FANDOM

«  Pour être un bon scénariste et dessinateur, il faut tout d'abord être un fan de bande dessinée.  »

— Floyd Gottfredson, dans une interview réalisée par David R. Smith, le 5 novembre 1975.

Arthur Floyd Gottfredson fut un dessinateur et scénariste de bande-dessinées, né le 5 mai 1905 et mort le 22 juillet 1986.

Biographie

Floyd Gottfredson a passé sa jeunesse dans une petite ville de l'Utah, Sigurd à 280km de Salt Lake City. À l'âge de treize ans, il commence à étudier le dessin par correspondance avec la « C.N. Landon School of Cartooning and Illustration » de Cleveland, dans l'Ohio. En 1926, il prend d'autres cours de dessin par correspondance. Puisque l'école d'art la plus proche est à Salt Lake City, les cours par correspondance sont la solution la plus pratique pour lui.

632px-Floyd2.png

Auto-caricature de Gottfredson.

En décembre 1928 il part à Los Angeles avec des extraits de bandes dessinées qu'il a réalisé pour différents magazines. Il espère une réponse favorable d'un des sept plus grands journaux mais personne ne l'accepte. Un ami lui dit qu'il a entendu que Walt Disney partirait à New York la semaine suivante afin de rencontrer des artistes. Gottfredson ne perd pas de temps, il accourt vers les studios Disney sur Hyperion Avenue. Walt Disney accepte de le rencontrer et regarde ses dessins. Il lui demande quel genre de travail il veut faire. Gottfredson voudrait faire de la bande dessinée. Walt explique que le futur est dans l'animation et non la bande dessinée. Pourtant, lui et Ub Iwerks vont bientôt lancer la série Mickey Mouse pour King Features. Il vaut donc mieux d'avoir sous la main une personne qui serait prête à prendre les crayons.

Floyd Gottfredson est engagé aux Studios Disney en 1929 comme intervalliste pour l'animation.

Phantom Blot.jpg

Le Fantôme noir constitue sûrement l'une des plus grandes créations de Gottfredson.

Walt Disney lui confie les aventures de Mickey Mouse au départ de Win Smith en avril 1930 alors qu'il n'est qu'un employé récent de la division « animation » de Disney. D'abord rétif, d'autant plus qu'Ub Iwerks quittant lui aussi le studio lui propose de venir travailler dans son propre studio pour un salaire supérieur, il est finalement convaincu par Disney qui lui fait valoir que cet emploi n'est que temporaire, et augmente également son salaire. Il reprend alors le scénario de Mickey dans la vallée infernale (débuté le 1er avril) laissé par Walt Disney et intègre les personnages des courts métrages. Son poste est officialisé par Disney le 5 mai 1930 tout en restant limité dans le temps. L'histoire se poursuit jusqu'en septembre 1930.

Il continue à scénariser et à illustrer les aventures de Mickey en bandes dessinées jusqu'au 15 novembre 1975, date à laquelle il prend sa retraite. Le Mickey de Gottfredson reste la référence pour tous les auteurs qui ont suivi. On doit à cet auteur les physiques définitifs de Dingo et Pat Hibulaire, ainsi que des personnages comme le commissaire Finot, Iga Biva ou le Fantôme noir.

41794 36596675042 6397 n.jpg

Le brillant Floyd Gottfredson, durant ses jeunes années.

En 1930, en plus des dessins il écrit les histoires qu'il dessine. De 1932 à 1938, il dessine les pages dominicales en plus des quotidiennes.

Entre 1930 et 1946, il est le directeur du département bande quotidienne chez Disney.

On peut noter quelques évènements grâce à son abondante production qui avait un tirage quotidien. Ainsi Gottfredson ne produit aucun dessin entre juin 1945 et avril 1946. C'est après son retour à la production qu'il entame la production d'histoires de longueurs identiques sur doute bandes au lieu des durées aléatoires précédentes.

85884009 133373986233.jpg

La tombe de Floyd Gottfredson.

Comme Carl Barks (Donald Duck) et comme tous les dessinateurs Disney, Gottfredson n'est autorisé à signer aucune de ses bandes dessinées. Son nom commence à être connu des fans au cours des années 1960, et des rééditions d'aventures de Mickey mentionnent officiellement son existence dans les années 1970.

Floyd Gottfredson est devenu une Disney Legend en 2003. Il est décédé le 22 juillet 1986 à Montrose, en Californie.

Picsou Wiki.jpg Cette page utilise, totalement ou en partie, du contenu provenant de Picsou Wiki. La page d‘origine se trouvait à l'adresse Floyd Gottfredson. La liste des auteurs est accessible dans l‘historique de la page. Comme sur le Disney Wiki, le texte de Picsou Wiki est disponible sous la licence de documentation libre GNU.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard