FANDOM

Hungry Hoboes[1] (aussi orthographié Hungry Hobos) est un court métrage de la série Oswald sorti le 14 mai 1928.

Synopsis

Oswald le Lapin Chanceux et son ami Pete montent en cachette dans un train, habillés en vagabonds. Tous deux montent à bord de ce train rempli d'animaux de ferme à la recherche de nourriture. Affamés, il décident de voler les œufs à un poulet qui refuse de pondre des œufs. Oswald se décide alors à tordre la tête du poulet pour obtenir des œufs.

Comme il n'y a pas de cuisinière, Pete fait cuire les œufs dans une poêle sur le dos d'Oswald. Sur le point de se faire attraper par la police, Oswald et Pete parviennent à s'échapper en se faisant passer pour un joueur de vielle et un singe. En jouant de la musique, la manivelle de la vielle à roue frappe les autres animaux qui se mettent à pousser des cris.

En coulisses

Diffusé le 14 mai 1928, soit un jour avant la première apparition à l'écran de Mickey Mouse dans L'Avion fou, et perdu depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, c'est grâce à une heureuse découverte que Hungry Hoboes n'est pas tombé définitivement aux oubliettes. Au début de l'année 2011, Robert Dewar, directeur commercial de Huntley Film Archives (l'une des plus grandes bibliothèques de films indépendants de Grande-Bretagne) et ses collègues retrouvent lors d'un inventaire la seule copie connue de Hungry Hoboes, l'originale ayant été perdue depuis des décennies.

Ce qui frappe le plus dans Hungry Hoboes est le fait que Pete et Oswald, ennemis dans les épisodes précédents, deviennent cette fois-ci amis. Dans Hungry Hoboes, les animateurs ont insisté sur une forme de violence comique, qui sera aussi présente dans les premiers épisodes de Mickey dans les années vingt, et qui finira par s'effacer progressivement des scénarios. C'est aussi l'un des rares courts métrages de la série à mettre en scène Oswald et Pete côte à côte, dans le rôle de deux des vagabonds voyageant dans un train de marchandises.

Retrouvé après plusieurs décennies, Hungry Hoboes est proposé aux enchères à Los Angeles le 14 décembre 2011 où il s'est vendu pour plus de trente mille dollars. C'est Disney qui, au courant de cette découverte, s'est portée acquéreur du précieux film. Le 2 septembre 2012, une version restaurée de Hungry Hoboes a été présentée au public à l'occasion du trente-neuvième Telluride Film Festival aux États-Unis.

Lien externe

Notes et références

  1. Le titre Hungry Hoboes (ou Hungry Hobos) donne ainsi un éclairage précis sur le sens du film puisque le terme Hobo désigne des travailleurs pauvres américains, en général sans domicile fixe, voyageant de ville en ville dans des trains de marchandises à la recherche de petits boulots ou de bonnes affaires.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard