FANDOM

Nain misogyne et très méfiant, mais cachant en fait un bon fond, Grincheux est un personnage, probablement tyrolien, du premier long-métrage d'animation de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), considéré par beaucoup de spécialistes comme un chef-d'oeuvre du septième art. Il se montre dès le début très indisposé face à la venue de Blanche-Neige, et démontre de l'arrogance envers elle, bien qu'en réalité, à l'instar de ses frères, il ait succombé au charme de la princesse. Dans le long-métrage de 1937, il fut doublé par l'acteur américain Pinto Colvig, qui offrit aussi sa voix, entre autres, à Dormeur et à Dingo, et ses aboiements à Pluto. C'est peut-être pourquoi il fut doublé par Gérard Rinaldi, également la voix de Dingo, dans le doublage de 2001. À l'instar de ses frères, Grincheux fait des apparitions dans des courts-métrages de propagande anti-nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Présentation

Apparence

Grumpy

Image officielle de Grincheux.

Grincheux est assez mince et son visage exprime toujours du mécontentement. Sa barbe est longue et blanche et va jusqu'à son crâne partiellement chauve. Grincheux a des yeux et des sourcils noirs ainsi qu'un grand nez rouge. Il porte un bonnet gris, une veste rouge foncée rapiécée à plusieurs endroits, attachée par des boutons d'or et entourée par une ceinture. Enfin, il est habillé d'un pantalon brun et de chaussures marron clair.

Personnalité

Pessimiste, récalcitrant, impatient, Grincheux est le nain le plus râleur et celui qui n’est jamais content. Concentré sur son travail, il rejette souvent la position de Prof et n’est pas en accord avec ses idées ou projets, ce qui entraîne souvent une dispute entre eux. Il est aussi très méfiant, surtout des inconnus, en particulier des femmes. Un peu capricieux, mais aussi jaloux de Prof, beaucoup de choses l’énervent, comme par exemple le rhume des foins d’Atchoum. Très obstiné, il déteste qu’on lui donne des ordres et possède une forte détermination. Ainsi, il boude toujours dans son coin, comme au moment où les nains vont se laver. Malgré tous ces défauts, Grincheux cache en vérité un cœur très sensible, mais ne le montre jamais reniant toujours ses émotions. Voulant montrer qu’il n’apprécie pas du tout Blanche-Neige, il se montre toujours très arrogant et capricieux envers elle. Mais, à peu à peu, ses sentiments envers elle changent, comme le prouve le moment où, avant d’aller travailler, il lui demande de faire très attention à elle, ou au moment où il se retourne vers elle avec un regard charmeur, mais change immédiatement d’expression. Ceci témoigne du fait que Grincheux tombe peu à peu amoureux de la princesse et dévoile enfin ses émotions lorsque la Sorcière l’empoisonne, pleurant à son chevet. Il démontre un courage particulièrement conséquent en pourchassant la Sorcière après son méfait, et en tentant de protéger ses frères lorsqu'ils menacent d'être broyés par un rocher.

Apparitions

Animation

Grincheux fut animé principalement par Vladimir Tytla, le superviseur de l'animation, ainsi que Fred Moore, Les Clark (un des « Neufs Vieux Messieurs » de Disney) et Shamus Culhane.

Création

Durant l'été 1934, Walt Disney fit part à ses proches collaborateurs de son projet d'adapter le conte des frères Grimm en un long-métrage d'animation. Il avait déjà une idée détaillée de ce qu'il souhaitait réaliser. Par rapport au conte, il voulait que les nains aient des noms et des personnalités propres. Dans les premières ébauches de production, on trouvait une liste contenant pas moins de cinquante noms potentiels pour les nains, dont Awful, Dirty, Cranky, Hungry, Crabby, Helpful, Tearful, Tubby, Shorty, Lazy, Stuffy, Jumpy, Weepy, Burpy ou encore Baldy[6].

Finalement, dès l'automne 1934, les six premiers nains avaient leurs noms définitifs. Le plus difficile fut de trouver le prénom du septième, Simplet, qui fut un moment surnommé « Le Septième Nain ». L'équipe de Walt Disney se vit confier la conception graphique des sept petits hommes, qui s'étala jusqu'en 1936, où les premières scènes commencèrent à prendre forme. Pour le chef des studios, les sept nains devaient être l'élément comique du film, il fallait donc trouver des idées de gags. Une anecdote souvent racontée est l'attribution par Walt de 5 $ à chaque animateur auteur d'un gag retenu dans la version finale.

Détails supplémentaires

  • Après la sortie du film, les animateurs prièrent Walt Disney de créer des courts-métrages pour les nains, mais cette idée fut rapidement abandonnée. Ils apparaissent toutefois dans des courts-métrages de guerre (comme 7 Wise Dwarfs).

Notes et références

  1. Dans Blanche-Neige et les Sept Nains.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Dans Once Upon a Time.
  3. 3,0 et 3,1 Dans Blanche-Neige et les Sept Nains.
  4. 4,0 et 4,1 Dans Tous en boîte.
  5. Dans Les 7N.
  6. Source : Personnages Disney.
Blanche-Neige et les Sept Nains
Musiques Je souhaiteUn chantUn sourire en chantantSifflez en travaillantHeigh HoOn se lave !La Tyrolienne des nainsUn jour mon prince viendra
Kingdom Hearts (logo)
Personnages Personnages originaux IllusiopolisKH2logo
SoraRikuKairiGrand-mère de KairiTerraVentusAquaRoxasVolonté PersistanteMaître XehanortXehanortAnsem (chercheur des Ténèbres)Ansem (sage)VanitasXemnasXigbarXaldinVexenLexaeusZexionSaïxAxelDemyxLuxordMarluxiaLarxeneXionNaminéMaître EraqusBraigDilanEvenAeleusIenzoIsaLeaHaynerPenceOletteNéo Riku
Personnages Disney
Mickey MouseDonald DuckDingoJiminy CricketYen SidMinnie MouseDaisy DuckPlutoTicTacMaléfiquePat HibulaireClarabelle CowHorace HorsecollarClara CluckSimbaStitchJack SparrowProfJoyeuxDormeurGrincheuxTimideAtchoumSimplet
Personnages Final Fantasy
CidLéonAerithCloudSéphirothYoufieTifaTidusSelphieWakkaMogs

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Grincheux »