchio un garçon nommé Crapule tandis que Jiminy voyage en dessous du convoi, toussant à cause de la poussière et blasé par ses mésaventures. Arrivés sur l'île, Jiminy recherche désespérément Pinocchio, manquant de se faire écraser au milieu des garnements.

Alors que le parc est désert, le grillon trouve Crapule et Pinocchio dans une taverne en train de jouer au billard en fumant un cigare, Crapule ayant encouragé le pantin à fumer tout son soûl. Jiminy sermonne Pinocchio qui lui répond que Crapule est son meilleur ami, ce que le grillon prend mal. Il défie Crapule qui se moque de lui en le traitant de sauterelle et se prend une boule de billard dans la figure. Jiminy décide ainsi d'abandonner Pinocchio et de quitter l'île tandis que Crapule dit à Pinocchio de le laisser s'en aller.

Le grillon va au portail fermé et frappe en demandant à ce qu'on le laisse sortir. Entendant des bruits, il traverse par un trou et voit que le Cocher et ses sbires préparent des ânes pour les vendre au cirque ou dans des mines de sel. Le Cocher examine les ânes qui sont habillés et l'un d'eux parle avec une voix humaine. Il le jette dans un enclôt spécial d'où les ânes demandent désespérément à rentrer chez eux. Le Cocher leur rétorque qu'ils doivent payer après s'être autant amusés, ce qui fait comprendre à Jiminy que l'île a eu pour effet de transformer les garçons en animaux.

Il court prévenir Pinocchio et retrouve Crapule en âne et Pinocchio avec une queue et des oreilles d'âne. Paniqué, il dit à Pinocchio de s'enfuir avec lui, les deux sautant d'une falaise.

Ils reviennent, exténués, sur le continent et rentrent jusqu'à l'atelier de Geppetto mais le trouvent abandonné. Ne comprenant guère, une colombe descend du ciel pour leur donner un mot que Jiminy devine venir de la Fée Bleue. Jiminy sort ses lunettes et lit que Geppetto s'est fait avaler par Monstro la baleine. Pinocchio décide immédiatement d'aller chercher Geppetto au fond de l'océan malgré les préoccupations de Jiminy Cricket. Il va sur le rivage et attache sa queue d'âne à un caillou pour rester au fond de l'eau et dit au revoir à Jiminy qui refuse de le laisser partir seul.

L'océan

Pinoke et son ami explorent les tréfonds marins en appelant Geppetto et sont suivis par de multiples poissons et autres créatures marines curieuses. Ils leur demandent à chaque fois s'ils savent où se trouve Monstro et le seul nom du monstre les fait fuir continuellement.

Ils finissent par localiser la baleine alors qu'elle poursuit avec acharnement un banc de poissons. Pinocchio et Jiminy fuient eux aussi, mais le pantin est avalé alors qu'ils remontent à la surface. Jiminy échoue dans une bouteille et essaie, sans succès d'entrer lui aussi à l'intérieur de la baleine en frappant ses dents, devant aussi compter avec des oiseaux qui essaient de l'attraper.

Pinocchio retrouve quant à lui son père, ainsi que Figaro et Cléo, et a l'idée de faire éternuer la baleine pour s'échapper sur un radeau. Monstro commence à aspirer l'eau environnante, ce qui permet à Jiminy d'entrer en utilisant son parapluie pour rame. Monstro éternue effectivement et Pinocchio, Geppetto, Figaro et Cleo sont envoyés au loin sur leur radeau. Mais, la baleine entre dans une furie incroyable et poursuit sans relâche les fugitifs. Il détruit leur radeau et Pinocchio s'agrippe à son père inconscient pour l'amener vers le rivage.

Tous, y compris Jiminy, échouent sur la plage et le grillon cherche le pantin qu'il voit plaqué la tête contre le sol sans signe de vie.

Après avoir fait éternuer la baleine pour s'échapper, les amis font un naufrage sur la plage et pensent que Pinocchio est mort.

Retour à la maison

Arrivés à la maison, tout le monde pleurent la mort de Pinocchio étendu sur le lit. La Fée bleue considère que Pinocchio s'est conduit avec bravoure et altruisme et le transforme en vrai petit garçon, lui redonnant vie. Pinocchio se réveille et parle à son père qui n'y croit d'abord pas. Pinoke se rend compte qu'il est devenu un vrai petit garçon et tout le monde exprime son bonheur en dansant sous le son des boîtes à musique de Geppetto.

Jiminy-cricket-obtient-un 4b61702f9ebc9-p

Jiminy Cricket et sa médaille

De son côté, Jiminy sort dehors pour remercier la Fée Bleue et reçoit alors une médaille en or "Conscience Officielle de Pinocchio".

Coquin de printemps (1947)

Once Upon a Time (2011-2014)

Articles principaux : Jiminy Cricket et Archibald Hopper sur le wiki Once Upon a Time.

Jiminy apparaît dans 285 histoires entre 1940 et 2017, principalement américaines (104 entre 1943 et 1984), britanniques (98 entre 1940 et 1972) et néerlandaises (46 entre 1975 et 2017). Il apparaît majoritairement avec Pinocchio (164 histoires entre 1940 et 2017) et Geppetto (107 entre 1940 et 2015) et retrouve les autres personnages du long-métrage dans moins d'une quarantaine d'histoires. Le grillon rencontre Mickey et Donald dans 39 et 29 histoires respectivement. Pour ses vertus, Jiminy est la mascotte du journal de Gédéon McDuck, frère de Balthazar Picsou, dans l'histoire italienne de Romano Scarpa Mystère en sauce (1956).

Disney's Villains' Revenge (1999)

Jiminy est le guide du joueur qui doit restaurer la fin des histoires de Blanche-Neige, de Dumbo, d'Alice et de Peter Pan après que leurs ennemis respectifs l'ait changée pour qu'elle les avantage.

Série Kingdom Hearts (2002-)

Article principal : Jiminy Criquet sur le wiki Kingdom Hearts
Jiminy Cricket (KH)

Le render de Jiminy Cricket dans la série Kingdom Hearts.

Son monde ayant été englouti par les ténèbres, Jiminy Cricket accompagne, en tant que chroniqueur royal, Donald et Dingo dans la mission qui leur a été confiée par le Roi Mickey, leur périple leur faisant parcourent de multiples mondes après avoir rencontré Sora, le héros porteur de la Keyblade. Jiminy est ainsi celui qui relate dans son carnet toutes les aventures de Sora, Donald et Dingo dans chaque monde qu'ils visitent. Son journal est complété au fil et à mesure de la progression du joueur dans l'intrigue et peut-être régulièrement consulté par celui-ci. Compléter des missions ou des mini-jeux proposés par Jiminy peut débloquer du contenu additionnel. Il tient ce rôle dans Kingdom Hearts, Kingdom Hearts: Chain of Memories (et son remake), Kingdom Hearts II. Son rôle est d'autant plus prépondérant dans Chain of Memories dès lors qu'en explorant le Château Oblivion, les héros perdent leurs souvenirs. Il est intéressant de noter que Geppetto est montré comme connaissant Jiminy alors que cela n'est pas explicite dans le long-métrage animé. À la fin de l'épisode, il note dans son journal Remercier Naminé avant que celle-ci ne les endorme tous les quatre durant une année. Ils se réveillent vers le début de Kingdom Hearts II à la Cité du Crépuscule, Jiminy ne comprenant la signification de ce qu'il a écrit.

Dans Kingdom Hearts: Coded (et son remake), ses écrits, qui comprennent la majeure partie de l'intrigue des épisodes principaux, se vident mystérieusement du fait de la présence de bugs et un mystérieux message transparaît. Il en parle au Roi Mickey et Tic et Tac construisent une machine qui permet d'encoder son journal de manière à permettre à la version digitale de Sora à enquêter dans les données.

Dans Dream Drop Distance, Sora et Riku voyagent dans voyagent dans le monde de Pinocchio, le Paradis des Garnements, qui est resté endormi après sa restauration. Sora retrouve ainsi un Jiminy qui ne le connaît pas encore sur l'île aux plaisirs et l'aide à retrouver Pinocchio avant que ce dernier et le grillon ne partent sous l'eau pour retrouver Geppetto et se fassent avaler par Monstro. À l'intérieur de la baleine, Jiminy accompagne Riku pour retrouver Pinocchio qui a suivi le jeune Xehanort.

Série Epic Mickey (2010-2012)

Dans Power of Illusion, la sorcière Mizrabel a installé son château dans le Monde de la Désolation et y a transféré de multiples personnages Disney. Jiminy devient le comparse de Mickey, venu secourir Minnie. Avec Oswald, ils débloquent des zones du château de la sorcière en employant le pouvoir issu des coeurs des personnages qu'ils croisent en explorant la forteresse.

Dans l'œuvre originelle

Jiminy Cricket est adapté du personnage du Cricket Parlant qui a un rôle mineur dans le roman de Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio, publié en 1881, dès lors qu'il décède vers le début de l'histoire.

Après que Geppetto ait été emprisonné à tort par la faute de Pinocchio, celui-ci rentre à la maison pour manger. Le Cricket, qui dit vivre dans la maison depuis un siècle, met alors Pinocchio en garde contre la désobéissance et l'hédonisme. Le pantin prend alors un marteau pour le lancer sur l'insecte, le tuant.

Son fantôme est plus tard convoqué par la Fée pour servir de troisième docteur lorsque Pinocchio est alité au manoir de la Fée après avoir été pendu par le Renard et le Chat. Le fantôme du Cricket informe la Fée du mauvais comportement dont Pinocchio a fait preuve auparavant.

À la fin, après avoir échappé du Requin, Pinocchio et Geppetto vont vivre dans une petit maison qui est révélée comme appartenant au Cricket qui l'a reçu de la Fée métamorphosée en chèvre. Il accepte de les y laisse vivre.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Dans Once Upon a Time.
  2. 2,0 et 2,1 Dans Kingdom Hearts.

Kingdom Hearts (logo)
Personnages Personnages originaux IllusiopolisKH2logo
SoraRikuKairiGrand-mère de KairiTerraVentusAquaRoxasVolonté PersistanteMaître XehanortXehanortAnsem (chercheur des Ténèbres)Ansem (sage)VanitasXemnasXigbarXaldinVexenLexaeusZexionSaïxAxelDemyxLuxordMarluxiaLarxeneXionNaminéMaître EraqusBraigDilanEvenAeleusIenzoIsaLeaHaynerPenceOletteNéo Riku
Personnages Disney
Mickey MouseDonald DuckDingoJiminy CricketYen SidMinnie MouseDaisy DuckPlutoTicTacMaléfiquePat HibulaireClarabelle CowHorace HorsecollarClara CluckSimbaStitchJack SparrowProfJoyeuxDormeurGrincheuxTimideAtchoumSimplet
Personnages Final Fantasy
CidLéonAerithCloudSéphirothYoufieTifaTidusSelphieWakkaMogs
Tsum Tsum (logo noir)
Franchises Personnages
Mickey et ses Amis Mickey MouseMinnie MouseDonald DuckDaisy DuckDingoPlutoTicTacOswaldOrtensiaDuffyShellieMayRiri DuckFifi DuckLoulou DuckJosé CariocaPanchito PistolesClarabelle CowHorace HorsecollarMax GoofClarice
Winnie l'Ourson Winnie l'OursonTigrouPorcinetBourriquetCoco LapinMaître HibouGrand GourouPetit GourouJean-ChristopheLumpy
Lilo & Stitch Stitch | Lilo | Scrump | Pleakley | Jumba | Angel | Leroy | Dr. Hämsterviel | Ugly Duckling
Silly Symphonies Donald DuckGrand Méchant Loup | Nouf-Nouf | Nif-Nif | Naf-Naf | Ugly Duckling
Blanche-Neige et les Sept Nains Blanche-Neige | Prof | Grincheux | Joyeux | Timide | Atchoum | Dormeur | Simplet
Pinocchio Pinocchio | Jiminy Cricket | Figaro | Cleo | Gepetto | Fée Bleue | Gidéon | Grand Coquin Lampwick | Monstro
Fantasia Mickey | Yen Sid | Chernabog | Hyacinth Hippo | Ben Ali Gator
Dumbo Dumbo
Bambi Bambi | Thumper | Miss Bunny
Cendrillon Cendrillon | Jaq et Gus | Prince Charmant |Marraine la Bonne Fée | Lucifer | Suzy | Perla
Alice au Pays des Merveilles Alice | Mad Hatter | March Hare | Dormouse | White Rabbit | Chat de Chester | Queen of Hearts | King of Hearts | Oysters
Peter Pan Peter Pan | Fée Clochette | Wendy Darling | John Darling | Michael Darling | Capitain Crochet | Mr Mouche | Nana | Tic Tac | Tiger Lily
La Belle et le Clochard LadyClochard
Les 101 Dalmatiens Cruella | Lucky | Patch | Rolly
Les Aristochats Marie
La Petite Sirène ArielFlounder | Sébastien | Éric | Ursula | Triton | Max | Scuttle
Aladdin Aladdin | Abu | Génie | Jasmine | Jafar | Sultan | Iago | Rajah
Le Roi Lion Simba | Nala | Timon | Pumbaa | Zazu | Rafiki | Scar | Ed
Raiponce Raiponce | Pascal | Maximus
La Reine des Neiges ElsaAnnaOlafKristoffSvenHansMicrolafs
Les Nouveaux Héros Hiro | Baymax | Fred | Wasabi | Honey Lemon | Go Go Tomago
Zootopie Judy Hopps | Nick Wilde | Maire LionheartFlash SlothmoreYax | Gazelle | Chef Bogo | Clawhauser | Finnick | Mr. Big
L'Étrange Noël de Monsieur Jack Jack Skellington | Sally | Zero | Lock, Shock, and Barrel
Toy Story Woody | Buzz l'Éclair | Bayonne | Aliens | Jessie | Pile-Poil | Papi Pépite | Lotso
Monstres et Cie Sully | Mike | Randall | Fungus
Le Monde de Nemo Nemo | Dory | Bruce
Vice-Versa Joie | Tristesse | Colère | Dégoût | Peur | Bing Bong
Parcs Disney Monorail | Walter E. Disney | Dumbo | Splash Mountain | Astro Orbiter | Matterhorn Bobsleds | Haunted Mansion | Albert
Phinéas et Ferb Perry
Marvel Spider-Man | Iron Man | Captain America | Thor | Hulk | Black Widow | Star-Lord | Gamora | Rocket Raccoon | Groot | Drax
Star Wars Luke Skywalker | Han Solo | Princesse Leia | C-3PO | R2-D2 | Dark Vador | Yoda | Chewbacca | Stormtrooper | Ewok
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.