FANDOM

Gédéon est un antagoniste issu du Classique d'animation Pinocchio, sorti en 1940. Chat benêt, il est associé avec le renard Grand Coquin. Ensemble, ils sont la source des maux de Pinocchio dans l'histoire dès lors qu'ils le détournent du droit chemin à deux reprises.

Apparitions

Cinéma

Pinocchio (1940)

On le voit pour la première fois marcher avec son acolyte Grand Coquin, dans la rue, quand il voit une marionnette marcher.

Il rencontre Pinocchio avec Grand Coquin]], et suit Grand Coquin lorsque ce dernier veut emmener Pinocchio sur la voie du théâtre. Il vend, avec Grand Coquin, Pinocchio au marionnettiste Stromboli.

On le retrouve, toujours avec Grand Coquin, dans la rue quand Pinocchio tente de rentrer chez lui. Il travaille cette fois avec un cocher, et offre un billet à Pinocchio pour l'Île aux Plaisirs.

Présentation

Apparence

Personnalité

Tout comme son acolyte, Grand Coquin, Gédéon vise avant tout la satisfaction de ses propres intérêts. Mais, contrairement au renard, il affiche une bien moindre intelligence et est loufoque, mais aussi maladroit, comme lorsqu'il essaie de se débarrasser de [[Jiminy Cricket]] et fait souffrir son partenaire.

Obéissant toujours à Grand Coquin, il n'est pas prompt à la réflexion et entame directement la manière forte pour capturer [[Pinocchio (personnage)|Pinocchio]] avant que le renard ne l'empêche pour employer la voie subtile et manipulatrice.

Le meurtre ne le répugnerait pas puisque Grand Coquin propose un tel service au Cocher. Le fait qu'il ait un semblant de conscience est pourtant démontré, tout comme pour Grand Coquin,lorsque le Cocher fait part de ses plans quant aux garnements qui seront changés en ânes et mis en esclavage sur l'Île aux plaisirs. Cette idée horrifie Grand Coquin et Gédéon, mais ils la mettent tout de même à l'œuvre.

Apparitions

Conception et animation

Grand Coquin et Gédéon sont animés par l'un des Neuf Vieux Messieux, John Lounsbery, ainsi que par Norman Ferguson pour la scène de l'auberge et Preston Blair pour quelques plans. L'historien Robin Allan considère qu'ils sont proches de la commedia dell'arte, genre de théâtre populaire où la ruse est importante, et des personnages de Molière et de Mark Twain.

Il fut décidé que Gédéon n'aurait pas de voix de par le succès de Simplet dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), personnage muet. L'acteur Mel Blanc avait enregistré des dialogues pour le personnage, mais seul le hoquet de la scène de l'auberge subsiste.

Il fut envisagé que Grand Coquin et Gédéon soient arrêtés par la police à la fin du long-métrage, mais l'idée fut supprimée et leur sort demeure ambigu. C'est peut-être pour cela qu'ils sont toujours en liberté dans les bandes-dessinées européennes dont les événements sont postérieurs au Classique d'animation.

Voix

Avant qu'il ne soit décidé qu'il devrait être muet, la voix de Gédéon était celle de Mel Blanc, voix des personnages animés de Tex Avery, dont Bugs Bunny, Daffy Duck ou Porky Pig, qui a enregistré des dialogues pour le long-métrage, mais ses dialogues furent coupés. Seul le hoquet qu'il émet en buvant de la bière dans la scène de l'auberge demeure de ces enregistrements et constitue ainsi l'unique contribution du doubleur à une production Disney.

Dans l'œuvre originelle

Grand Coquin et Gédéon sont adaptés des personnages du Renard et du Chat dans Les Aventures de Pinocchio, roman du journaliste italien Carlo Collodi, publié en 1881. Ils sont aussi deux escrocs qui escroquent Pinocchio et essaient même de l'assassiner. Le Renard est boiteux tandis que le Chat est aveugle, mais leurs handicaps ne sont que subterfuges pour tromper autrui. Si le Chat n'est pas muet, il se contente de répéter les paroles du Renard.

Pinocchio les rencontre après avoir quitté le théâtre de Mangiafuoco. Ils disent connaître Geppetto le persuadent de semer son argent au Champ des Miracles pour accroître son gain et l'invitent dans une auberge où ils mangent à ses frais. Le Chat dévore un merle noir qui essaie d'avertir Pinocchio du danger. Ils le laissent ensuite seuls pour l'attaquer ensuite en brigands déguisés et le pendent à un arbre pour qu'il abandonne son argent, puis l'abandonnent, ce qui aurait dû constituer la fin originelle du roman. Dans le combat, le Chat perd une patte à cause de Pinocchio. Celui-ci est sauvé par la Fée.

Pinocchio les croise plus tard de nouveau et le Chat dit avoir perdu patte du fait d'un loup affamé. Ils l'emmènent aux Champ aux Miracles où Pinocchio sème son argent. Ils le déterrent ensuite en son absence et s'enfuient.

À la fin de l'ouvrage, Pinocchio les voit mendier alors qu'il cherche une maison pour lui et Geppetto. Ils sont réellement devenus handicapés et implorent de l'aide de la part de Pinocchio, mais celui-ci juge leur sort mérité et quitte ses "prétendus amis".

Détails supplémentaires

  • Il fut envisagé que Grand Coquin et Gédéon apparaissent dans

Mickey et le haricot magique, moyen-métrage animé inséré dans Coquin de printemps, sorti en 1947, où Jiminy Cricket et Cléo font des apparitions. Le renard et le chat devaient être ceux qui vendent le haricot magique à Mickey en échange de sa vache.