FANDOM

Duchesse est l'une des protagonistes du film Les Aristochats, sorti en 1970. Elle est la mère de Marie, Berlioz et Toulouse.

Présentation

Apparence

Duchesse est un chat blanc de race persane avec des yeux bleus, que Thomas O'Malley décrit comme étant aussi brillants que des saphirs. Duchesse porte un collier en or parsemé de ce qui pourraient être des diamants.

Personnalité

Duchesse est très élégante, belle et distinguée, étant l'animal d'une aristocrate. Elle est très dévouée à sa propriétaire, Adélaïde de Bonnefamille. Elle est gentille et amicale envers tout le monde. Elle est à la fois attentive et protectrice envers ses enfants et essaie aussi de les encourager à devenir des membres appropriés de la société française. Elle connait aussi la musique et apprend sans doute à ses chatons à chanter et à jouer du piano.

Apparitions

Cinéma

Les Aristochats (1970)

Duchesse vivait avec sa propriétaire, Adélaïde de Bonnefamille, chanteuse d'opéra à la retraite, ainsi que ses trois chatons, Toulouse, Marie et Berlioz, dans un grand manoir dans le Paris des années 1910. Au début du film, la famille fut de retour d'une promenade en calèche. De retour à la maison, Duchesse supervisa la leçon de peinture de Toulouse et la leçon de musique de Marie et de Berlioz. Plus tard, Madame de Bonnefamille rencontra son notaire et ami, Georges Hautecourt. Après avoir embrassé la queue de Duchesse (que l'avocat croit être la main d'Adélaïde), ils s'installèrent devant le bureau. Adélaïde révéla qu'après sa mort, elle avait l'intention de léger son immense fortune à Duchesse et ses chatons. À la fin de leur durée de vie, Edgar, le maître d'hôtel de Madame hériterait. Edgar surprit la conversation et prépara un plan pour éliminer les chats afin d'hériter plus rapidement.

Cette nuit-là, Duchesse et les chatons furent drogués en buvant du lait mélangé avec des somnifères. Edgar enleva Duchesse et ses chatons, et les abandonna dans la campagne française. Le lendemain matin, la duchesse rencontra Thomas O'Malley, un chat de gouttière, qui lui proposa de les ramener à Paris. Ils eurent un long chemin de retour jusqu'en ville. Ils utilisèrent l'arrière d'une charrette de lait comme auto-stop, avant d'être chassés par le conducteur. Marie tomba par la suite dans une rivière et fut sauvée par O'Malley. Ils rencontrèrent alors deux oies françaises, Amélie et Amélia Jacasse, qui voyageaient pour Paris. Les chats suivirent les oies en se mettant à marcher comme elles, jusqu'à ce que tous atteignirent Paris. Waldo, ivre, apparut errant dans la rue. Les oies décidèrent de l'accompagner à la maison et laissèrent donc les chats dans les rues de la capitale.

Voyageant par les toits de la ville, les chats rencontrèrent Scat Cat et sa bande, des amis proches d'O'Malley, qui interprétèrent la chanson Tout le monde veut devenir un cat. Suite à cela la bande partit et les chatons allèrent dormir, O'Malley et Duchesse en profitèrent pour passer la soirée sur un toit voisin et parler, tandis que les chatons écoutaient à un rebord de fenêtre. O'Malley proposa à Duchesse de rester avec lui, mais elle le rejeta, en grande partie par loyauté envers Adélaïde.

Le lendemain matin, Duchesse et les chatons revinrent à la maison, après quoi O'Malley les quitta tristement. Edgar vit Duchesse et les chatons venir et les captura, les plaça dans un sac caché dans un four. Duchesse dit à Roquefort de poursuivre O'Malley et d'obtenir de l'aide. Il le fit, après quoi il conduit O'Malley à la maison. Ce dernier demanda à Roquefort de trouver Scat Cat et sa bande. Edgar plaça les chats dans un coffre qu'il envisagea d'envoyer à Tombouctou, en Afrique. O'Malley, Scat Cat, les chats de gouttière et Frou Frou luttèrent contre Edgar tous ensemble, tandis que Roquefort libéra Duchesse et les chatons. En fin de compte, Edgar bascula dans le coffre, enfermé à l'intérieur, et fut lui-même envoyé à Tombouctou. Les volontés d'Adélaïde furent réécrites afin d'exclure Edgar et comprirent O'Malley et les futurs chatons que lui et la duchesse auront, en plus de la création d'une fondation de charité offrant une maison pour tous les chats errants de Paris. Lors de l'ouverture de cette maison, Duchesse dansa en compagnie de nombreux autres animaux, sur une reprise de Tout le monde veut devenir un cat faite par Scat Cat et sa bande.

Iconographie

Références

  1. 1,0 et 1,1 Dans Les Aristochats.
  2. Dans Tous en boîte
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard