FANDOM

Dumbo est le 4ème "Classique d'animation" des Studios Disney, sorti le 23 octobre 1941 aux États-Unis et le 25 octobre 1947 en France. Le film s'inspire du livre éponyme pour enfant de Helen Aberson et illustré par Harold Pearl, paru en 1939.

Dumbo était, en terme de durée de film, le plus court long-métrage Disney, avec seulement 64 minutes, bien avant de se faire détrôner par Saludos Amigos (1942) qui lui a une durée de film de 42 minutes. Dumbo fut produit, pour récupérer les pertes financières, pour la production de Pinocchio et Fantasia, le fait de réaliser un long métrage avec une durée de 64 minutes paraissait simple et réduisait les coups économiques pour le studio, en ces temps difficiles. Surtout que le film est sorti quelque mois avant que les Etats Unis ne s'engage au combat durant la Seconde Guerre Mondiale, après l'attaque japonaise, sur Pearl Harbor (7 décembre 1941), et qu'il soit devenu iconique, comme étant jugé être une film joyeux en cet période de conflit.

Synopsis

Dumbo, un petit éléphant, apporté par une cigogne, devient rapidement la risée du cirque à cause de ses grandes oreilles. Ecarté injustement de sa Maman, qui essayait de le protéger, le petit éléphant se retrouve tout seul, mais est soutenu par une petite souris du nom de Timothée, qui fera tout son possible pour le réorienter vers le chemin de la gloire et la renommé.

Résumé détaillé

Une nuit magique / Voici le messager

L'histoire commence par une nuit de tempête, et un orage de courte durée. Puis quand le ciel se dégage, on peut apercevoir un groupe de cigogne voler sous la lune et les étoiles. Ces cigognes viennent faire une livraison de nouveaux nés aux animaux d'un cirque situé en Floride. Chacun des espèces reçoivent leur progénitures, exceptée Madame Jumbo, qui attendait impatiemment son bébé, mais en vain.

Un étrange bébé descendu tout droit des cieux

Le lendemain, le cirque déménage pour aller s'installer dans une autre ville. Monsieur Cigogne qui est à la recherche de Madame Jumbo pour lui apporter son bébé, fait une descente en approche depuis les nuages, jusqu'au train du cirque, tiré par Casey Junior. La cigogne arrive au wagon où est localisé Madame Jumbo avec les autres éléphants, et lui livre finalement le paquet. Madame Jumbo ravie d'avoir son enfant, découvre avec les autres éléphants, que son petit Dumbo, a les oreilles très grandes, ce qui ne manque pas de faire rire les autres éléphants, sous le regard fâché de Madame Jumbo. Après que celle-ci ait fait boucler le bec à ses congénères, Madame Jumbo dorlote son petit Dumbo, ne se souciant guère de ses grandes oreilles.

Le cirque en ville

Bien plus tard, Casey Junior finit par s'arrêter, le cirque arrive à destination à la ville suivante. Les manœuvres commences à ériger le chapiteau sous la pluie battante avec l'aide des autres éléphants. Au petit matin le chapiteau enfin dressé, le cirque commence à défiler dans la rue. Durant le défilé Dumbo suit sa maman, mais ne manque pas de trébucher en se prenant les pattes dans ses grandes oreilles pour se retrouver dans une flaque de boue sous les rires moqueurs des citoyens.

C'est la faute de son rejeton G-R-O-T-E-S-Q-U-E / Madame Jumbo incarcérée

Après avoir pris un bain et fait une petite partie de cache-cache avec sa maman, Dumbo commence à voir les visiteurs entrer dans le cirque, alors qu'une bande de gamins commence à le taquiner, en voyant ces grandes oreilles. Madame Jumbo essaye d'écarter son bébé des enfants mais un d'entre eux, chope l'éléphanteau et lui tire les oreilles, Madame Jumbo furieuse commence à s'en prendre aux visiteurs, mais ce fait très vite immobiliser par le personnel du cirque. Madame Jumbo finit sous les verrou, écartée de Dumbo, qui en ce moment pleure dans son coin, mis à l' écart des autres éléphants le jugeant comme anormal.

Une Pyramide détruite par son apothéose

Cependant, une souris, du nom de Timothée, intervient et propose son aide à l'éléphanteau, en lui promettant de faire de lui une grande vedette. Après avoir entendu Monsieur Loyal parler de son prochain numéro, dans lequel s'érigerait une pyramide d'éléphant, sans avoir encore trouvé quel serait l'élément final pour compléter la pyramide, Timothée part dans la loge du directeur et lui susurre à l'oreille que Dumbo sera "l'apothéose", l'élément final qui terminera la pyramide. Le lendemain soir, lors de la représentation, et pendant que la pyramide prend forme, Dumbo dans les coulisse commence à répéter son rôle, mais Timothée songe quand même comme résoudre le problème des oreilles, qui pourrait devenir une gêne dans le rôle de Dumbo. C'est au tour de Dumbo, et le public commence à rire quand ils s'aperçoivent qu'il a les oreilles noués (pour que ce ne soit plus une gêne), Dumbo apeuré recule, mais Timothée, le force à y aller en lui piquant le derrière avec une punaise. Dumbo prend de l'élan en courant pour aller sauter sur le tremplin qui le fera propulser vers le sommet de la pyramide, mais accidentellement, ses oreilles se dénoue et il se prend les pattes dedans pour trébucher et faire déstabiliser les l'éléphants de la pyramide. C'est le grand remue ménage, le public dans un mouvement de panique, décampe du cirque, pendant que les éléphants, perdent l'équilibre, et détruisent tout sur leur passage, jusqu'à détruire le chapiteau entier.

Ce ne sera plus un éléphant / Mon tout petit Dumbo

Après toutes ces catastrophes causées par Dumbo, le cirque emménage dans une autre ville. Les éléphantes ont ouïr dire que Dumbo fut consigné et condamné à devenir un clown. Ce qui très navrant, c'est que perdre son titre d'éléphant pour devenir clown est une grande humiliation, mais qui aggrave le cas de Dumbo en plus de ses oreilles, par conséquent le petit éléphant devient mélancolique et s'enfonce dans la dépression. Après une représentation avec les clowns, pendant que ces derniers fêtent leurs succès et trinquent à la santé du de la nouvelle recrue, Timothée emmène Dumbo voir sa maman emprisonnée, pour lui remonter le moral. La mère et le petit se partage un moment de tendresse sous le regard ému de Timothée qui regarde à son tour les autres animaux avec leurs enfants.

Tu vois ce que je vois ? / Le cauchemar de l'éléphant

Pendant que les clowns s'en vont voir Monsieur Loyal, pour leur parler d'une nouvelle suggestion de numéro avec Dumbo, ce dernier accompagné de Timothée, continue de broyer du noir. Timothée emmène Dumbo vers un seau remplir d'eau pour que celui-ci puisse se rafraîchir, en buvant l'eau du seau, Dumbo comme à devenir un peu enivré, Timothée intrigué commence à examiner le contenu du seau, mais tombe soudainement dans le récipient et en ressort complètement ivre. En fait les deux compères ne savaient pas que ce seau était alcoolisé à cause d'une bouteille de champagne, que l'un des clowns a accidentellement renversé pour ensuite répandre toute la bouteille dans le seau, par conséquence en buvant cul sec, Dumbo et Timothée sont complètement saouls. Dumbo commence à souffler avec sa trompe pour créer des bulles, et alors qu'il en crée une énorme, celle-ci se difforme pour ressembler a une sorte d'éléphant rose sous les yeux ivres de l'éléphanteau et de la souris. Les éléphants roses commencent à se multiplier et transforment leurs trompe en trompette, pour interpréter La Marche des éléphants. Dumbo et Timothée assistent à des scènes étranges et inquiétantes dans lesquelles les éléphants roses, marchent dans tout les sens, prennent des formes aléatoires, dans un incroyable défilé horrifique et multicolore.

Perchés sur... UN ARBRE ?!

Le lendemain matin, on retrouve les deux amis, endormis sur la branche d'un arbre à plusieurs mètres du sol. Une bande de corbeaux assiste à l'étrange scène. Jim, leur chef, part en reconnaissance pour voir de quoi il retourne, réveille Timothée, pendant que ce dernier décuve. Timothée, mentionne les éléphants roses, ce qui fait rire les corbeaux, mais surtout quand il demande aux oiseaux ce qu'il font en bas. Jim conseille à Timothée de regarder ou il est en l'appelant Monsieur le Rat, ce qui met ce dernier en colère mais se rend compte évidemment qu'il est bien en haut d'un arbre avec Dumbo. Timothée réveille Dumbo, et ce dernier pris de panique d'être sur l'arbre, tombe pour atterrir dans une mare. Les corbeaux rient tandis que Dumbo et Timothée s'en vont alors que ce dernier réfléchit à tue-tête, en se demandant comment ils ont fait pour se retrouver tout en haut de l'arbre. Jim, malicieusement demande à la souris s'ils se sont envolés.

Voir Voler un Eléphant / Vous devriez avoir honte !

Après un moment de réflexion, Timothée pense et réalise que les oreilles de Dumbo sont parfaites pour voler. Les Corbeaux recommencent à rire et chantent Voir Voler un Eléphant. Après ce numéro musical et des rires continuels, Timothée furieux, décide de donner une leçon au corbeaux, en leur racontant la triste histoire de Dumbo. En écoutant l'histoire, les commencent à pleurer et se culpabilisent pour les actes méchants qu'ils ont commis. Timothée au bout du rouleau et déprimé avec Dumbo, retournent au cirque mais Jim les arrête, pour leur demander pardon. Les autres corbeaux sont d'accord pour venir en aide à l'éléphant suite à la suggestion de Jim. Jim explique comment aider Dumbo à apprendre à voler, il susurre à l'oreille de Timothée, qui faut utiliser de la psychologie. Les corbeaux se rassemblent, et conçoivent un plan, Jim pique une plume appartenant à l'un de ses compères et la donne à Timothée, lui expliquant que cette une plume magique, ce qui permettra à Dumbo de pouvoir s'envoler, bien qu'il s'agit simplement d'un porte chance pour encourager Dumbo et lui donner plus de confiance en soi.

Dumbo passe son Baptême de l'air

Les Corbeaux emmènent Dumbo vers une falaise proche pour procéder au décollage. Après que la poussière se lève, les corbeaux et Timothée réalisent que Dumbo est bien entrain de voler et avec agitation, clament qu'ils auront décidément tout vu. Ils rechantent ensuite la chanson Voir voler un éléphant. Timothée, confirme que pour Dumbo, c'est la renommée qu'il l'attend, quand aux corbeaux, ils imaginent Dumbo au cirque et se disent que les spectateurs vont avoir une sacré surprise.

Sur le chemin de la renommée

Au cirque, Dumbo lors de son numéro de clown, s'apprête à faire ses preuves, en décollant depuis le haut du chapiteau. Mais malheureusement dans son décollage il perd la plume magique, mais réussit à s'envoler, en faisant un vol en rase-motte. Il vole à travers tout le chapiteau sous le regard ébloui des spectateurs. Dumbo en profite pour se venger, en taquinant tout les personnes qui se sont moqués de lui, les clowns Monsieur Loyal et les éléphantes.

Dumbo Superstar

Bien après cette extraordinaire démonstration de haut vol. Dumbo fait la une des journaux, devenant un phénomène mondial. Timothée signe un contrat avec Hollywood pour avoir été le mentor de Dumbo. Le cirque reprend son périple pour aller de ville en ville, et retrouve une dernière fois Dumbo entrain de voler vers son wagon privé, rejoignant sa maman libérée, tandis que les corbeaux derrière, lui font ses adieux et lui souhaitent bonne chance.

Distribution

Voix
Rôles Voix originales Voix françaises
1er doublage (1947) 2e doublage (1984)
Timothée Q. Mouse Edward Brophy Camille Guérini Roger Carel
La Matriarche Verna Felton Germaine Kerjean Paula Dehelly
Jim Corbeau Cliff Edwards Jacques Balutin
José Germain (chant)
Monsieur Loyal Herman Bing Fernand Rauzena Jacques Dynam
Casey Junior Margaret Wright Francis Lax
Monsieur Cigogne Sterling Holloway Maurice Nasil Jacques Ferrière
Madame Jumbo Verna Felton
Betty Noyes (chant)
Helène David

Claude Meunier(chant)

Prissy Sarah Selby Lita Recio Danielle Volle
Giddy Dorothy Scott Béatrice Delfe
Fidgity Noreen Gammill Sandra Milowanoff Jeanine Forney
Corbeau Obèse James Baskett Jo Charrier Pierre Garin
Corbeau Clerc Hall Johnson Choir Michel Bedetti
Corbeau au chapeau de paille Jim Carmichael Francis Lax
Corbeau à Lunettes Jim Carmichael Serge Lhorca
Les Clowns Billy Sheets
Billy Bletcher
Eddie Holden
Zappy Max Serge Lhorca
Guy Piérauld
Henry Djanick
Skinny Malcom Hutton Jackie Berger
Joe Georges Atlas
Narrateur John McLeish Claude Piéplu
Voix Additionnelles Thurl Ravenscroft

Mel Blanc

The Sportsmen

The King's Men

Daniel Gilbert

Roméo Carles

Jean StoutJean Claude Corbel

Walt Disney Animation Studios (logo)
Longs métrages sortis au cinéma
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) • Pinocchio (1940) • Fantasia (1940) • Dumbo (1941) • Bambi (1942) • Saludos Amigos (1942) • Les Trois Caballeros (1944) • La Boîte à musique (1946) • Coquin de Printemps (1947) • Mélodie Cocktail (1948) • Le Crapaud et le Maître d'école (1949) • Cendrillon (1950) • Alice au Pays des Merveilles (1951) • Peter Pan (1953) • La Belle et le Clochard (1955) • La Belle au Bois Dormant (1959) • Les 101 Dalmatiens (1961) • Merlin l'Enchanteur (1963) • Le Livre de la Jungle (1967) • Les Aristochats (1970) • Robin des Bois (1973) • Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) • Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) • Rox et Rouky (1981) • Taram et le Chaudron magique (1985) • Basil, détective privé (1986) • Oliver et Compagnie (1988) • La Petite Sirène (1989) • Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) • La Belle et la Bête (1991) • Aladdin (1992) • Le Roi Lion (1994) • Pocahontas (1995) • Le Bossu de Notre-Dame (1996) • Hercule (1997) • Mulan (1998) • Tarzan (1999) • Fantasia 2000 (1999) • Dinosaure (2000) • Kuzco, l'empereur mégalo (2000) • Atlantide, l'empire perdu (2001) • Lilo & Stitch (2002) • La Planète au trésor, un nouvel univers (2002) • Frère des Ours (2003) • La Ferme se rebelle (2004) • Chicken Little (2005) • Bienvenue chez les Robinson (2007) • Volt, star malgré lui (2008) • La Princesse et la Grenouille (2009) • Raiponce (2010) • Winnie l'Ourson (2011) • Les Mondes de Ralph (2012) • La Reine des Neiges (2013) • Les Nouveaux Héros (2014) • Zootopie (2016) • Vaiana, la légende du bout du monde (2016) • Les Mondes de Ralph 2 (2018) • La Reine des Neiges 2

DumboLogo
Personnages DumboTimothéeMadame JumboMonsieur CigogneMonsieur LoyalÉléphantesAnimaux du cirqueClownsCorbeauxCasey JuniorÉléphants roses
Lieux CirqueFlorideCampagne
Musiques Voici le messagerLe Train du BonheurChanson des manœuvresMon Tout PetitChanson des ClownsLa marche des éléphantsVoir voler un éléphant

Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.