FANDOM

Jafar est le principal antagoniste du film Aladdin, ainsi que de la suite Le Retour de Jafar.

Historique

Jafar est le grand vizir teigneux et insupportable d'Agrabah. Possèdant quelques pouvoirs magique et de solides talents d'hypnotiseur et d'alchimiste, il hypnotisait souvent le Sultan afin de lui soutirer du pouvoir ou de l'argent. Accompagné de son perroquet Iago, sa principale occupation était de trouver le moyen de s'emparer du trône d'Agrabah pour remplacer le Sultan. Il finit par découvrir que le meilleur moyen d'arriver à ses fins seraient d'utiliser les pouvoirs du Génie, esclave aux pouvoirs illimités habitant la Lampe Magique… Hélas, la Lampe Magique se trouvait dans la Caverne aux Merveilles, un lieu où seuls les Cœurs Purs pouvaient pénétrer. Il découvrit donc que le seul Cœur Pur d'Agrabah était un jeune homme du nom d'Aladdin. Mais après diverses péripéties, Jafar, s'étant emparé de la Lampe, souhaita sur les conseils d'Aladdin d'être un génie. Ce qui devait arriver arriva: désormais soumis aux obligations des Génies, Jafar fut aspiré à l'intérieur de sa lampe magique. Iago, son perroquet, l'y suivit. Après quelques temps passés à ruminer ses noires pensées dans la Caverne aux Merveilles, Jafar en sortit grâce à Iago, qui creusa un tunnel jusqu'à la surface. Usant de ses pouvoirs de Génie, Jafar essaya de manipuler le voleur Abis Mal (avec un succès modéré…) pour retourner à Agrabah et assouvir sa vengeance contre Aladdin. Mais Iago l'ayant trahi, Jafar vit sa lampe détruite… De ce fait, il mourut. Étant mort, il se retrouva logiquement chez Hadès, le Dieu des Morts, lequel avait maille à partir avec le héros Hercule. Les deux malfaisants s'associèrent afin de monter leurs ennemis respectifs Hercule et Aladdin l'un contre l'autre. Ce fut un échec, les deux devenants amis… Hadès, visiblement, ne voulut plus après cet échec garder Jafar dans son royaume. Privé de la plupart de ses pouvoirs, Jafar se retrouva donc de nouveau dans le monde des vivants. Ses ambitions, quoique réduites, n'avaient pas disparues… Il voulait désormais se rendre maître du Club de Mickey, à tout prix, et monta même une révolte des méchants à l'occasion d'un Halloween. À cette période de sa vie, il semble que Jafar se soit plus ou moins réconcilié avec Iago.

Apparitions

Aladdin

Jafar est le Grand Vizir du Sultan. Il désire renverser celui-ci pour prendre le pouvoir à Agrabah. Il décide donc de s'emparer de la lampe. Mais la Caverne aux Merveilles ne s'ouvre qu'à ceux qui ont le coeur assez pur. Jafar sait qu'il ne remplit pas cette condition et envoie d'autres personnes. Elles se font toutes avalées par la Caverne.

Jafar utilise donc ses capacités de savant (car il ne maîtrise pas très bien la magie) pour trouver un homme au cœur aussi pur qu'un diamant. Il le fait enfermer et se déguise en vieillard pour le tromper. Le Grand Vizir lui révèle l'existence d'une Lampe Magique qui exauce trois vœux à son possesseur et lui montre un passage secret pour sortir de la prison.

Aladdin réussit à récupérer la Lampe mais Jafar, toujours déguisée la lui vole. Malheureusement pour lui, Abu, le singe d'Aladdin, la reprend.

Plus tard, Jafar use Iago pour reprendre la Lampe. Il demande à devenir le Sultan d'Agrabah. Le Sultan perd ses vêtements qui s'allongent pour aller sur Jafar.

Son deuxième vœu est de devenir un grand Mage. Il enlève Jasmine et en fait son esclave. Il détruit également une tour du Palais et l'envoie sur Aladdin.

Celui-ci arrive à revenir et délivre Jasmine. Mais Jafar l'enferme dans un sablier Géant et se change en Serpent géant. Aladdin réussit à le vaincre et à casser juste à temps le sablier.

Mais Jafar utilise son dernier vœu pour se changer en Génie le Plus-Puissant de l'univers. Aladdin l'enferme dans sa lampe (tous les Génies ont une lampe) et Le Génie l'envoie très loin.

Le Retour de Jafar

Iago réussit à sortir la lampe de la grotte des merveilles. Jafar, manipulant le voleur Abis Mal, essaie d'asssouvir sa vengeance…

Aladdin et le Roi des Voleurs

Le déplaisant n'apparaît pas en personne, mais estcité lors de la chanson d'introduction par le Génie.

Mickey et le Club des Méchants

Mickey temporairement vaincu, Jafar prend le contrôle du Club Mickey.

Il était une fois Halloween

La Reine de Blanche-Neige, à l'occasion d'Halloween, décide de créer une ligue de méchants… Parmis les méchants cités par son cosneiler le Chaudron Magique, Jafar figure en bonne place.

Aladdin (série)

Jafar n'appraît pas en personne, mais son repaire secret dans le Plaais du Sultant est parfois utilis".

Tous en boîte

Jafar est un méchant récurrent de cette série. Un épisode, L'affaire de la lampe, le montre tentant de se servir de Donald Duck pour dérober une autre lampe magique appartenant à [[Mickey Mouse

Hercule — La série

JJafar est temporairement ressuscité par Hadès dans l'épisode Hercule et Aladdin. Peu de temps après être arrivé au royaume des morts, il convainc le Seigneur des Enfers d'une alliance pour éliminer leurs ennemis respectifs. Hadès ensorcelle le sceptre de Jafar pour le ramener à la vie et envoie l'ex-vizir attaquer le demi-héros sur l'Île de Philoctète. Interrompant l'entraînement du héros, il envoie divers monstres l'attaquer, que le jeune homme parvient à vaincre avant de lancer la maison du satyre sur le sorcier, le renvoyant aux Enfers. Ce dernier est d'autant plus humilié qu'Hadès se moque du fait qu'il ait été vaincu par un simple mortel comme Aladdin, pourtant rusé. Jafar défie Hadès de battre Aladdin, le dieu des enfers se contentant alors d'envoyer ses propres laquais, Peine et Panique, à Agrabah. Après que ces derniers eussent aussi été défaits, Jafar suggère de faire s'affronter les deux héros pour qu'ils s'entretuent. Ils enlèvent donc Icare et Abu et persuadent chacun de leurs ennemis que c'est l'autre qui a enlevé leur meilleur ami, Jafar se déguisant à nouveau en vieil homme pour tromper le jeune Hercule. Leur plan manque de réussir mais Aladdin finit par comprendre qu'il y a un malentendu et est informé de la résurrection de Jafar. Tandis qu'Hadès propose à Jafar de devenir Seigneur des Enfers lorsque lui-même régnera sur le Mont Olympe, Hercule et Aladdin font irruption dans les Enfers. Jafar lance une énorme pierre sur Aladdin et envoie un gigantesque scorpion contre Hercule mais se rend compte trop tard que les deux héros ont inversé leurs costumes, Hercule détruisant facilement l'énorme pierre.  Ils détruisent son sceptre, Jafar retournant à la mort avant d'être englouti par le Styx.

Once Upon a Time in Wonderland (2013-2014) et Once Upon a Time (2016)

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL
Jafar
sur le wiki Once Upon a Time.

Kingdom Hearts

Article principal : Jafar sur le Kingdom Hearts wiki.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Dans Once Upon a Time in Wonderland.
  2. Dans Once Upon a Time.
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard