FANDOM

Figaro est un personnage du film d'animation Pinocchio.

Il est le chat du sculpteur Geppetto dans le long-métrage animé Pinocchio, sorti en 1940. Il habite aussi avec le poisson rouge de Geppetto, Cléo. Du fait de sa popularité, Figaro a eu droit à sa propre courte série de court-métrages et est devenu le chat de Minnie Mouse dans ses nombreuses apparitions ultérieures. Il est fréquemment opposé à Pluto, le chien de Mickey Mouse.

Apparitions

Pinocchio (1940)

Figaro apparait au début du film dans l'atelier de Geppetto. Il descend avec son maître pour le regarder en train de finaliser sa dernière marionnette qu'il décide de nommer Pinocchio bien que Figaro et Cléo trouvent ce prénom déplaisant. Geppetto se met à danser avec sa marionnette après allumé ses boîtes à musique. Figaro est jaloux que son maître s'occupe de son pantin et non de lui. Geppetto utilise alors Pinocchio pour faire reculer le chat et le faire tomber dans un trou comme amusement. Figaro frappe la marionnette, ce qui tord sa jambe et Geppetto doit la redresser avant que ses horloges n'annoncent le coucher.

Figaro va dormir dans son petit lit sculpté à côté de celui de Geppetto. Celui-ci fait part à son chat de son envie que Pinocchio soit un vrai petit garçon. Il lui demande aussi d'ouvrir la fenêtre dès lors qu'il a lui-même oublié de le faire et c'est non sans agacement que le chat le fait. Geppetto remarque alors la bonne étoile dans le ciel et s'empresse de faire un voeu : celui que son pantin devienne un vrai petit garçon. Il caresse Figaro tout en rêvant que son voeu devienne réalité et finit par s'endormir. Figaro va alors se coucher dans le lit de son maître.

Soudain, des pots de peinture tombent et Geppetto croit que quelqu'un s'est introduit dans sa maison. Il l'explore prudemment et silencieusement avec pistolet, suivi par Figaro. Pinocchio, rendu vivant par la Fée Bleue, fait brusquement savoir sa présence et Figaro sursaute sous la robe de Geppetto, ce qui le fait tirer un coup de son pistolet. Geppetto finit par comprendre que sa marionnette a pris vie et se montre on ne peut plus enchanté. Il le présente ainsi à Cléo et à Figaro qui est d'abord timide, mais commence à se montrer plus ouvert face à Pinocchio. Il se caresse affectueusement contre lui, mais Geppetto le retire rapidement et Figaro trébuche. L'horloger allume ses boîtes à musique et ils se mettent tous à danser. Cléo saute même de son bocal pour embrasser même Figaro, ce qui frustre ce dernier. Pinocchio, ne connaissant pas le feu, se brûle volontairement le doigt avec une bougie et Geppetto cherche rapidement un moyen de l'éteindre, marchant accidentellement sur la queue de Figaro. Finalement, il éteint le doigt de Pinocchio dans le bocal de Cléo.

Tous vont ensuite se coucher. Figaro dort avec Geppetto et Pinocchio et le chat est clairement agacé face aux questions répétitives du pantin qui demande pourquoi il doit aller à l'école le lendemain.

Au matin, Pinocchio part à l'école et dit au revoir à son père qui doit arrêter Figaro dès lors que celui-ci s'apprêtait à le suivre joyeusement.

Au soir, Geppetto a préparé un festin pour accueillir Pinocchio après son premier jour d'école, mais ce dernier ne vient pas. L'horloger s'inquiète beaucoup et décide d'aller le chercher. Il intime à Figaro et à Cléo ne rien manger avant le retour de Pinocchio. Figaro acquiesce, mais ne peut s'empêcher de goûter au succulent poisson qui se trouve devant lui. Cléo lui rappelle l'interdiction de Geppetto et Figaro ne fait rien, mais ne cache en rien son amertume.

Pinocchio demeurant introuvable, Geppetto, Figaro et Cléo partent ensuite à sa recherche sur un bateau et sont avalés par Monstro, la baleine. Celle-ci dort plusieurs jours et les trois n'ont ainsi rien à manger dès lors qu'elle n'avale plus de poissons. Geppetto pêche ainsi tristement aux côtés de Figaro, qui dispose d'un hameçon attaché à sa queue, et expose la tristesse de leur situation, de même que celle relative au sort de Pinocchio.

Soudain, la baleine se réveille et se met à pourchasser sans relâche un banc de poissons. Geppetto est réjoui et se met à les pêcher pour les faire atterrir dans leur réserve et c'est Figaro qui se charge de les tenir en place en les assommant, non sans difficulté. Geppetto finit par pêcher Pinocchio qui s'est également fait avalé et tous les trois sont profondément heureux de le retrouver.

Malgré le manque d'optimisme de Geppetto pour trouver une issue, Pinocchio a l'idée de faire éternuer la baleine en brûlant du bois puisque ce serait le seul moyen de lui faire ouvrir la bouche sans qu'elle aspire. Ainsi, Pinocchio, Geppetto, Figaro et Cléo vont sur le radeau que le sculpteur a construit et profitent de l'éternuement de la baleine pour se faire éjecter. Mais, comme Geppetto l'a prédit, le monstre est furieux et les pourchasse avec acharnement. Elle détruit ainsi le radeau et tous se retrouvent dans l'eau. Geppetto prend connaissance et Pinocchio parvient à le sauver.

Geppetto, ainsi que Figaro et Cléo échouent sur le rivage. Le chaton, exténué, vient voir son maître qui se réveille difficilement. Pinocchio a quant à lui apparemment perdu vie en sauvant son père.

De retour à la maison, Pinocchio est posé sur le lit tandis que Geppetto, Figaro et Cléo le pleurent. Néanmoins, la Fée Bleue redonne vie au pantin dès lors qu'il s'est conduit avec bravoure et altruisme et fait même de lui un vrai petit garçon. Toute la famille est alors réjouie et Figaro va même jusqu'à embrasser Cléo de son propre chef. Toutes les boîtes à musique sont allumées et Figaro danse avec Geppetto, Cléo et le nouveau Pinocchio.

Alice au pays des merveilles (1951)

Une chenille ayant la tête de Figaro apparaît dans le pré aux fleurs parlantes qu'Alice visite durant la chanson Un matin de mai fleuri. La chenille est réveillée par un insecte-chien et réagit hostilement.

Tous en boîte (2001-2004)

Dans Pluto sauve le show, Figaro agace volontairement Pluto qui se met à le poursuivre, ce qui fait fuir le chaton, mais aussi Thomas O'Malley et sa bande de chats de gouttière. Plus tard, Figaro est lui-même agacé par le fait que ce soit la bande canine de Pluto qui accomplisse un numéro musical et non les chats de Thomas O'Malley.

Dans Pluto contre Figaro, le chien arrivant difficilement à pourvoir ses nombreuses tâches, Minnie lui adjoint Figaro comme partenaire. Cela déplaît à Pluto qui est agacé par les maladresses du chat et est rendu responsable d'un accident qu'il n'a pas commis. Il est ainsi attaché tandis que Figaro le remplace dans ses tâches. L'ange et le diable formant la conscience de Pluto s'entretiennent ensuite avec le chien sur l'attitude à adopter et Pluto se met d'abord à poursuivre le chat qui manque de tomber du plafond. Mais, Pluto se remémore alors leurs souvenirs d'enfance et décide de le sauver, ce qui lui vaut la reconnaissance profonde du chaton.

Anecdotes

  • Le personnage est inspiré du chat de Gepetto dans le compte original de Carlo Collodi.
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard